MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Par PT Masuga Musafiri Président Comité de Suivi pour les Pays Francophones dAfrique.
INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
UMA.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Leadership National et Gouvernance du Processus: Expériences de lALGERIE et du BENIN Présenté par Mr. Gustave ASSAH Sociologue,Consultant,
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis novembre 2007

2 Plan 1.Système International de Métrologie 2.Programme de Coopération avec le PTB 3.AFRIMETS 4.Création de MAGMET 5.Missions de MAGMET 6.Organisation du MAGMET.

3 Organisation internationale des activités métrologiques Confiance aux mesures La confiance aux mesures est un pré-requis essentiel au commerce international. Elle facilite la maîtrise de toutes les opérations industrielles. Cette confiance est déjà largement établie et est basée sur le SI, qui est l’assise du système intentionnel de mesure, tel qu’il est conçu par les instituts nationaux de métrologie. Système International de Métrologie

4 Programme de Coopération avec le PTB Suite à la demande des trois pays (Tunisie, Algérie et Maroc) un programme de coopération régionale a été initié avec le PTB en 2003 avec un programme triennal renouvelé en Ce projet a pour but de soutenir le réseautage régional en infrastructure qualité: MAGMET (réseau maghrébin de métrologie) MAGLAB (réseau maghrébin en essais) MAGAC (réseau maghrébin en accréditation) MAGNOR (réseau maghrébin en normalisation) Site WEB régional en infrastructure qualité

5 Principales Actions du Programme de Coopération avec le PTB Diagnostics en métrologie, accréditation Formation d'évaluateurs et d'auditeurs Inter-comparaisons Accompagnement à l'accréditation Activités de sensibilisation Formation sur les incertitudes de mesure

6 AFRIMETS Un organisme africain de métrologie «AFRIMETS»a été créé en juillet AFRIMETS vise au progrès global de la Métrologie en Afrique et des activités y afférentes afin de faciliter le commerce intra-africain et international, et de promouvoir la contribution de l’Afrique et sa participation aux organisations et aux instances internationales dans le domaine de la métrologie. Les membres principaux d’AFRIMETS sont les organisations sous-régionales de métrologie en Afrique.

7 Création de MAGMET (1) La coopération entre les 3 pays du MAGHREB (Tunisie, Algérie et Maroc) en matière de métrologie a été initiée à travers le projet de coopération régionale avec le PTB, et ce, en vue de préparer la création d’un Organisme Maghrébin de Métrologie « MAGMET ».

8 Création de MAGMET (2) Afin d’institutionnaliser MAGMET: Un projet de statut de MAGMET a été préparé par le Ministère de l’Industrie de l’Energie et des PME et transmis aux différents pays concernés à savoir: l’Algérie, le Maroc. Et pour une éventuelle extension du MAGMET à l’adhésion d’autres pays de la région, Ce projet a été aussi transmis à la Libye, la Mauritanie et l’Egypte pour avis en préparation d’une Assemblée Générale Constitutive.

9 Création de MAGMET (3) GLOBAL (METRE CONVENTION) AFRICA (AFRIMETS) EUROPE (EUROMET) AMERICAS (SIM) ASIA-PACIFIC (APMP) MAGHREB (MAGMET) EAC ( EASC ) ECOWAS (?) SADC (SADCMET) UEMOA (SOAMET) EU (EURAMET) EFTA (?) NAFTA (NORAMET) MERCOSUR (SURAMET) CARICOM (CARIMET) ASEAN (?) SAPTA (?) SPARTECA (?) MSG (?) CAN (ANDIMET) CACM (CAMET) COMESA (?)  Le Maroc a été élu vice-président d’AFRIMETS  La Tunisie est membre du Comité exécutif d’AFRIMETS en tant que représentante du MAGMET.

10 Missions de MAGMET (1) 1. Favoriser l’échange d’expériences et l’harmonisation des méthodes dans le domaine de la métrologie. 2. Développer la métrologie et son activité à l’échelle régionale et veiller à en faire une référence durable. 3. Cordonner pour la mise en place dans chaque pays les chaînes nationales d’étalonnage.

11 Missions de MAGMET (2) 4. Encourager la coopération dans l'élaboration des normes et des méthodes nationales de mesure. 5. Participer aux actions d’animation nationale, régionale et internationale et développer la coopération à l’échelle internationale avec les organismes similaires. 6. Organiser et réaliser des intercomparaisons à l’échelle régionale et participer aux intercomparaisons internationales.

12 Missions de MAGMET (3) 7. Optimiser l'utilisation des ressources et des services. 8. Améliorer les équipements de mesure et les rendre accessibles à tous les membres. 9. Représenter les pays membres dans les organisations et les instances internationales en la matière.

13 Organisation du MAGMET (1)  La présidence de MAGMET est tournante entre les différents pays membres pour une période de 3 ans.  L’Assemblée Générale est l’organe suprême du MAGMET constituée par une réunion des membres au moins une fois par an.  MAGMET est dirigée par un comité directeur composé en plus du président de 5 membres représentants élus pour 3 ans.

14 Organisation du MAGMET (2)  Les activités de MAGMET sont administrées par un comité exécutif élu pour 3 ans  Le secrétariat de MAGMET est fourni par un état membre volontaire pour l’héberger  Des comités techniques peuvent être créés par le comité exécutif en cas de besoin.

15 Merci de votre Attention