Structuration du PRS
Le PRS L’élaboration du PRS : – Une démarche prospective – anticiper les défis (démographie médicale – évolutions techniques, augmentation des maladies chroniques – attentes de la population et des professionnels ) et prendre en compte l’environnement économique et financier. – Une démarche structurante – SROS H et SROMS opposables – SROS A et SRP non opposables mais guideront les choix. – Une démarche concertée – plus de 900 personnes (CRSA, groupes de travail, comités de pilotage). Quelques éléments de contexte : Les 3 partis pris: – La territorialisation /5 territoires de santé/territoires de proximité. – La graduation – La coopération
SRP (1/2) Prévention et promotion de la santé Agir sur les déterminants les plus préoccupants en Picardie : 4 thématiques : – Dépistage des cancers – Obésité et nutrition – Prévention des grossesses précoces – Prévention du suicide – Des thématiques générales – vaccination, bien vieillir, précarité, santé environnement – lutte contre les addictions. Accompagner les acteurs vers davantage de coordination et de mutualisation Veiller à réduire les inégalités sociales Développer une culture d’évaluation permettant l’amélioration et l’ajustement des pratiques des acteurs
SRP (2/2) Veille, alerte et gestion des urgences sanitaires Activités organisées par l’ARS Picardie en lien avec les autorités, les services ministériels et les agences nationales compétentes Réception et traitement des signalements Certification ISO 9001 du dispositif mis en place à l’ARS Picardie
SROS 2 volets – Le volet ambulatoire – non opposable – Le volet hospitalier – opposable Enjeu Construire un schéma cible de l’offre de soins qui réponde aux besoins et attentes de la population tout en créant les conditions nécessaires à la fidélisation des jeunes professionnels en région
SROS - Volet ambulatoire (1/2) Une nouveauté. Une ambition : organiser le 1 er recours en mobilisant les dispositifs incitatifs existants. Rendre la région attractive pour les PS – Intervenir au cours des formations : séminaire d’accueil, séminaire des carrières, accompagnement de la réforme LMD – Augmenter le nombre de stages en ambulatoire – Promouvoir le CESP – Développer la PAPS afin d’améliorer l’information et l’accompagnement des PS – Faciliter les démarches d’installation
SROS - Volet ambulatoire (2/2) Accompagner l’adaptation de l’offre de soins de 1 er recours – En déterminant les zones prioritaires sur lesquelles seront déployées des mesures incitatives pour favoriser l’implantation des PS (zonages, masseurs-kinés, infirmiers, orthophonistes, sages-femmes et pluri-professionnels). – En développant les organisations cibles (MSP, CDS, …) afin d’encourager la coordination et la continuité des soins et de développer de nouveaux modes d’exercice plus attractifs pour les jeunes PS – En apportant des « appuis » au MG, identifié comme le pivot dans l’organisation des soins de 1 er recours, tels que : Les réseaux de santé, dont la polyvalence et l’ancrage territorial doivent être recherchés Les dispositifs de coordination médico-sociale (MAIA, CLIC,…) Les structures d’éducation thérapeutique du patient – En ayant recours à la télémédecine et aux techniques d’information et de communication (TIC) afin d’améliorer la coordination des acteurs, lutter contre l’isolement des PS et améliorer ainsi la performance du dispositif de soins.
SROS - Volet hospitalier (1/3) L’objectif du SROS H est de définir une organisation cible qui réponde aux besoins et aux attentes évolutives de la population et qui crée les conditions nécessaires à la fidélisation des jeunes professionnels de santé en Picardie.
SROS - Volet hospitalier (2/3) Graduation des soins et renforcement de l’offre : – L’offre de proximité avec une articulation forte entre les professionnels de ville et l’établissement de santé Choix stratégique de maintien des activités de médecine, accueil et orientation des urgences, notamment Contribue à garantir un accès aux soins urgents en 30 minutes à rendre possible l’accueil en proximité en particulier de personnes très âgées, soit programmé, soit non programmé, sécuriser les médecins traitants de ces personnes et préparer les nouvelles formes de pratiques professionnelles des « médecins libéraux ». Exige un renforcement des coopérations entre niveaux d’offres, entre hospitalier, ambulatoire en particulier. – L’offre de recours territorial ou infra-régional s’appuyant sur des plateaux techniques structurés et efficients, fortement – coordonnée avec des centres intermédiaires publics ou privés (volume et gamme d’activités, équipement, spécialisations,…) – L’offre de recours régional, d’expertise et centre formateur des médecins = CHU Amiens
SROS - Volet hospitalier (3/3) Vigilance sur la qualité et la sécurité des soins Organisation de filières de soins spécialisés autour d ’une pathologie ou d’une population Développement des coopérations territorialisées (CHT, GCS)
SROMS (1/3) Approche « parcours de vie » Objectifs transversaux PA/PH et objectifs spécifiques à chacune de ces populations Articulation avec les schémas départementaux des 3 CG
SROMS (2/3) Un comité de pilotage ARS et 3 conseils généraux. Objectifs partagés : – Promouvoir le maintien en milieu de vie ordinaire en renforçant l’offre de services et en adaptant l’offre institutionnelle – Renforcer et mieux organiser les dispositifs de répit au profit des aidants – Promouvoir la qualité de l’accompagnement – Favoriser la fluidité du parcours de soins en privilégiant la coordination entre les secteurs médico- social et sanitaire
SROMS (3/3) Objectifs spécifiques aux personnes handicapées – Améliorer le dépistage et le diagnostic des dépistages – Favoriser l’intégration en milieu ordinaire en développant l’offre de services – Assurer un accompagnement spécifique pour les personnes présentant un handicap psychique et pour les personnes handicapées vieillissantes Objectifs spécifiques personnes âgées – Organiser les filières gériatriques – Poursuivre le déploiement du plan Alzheimer afin de mieux accompagner les personnes souffrant de cette maladie
Définition du PRIAC nouvelle version Le PRIAC n’est plus l’état des lieux des besoins de création, d’extension ou de transformations de places. Ces besoins figurent maintenant au SROMS. Le PRIAC est désormais la traduction financière des besoins exprimés au SROMS et pour lesquels des crédits sont effectivement prévus entre 2012 et 2016, ou des besoins qui seront couverts par adaptation de l’offre Passage d’une logique du « il serait nécessaire de financer » à une logique du « il est possible de financer »
Méthode d ’actualisation du PRI AC Une actualisation travaillée conjointement avec les 3 Conseils Généraux sur la programmation en : CAMSP SAMSAH FAM EHPAD (Hébergement Permanent, Accueil de Jour et Hébergement Temporaire) Des échanges avec l’Education Nationale dans le cadre des travaux du SROMS Rencontre ARS- Education Nationale et participation aux ateliers du schéma Une actualisation identifiant l’année d’installation prévisible correspondant à l’année de financement : 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 Une actualisation identifiant les territoires de santé sur lesquels les créations, extensions ou transformations sont prévues Une actualisation identifiant le nombre de places créées, transformées et les montants financiers correspondant
Le contenu global du PRIAC Valorisation totale : 57 millions d’euros Actions pour personnes âgées : 19 millions d’euros. Pour les personnes âgées ce sont 2130 places qui sont financées au PRIAC Actions pour personnes handicapées : 38.3 millions d’euros Dont 28,6 millions euros pour adultes soit 740 places 7,3 millions d’euros pour enfants soit 276 places euros pour le dépistage Pour les adultes et les enfants ce sont 1016 places qui sont financées au PRIAC
Le détail de la programmation ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Le détail de la programmation ADULTES HANDICAPES
Le détail de la programmation PERSONNES AGEES A noter : Une programmation en place d’EHPAD le plus souvent issue d’engagement antérieurs (PSGA)
. PRIAC : déclinaison des objectifs du SROMS FOCUS THEMATIQUE 1 Développer une offre diversifiée, moins institutionnelle pour permettre l’exercice du libre choix des personnes et promouvoir leur maintien en milieu ordinaire = > TRADUCTION : Personnes Handicapées 217 places de SESSAD 110 places de SSIAD PH 132 places de SAMSAH Personnes Agées 263 places de SSIAD PA 105 places d’Accueil de Jour 98 places d’Hébergement Temporaire 4 ESA 2 plateformes de répit
FOCUS THEMATIQUE 1. DETAIL DE LA PROGRAMMATION VISANT LE MAINTIEN EN MILIEU ORDINAIRE DE VIE PERSONNES HANDICAPEES
FOCUS THEMATIQUE 1. DETAIL DE LA PROGRAMMATION VISANT LE MAINTIEN EN MILIEU ORDINAIRE DE VIE PERSONNES AGEES
FOCUS THEMATIQUE 2 Dans le champ de l’enfance handicapée, favoriser le dépistage et le diagnostic = > TRADUCTION : Pour 3 territoires de santé renforcement ou fin d’opération pour des CAMSP et CMPP Aisne-Nord Haute Somme Oise-Est Somme Au total euros pour renforcer le dépistage et le diagnostic
FOCUS THEMATIQUE 3 Dans le champ des adultes handicapés, mieux prendre en compte le vieillissement de la population = > TRADUCTION : 30% des places de FAM à créer sur la période le seront pour les personnes handicapées vieillissantes - 45 places de FAM PHV pour les TS Aisne-Nord Haute Somme et Aisne-Sud - 35 places de FAM PHV pour le TS Somme
FOCUS THEMATIQUE 4 Dans le champ des adultes handicapés, porter une attention particulière aux personnes atteintes d’autisme, de TED et d’un handicap psychique = > TRADUCTION : Autisme/ TED : TS Aisne Sud : 6 places d’AJ en FAM TS Oise-Ouest 24 places IME TS Oise-Est 14 places de FAM TS Oise-Ouest 42 places de FAM autisme et handicap psychique (futur appel à projet) TS Somme : 24 places de FAM A noter : 30 % des places de FAM seront créées pour ce public
FOCUS THEMATIQUE 4 Dans le champ des adultes handicapés, porter une attention particulière aux personnes atteintes d’autisme, de TED et d’un handicap psychique = > TRADUCTION : Handicap Psychique : TS Aisne-Sud : 20 places de SAMSAH TS Oise-Ouest : 60 places de MAS dont 40 par adaptation du secteur sanitaire 16 places de SAMSAH TS Somme : 7 places de SAMSAH A noter 33% pour des places de SAMSAH à créer sont ciblées sur ce public.
FOCUS THEMATIQUE 5 Déclinaison du Schéma National Handicap Rare = > TRADUCTION : Inscription au PRIAC de l’enveloppe de fonctionnement attribuée à l’ARS Picardie pour la réalisation en 2014 d’une MAS de 45 places pour Handicaps rares à Amiens ( €)
FOCUS THEMATIQUE 6 MALADIE D’ALZHEIMER Le PRIAC retrace les crédits de mise en œuvre du Plan Alzheimer. Ils s’élèvent à 4.5 millions d’euros pour la période * ESA : Equipe Spécialisée Alzheimer ** PFR: Plateforme de Répit
Impacts du PRIAC sur l’offre IMPACT QUALITATIF: Adaptation de l’offre dans le cadre d’opérations de transformations négociées avec les gestionnaires
PRIAC et Appels à Projets Création de places avec déficiences et TS définis 42 places de FAM pour personnes autistes et pour personnes handicapées psychiques sur le TS Oise-Ouest. Création de places pour lesquelles les déficiences et TS ne sont pas encore définis : 15 places pour un AAP SAMSAH dans le département de le département de la Somme (TS à déterminer) 54 places de SAMSAH (TS à déterminer) Près d’1 million d’euros pour un Appel à Projet Innovant pour Adultes Handicapés (conformément à l’article R du CASF)
Etape 1 Prévention & repérage Médecins généralistes Pharmaciens Associations de prévention Education nationale Médecine du travail PMI Pôle de prévention Consultations jeunes et points écoute Missions locales Entourage… Etape 2 Accueil, évaluation, orientation Médecins généralistes Consultations spécialisés Urgences ELSA Consultations jeunes consommateurs Maisons des adolescents Services sociaux… REDUCTIONDESRISQUESREDUCTIONDESRISQUES Consultation en CSAPA ou en service hospitalier Sevrage simple en CSAPA ou en service hospitalier Sevrage complexe en milieu hospitalier Soins de suite et de réadaptation en milieu hospitalier, ou soins en CSAPA avec hébergement Hôpital de jour Etape 3: Prise en charge Document de politique transversale Addictions (1/2)
Document de politique transversale Addictions (2/2) Renforcer l’articulation des acteurs Organiser une prise en charge territoriale autour d’un dispositif gradué complet Renforcer la formation des acteurs Développer une meilleure communication et information sur la politique et l’offre Envisager des dispositifs spécifiques pour les populations vulnérables
Document de politique transversale Télésanté Les enjeux : – Faciliter l’accès aux informations de santé – Améliorer l’attractivité pour les professionnels de santé – Renforcer l’égalité d’accès aux soins Identification des outils support pour la mise en œuvre des 3 schémas Programme de télémédecine
Les programmes Le PRAPS – accès à la prévention et aux soins Réduire les inégalités sociales et territoriale de santé les 5 objectifs principaux : – Faciliter l’accès aux droits pour éviter la renonciation aux soins, – Faciliter l’accès à la prévention, promotion, éducation à la santé, – Faciliter l’accès aux soins, – Faciliter l’accès aux accompagnements médico-sociaux, – Adapter les pratiques professionnelles aux besoins des personnes en situation de précarité; renforcer les compétences des acteurs locaux.
Les programmes Le programme pluriannuel régional de la gestion du risque Ensemble des actions mises en œuvre pour améliorer l’efficience du système de santé 10 priorités nationales, telles que : Développement de la chirurgie ambulatoire Amélioration de la PEC de l’IRC Bon usage du médicament
Merci de votre attention