E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
du signalement externe des infections nosocomiales
Advertisements

+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
des Structures de Santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Situation du VIH / sida en France
Surveillance du VIH/sida
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Présentation de l’application
Réunion de lancement de Projet
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Journée Technique Régionale PSSI
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Cellule Régionale de Coordination en SSR
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Inspection académique de la Charente-Maritime
Présentation de l’arrêté RPU
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Education thérapeutique chez le patient VIH
La traçabilité en maladies infectieuses
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
La santé et sécurité au travail
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
MEDIALOG+.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Projet formation en conduite de changement
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Commande de cartes CDE / CPE
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
GCS e-Santé Picardie PROJET BUREAUTIQUE SANTE Présentation Générale.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
E-DO : Dématérialisation de la déclaration VIH/SIDA Anne-Sophie BARRET, Adèle GREMBOMBO.
e-DO : Dématérialisation de la déclaration VIH/SIDA
Transcription de la présentation:

e-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice Contact :

Objectifs de la dématérialisation de la DO 2 2 Simplifier le circuit de déclaration Réduire les délais de transmission des déclarations Réduire la charge manuelle de traitement des fiches papier Disposer de traçabilité et maintenir la sécurité des données Finalité : - Dispositif plus efficient et plus réactif - Renforcer l’adhésion des professionnels de santé

: développement de l’application de télé-déclaration e-DO pour le VIH/sida 2015 ‒ Utilisation en interne à l’InVS ‒ Accord Cnil (Octobre 2015) 2016 : déploiement e-DO pour le VIH/sida ‒ Phase pilote (Corevih Idf Sud et Guyane) : janvier-avril 2016 ‒ Déploiement national : avril 2016 Après 2016 : intégration progressive des autres MDO dans la plateforme applicative 3 Projet de dématérialisation de la DO : les grandes phases du projet

Authentification à l’application e-DO ‒ Code de la santé publique (article L1110-4) : authentification forte nécessaire pour la conservation et la transmission d’informations médicales individuelles ‒ Utilisation des cartes de type CPS (CPS, CPE, CPA) pour tous les utilisateurs 4 Grands principes de e-DO pour le VIH/sida

5 Modification du circuit de déclaration pour le VIH : déclaration indépendante par le biologiste et le clinicien Fonctionnalités pour les déclarants − Saisie et envoi des fiches / Mode brouillon − Réponse aux demandes de compléments et aux relances de l’InVS − Historique des fiches des 12 derniers mois & tableaux de bord Code d’anonymat généré par le déclarant Personnes autorisées à déclarer sous la responsabilité du professionnel de santé

6 Circuit de déclaration VIH/sida (e-DO) Biologistes Cliniciens InVS (national) Niveau régional (ARS et Cire)

7 Circuit de déclaration VIH/sida (e-DO) Biologistes Cliniciens InVS (national) Niveau régional (ARS et Cire) Relance et demande de compléments

8 Circuit de déclaration VIH/sida (e-DO) Biologistes Cliniciens InVS (national) Centre national de référence VIH Niveau régional (ARS et Cire) Surveillance virologique Relance et demande de compléments

9 Circuit de déclaration VIH/sida (e-DO) Biologistes Cliniciens InVS (national) Centre national de référence VIH Niveau régional (ARS et Cire) Surveillance virologique Déclaration de l’activité de dépistage (LaboVIH) Relance et demande de compléments

Leviers pour le déploiement de e-DO Assistance aux utilisateurs (mail/téléphone) : questions techniques (CPS) ou relatives à l’utilisation de e-DO Communication –Campagne de communication vers les déclarants –Mise à disposition d’outils de communication pour le relai par les partenaires (ARS, COREVIH, CNOM, CNOP,…) Appui des partenaires institutionnels pour favoriser l’équipement des services déclarants dans les ES (circulaire, instruction, information…) 10

Affiche et communication 11

Objectif: Tester le fonctionnement de l’application e-DO pour la déclaration du VIH/sida dans les conditions réelles d’utilisation Adapter les moyens mis en œuvre pour l’accompagnement des utilisateurs Phase pilote Calendrier et zone A partir de janvier (date d’ouverture communiquée ultérieurement) Dans la zone couverte par le COREVIH Ile-de-France et en Guyane 12

Structures : hôpitaux (services cliniques et laboratoires), laboratoires d’analyse biomédicale et cabinets de ville Déclarants : cliniciens, biologistes et tout le personnel placé sous leur responsabilité et habilité à remplir des déclarations (ARC, TEC, Internes, Secrétaire, etc.). La participation à la phase pilote repose sur le volontariat Questionnaire de participation à renseigner Qui participe ?

A partir de janvier 2016, les déclarants pourront saisir et envoyer leurs déclarations dans e-DO en remplacement des fiches Cerfa actuelles 14 En pratique

Pré-requis techniques Pour pouvoir envoyer des télé-déclarations via l’application e- DO, les déclarants devront disposer de: –Cartes CPS (pour les professionnels de santé) –Cartes CPE pour les personnes autorisées –Lecteurs de cartes installés sur le poste de chaque utilisateur Acquisition des cartes –Démarches à conduire auprès de l’ASIP Santé par les Directions des services informatiques (DSI) des établissements dès que possible avant janvier 2016 –Courriers transmis aux directeurs d’établissements avec la procédure à suivre pour les DSI Acquisition des lecteurs de cartes sous la responsabilité des DSI Service client ASIP pour les DSI 15

Décembre : équipe InVS – A partir du 1 er janvier 2016 : support à distance pour répondre aux questions techniques ou liées à l’utilisation de l’application e-DO Info Service Informations et contact 16

Equipe projet e-DO Anne-Sophie BARRET, Françoise CAZEIN, Didier CHE, Daniel DUBOIS, Julien DURAND, Adèle GREMBOMBO Céline LAGREE, Florence LOT, Etienne LUCAS, Josiane PILLONEL Remerciements Les membres du comité de pilotage élargi et les partenaires externes de l’InVS ayant contribué à la mise en place et aux tests de l’application Le COREVIH Ile-de-France Sud Les personnes de l’InVS ayant accompagné le développement et la mise en œuvre de e-DO 17