I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Advertisements

Montrez-moi la bonne phrase
Les Couleurs.
Sur ma première de couverture, j'ai choisi de me représenter en train de prendre un bain dans une baignoire car j'aime lire quand je prends mon bain, je.
Préparer l’histoire des arts
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
Pierre Bruegel l’Ancien
Quel couleur?.
Je chante le Vivant LEglise chante le Ressuscité.
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
Vassily KANDINSKY, Bleu de ciel , 1940
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Note d’amour. Note d’amour Juste un petit poème, pour dire que je suis heureux quatre lettres et un thème, c ’est ça qui est merveilleux. Juste une.
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Marie La première en chemin Hymne à la femme.
1870- LA MÉDITATION Colletion Privée LA SEINE À BOUGIVAL DANS LA SOIR Musée de College d´Art, Massachussetts - USA.
Thème n°2 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets Marcel DUCHAMP By Karima & Rghia.
CLAUDE MONET SES OEUVRES
Aux sources de l'inspiration d'Ingres
Chanson de Mouloudji Le myosotis et puis la rose, Ce sont des fleurs qui dis ’ nt qu è qu ’ chose !
Un gars qui empeste l'alcool s'affale sur le siège d'un wagon de métro
RAB GRAPHIC PRESENTE: Le mois dernier, Abbey, notre chienne de 14 ans est décédée. Le lendemain de sa mort, ma petite fille Meredith, ne cessait.
Manet, Le Buveur d’Absinthe, , Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
t La goutte de rosée Henri Frédéric Amiel Par Nanou et Stan.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
L’art français du classicisme au post-impressionisme.
I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la.
Le temps de l’AVENT «En route vers Noël!».
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance.
.. Défilement manuel .. La première en chemin, Marie, Tu nous entraînes À risquer notre « OUI » Aux imprévus de Dieu.
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
Concours du français pour les élèves de 6- ème et 7-ème classes.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 ÂGE CLASSIQUE (XVIIe) Mme Gispert.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert.
Mon projet de recherche autonome Par Marie-Ève Pagé-Bernier.
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE
FELIX VALLOTTON.
La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Lire pour écrire et découvrir Par Norbert Czarny professeur de Lettres et formateur.
Impressionnisme Paul Verlaine ( ) Paul Verlaine ( ) Chanson d’automne  Les sanglots longs  Des violons  De l’automne  Blessent mon.
Le doute de Thomas D’après Jean 20, Le soir de ce premier jour de la semaine, les disciples étaient rassemblés. Ils avaient verrouillé les portes.
Revision pour l’examen Chapitre 25. Les 4 poètes François Villon Il a écrit Balade des pendus Il n’était pas riche Il n’était pas noble Il a été condamné.
Révision FSL10 - Unité 1. Qu’est-ce que c’est? 1. (The) ____________ 2. (A) ____________ 3. (A) ____________ 4. (The) ____________ La feuille de.
La poésie dans l’Antiquité
PERSEVERANCE EN CHRIST
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
Faites-le maintenant 1. fran ç ais 2. Ç a va. 3. Comme ci Comme ç a 4. gar ç on 5. fa ç ade 6. é go ï ste 7. No ë l 8. ta ï wanais 9. ha ï tien 10. na.
Amour et Psyché Apulée. Biographie d’Apulée Carte d’identité selon moi : Prénom: Apulée Mort le: environ 175 ap. J.-C. Né le: 125 ap. J.-C. À: Madaure.
En Grèce, à Thessalonique, à Pefka Troisième École Primaire de Pefka.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
humour Suisse interdit aux français...
Révision FSL9 - Unité 1. Qu’est-ce que c’est? 1. (The) ____________ 2. (A) ____________ 3. (A) ____________ 4. (The) ____________ La feuille de.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Transcription de la présentation:

I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original

Paul Gauguin, Noa Noa, tirage en noir sur papier japon préparé en jaune, ocre, rouge orangé et vert, monté, découpé, Chicago, Art Institute of Chicago, collection Clarence Buckingham

Gauguin, Noa Noa, , gravure sur bois, Paris, Musée du Quai Branly.

Gauguin, Portrait de Louis Roy, 1893, huile sur toile, collection privée.

Gauguin, Te Po, , gravure sur bois en couleur imprimée une fois en ocre, une fois en noir sur papier bruni par Gauguin, 21,6 x 36,5 cm, Boston, Museum of Fine Arts

Gauguin, Te Po, , gravure sur bois en couleur imprimée par Louis Roy, 20,3 x 35,9 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

Gauguin, Mahna No Varua Ino, , gravure sur bois en couleur imprimée par Louis Roy, 24,9 x 39,6 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

Gauguin, Femme nue debout (Te Nave Nave Fenua), 1894, monotype à l’aquarelle rehaussée de pigments et d’aquarelle, 40,5 x 24,2 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original 4.Variation des thèmes de Noa Noa dans d’autres techniques

« Pour le Canaque, les phosphorescences de la nuit sont de l’esprit des morts il y croient et en ont peur. […] Je fais le revenant tout simplement, une petite bonne femme ; parce que la jeune fille ne connaissant pas le théâtre des spirites français ne peut faire autrement que de voir lié à l’esprit du mort, le mort lui-même, c’est-à-dire une personne comme elle. » (Lettre de Paul Gauguin à Mette Gauguin, Tahiti, 8 décembre 1892)

s Gauguin, Manao Tupapau (L’esprit des morts veille), 1892, huile sur toile, 45 x 38 cm, Albright-Knox Art Gallery.

Gauguin, Manao Tupapau (L’Esprit des morts veille), , lithographie, Boston, Museum of Fine Arts.

Gauguin, Manao Tupapau (L’Esprit des morts veille), 1894, gravure sur bois imprimée sur papier bruni, 20,7 x 35,8 cm, Boston, MFA.

Gauguin, Manao Tupapau (L’Esprit des morts veille), 1894, gravure sur bois en rouge, vert et brun sur papier japon, 20,5 x 35,5 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original 4.Variation des thèmes de Noa Noa dans d’autres techniques III. Sens des gravures sur bois dans l’œuvre de Gauguin 1. Les gravures sur bois réalisées après 1894

« C’est justement parce que cette gravure retourne au temps primitif de la gravure qu’elle est intéressante… Je suis sûr que dans un temps donné, ces gravures sur bois si différentes de tout ce qui se fait en gravure, auront de la valeur » (Gauguin à Daniel de Montfreid, 1901).

Gauguin, Oviri, 1894, grès, 75 x 19 x 27 cm, Paris, Musée d’Orsay.

Gauguin, Oviri, 1894, gravure sur bois en brun sur papier beige, 20,3 x 12,7 cm (élt impression), Boston, Museum of Fine Arts.

Gauguin, Oviri, 1894, gravure sur bois en brun et noir avec rehauts de lavis gris sur papier, Paris, Musée du Quai Branly.

Gauguin, Femme cueillant des fruits et oviri, 1894/5, gravure sur bois en noir, Washington, National Gallery of Art.

Gauguin, Parau na te Varua ino (Paroles du démon), 1892, huile sur toile, 91,7 x 68,5 cm, Washington, National Gallery of Art.

Gauguin, Eve, , gravure sur bois, Washington, National Gallery of Art

Gauguin, Te Atua, après 1895, gravure sur bois en noir sur papier japon pelure, 24,1 x 22,9 cm, Washington, National Gallery of Art.

Gauguin, Changement de résidence, , gravure sur bois en ocre et noir, Boston, Museum of Fine Arts.

Gauguin, Soyez amoureuses vous serez heureuses, 1898, gravure sur bois en brun et noir, 16,2 x 27,6 cm, Washington, National Gallery of Art.

Gauguin, Misères humaines, , gravure sur bois, 19 x 29 cm, Boston, MFA.

Gauguin, Misères humaines, 1889, zincographie sur papier jaune, 28,9 x 23 cm / 49,8 x 65 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

Gauguin, Le Calvaire Breton, épreuve d’essai imprimée à la main sur papier et coloriée en brun rouge par l’artiste, 15,8 x 26,3 cm, Paris, BnF, Estampes

Gauguin, Le Calvaire breton ou Le Christ Vert, 1889, huile sur toile, 92 x 73,( cm, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles.

Gauguin, Le char à bœufs, souvenir de Bretagne, , gravure sur bois sur japon pelure, 17,8 x 29,7 cm, adjudication chez Piasa.

Gauguin, Le Sourire, page de titre, après 1895, gravure sur bois sur papier japon, Washington, National Gallery of Art.

Gauguin, Le Sourire. Journal sérieux, novembre 1899, gravure sur bois, monogramme, texte manuscrit, The Art Institute Chicago.

I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original 4.Variation des thèmes de Noa Noa dans d’autres techniques III. Sens des gravures sur bois dans l’œuvre de Gauguin 1.Les gravures sur bois réalisées après Le manuscrit du Louvre de Noa Noa

Gauguin, Noa Noa-Voyage de Tahiti, couverture de l’album ornée d’une aquarelle découpée et collée Te Nave Fenua, de motifs décoratifs, titre et signature en forme de sceau, aquarelle ou encre, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

« Croquis de toutes sortes, au hazard [sic] de l’imagination ; tendances folles. Mais ce n’est pas de l’illustration. Pourquoi de l’illustration ? n’avez-vous pas de la photographie ? Mais ce n’est pas sérieux ? Vous vous trompez – c’est ce qu’il y a de plus sérieux ? Vous vous trompez – c’est ce qu’il y a de plus sérieux ; le reste c’est de l’exécution. L’instrument ne vient qu’après. » (Gauguin, Avant-après, 1903)

Gauguin, Noa Noa / Voyage de Tahiti / Couple faisant l’amour dans une fleur de lotus stylisée, aquarelle, plume et encore d’après Ancien Culte Mahorie, p.46, Manao tupapau (L’Esprit des morts veille), , gravure sur bois aquarellée, découpée et collée, F° 41 r, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, don de Georges-Daniel de Montfreid et des fils de l’artiste « en souvenir de leur sœur », 1927.

Gauguin, Noa Noa / Voyage de Tahiti / Te Atua (les Dieux), hiver , gravure sur bois aquarellée, découpée et collée. Femme indigène aux seins nus portant une croix et un collier de fleurs autour du cou, photographie découpée et collée. Hiro, le dieu des voleurs, délivre une vierge en arrachant d’un seule main les arbres qui tiennent le lieu enchanté, aquarelle, plume et encre d’après Ancien Culte mahorie, p.17, F° 31 r, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, don de Georges- Daniel de Montfreid et des fils de l’artiste « en souvenir de leur sœur », 1927.

Gauguin, Noa Noa / Voyage de Tahiti/ L’Enlèvement d’Europe, , gravure sur bois sur papier japon très fin, collée, F° 95 v, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, don de Georges-Daniel de Montfreid et des fils de l’artiste « en souvenir de leur sœur », 1927

I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original 4.Variation des thèmes de Noa Noa dans d’autres techniques III. Sens des gravures sur bois dans l’œuvre de Gauguin 1.Les gravures sur bois réalisées après Le manuscrit du Louvre de Noa Noa 3.Les bas reliefs en bois : suite logique des gravures sur bois ?

Gauguin, Mahna No Varua Ino, , matrice gravée sur des blocs de buis, 20,2 x 35,6 x 2,3 cm, Paris,BnF, département des Estampes et de la photographie.

Gauguin, Soyez amoureuses et vous serez heureuses, 1901, bas-relief en bois de séquoia gigantea polychrome, 45 x 204,5 x 2,2 cm, Paris, Musée d’Orsay.

Gauguin, Soyez amoureuses vous serez heureuses, 1898, gravure sur bois en brun et noir, 16,2 x 27,6 cm, Washington, National Gallery of Art.

Gauguin, Soyez mystérieuses, 1902, bas-relief en séquoia polychrome, 32 x 153 x 3 cm, Paris, Musée d’Orsay.

Gauguin, Femme nue et arbre aux fruits rouges, 1901, bas relief, bois de séquoia gigantea polychrome, 159,2 x 40 x 2,5 cm, Paris, Musée d’Orsay.

Gauguin, Femme nue et petit chien, 1901, bas-relief en bois séquoia gigantea polychrome, 200 x 39,8 x 2,5 cm, Paris, Musée d’Orsay.