1 pmo 2007-10-21 Organisation Internationale de normalisation Enjeux stratégiques qui façonneront l’avenir de l’évaluation de la conformité (conformité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Doc title - date– Page 1 ISO/IEC : Une recette pour réussir Alister DALRYMPLE Novembre 2007.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
L’ACCREDITATION & l’évaluation de la conformité perspective régionale ISO DEVCO workshop Tunis Nov.2007.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Les sources du droit.
ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Transcription de la présentation:

1 pmo Organisation Internationale de normalisation Enjeux stratégiques qui façonneront l’avenir de l’évaluation de la conformité (conformité à des normes multiples) par Mr. Olivier Peyrat Directeur Général d’AFNOR – Président de l’ISO/CASCO 13 novembre 2007 – Tunis

2 pmo Sommaire Insertion dans le plan stratégique ISO 2010 :  le CASCO est en lien avec 3 objectifs sur 7 Objectifs et principes de l’évaluation de la conformité :  Principe de neutralité adopté par l’ISO/CASCO,  Complémentarité avec la réglementation Domaines d’activités impactés par l’évaluation de la conformité Principaux enjeux – solutions envisagées

3 pmo Objectif 3 : Accroître la sensibilisation et les capacités des pays en développement Objectif 3 : l’ISO appuie et facilite l’accès des pays en développement aux marchés mondiaux, le progrès techique et le développement durable en favorisant la participation à la normalisation internationales et aux activités apparentées (par exemple l’évaluation de la conformité)..

4 pmo Objectif 5 : Promouvoir le recours aux normes d’application volontaire en alternative ou en appui à la réglementation technique Objectif 5 : les autorités gouvernementales sont conscientes des avantages de la référence aux Normes internationales ISO dans la réglementation, des modalités de cette référence ou du fait que ces normes peuvent constituer une alternative aux règlements....

5 pmo Objectif 6 : Être le fournisseur reconnu de Normes Internationales et de guides se rapportant à l’évaluation de la conformité Objectif 6 : l’ISO, en coopération avec la CEI, fournit une gamme complète de normes et de guides pour la mise en œuvre et la reconnaissance de bonnes pratiques d’évaluation de la conformité, adaptés pour toute forme d’engagement et d’évaluation par première, seconde et tierce partie, largement utilisées par les fournisseurs, les opérateurs d’évaluation de la conformité et les accréditeurs et reconnus par les clients et les pouvoirs publics.

6 pmo Objectifs des systèmes d’évaluation de la conformité Fournir un cadre global pour l’évaluation de la conformité basé sur le risque qui : Améliore la confiance du consommateur et de l’autorité réglementaire Élimine les besoins multiples d’essais, d’audits et de certification (sauf dans le cas où il existe des différences nationales) Reconnaît et accepte les rapport Diminue les coûts

7 pmo Politique de neutralité de l’ISO/CASCO L’ISO/CASCO a développé une politique neutre vis à vis de la mise en oeuvre des normes par les 1ère, 2ème ou 3ème partie La mise en œuvre de 1 ère, 2 ème ou 3ème partie doit être décidée par le client (autorité réglementaire) sur la base d’une évaluation du risque et des coûts et bénéfices associés. La 3ème partie (certification) est souvent associée à un risque significatif La 3ème partie peut être exigée par la réglementation technique (certification obligatoire) ou être volontaire. L’autorité réglementaire peut également exiger l’utilisation d’organismes accrédités (laboratoires et organismes de certification) Le CASCO établit les exigences de base consensuelles que l’autorité réglementaire peut ajouter à celles que les circonstances exigent.

8 pmo Le CASCO : un outil pour les autorités réglementaires Aider chaque autorité réglementaires à spécifier ses exigences en terme d’enjeux pour autoriser un produit sur le marché, car basé sur une approche neutre, Proposer un un essai accepté partout quand conforme à la méthode d’essai normalisée par l’ISO, Tester la conformité dans un laboratoire qui utilise les normes ISO et dont les compétences sont reconnues par un organisme d’accréditation reconnu sur le plan international Produire dans une usine qui possède un système de management de la qualité vérifié par un organisme de certification selon les Normes ISO Surveiller le marché selon un système d’évaluation de la conformité basé sur le risque Spécifier des exigences supplémentaires en tant que de besoin..

9 pmo Les politiques des entreprises, des autorités publiques et du commerce 2. La métrologie (mesures et normes physiques) : 1. Métrologie légale 2. Mesures scientifiques 3. Les documents complémentaires 4. Les certifications et déclarations de conformité 5. L’évaluation par les pairs et les services d’accréditation Domaines impactés par l’ISO & l’évaluation de la conformité

10 pmo L’industrie ou le gouvernement ont besoin d’infrastructures techniques et de référentiels pour : Gérer le risque ; Être économiquement efficace; Assurer la protection du consommateur; Assurer la confiance du public dans l’économie; Participer à la facilitation du libre échange des biens et des services, et Soutenir le développement durable 1.Politiques des entreprises, des autorités publiques et du commerce

11 pmo Métrologie légale Poids et mesures Mesures scientifiques Propriétés micro-biologiques, chimiques et physiques, Généralement un mélange de laboratoires et de centres de recherche privés et publics, Organisations internationales (BIPM et OIML). 2. Métrologie (Mesures et normes physique)

12 pmo Un certain nombre d’organisations peuvent développer des documents complémentaires au plan national, régional ou sectoriel Dans le système ISO, chaque pays a un représentant de la normalisation Dans certains secteurs, les gouvernements (ministères ou Départements) produisent et définissent des documents complémentaires 3. Documents complémentaires

13 pmo Ce sont les processus par lesquel une personne ou une entreprises déclare être conforme avec une norme ou une spécification technique : 1ère partie, 2ème partie ou 3ème partie Après certification ou déclaration de conformité, à tous les niveaux, des marques de conformité peuvent être délivrées à un produit ou à un service Des régulations par le marché ou par la réglementation peuvent dicter la combinaison la plus appropriée à une situation donnée 4. Certifications et déclarations de conformité

14 pmo Activités destinées à assurer la cohérence et la compétence Activités gouvernementale ou para- gouvernementale la plupart du temps Ces organismes ont constitué des organisations régionales ou internationales afin d’assurer la cohérence (IAF, ILAC et système CEDI) Forment la base pour les ARM 5. Évaluation par les pairs et services d’accréditation

15 pmo Les Enjeux du CASCO (et les pistes..) 1. Politique des liaisons du CASCO avec d’autres organisations  Révision en cours au sein du CASCO pour permettre à des organisations régionales (*) de participer pleinement à ses travaux, comme c’est la règle à l’ISO  Nécessité de renforcer la liaison avec des organisations intergouvernementales à vocation réglementaire (Union Européenne, OMC, Codex Alimentarius, etc.) 2. Promotion des normes de l’évaluation de la conformité  Pour remplir pleinement ses objectifs (un produit, une évaluation partout reconnue), le CASCO devrait devenir le fournisseur exclusif de normes et guides dans le domaine  Nécessité d’en faire une très large diffusion / promotion (*) quand il n’existe pas d’organisation internationale équivalente

16 pmo Les Enjeux du CASCO (et les pistes..) 3. La révision en cours de la « Nouvelle Approche Européenne » a mis en évidence :  Le succès de la complémentarité entre normalisation et réglementation,  Les carences en matière de surveillance du marché et d’harmonisation inter-État des pratiques d’évaluation de la conformité  Cette expérience unique au monde devrait être mise à profit dans les travaux du CASCO 4. Les liens avec les organisations internationales (OMC, OMS,..)

17 pmo Les Enjeux du CASCO (et les pistes..) 5. Relations avec les autorités réglementaires  L’ISO TMB a produit sur ce sujet un document intitulé « utilisation des normes ISO et CEI et de la référence à celles-ci dans la réglementation technique » => ce document est tout à fait approprié aux normes et guides élaborées par le CASCO  Contenu : un rappel des avantages, inconvénients et principes, ainsi qu’une large palette d’exemples provenant du monde entier 6. Émergence de normes sectorielles  Un certain nombre de secteurs éprouvent la nécessité de développer leurs propres normes d’évaluation de la conformité au risque de créer des distorsions et des incohérences.  D’où la nécessité de renforcer la participation des utilisateurs aux travaux du CASCO et l’écoute des marchés

18 pmo Les Enjeux du CASCO (et les pistes..) 9. Coordination du CASCO avec le bureau de Gestion des travaux techniques (ISO TMB)  Objectif : clarifier les rôles et les règles du jeu,  Définir les axes de progrès : coordination et complémentarité avec les autre TC, politiques de liaisons, relations avec la réglementation, etc. 10. Protection de la marque ISO  La marque ISO est très largement utilisée (en particulier en référence aux certifications de conformité aux ISO 9000, et maintenant  Cela la rend forte et fragile à la fois => il est du devoir de l’ISO et de ses membres de la protéger et de renforcer son attractivité pour assurer la durabilité du système 11. Extension aux services  L’évaluation de conformité des services est une activité déjà en plein essor  Il est nécessaire de s’assurer que le CASCO répond également à ces besoins

19 pmo Merci pour votre attention !

20 pmo

21 pmo Structure de l'ISO

22 pmo Structure de l’ISO/CASCO CASCO possède une structure qui reflète ses différentes mission de développement de la politique, elaboration des documents techniques, promotion de ces documents et gestion des retours du marché sur l’utilisation de ces documents. Un cycle d’amélioration continue est mis en place pour s’assurer que le CASCO fournit des documents pertinents sur le plan mondial et qui freflètent des pratiques modernes d’évaluation de la conformité

23 pmo Fonctions de l’ISO/CASCO Le CASCO réalise un travail technique et politique à la fois Le CASCO soutient la reconnaissance mutuelle des rapports d’essais et des certificats 104 membres de l’ISO participent au CASCO (73 membres participantet 31 observateurs) Autorise les apports d’autres organisations internationales par le biais de liaisons officielles. Possède actuellement des liaisons avec 9 autres organisations internationales.

24 pmo Évaluation de la conformité Évaluer la conformité signifie vérifier que les produits, les services, les matériels, les processus, les systèmes et les personnes sont conformes aux exigences de normes, des réglementations ou autres spécifications. L’évaluation de la conformité bénéficie aux fabricants, aux prestataires de services, aux utilisateurs, aux consommateurs et aux autorités réglementaires. Elle facilite le commerce et soutient le développement durable. L’ISO et la CEI développent ensemble des Normes Internationales et des guides par le biais du Comité ISO pour l’évaluation de la conformité (CASCO) ; ces documents sont connus sous le nom de “boîte à outils CASCO”.

25 pmo Évaluation de la conformité La boîte à outils du CASCO consiste en 24 documents qui couvrent : le vocabulaire, les principes et éléments communs de l’évaluation de la conformité, le code de bonnes pratiques, la certification de produits, la certification de systèmes, la certification de personnes, les marques de conformité, les essais, la calibration, l’inspection, les déclarations de conformité des fournisseurs, l’accréditation, l’évaluation par les pairs, et les accords de reconnaissance mutuelle. 102 membres de l’ISO sont représentés au CASCO, dont 70 membres participants et 32 observateurs Neuf organisations internationales sont membres en liaison du CASCO : BIPM, IAF, IFAN, IFIA, IPC, IQNet, ILAC, OIML et UILI.