Markov et les ducs de Savoie : analyse de la temporalité du droit piémonto-savoyard Problématique historique et limites de l'outillage existant J. Alerini.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
Advertisements

Calcul géométrique avec des données incertaines
Démarches de modélisation
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod 1 XML, Extensible Mark up Language Un esperanto des langages informatiques.
Épistémologie et Écoles Historiques. Une épistémologie ancienne.
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Comparaison de plusieurs moyennes observées
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
déploiement inter entreprises de bonnes pratiques Vincent BRONET
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Les TESTS STATISTIQUES
Le nouveau programme de Terminale
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
METHODOLOGIE.
L'Etude de cas.
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Vérification des données
Tests de comparaison de moyennes
Prévision de la Demande
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Les temps de l’Histoire
Présentation du mémoire
Histoire - Géographie - Education civique
Mise en forme efficace d’un document Logiciel Microsoft Word
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Il existe différentes tables de mobilité
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Un exemple d’ANOVA Pour étudier l'influence du milieu sur la DL50 de daphnies (heure), on a mesuré cette durée de vie pour deux clones de daphnies en fonction.
Un exemple de régression poissoniènne
On souhaite analyser les concentrations de mercure (ppm) dans les chaires de poissons carnivores des lacs de l'est de Etats- Unis. On espère trouver une.
Notions de coûts et prise de décision
1 BIO 4518: Biostatistiques appliquées Le 1er novembre 2005 Laboratoire 7 ANCOVAs (Analyse de covariance)
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :52 1 Comparaisons multiples Ce qu’elles sont.
Analyse de variance à un critère de classification (ANOVA)
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
L’économie-droit en bac pro tertiaire
CULTURE HUMANISTE.
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :34 1 Les modèles linéaires (Generalized Linear.
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :15 1 GLM Exemples.
Introduction générale pour le collège
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Construire les premiers cours
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Les textes réglementaires et obligations
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Cours 11 Entrepôts de données
LOIS COURANTES DE PROBABILITES LA LOI DE POISSON Jean-Marc Petit1.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Profile Likelihood Une petite revue succincte. Petite citation a méditer… « a probability of 1 in is almost impossible to estimate » R. P.
Cours 8 Les tests statistiques. Intervalle de confiance pour une proportion ● Dans le cas de grands échantillons (np>5 et n(1-p)>5 ) ● l'intervalle de.
Transcription de la présentation:

Markov et les ducs de Savoie : analyse de la temporalité du droit piémonto-savoyard Problématique historique et limites de l'outillage existant J. Alerini 1, M. Olteanu ² et J. Ridgway² 1 Pôle informatique pour la recherche et l’enseignement en histoire – Paris 1 2 Statistique, Analyse et Modélisation Multidisciplinaire – Paris 1

2 « Le temps est le plasma dans lequel baignent les phénomènes et comme le lieu de leur intelligibilité » M. Bloch, Apologie pour l’histoire, « Le temps des sociétés se mesure et se repère avec le temps astronomique (stable à l'échelle historique) ; mais la mesure du changement social dans le temps est une affaire bien plus complexe : les erreurs de perspective sont une faute courante. Avant tout calcul et même toute formalisation, il faut réfléchir sur le sens des durées que l'on prend en compte. Il s'agit en fait d'une première étape de toute sémantique historique. » A. Guereau, Cours de statistiques, 2004.

3

4 Les sources de l’historien Problèmes généraux – Source et documents – La qualité et le traitement de l’information provenant du passé

5 Les sources de l’historien Duboin, Felice-Amato, Raccolta per ordine di materie delle leggi cioè editti, manifesti, ecc., pubblicati negli stati della Real Casa di Savoia fino all’8 dicembre 1798, Turin, , 30 volumes. – De la volonté politique... –... à l’édification patrimoniale – Des textes manquants

6 Les sources de l’historien Une base de données de 472 textes logistiques pour 5775 documents recensés entre 1559 et 1660 soit 8,17% de la norme produite

7 Les sources de l’historien Le choix d’une échelle temporelle pour l’analyse du droit

8 Les sources de l’historien Nombre de textes par année. Distribution binomiale, n = 15, p = 0,318

9 Les sources de l’historien

10 Les sources de l’historien Nombre de textes trimestriels. Une distribution de Poisson de paramètre λ = 1,18 ? Pearson's Chi-squared test data: X-squared = 56, df = 49, p-value = Ou une distribution binomiale, n=7 et p=0,168 ? Pearson's Chi-squared test data: X-squared = 56, df = 49, p-value =

11 Les sources de l’historien

12 Les sources de l’historien Textes mensuels Distribution de Poisson, λ = 0,39

13 Les sources de l’historien

14 Les sources de l’historien La production normative est-elle liée à la guerre ? Test de Welch de comparaison des moyennes pour Global : t = , df = , p-value = 1.282e-06 Test de Welch de comparaison des moyennes pour Logistique : t = , df = , p-value = 5.306e-10 Analysis of Variance Table Response: Global Df Sum Sq Mean Sq F value Pr(>F) PolitiqueExterieure e-06 *** Residuals Signif. codes: 0 ‘***’ ‘**’ 0.01 ‘*’ 0.05 ‘.’ 0.1 ‘ ’ 1 Guerre (45,7% de la période)Paix (54,3% de la période)Ensemble MiniMoyennemaximinimoyennemaximinimoyenneMaxi Global04,871704,051804,4318 Logistique00,54400,28400,404

15 Les sources de l’historien Les rythmes de production de normes logistiques mois n \ n texte0,740,200,050,0060,002 1 texte0,630,267,890,014 2 textes0,470,3613,160,040,00 3 textes0,690,1515,380,00 4 textes0,330,500,000,170,00 Ensemble0,680,230,060,0110,005

16 Les sources de l’historien Les changements de situation diplomatique Mois n\n+1GuerrePaix Guerre558 (98,8%)7 (1,2%) Paix6 (1,0%)664 (99,0%)

17 L’étude des phénomènes dans le temps en histoire Le tournant épistémologiques Annales – Du temps divin au temps relatif – Braudel, la Méditerranée et les trois temps de l’homme Le temps court de l’évènement Le temps de la conjoncture Le temps long – L’histoire comme expérience Koselleck Hartog La notion de génération

18 L’étude des phénomènes dans le temps en histoire Les séries chronologiques – Le lissage et le trend Labrousse Nicolas

19 L’étude des phénomènes dans le temps en histoire

20 L’étude des phénomènes dans le temps en histoire Les séries chronologiques – Le lissage et le trend – L’analyse des structures Bonneuil Grenier – L’AFC pour identifier les temporalités

21 L’étude des phénomènes dans le temps en histoire

22 L’étude des phénomènes dans le temps en histoire