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Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.

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1 Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL

2 Aperçu de la présentation Développement du cadre de MER 2009-2012 Personnalisation du MER national Indicateurs principaux du CSTL Défis pour l’intégration du CSTL dans les unités de M&E Questions émergentes & leçons apprises

3 Cadre de MER CSTL : But Guide et influence la mise en œuvre et le suivi aux niveaux régional, des états membres et scolaire Met en exergue la logique, les objectifs, les activités, les résultats, effets attendus du programme et la manière dont on peut mesurer son succès Effectue le suivi de l’étendue et de la portée des services de soins et soutien fournis par le biais du secteur de l’éducation Nous permet de vérifier les hypothèses: le CSTL améliorera l’inscription, la rétention et l’achèvement pour les apprenants vulnérables

4 Cadre logique CSTL (octobre 2008); Revue SIG dans 5 pays (octobre à novembre 2009); Le MER CSTL rédigé, présenté à la réunion régionale (février 2010); Validation dans les Etats membres: discussion avec les Unités de coordination nationales, le Ministère de l’Education, le SIGE et M&E (juillet 2010 à janvier 2011); Révisions; Alignement avec les cadre de M&E régionaux de la SADC; Approbation et adoption du Cadre de MER CSTL par le comité de pilotage CSTL. Cadre de MER du CSTL : Processus

5 Intégration du Cadre de MER dans les Etats membres Cadre de MER révisé et amendé pour les objectifs et le contexte nationaux Début de l’alignement du SIGE du pays et des indicateurs CSTL Stratégie sur la manière d’intégrer le M&E du CSTL dans les activités et fonctions de M&E Par ex. mise en place des équipes de travail de M&E du CSTL et assignation des coordonnateurs de M&E du CSTL afin d’assurer que les données CSTL soient collectées et fassent l’objet d’un rapport. Suivi de la mise en œuvre du CSTL dans un minimum de 15 écoles

6 Indicateurs CSTL principaux: Données au niveau scolaire % d’enfants orphelins (C1) % d’enfants vulnérables (C2) # d’enfants en dehors de l’école(P1) Taux d’inscription conformément à l’âge prescrit (P2) Taux d’abandon (P3) Taux de répétition (P4) Taux de réussite (P5) Taux de complétion (P6)

7 Indicateurs CSTL principaux: Données au niveau scolaire # (%) d’écoles fournissant un repas quotidien aux apprenants vulnérables (S10) # (%) d’écoles où un dépistage sanitaire annuel est effectué (S6) # (%) d’écoles où le SPS est offert par du personnel qualifié (S13) # (%) d’écoles facilitant l’accès à des bourses afin d’assister avec les frais liés à l’éducation (S17) # (%) d’écoles ayant adopté et communiqué un code de conduite lié à la sûreté physique, au stigma, à la discrimination, au harcèlement et abus sexuel (S19) # (%) d’écoles ayant suffisamment d’eau potable afin de satisfaire les besoins de la population scolaire (S21) # (%) d’écoles ayant suffisamment d’installations sanitaires et latrines afin de satisfaire les besoins de la population scolaire (S22)

8 Cadre de MER - Défis Contraintes budgétaires Intégration des indicateurs CSTL dans le SIGE Standards et définitions Flexibilité du système SIGE Volonté politique et reconnaissance de la valeur des données Capacité concernant la tenue de registres et collecte de données Duplication des efforts

9 Questions émergentes & leçons apprises Les unités SIGE ne sont pas propriétaires des données – elles sont des entrepôts. L’appropriation devrait être partagée par les directeurs du programme et divers départements concernés Les unités de SIGE doivent faire plus de plaidoyer concernant le type de données disponibles et la valeur des données pour la planification Renforcement des équipes de travail de M&E et plaidoyer à tous les niveaux concernant l’importance de la tenue de registre et l’établissement de rapports Intégration dans tous les secteurs/initiatives, afin de minimiser la duplication Valeur du partage des meilleures pratiques et compétences techniques

10 Merci beaucoup Obrigada Siyabonga THANKS!


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