1945-19551955-19651965-19701970-19801980-19901990-2000 Jackson POLLOCK (1912-1956) « Action Painting » « Art minimal » américain Tony SMITH (1912-1980)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts et la culture en France et aux États-Unis
Advertisements

LAND ART Le Land Art est une tendance de l'art contemporain,
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
GESTE – TRACE - EXPRESSION
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
Préparer l’histoire des arts
Le Land Art.
DANS LA PALETTE DES ANCIENS
QUELQUES IMAGES POUR FAIRE REFLECHIR ET INSPIRER …
« Manifestation n°1 : Buren, Mosset, Parmentier, Toroni », 3 janvier 1967, Salon de la jeune peinture, musée d’art moderne de la ville de Paris.
La peinture: L’impressionnisme
Arman Fernandez Arman Fernandez, de son vrai nom : Arman pierre Fernandez est né à Nice le 17 nov 1928 et est mort à New York le 22 oct C’est un.
Histoire des arts Cadre institutionnel Qu'est-ce qu'une œuvre
CATALOGUE POUR LA SOIRÉE BÉNÉFICE LA MAISON DU PÈRE LE 10 MAI 2012
Les artistes de Land Art
L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
DANIEL BUREN.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
Analyse de 5 œuvres d’artistes belges
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
BEN Magasin.
LAND ART Le Land Art est une forme d’art qui
Analyse des oeuvres d'art
Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch, 1918.
Diaporama de Gi Un artiste orne les rues de plusieurs villes avec de gigantesques fresques de sable color é. DGS vous fait d é couvrir ces incroyables.
HISTOIRE DES ARTS.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
Histoire des Arts Collège Anatole France Toulouse Professeur M. Elio NOCERA Marilyn Monroë par Andy WHAROL.
Hommage – reportage. Proposé par Jackdidier Les vrais visages du Maroc PHOTOGRAPHIE - Artiste franco-marocaine, Leila Alaoui porte un intérêt tout particulier.
XX° siècle, les artistes plasticiens et la Musique Dans ce diaporama, nous nous interrogeons sur la manière dont les artistes plasticiens du XX° siècle,
Edouard Manet ( ). Edouard Manet Édouard Manet est né à Paris en Issu d'une famille bourgeoise, son rêve était un métier dans la marine,
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
27 octobre 1960 signature de la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme par Yves Klein Arman François Dufrêne Raymond Hains Martial Raysse Pierre.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
1. Présentation : Jean-Paul Gaultier robe Apparition, collection les Vierges 2007 soie imprimée, dentelle, tulle.
Les années 80 Le postmodernisme ou le néo-expressionnisme.
La Fontaine Stravinsky.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Phrase du jour Le Surrealisme et Dali surréalisme réalisme Salvador Dali Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît au XX e siècle. Ce mouvement.
IP-Man Wilson Yip Maxime Mbele 3 e 3. Introduction Je vais commencer par la biographie de l’auteur. Je vais ensuite décrire l’œuvre. Et finalement dire.
New-York, 2015 Dans le cadre du Merignac Photographic Festival, l’artiste JR, photographe et street artist français mondialement connu, et son équipe d’assistants,
Happening. John CAGE, Untitled Event, 1952, Black Mountain College Avec Robert RAUSCHENBERG, David, TUDOR, Merce CUNNINGHAM, Jay WATT, Charles OLSEN,
Le collège mardi le deux mars HL/ Fr2. Lesson objectives To look at a thorough list of all speaking questions about school To look at possible.
AUTOPORTRAIT Images.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Œuvre anonyme - New York
PERMANENCE DE L’ABSTRACTION DANS L’ART DU XXème SIECLE.
LE MATÉRIAU ou le principe mécanologique d’identité oppositionnelle.
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
J’INTERVIEWE LE GRECO P- Bonjour monsieur. Je m'appelle Paula, merci pour la interview, alors, le première chose que je vous demanderai serai vôtre vrai.
Les élèves de l’ECOLE JULES VERNE présentent
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Découvrons la Russie au delà de…. la Place Rouge et son Histoire… du Bolchoï et ses compositeurs célèbres…
HISTOIRE DES ARTS Oeuvres proposées pour présenter l’épreuve ” Histoire des Arts ” au Diplôme National du Brevet Choisir un artiste ou une œuvre INTRODUCTION.
LE LAND ART Source documentaire : art.htm.
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Reproduire-Isoler-Transformer-Associer
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Peintures sur plumes par IAN DAVIE Bibliographie : Timpul Hopa.ro
Transcription de la présentation:

Jackson POLLOCK ( ) « Action Painting » « Art minimal » américain Tony SMITH ( ) « Art Conceptuel » Joseph KOSUTH Né en 1945 « Arte Povera » Figuration Narrative Vers 1964 Valerio ADAMI Gudm. ERRÒ Jacques MONORY Figuration Libre J.-M. BASQUIAT Robert COMBAS Hervé di ROSA Keith HARING « Vidéo » Bill VIOLA Doug AITKEN Douglas GORDON Peter LAND Mark ROTHKO ( ) « Abstraction chromatIque » Donald JUDD ( ) Robert MORRIS Né en 1931 Dan FLAVIN ( ) À partir de 1967 Giov. ANSELMO Mario MERZ Giuseppe PENONE Michelangelo PISTOLETTO « BMPT » Œuvres in Situ Daniel BUREN Olivier MOSSET Mich PARMENTIER Niele TORONI « Installations » Tony CRAGG Daniel BUREN Mario MERZ Christ. BOLSTANKI COBRA De 1948 à 1951 COpenhague BRuxelles Amsterdam Carl ANDRE Né en 1935 Sol LeWitt ( ) « Pop Art » Andy WARHOL R. RAUSCHENBERG R. LICHTENSTEIN Cl. OLDENBURG Hyperréalisme Chuck CLOSE Malcom MORLEY Gérard SCHLOSSER Performances FLUXUS Ben VAUTIER Joseph BEUYS Nam June PAIK Mvt GUTAÏ Japon Nouveau Réalisme Yves KLEIN Arman César Daniel SPOERRI Land-Art Vers 1970 Robert SMITHSON CHRISTO Richard LONG A. GOLDSWORTHY Histoire « sélective » de l’art contemporain : de l’expressionnisme abstrait aux « installations »…

Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’expressionnisme abstrait, Jackson POLLOCK « Action Painting » : à partir de 1947… Jackson POLLOCK ( ), à gauche, technique dite du « dripping » produit un « All over ». Les œuvres sont nommées par « Number » et par couleurs dominantes : « Number 3 », 1949.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’expressionnisme abstrait, Jackson POLLOCK Jackson POLLOCK ( ), en haut, technique dite du « dripping » produit un « All over ». « Number 8 », 1949

Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’abstraction chromatique, Mark ROTHKO Mark ROTHKO ( ), « N° », à partir de 1950 « Champs chromatiques », huile et acrylique sur toile, 280 x 260 cm

Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’abstraction chromatique, Mark ROTHKO Mark ROTHKO ( ), « N° 5 », 1950 « Champs chromatiques », huile et acrylique sur toile, Mark ROTHKO « N° 13 », 1958, huile et acrylique sur toile, x cm

Histoire « sélective » de l’art contemporain : COBRA en Europe du Nord de 1948 à 1951 Karel APPEL ( ), à gauche 1949 « Questioning Children », reliefs de bois cloués sur panneau de bois peints à l’huile, 83 x 56 cm Ci-dessous « La Famille », 1952, Huile sur toile

Histoire « sélective » de l’art contemporain : COBRA en Europe du Nord de 1948 à 1951 Karel APPEL ( ) « La Famille », 1964, Huile sur toile, 100 x 81 cm Asger JORN( ), peintre danois « Le Sorcier II », 1957, Huile sur toile, 104 x 71 cm Pierre ALECHINSKY, né en 1927 « La Jeune Fille et la Mort », , Acrylique et encre de Chine sur (prédelle) sur papier marouflé sur toile, 137 x 137 cm

Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Performances » et Happening du Mouvement GUTAÏ au Japon Kazuo SHIRAGA ( ) figure du Mouvement Gutaï, Performances à droite « Lacération de papier »

Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice Yves KLEIN ( ) 1961, « Anthropométrie » 1956, « Grande Anthropométrie Bleue », 260 x 480 cm

Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice ARMAN ( ) , « Home Sweet Home » Accumulation 160 x 140 x 20 cm ARMAN ( ) 1962, « Chopin’s Waterloo » Destruction d’un piano

Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice Martial RAYSSE, né en 1936, « Soudain l’été dernier » 1963 Assemblage sur photo, acrylique…

Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice Martial RAYSSE, né en 1936, « Seventeen » 1962 Assemblage sur photo, acrylique… 182 x 130 cm 1963 « Nu Jaune et Calme »

Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice Daniel SPOERRI, Suisse né en 1930, « Tableau-Piège » 1965 Collage sur panneau de bois, installé au plafond… 82 x 82 cm

Histoire « sélective » de l’art contemporain : le « Minimalisme » américain Tony SMITH ( ) « Die », cube d’acier de cm d’arête, 1962 Donald JUDD ( ), « Untilted », 1968 « Six Box » Art « Minimal » : à partir de 1962… Tony SMITH ( ), ci-dessous, Donald JUDD ( ), à droite

Histoire « sélective » de l’art contemporain : le « Minimalisme » américain Donald JUDD ( ) « Sans tiitre » 1979 Robert MORRIS (né en 1931) « Wall Hanging » Art « Minimal » : à partir de 1962… Donald JUDD ( ), à gauche, Robert MORRIS, ci-dessus.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : le « Minimalisme » américain Dan FLAVIN ( ) « Installation tubes néon », les premières de cette dimension datent de 1968…

Histoire « sélective » de l’art contemporain : le « Minimalisme » américain Carl ANDRE (né en 1938) Série des « Floorpieces » « 81 pièces de cuivre », à partir de 1967… « L’art exclut le superflu ».

Joseph BEUYS ( ), 1964 « Chaise avec graisse » Joseph BEUYS ( ), 1974 performance avec un Coyote intitulée « I like America and America likes me » Histoire « sélective » de l’art contemporain : Performances et Fluxus, à partir de 1961 Joseph BEUYS ( ), 1966, « Infiltration homogène pour piano à queue », Piano enveloppé dans du feutre (matériau isolant).

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Performances et Fluxus, à partir de 1961 Ben VAUTIER, dit Ben (né en 1935), 1962, à gauche, « Sclupture Vivante », Boutique de disques installée à Nice, plus connu aujourd’hui pour l’écriture de ses textes manuscrits sur fond noir.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Performances et Fluxus, à partir de 1961 Nam June PAIK (né en 1932), « T.V. Cello », performance en 1971 avec la violoncelliste Charlotte Moorman, New York. Nam June PAIK (né en 1932), « Olympe de Gouges », commande du Centre Georges Pompidou, Paris.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’art « Conceptuel », notion apparue en 1967… Art « Conceptuel » : à partir de 1965, « Dans l’art conceptuel, c’est l’idée ou le concept qui est plus important que l’œuvre… et la réalisation n’est plus qu’une formalité. » Sol LeWitt in Sentences sur l’art conceptuel, Joseph KOSUTH, né en 1945, à droite, mot néon (significato) & One and three chairs (1965) Mel BOCHNER, né en 1940, dessous, « sans titre »

Histoire « sélective » de l’art contemporain : « l’Arte Povera » italien, notion apparue en 1967… Mario MERZ (né en 1925), « Igloo di Giap », 1968 C’est le critique d’art Germano CERLANT qui désigne sous le terme Arte Povera les œuvres de jeunes artistes italiens réalisée avec des matériaux quotidiens… Michelangelo PISTOLETTO (né en 1933), « Vénus aux chiffons », 1968

Histoire « sélective » de l’art contemporain : « l’Arte Povera » italien, notion apparue en 1967… Giovanni ANSELMO, né en 1934, Sans Titre, Struttura che mangia 1968, Granit, fil de cuivre, salade et sciure de bois, 70 x23 x 37 cm. Giuseppe PENONE (né en 1947), « Peau de feuilles », Installation en 2000

Histoire « sélective » de l’art contemporain : « l’Arte Povera » italien, notion apparue en 1967… Giuseppe PENONE (né en 1947),« Mur couvert de peau » ressemblant à de l’écorce, Installation à la Biennale de Venise en 2007 Giuseppe PENONE en plein travail sur un tronc de chêne, 2002

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « POP ART » américain vers 1960… Jasper JOHNS, né en 1930, « Flag » en et « Three Flags » en 1958, Encaustique, huile, collage sur contreplaqué, x 154 cm et 78.4 x 115 x 13 cm

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « POP ART » américain vers 1960… Robert RAUSCHENBERG ( ), invente la « Combine painting », à gauche, 1950 « Pilgrim », Ci-dessous « Monogram », 163 x cm

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « POP ART » américain vers 1960… Robert RAUSCHENBERG ( ), 1963, « Retroactive I », sérigraphie technique mixte Andy WARHOL ( ), 1967, Série « Marilyn », sérigraphie sur papier, 91.5 x 91.5 cm chacune Andy WARHOL, 1973, Série « Mao », sérigraphie et acrylique sur toile

Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Narrative » européenne à partir de 1964… L’appellation « Figuration Narrative » marquera le retour à la figuration par un groupe d’artistes européens lors de l’Exposition de 1964, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, intitulée « Mythologies Quotidiennes ». Gudmundson ERRÒ (Islandais né en 1932), à gauche, 1974 « Challenges All Power », ci-dessus 1984, « Renault Scape ».

Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Narrative » européenne à partir de 1964… Jaques MONORY, né en 1934, « Folies de femmes n° 2 » 2005, 150 x 200 cm. Jaques MONORY, « Tetanic Toxic », 150 x 200 cm. Jaques MONORY, « Death Valley », Polyptyque

Valerio ADAMI, italien né en 1935, 1973 « Intolérance », Acrylique sur toile, 210 x 350 cm. Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Narrative » européenne à partir de 1964…

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Les « Installations in-Situ » à partir de 1967, BMPT… Daniel BUREN (B.), né en1938, « Mur de peintures » exposition de 1966 à 1977, Au cours d’une « Manifestation » au Salon de la Jeune Peinture les quatre jeunes peintres (B.M.P.T) déclarent : « Nous ne sommes pas des peintres »

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Les « Installations in-Situ » à partir de 1967, BMPT… Daniel BUREN, né en 1938, 1. « Ecrans de couleurs », 48 panneaux de plexiglas exposés à New York, sous la ligne aérienne du Métro, en À gauche « Platanes de Noël » Installation sur la Place située devant la Synagogue de Genève, en Daniel BUREN, né en 1938, 3. Les « Colonnes du Palais Royal », Paris 1986.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Les « Installations in-Situ » à partir de 1967, BMPT… Michel PARMENTIER, ( ) « Peintures » d e 1965 à 1994, exposé en 2005, Galerie Paris

Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Hyperréalisme » la « peinture photographique » vers 1965… Malcolm MORLEY, peintre britannique né en 1931, le peintre à l’œuvre « grain après grain » Malcolm MORLEY, peintre britannique né en 1931, « Crash » 1997

Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Hyperréalisme » la « peinture photographique » vers 1965… Chuck CLOSE, né en 1940, « self-portraits » de 1967 à 1997

Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Hyperréalisme » la « peinture photographique » vers 1965… Chuck CLOSE, né en 1940, Le peintre à l’œuvre malgré son handicap, en 2000 environ. Chuck CLOSE, « self-portraits » de 1967 à 1997

Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Hyperréalisme » la « peinture photographique » vers 1965… Gérard SCHLOSSER, France né en 1931, à partir de 1970 réalise des peintures au rendu quasi- photographique, dans le traitement des textures. Huile sur toile.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « Land-Art » environ des années 1970… Robert SMITHSON ( ), « Spiral Jetty » 1970, Roche noire, terre, cristaux de sel, longueur 457 x 4.50 mètres. Grand Lac Salé, Utah.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « Land-Art » environ des années 1970… CHRISTO (né en 1935 en Bulgarie), « Îles encerclées » , 60 hectares de tissu de polypropylène flottant aurour des onze îles de la Baie de Biscayne, Miami. Richard LONG (né en 1945), « Sahara Line », 1988 Richard LONG, né en 1945 à Bristol Angleterre, « Stone Line », 1980, Pierres 10 cm ép. x 184 x 1064 cm long.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « Land-Art » environ des années 1970… Andy GOLDSWORTHY né en 1956, Différentes interventions « in Situ », dont « dandelion line », ligne de pissenlits à gauche.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Libre » à partir des années 1980… Jean-Michel BASQUIAT, américain d’origine Haïtienne, ( ), 1983 & 1984, Acrylique, craies grasses et feutres sur toile « Mon travail n’a rien à voir avec le graffiti. C’est de la peinture et ça l’a toujours été. »

Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Libre » à partir des années 1980… Robert COMBAS, Sète (né en 1957), 1987, « Combat des Ecossais », 171 x 283 cm, Technique Mixte. Robert COMBAS, né en 1957, « Je n’ai pas rencontré Vincent », Exposition Van GOGH, ARLES 2004.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Libre » à partir des années 1980…

Keith HARING, américain de New York, ( ), de la Rue au Musée, 1980 à 1988 Keith HARING, « Andy Mouse », 1986 (Andy WARHOL!!!)

Histoire « sélective » de l’art contemporain : Les « Installations » autour des années 1980 et suivantes… Tony CRAGG, sculpteur Britannique, né en « Opened Spiral » , « Palettes », objets de récupération. Tony CRAGG, sculpteur Britannique « Bent of Mind », série de Bronzes du travail actuel du sculpteur dont un à Montpellier.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : La «Vidéo » comme médium spécifique, années 1980 Bill VIOLA, vidéaste californien, né en 1951, expérimente le médium depuis Installation et projections vidéo monumentales : l’environnement ainsi créé enveloppe le spectateur.

Histoire « sélective » de l’art contemporain : La «Vidéo » comme médium spécifique, années 1980 Bill VIOLA, 1996, « The Crossing » Installation et projection vidéo monumentale

Histoire « sélective » de l’art contemporain : La «Vidéo » comme médium spécifique, années 1980 Bill VIOLA, 2005, « Dissolution » Installation et projection vidéo monumentale

Histoire « sélective » de l’art contemporain : La «Vidéo » comme médium spécifique, années 1980 Bill VIOLA, 2001, « Five Angels For the Millenium » Installation et projection vidéo monumentale

L’Histoire de l’art contemporain ne cesse de s’écrire, « l’aventure de l’art continue »… Exerçons notre « jugement critique » sur toutes les œuvres en cours de création et d’exposition, dans le respect du travail difficile de l’artiste. « L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. », Robert FILLIOU ( ), participa aux interventions Fluxus des années Histoire « sélective » de l’art contemporain : de l’expressionnisme abstrait aux « installations vidéo »…

Histoire « sélective » de l’art contemporain : de l’expressionnisme abstrait aux « installations vidéo »… Exemple de fiche pour l’étude d’une œuvre : SEPT* Traduire graphiquement les moyens utilisés par l’artiste pour réaliser cette œuvre… Nom de l’œuvre / artiste / médium format / année de création Technique d’Analyse SEPT* S, comme Sémantique, c’est-à-dire le sens de l’œuvre. E, comme Esthétique, quelle « tendance artistique » ? P, comme Plastique, tout ce qui concerne la « mise en forme » de l’œuvre… T, comme Technique concerne les moyens utilisés par l’artiste pour réaliser l’œuvre. Commencer par ce que l’on voit : Description des éléments plastiques. Description technique. Notions plastiques et techniques : par exemple, pour Jackson POLLOCK « Dripping » et « All-over » Analyse Plastique et Technique « Ce que je vois… » Analyse « Sémantique » et « Esthétique » : « Ce que je ressens et ce que l’Histoire de l’Art nous enseigne… » Devant l’œuvre qu’est-ce que l’œuvre me dit ? Par exemple :. ici il n’y pas plus de figuration, ni de narration, « ce n’est plus une image », alors comment je rentre « en contact » avec l’œuvre ?. Comment situer et définir l’œuvre de Pollock dans la chronologie des œuvres du XX° siècle ? Une œuvre « critique », en « continuité » ou en « rupture » avec les œuvres qui la précédent ?