La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours."— Transcription de la présentation:

1 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours

2 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Buts de la démarche l Proposer une démarche de rédaction de plans de cours adaptable. l Tenir compte de la diversité des approches pédagogiques.

3 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Principes de la démarche l Se centrer sur l'élève. l Mettre l'accent sur les apprentissages à réaliser plutôt que sur les contenus à enseigner. l Exprimer le contenu et les résultats attendus (objectifs) en fonction des activités d'apprentissage. l S'assurer de la pertinence, de la cohérence et de l'applicabilité des actions pédagogiques.

4 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Une proposition de gabarit de plan de cours l Adapter le gabarit proposé aux besoins spécifiques des élèves à qui il s'adresse.

5 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Le gabarit de plan de cours Description de sa structure

6 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Rubriques de la page titre l Le sigle et le nom du collège l Le titre du cours, son code et sa pondération l La compétence visée l Le nom et le code du programme l Le nom et le code de la discipline l Le nom de l’enseignante, son local, son poste téléphonique et son courriel l Le département et sa page web l La session et l’année

7 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La page de l’objectif-standard l Transcription intégrale de l’objectif- standard ministériel. l Indique le lien de pertinence du cours avec un (ou plusieurs) des objectifs- standards du programme ministériel.

8 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Une démarche pédagogique renouvelée l Développer une planification pédagogique tenant compte du résultat attendu par l'objectif-standard visé. l Rendre explicites les réflexions et valeurs personnelles, disciplinaires, départementales ou institutionnelles, sur lesquelles s'appuie la démarche pédagogique.

9 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Une réflexion basée sur une vision globale du programme l Basée sur les orientations ou les prescriptions du Ministère : – Programme ministériel l buts l intentions éducatives l objectifs-standards – Etc. l Basée sur les orientations ou les choix institutionnels : – Échanges intra et interdisciplinaires – Projet éducatif – Cahier-programme l logigramme l grille de cours l descriptifs de cours – Etc.

10 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La page de présentation l Renseignements généraux et présentation du cours : rôle et place du cours dans le programme. l Objectifs intégrateurs : mise en évidence des principaux objectifs d'apprentissage atteints à la fin du cours.

11 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Objectifs intégrateurs l Intégrateur au lieu de général parce que l’utilisation traditionnelle d’« objectif général » entraînait des écritures vagues et difficilement vérifiables (souvent formulés en termes de « connaître » et « comprendre » (ce qui est par ailleurs normal en éducation…). l Puisqu’il doit « connaître » et « comprendre », de façon à préciser le résultat attendu, l’objectif intégrateur indique comment l’élève doit faire la démonstration de cette connaissance et de cette compréhension.

12 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Objectifs intégrateurs l Pour souligner qu’à la fin d’un cours l’élève doit avoir fait plus qu’accumuler de la matière dans différents « chapitres », l pour tenir compte du fait que le cours répond à des visées plus larges que le « simple » objectif- standard, l pour rendre explicites ces visées plus larges de développement de savoirs, d’habiletés et d’attitudes, l pour orienter la stratégie pédagogique dans une progression vers un résultat attendu (qui, on l’a vu, ne se résume pas au seul objectif-standard).

13 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Les pages de la section “déroulement du cours” l Le gabarit traditionnel au Collège fournit dans des sections différentes, les informations sur les objectifs, le contenu, la méthodologie et l’évaluation. C’est l’élève qui doit assembler le tout.

14 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Le plan de cours : outil de communication l Structurer les informations pour en permettre une utilisation progressive en cours de session : le plan de cours, un agenda pédagogique. l Ne transposer dans le plan de cours que les éléments nécessaires pour en faire un outil dynamique de communication, mettant en évidence les apprentissages visés et les liens avec les moyens pédagogiques d’appui et les modalités d’évaluation envisagées.

15 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Une présentation par “étapes” du déroulement du cours Le gabarit propose de découper le cours par étapes et d’associer les résultats intermédiaires –traduits en objectifs spécifiques, –articulés sur des contenus –atteints via des activités d’apprentissage (élève), –appuyés par des méthodes pédagogiques (enseignant), –corrigés par des mesures d’évaluation formative, –attestés par des évaluations sommatives tenant compte de critères connus.

16 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La définition des étapes l L’application du concept d’étape peut varier selon la nature des apprentissages et de la stratégie disciplinaire retenue. l Les étapes se définissent en identifiant des blocs significatifs d’apprentissage chez l’élève. l Ces blocs marquent la progression vers l’acquisition des savoirs, habiletés et attitudes nécessaires à l’atteinte éventuelle de la compétence visée ou des objectifs intégrateurs annoncés pour le cours.

17 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La progression par étapes l Cette progression peut se faire selon différents modèles ou combinaisons de modèle : – le modèle en spirale où chaque étape reprend les éléments de la précédente en ajoutant des éléments ou de la complexité – le modèle « boîte à outil » où, à des habiletés de base, viennent se greffer différentes autres connaissances, attitudes et habiletés nécessaires. – etc.

18 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La présentation des étapes l Titre et durée de l’étape l Objectifs spécifiques l Principaux éléments de contenu l Activités d’apprentissage l Principales approches pédagogiques l Évaluation des apprentissages

19 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic La programmation l Résumé sur une page –du calendrier des activités d'apprentissage, pendant les heures- contact et les heures de travail personnel, –et du calendrier des évaluations. 2002

20 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Méthodologie l Présentation de précisions sur certains aspects méthodologiques applicables à l'ensemble du cours ou encore sur des exigences ou des modes de fonctionnement particulier pour une approche pédagogique particulière. –Exemple : modes de fonctionnement des travaux d'équipe

21 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Résumé de l’évaluation l Évaluation formative : l Présentation des modes, des activités, des instruments, du contexte d'évaluation et du calendrier des évaluations. l Évaluation sommative : l Présentation des modes, des activités, des instruments, du contexte d'évaluation; de la répartition des points entre les évaluations; du calendrier des évaluations.

22 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Politiques institutionnelles et règles départementales l Extraits ou références aux politiques et règles. Plusieurs départements se sont dotés d'une feuille résumant ces règles ainsi insérées dans les plans de cours des élèves.

23 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Matériel requis l Indications sur le matériel de base obligatoire ou recommandé.

24 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Médiagraphie commentée l Références accompagnées d'un bref commentaire. l Seules les références utiles pour l'élève sont mentionnées. l Regrouper les sources par rubriques (par type de document ou selon diverses thématiques).

25 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Utilisation Collègues avec qui sont coordonnées les stratégies pédagogiques Personnel technique Aide pédagogique individuelle et enseignants Etc. Le plan de cours peut être consulté par plusieurs destinataires et servir plusieurs fins Mais le plan de cours n’a qu’un destinataire principal, l’élève inscrit au cours.

26 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Diffusion

27 Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic L’adopter, c’est l’adapter!


Télécharger ppt "Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours."

Présentations similaires


Annonces Google