Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Organisation de l’Action Sociale
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
AAP structure expérimentale d’accueil de personnes jeunes atteintes de la maladie Alzheimer
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Les relations École / familles
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Atelier Vie Sociale et Equipements
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le Projet Educatif Territorial
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée mondiale des femmes rurales
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Les schémas départementaux
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Réseau Social Dentaire (RSD)
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu Grand Âge 14 décembre 2015 Université Pierre et Marie Curie Paris

Des objectifs évolutifs => des actions déployées au plus près des besoins Dès 1991, Actions développées en complémentarité de l’existant, en proximité, au plus près des besoins ressentis sur le territoire (Nord-Isère) En partenariat avec les collectivités locales, CCAS, associations de coordination gérontologique, les coordinations territoriales / services autonomie … S’appuyant sur un réseau d’acteurs du champ de la santé, du domaine médico-social, social et des élus. Bénéficiant de ces acteurs et de la presse locale pour diffuser l’information … aller jusqu’aux intéressés.

Soutien aux aidants (accueil en permanences pour écoute et information, soutien psychologique individuel, groupes de parole) Information large des familles et du grand public (à l’initiative de FANI, sur invitation des associations locales lors de leur AG ou temps forts) Sensibilisation et information des professionnels (directement / à leur demande, en participant à des journées organisées en partenariat sur le territoire) Besoin de formation des aidants : la formation des aidants délivrée gratuitement à tout aidant familial d’un Malade Alzheimer ou apparenté (financement CNSA / FA) Dès 2009, sans doublons, en lien avec les partenaires (filière gériatrique)

Développement d’actions partagées (aidant/aidé) en 2011 en Nord Isère - Haltes Mémoire et Détente / haltes relais Répit et soutien de l’aidant, stimulation du malade, plaisir partagé Mobilisation de bénévoles concernés à titre personnel ou professionnel, mobilisation de professionnels sensibilisés ; convention de partenariat avec les CCAS / mise à disposition des locaux ; soutien initial de la CNSA / actions de répit ; soutiens locaux) - Actions de convivialités (sorties au restaurant, après-midi de loisir) Actions partagées ouvertes aux aidants, aux malades, aux personnes concernées par la maladie (aidants professionnels notamment) : Le café-mémoire (milieu ouvert sur la ville – participation souple – information et soutien dans un cadre convivial) implanté sur un territoire en lien et avec l’appui des partenaires. Les séjours vacances-répit organisés par FA.

Actions spécifiques pour les malades : ateliers à médiation artistique (profiter des opportunités locales) … des ateliers de détente spécifiques aux aidants Actions de convivialités, actions spécifiques aux aidants => des projets en milieu rural et semi-rural mais aussi en ville : GRENOBLE / partenariat avec la plateforme de répit - Maison des aidants portée par le CCAS Les ingrédients de la réussite  Une bonne connaissance du réseau et des besoins  Savoir être complémentaire, souple et évolutif, pour mettre en place prioritairement l’action attendue sur un territoire donné.  Savoir être humble dans ses projets et ne pas se précipiter car les actions entreprises doivent être pérennes  Savoir tisser des liens avec les partenaires, les élus, la population…