FORMATION DES INSTRUCTEUR S 2013
Préparer les instructeurs à dispenser aux Rotariens une formation de qualité. OBJECTIF 2013
SÉANCE 1 RÉUNIONS DE FORMATION 2013
SUJETS À COUVRIR Vue d’ensemble des réunions de formation du Rotary. Les réunions organisées dans le district. Le rôle des instructeurs. 2013
RéunionsConvener Séminaire de formation de l’équipe de districtGouverneur élu Séminaire de formation des présidents élusGouverneur élu Assemblée de districtGouverneur élu Séminaire Effectif de districtGouverneur élu Séminaire de formation de l’équipe de districtGouverneur Séminaire Fondation de districtGouverneur Séminaire de perfectionnementGouverneur Formation de l’équipe Rotaract de districtGouverneur RÉUNIONS DE FORMATION DE DISTRICT 2013
S’assurer que les participants sont bien formés. Suivre le plan des séances de la réunion. Revenir sur les questions restées sans réponse. Obtenir l’aval de la commission Formation pour la distribution de nouveaux polycopiés. ROLE DE L’INSTRUCTEUR 2013
SÉANCE 2 FORMATION DES ROTARIENS 2013
Caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte. Rétention de l’information chez l’adulte. Méthodes de formation à utiliser en fonction de la situation. SUJETS À COUVRIR 2013
Réaliste Pragmatique Expérimenté Unique Occupé CARACTÉRISTIQUES DE L’APPRENANT ADULTE 2013
Les adultes retiennent les informations intéressantes répétées applicables dans leur quotidien appuyées par des activités interactives RÉTENTION DE L’INFORMATION 2013
SÉANCE 3 TECHNIQUES DE FACILITATION 2013
Caractéristiques d’un bon modérateur. Expliquer les techniques à utiliser pour faciliter une discussion. SUJETS À COUVRIR 2013
Aborde les thèmes délicats en posant des questions. Crée une atmosphère propice à la participation. Maintient l’attention du groupe dans le temps imparti. Neutralise les comportements perturbateurs. Projette une image positive. CARACTÉRISTIQUES D’UN BON MODÉRATEUR 2013
Poser des questions ouvertes. Poser au groupe la question d’un participant. Accepter les commentaires sans porter de jugement. Corriger les informations erronées. LES TECHNIQUES 2013
SÉANCE 4 COMMUNICATION NON-VERBALE 2013
20XX Train the Trainer | 17 Présenter les types d’expression autres que verbale. Décrire comment adapter la formation en fonction des réactions non-verbales. SUJETS À COUVRIR 2013
Expressions du visage Gestuelle Silence Contact visuel Utilisation de l’espace TYPES DE COMMUNICATION NON- VERBALE 2013
Si un participant semble être … Essayer... mal à l’aiseune activité pour briser la glace. peu intéresséde raconter une anecdote, de lancer une activité interactive ou de vous déplacer dans la salle pour dynamiser la présentation. perdude donner des exemples, de demander aux participants de fournir des exemples et de poser des questions. en désaccordde lui demander son avis sur le sujet. DÉCHIFFRER LES INDICES 2013
SÉANCE 5 TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS 2013
Les différentes techniques de gestion du temps. Le matériel pour la salle de formation. SUJETS À COUVRIR 2013
Débuter et finir les séances à l’heure. Distribuer les polycopiés à l’avance. Préparer les paperboards à l’avance. Demander à chaque groupe de présenter la meilleure idée (au lieu de toutes). Prévoir des pauses. LES TECHNIQUES 2013
Agencement des chaises et des tables Matériel de formation Équipement CONTROLE DE LA SALLE DE FORMATION 2013
SÉANCE 6 ACTIVITÉS INTERACTIVES 2013
Les avantages des activités interactives. Les techniques pour rendre la formation interactive. SUJETS À COUVRIR 2013
Maintien de l’intérêt et recentrage de l’attention. Création d’une atmosphère favorisant l’expression des idées. Renforcement des acquis de la séance. Stimulation de l’activité cérébrale par une activité physique. AVANTAGES DES ACTIVITÉS INTERACTIVES 2013
Briser la glace Réflexion en binôme Vote Petits groupes Jeu de rôle ACTIVITÉS INTERACTIVES 2013
Merci de votre participation ! 2013