FORMATION DES INSTRUCTEUR S 2013. Préparer les instructeurs à dispenser aux Rotariens une formation de qualité. OBJECTIF 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

Gouvernance d’un club dynamique
L’exposé oral Comment s’y préparer ?.
CONDUIRE une REUNION.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
LES IMMIGRES Jana et Vincent Programme 1.Association mot - représentation 2.Description/évaluation de visuels 3.Situation aux Etats-Unis 4.Activité
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Assemblée de District - 23 juin La parole est aux clubs : "fourmilière d'idées" Jérôme MARCILLET RC Paris-Nord ROTARY INTERNATIONAL District 1770.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
District Les Effectifs
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Un bon rapport IMC Sujet intéressant
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Développer et évaluer l’oral en classe
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.
Plan Création des QCM par les tuteurs : tutorat.medatice.fr
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
Gouvernance d’un club dynamique
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Comment réussir une session de brainstorming ?. Présentez les objectifs de la session Faites une description des principaux objectifs commerciaux Assurez-vous.
LA REUNION STATUTAIRE DU CLUB
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Mise en place technique L’interview
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Par Lt Marois. Plan  Importance d’un environnement favorisant l’apprentissage  Gestion du stress des apprenants  Techniques de gestion de classe.
Section baccalauréat professionnel Lycée XXX
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Animer une réunion Les fondamentaux
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
CQP ALS Apprentissage.
ADR CONSEIL LES ATELIERS « MAINTENANCE »
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
TITLE DISTRICT 1680 ALSACE / FRANCHE-COMTE ANNEE Gouverneur: Denis HITTER RC Altkirch.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Avant de commencer. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire n'hésitez pas à prendre contact avec le président de commission chargé de l'informatique.
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
Transcription de la présentation:

FORMATION DES INSTRUCTEUR S 2013

Préparer les instructeurs à dispenser aux Rotariens une formation de qualité. OBJECTIF 2013

SÉANCE 1 RÉUNIONS DE FORMATION 2013

SUJETS À COUVRIR Vue d’ensemble des réunions de formation du Rotary. Les réunions organisées dans le district. Le rôle des instructeurs. 2013

RéunionsConvener Séminaire de formation de l’équipe de districtGouverneur élu Séminaire de formation des présidents élusGouverneur élu Assemblée de districtGouverneur élu Séminaire Effectif de districtGouverneur élu Séminaire de formation de l’équipe de districtGouverneur Séminaire Fondation de districtGouverneur Séminaire de perfectionnementGouverneur Formation de l’équipe Rotaract de districtGouverneur RÉUNIONS DE FORMATION DE DISTRICT 2013

S’assurer que les participants sont bien formés. Suivre le plan des séances de la réunion. Revenir sur les questions restées sans réponse. Obtenir l’aval de la commission Formation pour la distribution de nouveaux polycopiés. ROLE DE L’INSTRUCTEUR 2013

SÉANCE 2 FORMATION DES ROTARIENS 2013

Caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte. Rétention de l’information chez l’adulte. Méthodes de formation à utiliser en fonction de la situation. SUJETS À COUVRIR 2013

Réaliste Pragmatique Expérimenté Unique Occupé CARACTÉRISTIQUES DE L’APPRENANT ADULTE 2013

Les adultes retiennent les informations intéressantes répétées applicables dans leur quotidien appuyées par des activités interactives RÉTENTION DE L’INFORMATION 2013

SÉANCE 3 TECHNIQUES DE FACILITATION 2013

Caractéristiques d’un bon modérateur. Expliquer les techniques à utiliser pour faciliter une discussion. SUJETS À COUVRIR 2013

Aborde les thèmes délicats en posant des questions. Crée une atmosphère propice à la participation. Maintient l’attention du groupe dans le temps imparti. Neutralise les comportements perturbateurs. Projette une image positive. CARACTÉRISTIQUES D’UN BON MODÉRATEUR 2013

Poser des questions ouvertes. Poser au groupe la question d’un participant. Accepter les commentaires sans porter de jugement. Corriger les informations erronées. LES TECHNIQUES 2013

SÉANCE 4 COMMUNICATION NON-VERBALE 2013

20XX Train the Trainer | 17 Présenter les types d’expression autres que verbale. Décrire comment adapter la formation en fonction des réactions non-verbales. SUJETS À COUVRIR 2013

Expressions du visage Gestuelle Silence Contact visuel Utilisation de l’espace TYPES DE COMMUNICATION NON- VERBALE 2013

Si un participant semble être … Essayer... mal à l’aiseune activité pour briser la glace. peu intéresséde raconter une anecdote, de lancer une activité interactive ou de vous déplacer dans la salle pour dynamiser la présentation. perdude donner des exemples, de demander aux participants de fournir des exemples et de poser des questions. en désaccordde lui demander son avis sur le sujet. DÉCHIFFRER LES INDICES 2013

SÉANCE 5 TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS 2013

Les différentes techniques de gestion du temps. Le matériel pour la salle de formation. SUJETS À COUVRIR 2013

Débuter et finir les séances à l’heure. Distribuer les polycopiés à l’avance. Préparer les paperboards à l’avance. Demander à chaque groupe de présenter la meilleure idée (au lieu de toutes). Prévoir des pauses. LES TECHNIQUES 2013

Agencement des chaises et des tables Matériel de formation Équipement CONTROLE DE LA SALLE DE FORMATION 2013

SÉANCE 6 ACTIVITÉS INTERACTIVES 2013

Les avantages des activités interactives. Les techniques pour rendre la formation interactive. SUJETS À COUVRIR 2013

Maintien de l’intérêt et recentrage de l’attention. Création d’une atmosphère favorisant l’expression des idées. Renforcement des acquis de la séance. Stimulation de l’activité cérébrale par une activité physique. AVANTAGES DES ACTIVITÉS INTERACTIVES 2013

Briser la glace Réflexion en binôme Vote Petits groupes Jeu de rôle ACTIVITÉS INTERACTIVES 2013

Merci de votre participation ! 2013