Plainte de discrimination indirecte et systémique Adim Suroît En partenariat avec la PDFQ Protection des droits des Femmes du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 1: Les domaines du Droit
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Assemblée générale Nom de l’école.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Définition de Sans-papiers
RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
relative aux peuples indigènes et tribaux
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Plainte de discrimination indirecte et systémique Adim Suroît En partenariat avec la PDFQ Protection des droits des Femmes du Québec

Pourquoi la commission doit nous entendre En vertu du préambule de la Charte qui dit: « Considérant que le respect de la dignité de l’être humain, l’égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance des droits et liberté dont ils sont titulaires constituent le fondement de la justice, de la liberté et de la paix » La démarche PDFQ:  Plainte effectuée le 2 novembre 2015;  Ajout de précisions par le PDFQ le 5 janvier 2016;  Retour de la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse le 8 février 2016 ( non recevable);  Demande de révision de la plainte no. C1596_15 à la commission le 18 février 2016;

La plainte systémique Qu’en est-il de la plainte discriminatoire indirecte et systémique envers les femmes : Droits économiques et sociaux des femmes;art.50,1 Chartes Une distinction, exclusion ou préférence; Fondés sur l’un des motifs de discrimination reconnus; Et ayant pour effet de détruire ou de compromettre le droit à une pleine égalité; Droits économiques et sociaux des enfants; articles 39 et 40 Chartes Droits économiques et sociaux des familles; article 47 Chartes

Historique et annexe  En octobre 1984, la juge de la Cour Suprême Rosalie Silberman Abella identifie, dans le rapport de la Commission royale sur l’égalité en matière d’emploi, les services abordables et de qualité pour le soin des enfants comme étant comme étant l’un des plus grands obstacles systémiques pour l’égalité au travail des femmes et recommande la création d’un système de soins des enfants universel financé à partir des deniers publics.  En 1997, le gouvernement adopte une politique familiale et met en place le programme des services de garde à contribution pour favoriser la participation des mères au marché du travail et pour améliorer le développement des enfants en donnant une chance égale à tous.  En 2003, l’OCDE souligne l’importance de l’accessibilité à des services de garde éducatifs subventionnés de qualité pour favoriser la présence des femmes sur le marché du travail.  En 2003, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes de l’ONU « félicite la province du Québec d’avoir mis à la disposition de tous les enfants, depuis 1997, des jardins d’enfants fonctionnait à temps complet et d’assurer, pour un coût minimal en général et sans frais pour les parents bénéficiant d’une aide sociale, des services destinés à la petite enfance. »  En 2014, l’Organisation internationale du travail (OIT) considère que l’éducation à la petite enfance devrait faire partie intégrante du droit fondamental à l’éducation et perçut comme un service public d’intérêt général parce qu’elle contribue notamment au droit de chaque enfant à une éducation de qualité sans discrimination.

Historique et annexe la suite:  Hiver 2015, les 15 mémoires portant sur les services de garde, présentés lors des audiences de la Commission des finances soulignent des craintes face à l’impact de l’augmentation et à la modulation des frais de service de garde sur les femmes, les enfants et les familles. En voici quelques exemples :  Impacts sur les femmes : Les changements constituent un recul pour les droits socio-économiques des femmes puisque : la hausse de la contribution parentale touchera 63,5 % des familles et il est démontré que la participation des femmes au marché du travail est plus sensible aux variations des frais de garde que celle des hommes compte tenu du partage des responsabilités parentales et du fait que dans 70% des familles ce sont les femmes qui gagnent le moins haut revenu ; les travailleuses autonomes ou à temps partiel sont plus susceptibles de renoncer à leur revenu, puisque l’augmentation du tarif, calculé à partir du revenu familial, représente une partie significative de leur revenu. Cela a pour conséquence d’accroître les écarts de revenu entre les sexes et de rendre les mères beaucoup plus vulnérables au moment d’une rupture. les femmes qui se retirent du marché du travail pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants présentent beaucoup plus de risques de se retrouver à l’aide sociale au moment d’une séparation que si elles demeurent actives.

Qui peut effectuer la plainte individuelle? Ce que nous devons faire en tant que :  Responsable de garde en milieu familial régi et subventionné;  Éducatrice;  Gestionnaire CPE/BC;  Parents utilisateurs des services de garde régis et subventionnés;  Citoyens ( ex: famille-organisme communautaire-amis-représentants politiques);

Plainte individuelle Plainte individuelle: Je demande à PDF Québec et l’Adim-Suroît de déposer, en mon nom une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse contre le gouvernement du Québec pour la mise en œuvre d’un programme qui constitue une mesure régressive envers les droits économiques et sociaux des femmes, des enfants et des familles protégés par la Charte. Selon moi, les modifications apportées au financement des services éducatifs de garde à l’enfance sont discriminatoires pour les raisons suivantes : Discrimination systémique en fonction du sexe (art. 10, 50.1 et 54) En étant le parent touchant le moins gros revenu (comme c’est le cas des femmes dans 70% des couples), la hausse des tarifs constitue pour moi un frein à l'entrée ou au retour sur le marché du travail et a un impact sur :  ma progression de carrière (conditions socio-économiques qui en découlent)  mon régime de retraite  Autre raison : ma possibilité d’offrir un habitat adéquat correspondant aux besoins de mon enfant.

Plainte au ministère de la Famille On vous invite à effectuer une plainte en vertu de l’article 190 et 224 de la LPC. Malgré l’outil du ministère permettant selon lui de calculer les frais de garde il est faut en vertu des failles de la modulation de connaître pour le parent le coût réel de son service de garde régi et subventionné.

L’Adim Suroît vous dit MERCI Au plaisir de se revoir! Ne pas oublier notre fête familiale du 29 mai 2016 à l’Agora de Châteauguay

Annexe la suite:  Impacts sur les enfants : Les changements constituent un recul pour la santé, l’éducation et la protection des enfants puisque : la fréquentation d’un service de garde éducatif de bonne qualité engendre des retombées positives importantes sur le développement de l’enfant et sa réussite scolaire et sociale et c’est dans les CPE que l’on retrouve les plus hauts standards. L’augmentation et la modulation des tarifs créent un mouvement migratoire des inscriptions au profit des garderies privées non subventionnées dont les services éducatifs sont de moindre qualité (le but de l’entreprise privée étant d’assurer des profits et non de les réinvestir dans les salaires du personnel éducateur ou d’autres déterminants de la qualité); la fréquentation d’un CPE augmente les chances pour un enfant de recevoir rapidement des services du réseau de la santé et des services sociaux dont il a besoin car la proportion de protocoles d’ententes de collaboration est plus grande entre les CPE et les CSSS qu’entre les garderies commerciales et les CSSS; Les plaintes recensées par le ministère de la Famille témoignent d’un écart important de la qualité entre les types de services de garde. Ce sont les garderies commerciales qui font l’objet du plus haut taux de plaintes. Par ex., en , ce taux par 1000 enfants est de 7 en CPE contre 24 en garderies commerciales non- subventionnées et 23 en garderies commerciales subventionnées.

Annexe encore la suite  Impacts sur les familles : Les changements constituent un recul pour les familles puisque : l’instauration du réseau de services de garde éducatif à l’enfance à coûts abordables a contribué à la réduction de la pauvreté chez les familles ayant un enfant âgé de 0 à 5 ans (passant de 17 % en 2000 à 6 % en 2010). Cette diminution touche surtout les familles monoparentales, pour lesquelles le taux de pauvreté est passé de 35 % en 1996 à 22 % en 2006, ainsi que les familles ayant plus d’un enfant, dont le taux de pauvreté est passé de 9 % à 4 % pendant cette même période; pour les familles dont les revenus varient d’une année à l’autre, la modulation a des effets pervers : Le tarif pour l’année 2016 sera établi en fonction du revenu familial net de 2015 et sera payé lors de la déclaration de revenus au printemps Pour les travailleur(e)s autonomes ou pour les parents ayant un revenu qui varie beaucoup d’une année à l’autre, cette formule peut entraîner un véritable choc tarifaire; les coupes affectées dans les CPE et BC (milieu familial subventionné) ont un impact disproportionné sur les familles dans les crédits budgétaires (10,4% des compressions par rapport à 3,5% des dépenses budgétaires) en plus d’imposer aux familles une participation beaucoup plus importante au financement des SGÉ avec la hausse de la contribution parentale et sa modulation selon les revenus familiaux; le gouvernement estime que 70 % des familles subiront une augmentation. La contribution augmentera de 10 % au premier palier et de près de 175 % pour le deuxième palier ce qui représente une augmentation annuelle variant de 180 $ à $ et des hausses pouvant atteindre entre 360 $ à $ pour les familles ayant deux enfants fréquentant les services de garde. La hausse du tarif aura des incidences pour les familles de la classe moyenne.

Historique (annexe):  En 2015, le rapport de recherche de l’IRIS intitulé Les mesures d’austérité et les femmes démontre notamment comment des changements aux services de garde affectent davantage les femmes que les hommes.  Le 9 mars 2015, PDF Québec souligne qu’il est essentiel que la CDPDJ exerce ses pouvoirs d’enquête pour contrer les reculs que pourraient subir les femmes par des modifications apportées notamment par le chapitre VI du projet de loi 28.  Le 27 avril 2015, le rapport d’ONU-Femmes Le progrès des femmes dans le monde : Transformer les économies, réaliser les droits, fait un lien très clair entre l’avancement des femmes et le financement des services de garde.  Le 16 juin 2015, la DPJ s’inquiète « des coupures dans les services de garde et dans le réseau scolaire, car c’est le filet de sécurité pour beaucoup d’enfants ». La DPJ demande «protéger les ‘besoins fondamentaux des enfants’ ».  Le 22 septembre 2015, Le Premier ministre Philippe Couillard reconnaît « que certaines compressions du gouvernement touchent les services à la population, dont ceux destinés aux plus vulnérables. »  Automne 2015, deux parents demandent à PDF Québec de les représenter pour une plainte en invoquant les raisons suivantes :

Historique annexe: Discrimination indirecte et systémique en fonction du sexe La hausse des tarifs constitue un frein à l'entrée ou au retour sur le marché du travail du parent touchant le moins gros revenu (c.-à-d. des femmes dans 70% des couples) et a un impact sur leur:  progression de carrière (et conditions socio-économiques qui en découlent)  régime de retraite  dépendance économique envers leur conjoint (et un risque accru de se trouver à l'aide sociale au moment d'une séparation)  la possibilité d’offrir un habitat adéquat correspondant aux besoins de leur enfant. Discrimination indirecte et systémique en fonction de l'âge N’ayant pas accès à un CPE, le gouvernement compromet les chances les chances de réussite de leur enfant. Les services éducatifs à l’enfance de qualité ont un impact positif réel sur la réussite scolaire des enfants car ils atténuent certains facteurs de risque dont les inégalités sociales, les troubles d'apprentissage, le handicap, l’intégration des enfants issus de familles immigrantes récentes, la violence familiale etc. Seules les CPE et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) offrent un programme éducatif reconnu. N’ayant pas accès à un CPE, le gouvernement compromet la protection de la sécurité de leur enfant car (1) la proportion de protocoles d’ententes de collaboration est plus grande entre les CPE et les CSSS qu’entre les garderies commerciales et les CSSS; (2) plus de 87 % des CPE sont conformes au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance prescrivant qu’au moins deux membres du personnel éducateur sur trois soient qualifiés, comparativement à 17 % pour les garderies commerciales non subventionnées; (3) la proportion la plus élevée de plaintes des parents (70 %) se retrouve dans les garderies non subventionnées; parmi ces plaintes, ce sont celles concernant la santé et la sécurité des enfants qui font l’objet de la plus grande proportion.

Et la fin de l’historique (annexe) Discrimination indirecte et systémique en fonction de l'état civil ou de la condition sociale Ayant un revenu qui varie beaucoup d’une année à l’autre, il sera impossible pour ces parents de savoir combien leur coûteront les services de garde, ce qui aura un impact sur leur qualité de vie; Selon qu’ils font partie d’une famille monoparentale, traditionnelle, recomposée ou ayant changé de statut durant l'année fiscale, ces parents devront payer un tarif pour des services de garde différent de celui des autres familles, ce qui aura un impact sur ma qualité de vie; Ayant le revenu le plus faible et en établissement le coût des services de garde sur le revenu familial, leur participation sur le marché du travail qui est remise en question pour assumer les services de garde; Leur état civil aura un impact sur le crédit d'impôt reçu puisque les parents divorcés ou vivant en couple peuvent choisir entre deux revenus pour appliquer le crédit d'impôt contrairement au parent monoparental. Cela affectera leur qualité de vie.

Plainte individuelle Je demande à PDF Québec et l’Adim-Suroît de déposer, en mon nom une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse contre le gouvernement du Québec pour la mise en œuvre d’un programme qui constitue une mesure régressive envers les droits économiques et sociaux des femmes, des enfants et des familles protégés par la Charte. Selon moi, les modifications apportées au financement des services éducatifs de garde à l’enfance sont discriminatoires pour les raisons suivantes : Discrimination systémique en fonction du sexe (art. 10, 50.1 et 54) En étant le parent touchant le moins gros revenu (comme c’est le cas des femmes dans 70% des couples), la hausse des tarifs constitue pour moi un frein à l'entrée ou au retour sur le marché du travail et a un impact sur :  ma progression de carrière (conditions socio-économiques qui en découlent)  mon régime de retraite  Autre raison : ma possibilité d’offrir un habitat adéquat correspondant aux besoins de mon enfant.

Plainte au ministère de la Famille Pourquoi et en vertu de : Nous vous invitons à effectuer une plainte au ministère de la Famille en vertu de l’article 190 et 224 de la LPC. En raison de failles qui existent dans la modulation des frais de garde, un parent utilisateur d’un service de garde régi et subventionné se retrouve dans l’impossibilité de connaître le coût réel de son service de garde et ce malgré l’outil créer par le ministère de la Famille.

Au nom de toute l’équpe de l’Adim Suroît, nous vous remercions d’avoir participer à notre rencontre Au plaisir de se revoir Nous espérons vous rencontrer de nouveau À notre fête familiale du 29 mai prochain à l’Agora de Châteauguay