OUTILS ET SERVICES NUMÉRIQUES DE L’UNIVERSITÉ D’ORLÉANS « Faire du numérique un outil pédagogique au service de la vie étudiante » RÉUNION DE PRÉ-RENTRÉE SEPTEMBRE 2013
Nous sommes ici pour répondre à TOUTES vos questions Merci d’éteindre vos téléphones Enquête équipement, 80% des étudiants sont équipés de PC portables (données 2012) Vous retrouverez cette présentation sur la page d’accueil de l’ENT 2 Avant de commencer
3 Objectif Connaitre les outils et services numériques de l’université Déroulé 1.Accéder aux ressources dispositifs, structures et services 2.Outils numériques et ressources pour se former, s’informer, communiquer, se documenter…
1. Accéder aux ressources 1.Matériel en libre serviceMatériel en libre service 2.Salles en libre service et moniteurs informatiqueSalles en libre service et moniteurs informatique 3.WifiWifi 4.Offre d’équipement en tablettes portablesOffre d’équipement en tablettes portables 5.Certification C2i®Certification C2i® 4
13 bornes interactives sur le campus Plus de 2600 ordinateurs de bureau o pour les enseignements o en libre service intégral (environ 2 millions d’heures de disponibilité) o 80 salles réparties dans 10 composantes Une assistance informatique dans les salles o configuration et utilisation des ordinateurs portables o présentation des outils disponibles à l’université o aide à la préparation du C2i ® 5 Matériel en libre service
Liste des salles : Onglet “accès libre” Ces salles : permettent d'élargir les horaires d'ouverture et d’accompagner les étudiants grâce aux moniteurs informatiques sont réservées aux étudiants de la composante ont des horaires spécifiques à chaque composante Salles en libre service / Moniteurs informatiques
Sur l’ensemble des sites universitaires, des salles informatiques en libre service sont ouvertes aux étudiants pour : Accéder à l’e.n.t et naviguer sur Internet Communiquer, imprimer Utiliser les outils de bureautique Accéder à des logiciels spécifiques Salles en libre service / Moniteurs informatiques Des moniteurs informatiques formés assurent des permanences et procurent une assistance informatique dans les salles en libre service pour : configurer et utiliser des ordinateurs portables : assistance informatique de 1 er niveau présenter et former aux outils disponibles à l’université aider à la préparation du C2i® pour les étudiants de L1
Environ 210 bornes WiFi sur le campus Accès Internet gratuit par authentification Couverture de tous les bâtiments dans les BU, cafétérias, halls dans les salles en libre accès (prises 220 V) Aide à la configuration de votre ordinateur portable par les moniteurs informatique et les informaticiens de votre composante Plan des zones de couverture et informations techniques : Connexions au réseau WIFI
10 Connexions au réseau WIFI Plan des zones de couverture
11 Connexions au réseau WIFI UCOPIA Réseau univ-orleans-personnel /univ-orleans-etudiant Pré-requis : avoir une carte WiFi et son compte LDAP activé Se connecter en 4 étapes : 1.Choisir une zone où le signal est fort 2.Configurer son portable (activer le wifi / choisir le SSID* nom du réseau sans fil ) 3.Lancer son navigateur internet 4.Saisir ses identifiants de connexion ATTENTION : la fenêtre d'authentification doit rester ouverte durant la session.
12 Connexions au réseau EDUSPOT Réseau eduspot Pré-requis : avoir une carte WiFi et son compte LDAP activé Se connecter en 4 étapes : 1.Choisir une zone où le signal est fort 2.Configurer son portable (activer le wifi / choisir le SSID) 3.Lancer son navigateur internet 4.Saisir ses identifiants de connexion ATTENTION : la fenêtre d'authentification doit rester ouverte durant la session.
Offre « Ordi-Centre » du Conseil Régional pour les 1 ère année de Master et de cycle ingénieur pour les étudiants en situation de handicap dès la L1 mise à disposition gratuite dispositif en place depuis 2005 (28000 ordinateurs distribués) Pour plus d’info sur le dispositif : Offre d’équipement en tablettes portables
Certification C2i® Certificat Informatique et Internet Le C2i® atteste de l’indispensable maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est conseillé pour entrer à l’ESPE et exigé pour l’admission dans certains cursus. (licences professionnelles, Masters) Il est reconnu par le milieu professionnel et peut être nécessaire pour accéder à des concours administratifs. tous les étudiants inscrits en L2, L3, Licence Pro et 2 ème année d'IUT peuvent s’inscrire à la certification prérequis : avoir activé son compte étudiant et s’être connecté au moins une fois sur l’ENT coût : l’inscription au C2i ® est gratuite + d’infos sur l’e.n.t > Onglet accès libre > C2i ®
2. Outils numériques et ressources 1.Carte d’étudiant Atout’CentreCarte d’étudiant Atout’Centre 2.Environnement Numérique de Travail (e.n.t.) actus, messagerie, annuaire de l’établissement, bureau, cours en ligne, bibliothèque, scolarité, crous, aide et assistanceEnvironnement Numérique de Travail (e.n.t.) 3.Offre de formationOffre de formation 4.Sites Internet de l’universitéSites Internet de l’université
courriel Numéro étudiant Carte Atout’Centre carte multiservices permettant d’accéder à une multitude de prestations pour les universités d’Orléans et de Tours propriété de l’université, validité de 3 ans c’est aussi une carte de paiement Monéo o porte monnaie numérique o sans lien avec un compte bancaire
Services proposés Sert à vous identifier et vous authentifier Paiement des repas du CROUS / boissons dans certains distributeurs Dans les Bibliothèques Universitaires (BU) o Prêt d’ouvrages o Paiement des photocopies et impression de documents Accès aux locaux : bâtiments, salles informatique, labos ou horaires décalés, parkings, … Paiement chez certains commerçants, distributeurs automatiques (SNCF, timbres, etc.), horodateurs Carte Atout’Centre
Elle se recharge Par carte bleue, sans commission : Aux bornes de l’université o BU Forum, BU Sciences, BU DEG, BU Bourges o Cafétéria STAPS, Cafétéria Sciences Dans les restaurants universitaires de l’académie Dans certains distributeurs de billets Carte Atout’Centre
En cas de perte, vol, détérioration Cette carte est strictement personnelle En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement vous pouvez obtenir une nouvelle carte auprès du service des personnels ou de vos scolarités (étudiants). La réédition est gratuite si un justificatif de déclaration de vol est présenté. Pour tout savoir sur la carte : (Présentation, rechargement, FAQ,…) 19 Carte Atout’Centre
C’est un site web vous offrant un point d’accès unique et sécurisé à des services numériques personnalisés. Accès par authentification Pour un accès rapide à : o vos courriels o vos emplois du temps o votre dossier étudiant (notes, inscriptions, …) o aux calendriers et résultats d’examens o aux ressources documentaires o vos cours en ligne o aux offres de stages et d’emplois o aux actualités de votre composante, … Environnement numérique de travail 20
Par le lien « ENT » du menu en bas à droite du site de l’université une seule adresse : serveur dédié 21 Environnement numérique de travail Y accéder
Services dont l’accès ne nécessite pas d’authentification A découvrir aujourd’hui ! Environnement numérique de travail Accès libre 22
L’e.n.t est un service qui nécessite une authentification. Il est réservé aux personnels et étudiants de l’université. Une fois connecté(e), retrouvez sur l’e.n.t. - votre messagerie - votre dossier de scolarité - votre emploi du temps - vos résultats et bien d’autres services à découvrir en vous identifiant Environnement numérique de travail Accès par authentification 23
Activer votre compte avant la 1 ère connexion Environnement numérique de travail Accès par authentification 24 Lorsqu’un étudiant s’inscrit à l’université il doit activer son compte personnel.
Numéro étudiant Adresse de messagerie figurant sur la carte Délai de 5 à 20 mn pour activation Environnement numérique de travail 25
Responsabilité l’acceptation de la charte vous engage vous ne devez pas communiquer votre mot de passe changez régulièrement de mot de passe vous ne devez pas vous faire passer pour un autre utilisateur sanctions disciplinaires poursuites judiciaires Environnement numérique de travail 26
Votre mot de passe 27 Au moins 8 caractères Lettres et chiffres Pas d’espace ni d’accent ATTENTION : délai de 5 à 20 min Pour changer ou réinitialiser votre mot de passe Environnement numérique de travail
28 Se connecter vous permet d’accéder à vos services personnalisés Bandeau d’identification : Accueil, Aide, Connexion
Service actus 29 Les différents services de l’ENT
30 Mettre en place une notification d’absence Consulter, rédiger, archiver ses messages, configurer une signature Services messagerie Pratique ! On peut même renvoyer les messages vers sa boîte personnelle. Les différents services de l’ENT
Votre compte mail vous servira à recevoir toutes les informations indispensables de l’université : échange entre les étudiants, les enseignants, les personnels et l’administration, vitrine pour vos employeurs potentiels par une adresse professionnelle reconnue cours annulé ou reporté pour les activités culturelles ou sportives Les nomenclatures de courriels : / Utilisable du campus ou de l’extérieur Carnet d’adresses, contacts Annuaire ( et ) 31 Les différents services de l’ENT Services messagerie Pensez à consulter régulièrement votre boite de l’université
Permet d’effectuer une recherche dans l’annuaire de l’université pour joindre toute personne de l’université : enseignant, personnel technique, administratif. permet de trouver les coordonnées complètes : électroniques, téléphoniques, adresse, d’une personne à partir de plusieurs critères de choix : nom, prénom, composante ou service Carnet d’adresse personnel possibilités de créer des annuaires personnalisés mails de ses propres contacts, créer des listes, Carnet d’adresse de la messagerie Les différents services de l’ENT
33 Redirection de la messagerie, alias Les différents services de l’ENT
34 Service bureau Bloc-notes = post-it Liste des tâches = permet de gérer des durées Mon compte = pour changer votre mot de passe Planifier une réunion = inviter des personnes y compris de l’extérieur de l’université Echanger des fichiers volumineux - FileX < ou = à 300 Mo depuis un simple lien internet Espace de travail collaboratif = ESTRA : travail en mode projet avec les enseignants et étudiants, eportfolio Agenda = agenda partagé, personnalisé, synchronisable avec les smartphones Les différents services de l’ENT nouveau
35 Service emploi du temps Votre emplois du temps Par composante Filière, semaine, jours Possibilité de voir celui de vos amis Grille horaire de vos cours, plusieurs modalités de recherches Les différents services de l’ENT
Les compléments de cours en présentiel, l’ensemble des cours de l’université Visualisation des contenus pédagogiques après abonnement au cours 36 Service cours en ligne Les différents services de l’ENT
Pour accéder aux cours déposés par les enseignants et approfondir les enseignements. La plateforme pédagogique vous propose : des cours et TD en ligne des fichiers pédagogiques audio et vidéo des quizz, tests de connaissance, sondages des espaces de travail collaboratif, des dépôts de devoirs des forums de discussion, des chats, des wikis 37 Les différents services de l’ENT Service cours en ligne
38 Différentes catégories de cours classés par composantes, par années (LMD), puis par filières différents blocs de navigation et d’information Bandeau d’identification Les différents services de l’ENT
39 Formulaire de recherche multicritères. Possibilité d’afficher les stages proposés par votre composante, les stages proposés en France, en Europe. Service emplois et stages Les différents services de l’ENT
Utilisez les services de la bibliothèque de l’université, à toute heure et de partout pour : emprunter, réserver, consulter des revues, livres, encyclopédies, dictionnaires faire des recherches bibliographiques dans les bases des universités d’Orléans et de Tours gérer votre compte de lecteur en ligne, prolonger vos prêts accéder à la documentation électronique suggérer des achats d’ouvrages Une adresse à retenir : Une adresse à retenir : 40 Service bibliothèque Les différents services de l’ENT
Accéder à sa situation de lecteur : date de restitution des ouvrages empruntés, etc. Accéder à certains services documentaires Mon bureau : Favoris internet = comme navigateur mais permet le nomadisme 41 Les différents services de l’ENT Service bibliothèque
Le Service Commun de la Documentation (SCD) regroupe en un réseau documentaire 23 bibliothèques dont 4 bibliothèques universitaires, 7 centres de ressources documentaires de l’IUFM, 6 bibliothèques de composantes dans les sites universitaires distants et 2 bibliothèques de laboratoires. Les différents services de l’ENT Service bibliothèque
Inscriptions en ligne Dossier administratif Notes et résultats 43 Les différents services de l’ENT Service scolarité
44 Les différents services de l’ENT Service scolarité
45 Les différents services de l’ENT Service scolarité
46 Les différents services de l’ENT Service scolarité
47 Les différents services de l’ENT Service scolarité
48 Les différents services de l’ENT Service scolarité
49 Les différents services de l’ENT Service scolarité
50 Les différents services de l’ENT Service scolarité : édition des certificats de scolarité
51 Les différents services de l’ENT Service scolarité Réinscription administrative Vous pouvez vous réinscrire administrativement à l’université en téléchargeant un dossier adéquat directement depuis les pages internet de votre composante.
52 Les différents services de l’ENT Service CROUS
Plusieurs rubriques concernant la messagerie, l’e.n.t, les emplois du temps, la scolarité. 53 Les différents services de l’ENT Service assistance
Présentation de l’offre de formation : L’offre de formation
Site Internet de l’université 55 Trouver les informations pertinentes pour : s’orienter dans sa composante, étudier, se documenter,... s’informer selon son profil : étudiant, bachelier, chercheur, étudiant étranger découvrir la vie étudiante : le sport, la culture, les stages, la santé, etc…
Votre Environnement Numérique de Travail Informations sur l’Université : Votre adresse Activer votre compte : accès à partir de la page d’accueil de l’ENT Besoin d’aide : les sites web, les moniteurs et services informatiques, l’onglet assistance 56 Synthèse et points clés
Avez-vous des questions Merci de votre attention Prochaine étape : consignes pour le TP 57 Pour finir