Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE 10102-GROUPE 7 OCTOBRE 2007.

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Transcription de la présentation:

Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007

Objectifs de cette présentation Clarifier le travail à faire (équipe) ; Familisariser avec la création de didacticiels sur diapositives électroniques ; Identifier les ressources disponibles ; Démarrer le travail.

Menu ( ou Plan )‏ 1- Les consignes pour le travail à faire ; 2- Pourquoi ce travail ? 3- Les tâches clés à la création d'un diaporama ; 4- Les ressources disponibles ; 5- Les critères d'évaluation de votre travail ; 6- Démarrer le travail (vos questions, utiliser un tutoriel et créer un modèle de diapositive, critères d'évaluation, formation des équipes)‏

1-Consignes – votre didacticiel Vous avez à créer et présenter un didacticiel simple sur diapositives électroniques. Votre didacticiel : P résente un logiciel pédagogique (Lequel, on fait quoi avec, comment ça marche ? ) ; D iscute des caractéristiques (avantages et des limites) de ce logiciel ; P ropose une activité pédagogique où ce logiciel contribue à l'apprentissage. (Précisez quel apprentissage et comment ce logiciel enrichit ou facilite celui- ci)‏

2-Pourquoi ce travail? Deux défis comme enseignant(e) 2.1- Trouver, utiliser et créer des didacticiels et des tutoriels ; 2.2- Arrimer nos choix technologiques et nos buts pédagogiques.

2.1-Trouver, utiliser et créer des didacticiels et des tutoriels Les didacticiels peuvent se présenter sur divers supports électroniques plus ou moins complexes et plus ou moins interactifs.( Logiciels pédagogiques sur cd, sites web interactifs ; Diapositives électroniques ou sites web statiques)‏ Les diapositives électroniques sont habituellement un support à une présentation orale. (O n peut aussi s'en servir pour afficher une consigne ou une procédure à appliquer )‏ Ce travail est une pratique et vous aurez à faire une telle présentation à la fin de novembre.

2.2-Arrimer nos choix technologiques et nos buts pédagogiques Exemple avec les réseaux de concepts : Traitement de texte Inspiration Inkscape Free Mind Cmap

Exemple de réseaux de concepts -Traitement de texte

Exemple de réseaux de concepts - Inspiration

Exemple de réseaux de concepts -Inkscape

Exemple de réseaux de concepts -Free Mind

Exemple de réseaux de concepts -Cmap

3-Les étapes de création d'un didacticiel 1-Préciser l'intention et donner un titre 2-Identifier les blocs de contenus nécessaires 3-Scénariser 4-Regrouper les images et autres ressources requises ( son, vidéo, graphique, tableau, capture d'écran etc.)‏ 5-Créer un modèle de diapositive 6-Produire 7-Vérifier

Étape-1 Préciser le thème et l'intention À qui on s'adresse et pourquoi ? Formuler les objectifs Dans le cas de votre travail : présenter le logiciel pédagogique X ; familiariser avec son fonctionnement ; présenter les avantages et les limites ; montrer son utilité en éducation etc.

É tape-2 Identifier les blocs de contenus Selon le cas (vos objectifs)‏ Préciser les concepts clés à définir Préciser les fonctions à enseigner Préciser les discussions ou opposition à montrer Dans le cas de votre travail : Les fonctionnalités du logiciel ; les avantages et les limites ; les applications pédagogiques

Étape-3 Scénariser ou faire un plan Découper les blocs de contenu en séquences; Donner un titre à chaque séquence ( tel que les objectifs, les étapes, les ressources, la conclusion ); Penser la mise en page de vos idées (textes et images); Rédiger les grandes idées de chaque diapositive.

Étape-4 Regrouper les ressources requises images son, vidéo, graphique, tableau, capture d'écran etc.

Étape-5 Créer un modèle de diapositive Choisir un page vierge plutôt qu'un modèle déjà formaté ; Choisir la couleur de l'arrière-plan et la couleur des fonts ; Décider de l'effet de transition entre les diapositives ; Pour chaque diapositive choisir un modèle de mise en page selon le contenu et les objets à y insérer.

Étape-6 Produire Suivez votre plan ( ou sachez ce que vous modifiez et pourqoi vous le faites)‏ Utilisez un tutoriel pour connaître les commandes selon les tâches : mise en page, animation, transition ; Utilisez un tutoriel pour les tâches d'insertion de textes et d'images sur lesquels on applique des effets d'animation ( lorsqu'un texte ou une image est sélectionné si vous cliquez à droite vous aurez toujours un menu contextuel)‏

Étape-7 Vérifier Afficher en mode diaporama et visualiser ; Vérifier la suite logique : objectifs annoncés et ce que vous faites ; Vérifier si le visuel (mise en page) supporte la structure de votre présentation ( distinguer le grandes étapes de leur exploration pus détaillées ) ; Corriger au besoin ( oui l'orthographe aussi )‏

4-Ressources Consultez la page wiki « DidacticielTutoriel » T utoriel sur les didacticiels T utoriel Power Point et OpenOffice Impress D idacticiel «Comment réussir un Power Point» T utoriel sur la procédure de téléchargement Consultez la page wiki «LogicielPedagogique » Plusieurs liens vers des sites qui offrent des logiciels pédagogiques

5-Critères d'évaluation Critères techniques : avoir créer un modèle original de diapositive (arrière-plan, fonts, décoration -ligne et/ou logo) ; avoir placé un effet de transition entre les diapositives et une animation ou un son sur un texte ; avoir inséré une capture d'écran ; (2 points)‏ Critères de contenu : description du logiciel (lequel et fonctions - il fait quoi, comment ça marche) ; discussion sur les caractéristiques (avantages et limites) ; applications pédagogiques (proposer une activités d'apprentissage avec ce logiciel, précisez quel apprentissage) ; (3 points)‏ Critères de structure de l'information : des objectifs de la présentation clairement formulés ; une séquence clairement identifiée par le visuel (grand titre et sous titre) ; la continuité et la mise en variation du modèle de diapositve supportent la structure de la présentation ; (3 points)‏ Critères pour le dépôt du travail : une présentation orale le 30 novembre ; dépôt du fichier de votre didacticiel dans Claroline le 30 novembre. (2 points)

6-Démarrer le travail 6.1-Vos questions 6.2-Exercice pratique «Utiliser un tutoriel et créer une page titre» 6.3-Formation des équipes

6.2-Utiliser un tutoriel Exercice : Créer une page titre Choisir un des 2 tutoriels de création de diapositives et l'ouvrir (lire les premières étapes) ; Ouvrir le logiciel de création de diapositives et suivre les premières étapes pour créer un modèle de diapositive (arrière-plan, effet de transition, couleur des fonts, ajoutez des lignes décoratives, insérer une image). Enregistrer votre modèle. Choisir un modèle de mise en page pour la page titre et créer la page titre, créer une deuxième page (choisir une mise en page).

6.3-Formation des équipes 1-Former les équipes (maximum 4 personnes) ; 2-Remettre vos noms sur une feuille ; 3-Vous inscrire sur Claroline à un des groupes utilisteurs qui n'a pas été choisi par une autre équipe ; 4-Discuter de ce vous avez envisager comme projet et comment vous voulez travailler en équipe ( modes de fonctionnement, utilisation des outils dans Claroline, tâches à accomplir, responabilité de chaque membre de l'équipe etc.) ; 5-Comment allez-vous utiliser votre temps la semaine prochaine pour expérimenter le travail en équipe virtuelle ? Vous devez revenir avec les avantages et les limites des équipes virtuelles.