MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis novembre 2007
2 Plan 1.Système International de Métrologie 2.Programme de Coopération avec le PTB 3.AFRIMETS 4.Création de MAGMET 5.Missions de MAGMET 6.Organisation du MAGMET.
3 Organisation internationale des activités métrologiques Confiance aux mesures La confiance aux mesures est un pré-requis essentiel au commerce international. Elle facilite la maîtrise de toutes les opérations industrielles. Cette confiance est déjà largement établie et est basée sur le SI, qui est l’assise du système intentionnel de mesure, tel qu’il est conçu par les instituts nationaux de métrologie. Système International de Métrologie
4 Programme de Coopération avec le PTB Suite à la demande des trois pays (Tunisie, Algérie et Maroc) un programme de coopération régionale a été initié avec le PTB en 2003 avec un programme triennal renouvelé en Ce projet a pour but de soutenir le réseautage régional en infrastructure qualité: MAGMET (réseau maghrébin de métrologie) MAGLAB (réseau maghrébin en essais) MAGAC (réseau maghrébin en accréditation) MAGNOR (réseau maghrébin en normalisation) Site WEB régional en infrastructure qualité
5 Principales Actions du Programme de Coopération avec le PTB Diagnostics en métrologie, accréditation Formation d'évaluateurs et d'auditeurs Inter-comparaisons Accompagnement à l'accréditation Activités de sensibilisation Formation sur les incertitudes de mesure
6 AFRIMETS Un organisme africain de métrologie «AFRIMETS»a été créé en juillet AFRIMETS vise au progrès global de la Métrologie en Afrique et des activités y afférentes afin de faciliter le commerce intra-africain et international, et de promouvoir la contribution de l’Afrique et sa participation aux organisations et aux instances internationales dans le domaine de la métrologie. Les membres principaux d’AFRIMETS sont les organisations sous-régionales de métrologie en Afrique.
7 Création de MAGMET (1) La coopération entre les 3 pays du MAGHREB (Tunisie, Algérie et Maroc) en matière de métrologie a été initiée à travers le projet de coopération régionale avec le PTB, et ce, en vue de préparer la création d’un Organisme Maghrébin de Métrologie « MAGMET ».
8 Création de MAGMET (2) Afin d’institutionnaliser MAGMET: Un projet de statut de MAGMET a été préparé par le Ministère de l’Industrie de l’Energie et des PME et transmis aux différents pays concernés à savoir: l’Algérie, le Maroc. Et pour une éventuelle extension du MAGMET à l’adhésion d’autres pays de la région, Ce projet a été aussi transmis à la Libye, la Mauritanie et l’Egypte pour avis en préparation d’une Assemblée Générale Constitutive.
9 Création de MAGMET (3) GLOBAL (METRE CONVENTION) AFRICA (AFRIMETS) EUROPE (EUROMET) AMERICAS (SIM) ASIA-PACIFIC (APMP) MAGHREB (MAGMET) EAC ( EASC ) ECOWAS (?) SADC (SADCMET) UEMOA (SOAMET) EU (EURAMET) EFTA (?) NAFTA (NORAMET) MERCOSUR (SURAMET) CARICOM (CARIMET) ASEAN (?) SAPTA (?) SPARTECA (?) MSG (?) CAN (ANDIMET) CACM (CAMET) COMESA (?) Le Maroc a été élu vice-président d’AFRIMETS La Tunisie est membre du Comité exécutif d’AFRIMETS en tant que représentante du MAGMET.
10 Missions de MAGMET (1) 1. Favoriser l’échange d’expériences et l’harmonisation des méthodes dans le domaine de la métrologie. 2. Développer la métrologie et son activité à l’échelle régionale et veiller à en faire une référence durable. 3. Cordonner pour la mise en place dans chaque pays les chaînes nationales d’étalonnage.
11 Missions de MAGMET (2) 4. Encourager la coopération dans l'élaboration des normes et des méthodes nationales de mesure. 5. Participer aux actions d’animation nationale, régionale et internationale et développer la coopération à l’échelle internationale avec les organismes similaires. 6. Organiser et réaliser des intercomparaisons à l’échelle régionale et participer aux intercomparaisons internationales.
12 Missions de MAGMET (3) 7. Optimiser l'utilisation des ressources et des services. 8. Améliorer les équipements de mesure et les rendre accessibles à tous les membres. 9. Représenter les pays membres dans les organisations et les instances internationales en la matière.
13 Organisation du MAGMET (1) La présidence de MAGMET est tournante entre les différents pays membres pour une période de 3 ans. L’Assemblée Générale est l’organe suprême du MAGMET constituée par une réunion des membres au moins une fois par an. MAGMET est dirigée par un comité directeur composé en plus du président de 5 membres représentants élus pour 3 ans.
14 Organisation du MAGMET (2) Les activités de MAGMET sont administrées par un comité exécutif élu pour 3 ans Le secrétariat de MAGMET est fourni par un état membre volontaire pour l’héberger Des comités techniques peuvent être créés par le comité exécutif en cas de besoin.
15 Merci de votre Attention