SIDA qu'est ce que c'est?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

“Le sida a un visage de femme”
Introduction Définition:
La tuberculose pulmonaire.
Risque sexuel de transmission du VIH
Transmission des infections
PROGRESSION DE L’INFECTION A VIH CHEZ LES ENFANTS
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
I. Transmission Transmission par voie sexuelle Le virus est présent dans les sécrétions génitales, et peut donc être transmis lors d ’un rapport sexuel,
Introduction au VIH et sida
Médecine et prévention
Le système immunitaire
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
LA CELLULE IUS_SIDA présente: INFECTION VIH/SIDA
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
Dépistage de l’hépatite C
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Le Sida (VIH).
Par Maxime Couture Vachon
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
Élaborée par : Moetaz Ayari Wiem Hamdi Amel Hamdi
Un exposé encore plus intéressant
LE VIH...simplement Ruban en Route 2004.
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
LE SIDA.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Infection par le VIH et SIDA
Virus d’Immunodéficience Humaine
Le Sida (VIH) 3e3 Année 2011/2012.
Chapitre 33 Les rétrovirus contiennent la transcriptase inverse.
Chapitre 27 Entérovirus quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3.
élaboré par : hejer aloui
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Journée mondiale de prévention contre le sida
Le sida Sida [sida] n. m. 1982; acronyme de : Syndorme d’Immunodficience Acquise Le Sida est la forme la plus grave de l’infection par le V.I.H ; un affaiblissement.
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Chapitre 7 : IMMUNOLOGIE
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
Le SIDA.
Module d’Auto-Apprentissage sur le VIH-SIDA
Les ist.
Par: Anabelle Pelletier
Reconnaissez vous ce ruban?
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Infection par le Virus de l’Immunodéficience acquise Actualités
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Infection à Virus de l’Immunodéficience Humaine et Syndrome d’ImmunoDépression Acquise Pr. M. Messast.
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
Réponses à vos questions sur
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Par Diba Arami et Ashley Demoleas
L’HERPÈS hbyb.
Un virus pas comme les autres
Tous ensemble contre le S.I.D.A.
Prévention VIH / SIDA.
Les risques biologiques
Le SIDA.
L’HERPES : Q’est-ce-que l’herpès ? La contagiosité
VIH - SIDA.
Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
Infections sexuellement transmissibles (IST)
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Le Processus de l’infection. 1. La primo-infection ou phase de la sérconversion Syndrome pseudo grippal ou mononucléosique se manifestant sous forme de.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Physiopathologie de l’infection VIH V Giordanengo, Laboratoire de Virologie Avec 3 chapitres: - En introduction quelques chiffres de l’épidémie - Contamination.
Transcription de la présentation:

SIDA qu'est ce que c'est?

Le syndrome de l'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme SIDA (en anglais : AIDS, acronyme d'Acquired Immune Deficiency Syndrome), ou sida

Le sida est le dernier stade de l'infection par un rétrovirus et finit par la mort de l'organisme infecté Rétrovirus est un membre d’une famille de virus Retroviridae, responsable du Sida

Il existe plusieurs rétrovirus responsables du sida, chacun infectant une espèce particulière. Parmi d’autres, il y a le VIS infectant les singes et le VIF pour le chat.

Mais le plus connu d'entre eux est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) infectant l'Homme.

Qu'est ce que le VIH ? Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine ) s’attaque au système de défense de l’organisme. L’infection par le virus est donc caractérisée par un déficit immunitaire, c’est-à-dire que l’organisme perd sa capacité à lutter contre les infections.

C'est un lentivirus car il provoque une maladie à évolution lente. Le VIH est composé d'un noyau contenant un matériel génétique (que l'on peut considérer comme le cerveau du virus), des enzymes virales, des protéines.... C'est un lentivirus car il provoque une maladie à évolution lente.

L'invasion de la cellule L'enveloppe du virus se fixe à la surface d'une cellule sur une protéine de la membrane cellulaire qui lui sert de porte d'entrée. Une fois dans la cellule, le virus perd son enveloppe, libérant ainsi son noyau. Le noyau de la cellule considère désormais le matériel génétique du virus. La cellule permet la formation de nouveaux virus.

Il existe à l'origine 2 groupes de virus du sida : VIH 1 : présent dans le monde entier VIH 2 : localisé principalement en Afrique de l'ouest. La localisation des différents virus évolue car ils sont transportés par les hommes.

Mode de transmission du virus: Le virus du SIDA peut être transmis de diverses manières, qui impliquent différents fluides corporels : - le sang - les sécrétions génitales - le lait

Transmission par voie sexuelle Le virus est présent dans les sécrétions génitales, et peut donc être transmis lors d'un rapport sexuel, qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel (la majorité des sidéens africains sont ainsi contaminés lors de rapports hétérosexuels). Certaines maladies sexuellement transmissibles, et surtout la multiplication des partenaires (sans protection lors des rapports) favorisent cette transmission. (70 à 80 % des cas d'infection)

Transmission par le sang Le virus étant présent dans le sang, il peut être transmis lors de tout "don" de sang d'un individu à un autre : lors de pratiques toxicomanes (échanges de seringues), de manière accidentelle, ou lors de transfusions. Un dépistage systématique des dons du sang a permis de réduire ce dernier mode de transmission (risque résiduel estimé à 1/500.000).

Transmission materno-foetale Le virus est capable de traverser la barrière hémato-placentaire, et ainsi de contaminer, in utero, un foetus. De plus, le virus se retrouve dans le lait maternel. Le VIH-1 se transmet à 15-20% de la mère à son enfant (30% si allaitement). Le VIH-2 ne se transmet lui, qu'à 2%. Avec traitement préventif, le taux de transmission du VIH-1 baisse à moins de 8% (moins de 2% en Europe). Chaque jour, environ 1000 enfants naissent en Afrique porteurs du VIH...

Évolution de l’infection vers le sida 1re phase - primo-infection. Dans les semaines qui suivent l’infection, environ le tiers des personnes touchées présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe ou de la mononucléose : fièvre, maux de tête, maux de gorge, rougeurs sur la peau, fatigue, douleurs musculaires, etc. Ces malaises se résorbent sans traitement. 2e phase – infection asymptomatique. Le virus peut vivre dans l’organisme pendant de nombreuses années sans provoquer de symptômes. La personne peut donc avoir l’impression de ne pas être malade, mais elle demeure contagieuse. La séroconversion - le moment où une personne séronégative (pas d'anticorps dans le sang) devient séropositive (présence d'anticorps dans le sang) - se produit durant cette phase, habituellement de 1 à 3 mois après l'infection.

3e phase – infection symptomatique 3e phase – infection symptomatique. La personne ressent à l’occasion un ou des symptômes liés à l’infection au VIH (fatigue, diarrhée, gonflement des ganglions, perte de poids, sueurs nocturnes, fièvre, etc.). 4e phase – sida (syndrome d’immunodéficience acquise). Si le nombre de cellules immunitaires (lymphocytes T CD4) est très bas et que le corps n’arrive plus à lutter contre d’autres infections ou maladies, le diagnostic de sida est posé. Les symptômes de l’infection deviennent plus apparents et constants. De plus, des infections opportunistes peuvent causer d’importants problèmes de santé. Les infections opportunistes sont des infections qui normalement ne sont pas graves, mais qui le deviennent chez les personnes qui ont de très faibles défenses immunitaires. Parmi les maladies opportunistes, on retrouve la candidose, la pneumonie, la tuberculose, les infections à l’herpès, et aussi des cancers (surtout des lymphomes et le sarcome de Kaposi).

Les statistiques En Russie d'après les statistiques officielles il y a plus de 467 016 séropositifs. En réalité leur nombre atteint un million dont 80 % ont de 15 à 30 ans. Chaque minute il y a 11 personnes, hommes, femmes, enfants qui sont contaminées par le virus du sida. Près de la moitié de ces nouvelles contaminations, ce sont des jeunes gens entre 15 et 24 ans. Cela veut dire que chaque minute cinq jeunes ou plus sont contaminés par le virus du SIDA. Dans la Fédération de Russie le nombre enregistré de personnes infectées par le virus est presque multiplié par deux tous les ans. 25% de tous les séropositifs en Russie sont des femmes dont 90 % sont en âge de procréer Prévention du sida en Russie : 18 kopeck par an et par personne. 20,3 millions de personnes sont mortes du sida depuis le début de l'épidémie ; 3,6 millions d'entre eux sont des enfants de moins de 15 ans Au total plus de 11 000 personnes en Russie sont mortes du sida.