1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
Travail domestique et genre
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
La parentalité.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Présentation de la Coface
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD Accueil.
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 12: Evaluation de la législation nationale.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Le Childcare ou lÉducation et lAccueil du Jeune Enfant 1. Définition du Care 2. Fonctions du.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
La famille Il existe différents types de familles:
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Fiche Metier : Puéricultrice.
CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEUSES PAUVRES : QUELLES RÉALITÉS? COLLOQUE DU GIREPS – ACFAS 2014 Karine Daigle, Centre D’Main de femmes.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
L’économie, la famille, et la femme au travail. Des sondages sur la famille SOFRES 1978 Pour les hommes  2 enfants dans 1 famille est raisonable Pour.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Le soutien aux parents de jeunes enfants
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
Par: Jake Buchanan and Lia Follet. Les âges des membres de la famille française sont très importants. La maturité est très importante avec le sujet.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
USPO/BC1 Enquête emploi USPO réponses. USPO/BC2 1) Répartition hommes / femmes.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
04/28/15 CHV 204.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Transcription de la présentation:

1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques du care Jean-François Bickel Université de Fribourg Année académique (SA09)

2 Perspective du care Quelles politiques pour quels partages de responsabilités entre famille, Etat et marché en matière de prise en charge de l’enfance?... quelles articulations entre activité de care au sein de la famille et travail rémunéré?... quels partages de l’activité de care au sein du couple?

3 Trois idéologies  Cf. Gornick et Meyers (2006, p. 189s) Protection et amélioration du bien-être de l’enfant la disponibilité des parents souvent vu comme un facteur décisif Rôle maternel et éducatif des femmes et reconnaissance de cette contribution Parité hommes / femmes sur le marché du travail

4 Une conception instrumentale en vogue Objectif d’accroître quantitativement la participation des femmes au marché du travail, sans (trop) se soucier de la qualité du travail et de la question de l’égalité entre hommes et femmes sur le plan de l’emploi

5 Des mesures différentes Permettre aux mères de jeunes enfants de sortir du marché du travail, du moins tant que leurs enfants sont dans la prime enfance  allocations familiales, allocations de garde d’enfants, congés de maternité par. ex. Permettre aux mères d’exercer une activité rémunérée, tout en passant beaucoup de temps au foyer  travail à temps partiel, emplois partagés, télétravail, flexibilité des horaires par ex.

6 Des mesures différentes Réduire les freins à l’emploi et les discriminations Souvent couplé à la promotion des solutions alternatives à la prise en charge des enfants par les mères  services d’accueil plus nombreux et de meilleure qualité, augmentation des dispositifs de congés rémunérés s’adressant aux hommes par ex.

7 Des mesures différentes La conception instrumentale implique de réduire tout ce qui fait obstacle à l’emploi féminin le développement de l’accueil extra- familial est souvent préconisé pour accélérer le retour à l’emploi

8 Genres, emploi et care: 4 modèles  Crompton (2001) Modèle A: L’homme exerce un emploi (à plein temps) – la femme est au foyer (Male breadwinner / female caregiver) Modèle B: Les deux membres du couple exercent un emploi, la femme à temps partiel – le care est assumé par la femme à temps partiel (Male breadwinner / female part-time earner)

9 Genres, emploi et care: 4 modèles Modèle C: Les deux membres du couple exercent un emploi – la garde des enfants est assumée par un substitut (Dual earners with substitute carer) l’Etat (Dual earner / state caregiver) le marché (Dual earner / marketized caregiver)

10 Modèle D: Les deux membres du couple exercent un emploi – la garde des enfants est partagée (Dual earner / dual caregiver)

11 Modèle AModèle BModèle C a) ou b) Modèle D « Bien-être de l’enfant » Prioritaire « Aider ceux qui s’occupent des enfants à concilier travail et emploi » Prioritaire « Egalité des sexes sur le marché de l’emploi » Prioritaire Articulation idéologies et modèles Source: adapté de Gornick & Myers 82006), p. 191

12 La Suisse et les modèles de Crompton Source: OFS (2008), p. 71

13 Politiques du care - rapport avec emploi  Selon Gornick & Meyers (2006) Les dispositifs de congés familiaux (ou parentaux) La réglementation du temps de travail La mise à disposition par les pouvoirs publics de structures d’accueil de la petite enfance

14 Congés familiaux Nombre semaines congé maternité (durée x taux de remplacement) Degré de promotion de l’égalité entre les sexes (0- 6) NO426 SU426 DK375 FI294 NL162 FR161 DE141 BE124 CH111-2 UK52 US02

15 Réglementation du temps de travail Le nombre d’heures hebdomadaires normales varient entre 35 heures (France) et 40 heures (US) Le nombre de jours de congés payés annuels varient entre 20 (NL, DE, BE, UK) et 25 (DK, SE, FR) US: pas de politique nationale fixant une durée obligatoire de congés payés

16 En Suisse, la Loi fédérale sur le travail dans l’industrie, l’artisanat et le commerce (art. 9) fixe la durée maximale de la semaine de travail à 45 respectivement 50 heures La durée normale est fixée contractuellement, souvent par voie de conventions collectives de travail (CT) En 2007, la moyenne était de 41.7 heures

17 Durée normale de travail hebdomadaire en heures, données 2007 (Source: données OFS)

18 % d’enfants accueillis dans une structure publique

19 Source: OFS (2008), p. 72 En Suisse

20 Formes d’accueil extrafamilial de l’enfant le plus jeune parmi les couples avec enfants, en 2007 (en %; source: OFS)

21 Source: OFS (2008), p. 16 Politique familiale: le parent pauvre

22 Pourquoi? Jusqu’à quand? Cultures et religions Les choses bougent (lentement) Evolution de moeurs et contenu des politiques sociales Pluralité et conflits normatifs Facteurs institutionnels