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Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.

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1 Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université Blaise Pascal Bénédicte Mailhot (Responsable UdA) Marc Dubois (Responsable UBP) 21 octobre 2008 U.F.R. Sciences et Technologies Département de chimie

2 Le cycle de vie d'un produit (documentation ADEME) Objectifs de la formation Formulation Conception Mise en oeuvre Emballage Logistique Eco-conception Environnement Recyclage Dégradation, fin de vie Durabilité Ouverture de la formation : sep. 2005 Utilisation de la plateforme pédagogique : sep. 2005

3 Organisation de la formation Etudiants : 1 groupe (max 24 étudiants)  Inscriptions réparties entre les deux universités (50/50) 8 Enseignants de l’Université d’Auvergne 8 Enseignants de l’Université Blaise Pascal 16 Intervenants extérieurs (professionnels du domaine) Gestion commune des ressources informatiques par le CIRI (Centre Interuniversitaire de Ressources Informatiques) : réseau, capacités de calcul et de stockage, Espace Numérique de Travail, gestion de plateformes d'enseignement en ligne, gestion du nomadisme (200 bornes WiFi déployées sur l'ensemble des campus universitaires auvergnats)… Les étudiants et les enseignants des 2 universités utilisent la même plateforme (accès direct ou via les ENT de chaque université). Les intervenants extérieurs sont inscrits manuellement sur la plateforme.

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5 Organisation de la formation  Utilisation de la plateforme pédagogique ClaroTICE par toutes les personnes qui sont concernées par la formation ENVIPOL. Plateforme = lien entre tous les intervenants, point central de communication ≈ 15 min

6 Utilisations de la plateforme Remplace le panneau d’affichage : emploi du temps, annonces examens, messages divers (collectifs et individuels), notes… Fonction n°1 :

7 Possibilité d’envoyer un message électronique à tous les utilisateurs, à un groupe ou individuellement.

8 UE Crédits ECTS Compétences attenduesDisciplines concernées Durée totale (en heures) Modalités de l’enseignement UE17 Harmonisation des connaissances, compétences minimales requises pour une bonne compréhension de l'ensemble des UE Chimie, physique, mathématiques 78TD-TP UE27 Acquisition des savoirs scientifiques et techniques indispensables en matériaux polymères Les matériaux polymères 70C-TD-TP UE38 Compétences nécessaires à l'analyse et la compréhension des phénomènes de vieillissement dans le but d'être capable d'optimiser la durée de vie d'un produit Vieillissement et durabilité 80C-TD-TP UE48 Connaître les outils de communication pour faciliter le déroulement du projet tuteuré et du stage, et pour favoriser une intégration rapide dans l'entreprise Informatique, communication en anglais et en français 80C-TD-TP UE57 Comprendre les difficultés liées à la composition des matériaux polymères pour la gestion de la fin de vie de ces matériaux. Connaître les possibilités du marché pour être à même de trouver des solutions rapidement Déchets de matériaux polymères 64C-TD-TP UE68 Connaître les aspects scientifiques et législatifs pour intégrer une équipe QSE ou être capable de mettre en place une politique environnementale Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) 89C-TD-TP UE76Projets tuteurés144 UE89Stage en entreprise16 semaines Programme de la formation 8 UE  dans documents et liens

9 Cours en ligne : permet d’adapter le rythme de l’enseignement au niveau de l’étudiant. En présence de l’enseignant. Cours (documents pdf, ppt), documents divers, liens vers des sites internet pertinents… Documents divers, suivi… NOTES ETUDIANTS

10 Utilisations de la plateforme Fonction pédagogique Fonction n°2 : 

11 Ex : Cours C. Taviot-Guého Liens vers exercices

12 Exercices rendus, suivi de projets tutorés… Confidentialité respectée

13 Utilisateurs de la plateforme Etudiants : TOUS, obligatoire  Formation à l’utilisation de la plateforme la semaine de la rentrée.  Accès via: - les ordinateurs en accès libre (IUT, UBP, bibliothèques) - ordinateurs étudiants (connexion internet perso ou WiFi universités) Enseignants : PARTIEL, facultatif  17 inscrits sur 32 enseignants/intervenants extérieurs  Utilisation variable suivant les personnes. Pour tous les utilisateurs : - Accès avec identifiant et mot de passe (le même que pour consulter la messagerie ou l’ENT) - Droits différents suivant le statut de l’utilisateur : étudiant, gestionnaire de cours, tuteur…  Statistiques sur les accès à la plateforme par les utilisateurs…

14 Evaluation de la formation

15 3 étudiants Secrétariat Gestion plateforme Le 9-10-08 et depuis la rentrée : connexions au cours 

16 RAZ Rentrée 15 septembre Statistique le 9-10-08

17 Conclusions Fonction pédagogique Fonction n°2 : Remplace le panneau d’affichage : emploi du temps, annonces examens, messages divers (collectifs et individuels), notes… Fonction n°1 : Plateforme = lien entre tous les intervenants, point central de communication POLymères dans l’ENVIronnement  Limite l’impression de documents !!!  Bien acceptée par les étudiants  Largement utilisée par les principaux enseignants et intervenants

18 Merci de votre attention U.F.R. Sciences et Technologies Département de chimie


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