Il y a deux classes fondamentales : les capitalistes ou bourgeois, classe dominante qui possède le capital et dispose ainsi des moyens de faire travailler les autres à son profit par l'achat de sa force de travail ; le prolétariat, regroupant les personnes qui n'ont pas de capital et sont contraintes de vendre leur force de travail pour subsister. C’est la classe salariée.
Une classification de la bourgeoisie Petite bourgeoisie Moyenne bourgeoisie Grande bourgeoisie Haute bourgeoisie
La Petite Bourgeoisie Elle débute généralement par le commerce ou le négoce, puis au fil de la deuxième puis troisiéme génération, elle s’élève socialement, passant parfois à des professions comme médecin, avocat ou chef d’entreprise.
La Moyenne Bourgeoisie Elle possède parfois quelques alliances avec d’autres familles issues du même milieu et parfois même nobles. Ritratto di Mademoiselle Lanthelme
La Grande Bourgeoisie Elle se forme avec le mariage entre nobles et des alliances intéressantes. Cette tranche de la bourgeoisie possède un patrimoine historique et culturel important. Le nom de ces familles est généralement connu dans la ville où elles résident. Les charges exercées par ces familles sont considérées et respectées.
Haute Bourgeoisie La patrimoine culturel, historique et financier reste important. Ces familles possèdent une sorte d’état de noblesse qui leur interdit certains mariages ou certaines professions. Napoleone primo console
La classe ouvrière Le prolétariat La condition de la classe ouvrière Industrialisation et prolétariat Le wagon de troisième classe (1864)
Le prolétariat C’ est la classe sociale opposée au Capital. Le critère de définition du prolétariat est qu’il est la classe sociale, ne disposant pas des moyens matériels de production. Ceux- ci sont détenus par la Capital. Elle se voit donc dans l’obligation de vendre sa force de travail à la classe antagoniste pour survivre.
La condition ouvrière reste très difficile pendant la seconde moitié du XIX siècle corruption et vices règnent; l’existence de ces malheureux, auxquels une étincelle pourrait rendre leur dignité d’hommes, se passe entre l’alcool et les femmes; les maladies contractées à l’usine reste monnaie courante. La condition de la classe ouvrière
Le prolétariat ouvrier: est très mal payé; est affamé; vit dans la misère et la promiscuité; le travail fourni demande des efforts physiques considérables; la journée de travail est longue (10 heures); les congés sont rares. Les enfants travaillent aussi
Industralisation et prolétariat La concentration industrielle va favoriser la prise de conscience d’une identité de situation chez les ouvriers. Ils vont se rendre compte de la nécessité de s’unir, de réagir pour anéliorer leur situation, conquérir des droits, défendre leurs acquis.
A cura di: Tezzele Silvia Stella Ilaria Mantovani Elisa Colonna sonora Carmen de Bizet (opéra-comique de Georges Bizet, composé en 1875, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle éponyme Carmen, de Prosper Mérimée)