La chrétienté médiévale

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Transcription de la présentation:

La chrétienté médiévale Chapitre 4 (adaptation Drom) La chrétienté médiévale "C'était comme si le monde voulait se recouvrir d'un blanc manteau d'églises" Raoul Glaber, Chroniqueur du XIe siècle

Plan du cours 1. L’Occident christianisé A. L’église au cœur des sociétés humaines B. Un monde encadré par l’Eglise 11. Des entreprises gigantesques au nom de la foi (Etude de l’église abbatiale de Sainte Foy de Conques) A. Une église sur les chemins de pèlerinage B. Une architecture au service de la foi C. Un édifice qui abrite un fabuleux trésor D. Le tympan de Conques, une Bible de pierre Vitraux de Chartres (détail) : le Christ trônant et bénissant entouré de quatre anges. Assis sur un large siège qui ressemble à un autel, il bénit de la main droite et tient le globe terrestre dans sa main gauche.

L’Occident chrétien au XIème siècle Cadre spatial L’Occident chrétien au XIème siècle Saint Jacques de Compostelle Jérusalem Rome Légende I. Les chrétiens Catholiques Orthodoxes Lieux de pèlerinage II. Les autres religions Musulmans Païens III. L’expansion catholique Région devenue catholique entre le XIème et le XIIème Croisades Reconquista Evangélisation de l’Europe du Nord Au Moyen âge, l’Occident est chrétien. Il est peuplé de catholiques à l’Ouest et au Nord, d’orthodoxes à l’Est. Les chrétiens catholiques gagnent des territoires dans le Sud de l’Europe (Espagne, Italie, Sicile) ainsi que dans le Nord et en Orient. C’est par les armes (croisade, Reconquista) et par la conversion (évangélisation) que de nouveaux territoires sont christianisés. 1. Quelle religion a majoritairement adopté l’Occident ? 2. Quels territoires a-t-elle conquis ? Par quels moyens ? 3. Comment le chrétien catholique affirme-t-il sa foi profonde ? Par ailleurs, il est conseillé aux croyants de partir en pèlerinage c’est-à-dire d’effectuer un voyage vers un lieu tenu pour sacré par la religion (ex : Rome, Jérusalem)

Renouveau et Affirmation de la chrétienté Cadre chronologique Renouveau et Affirmation de la chrétienté 1000 1100 1200 1054 1059 1095 1122 1130 1231 1270 Réforme Grégorienne Combat contre les hérésies début XIII° : création des ordres mendiants Schisme : Séparation de l’Eglise d’Orient (orthodoxe) et de l’Eglise d’Occident (catholique) Appel à la croisade Le pape Urbain II demande aux chrétiens de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem tombé aux mains des musulmans Mise en place de l’Inquisition par le Pape Grégoire IX. Huitième et dernière croisade en Orient 4. Expliquez les raisons pour lesquelles l’Eglise prend une importance croissante en Occident. Ordres mendiants religieux qui suivent une règle et font vœux de pauvreté. Ils vivent au contact des populations (Dominicains, Franciscains) Inquisition Tribunal spécialisé, crée par l’Eglise romaine. Juridiction d’exception, elle représente l’autorité du Pape dans une région. Réforme grégorienne Ensemble de mesures prises par le Pape Grégoire VII pour réformer les mœurs du clergé, améliorer sa formation et renforcer le rôle de la papauté. Croisade intervention armée demandée par l’Eglise pour des raisons religieuses, comme la délivrance d’un lieu Saint. Hérésie Déviance par rapport au dogme (pratiques fondamentales) défini par l’Eglise de Rome. L’Eglise joue un rôle de plus en plus important en Occident : elle renforce son pouvoir en réformant ses institutions, en améliorant la formation des clercs. Elle encadre davantage les fidèles et lutte contre les autres formes de pratiques religieuses.

Problématiques Quelle place occupe la religion chrétienne en Occident du XIème au XIIIème siècle ? Comment l’Eglise encadre-t-elle les sociétés humaines ? Quelles sont les croyances du chrétien ? Le Pape (à gauche) siège aux côtés d’un Empereur, d’un Roi, et d’un noble. A ses pieds, sont disposés des brebis (symbole du troupeau de l’Eglise) et des chiens (symbole des Dominicains, ordre mendiant). La foule des fidèles (laïcs) est représentée au niveau central alors que les pèlerins forment le groupe agenouillé (en bas et à droite). Détail de la fresque de Bonaiuti, 1366-1368, chapelle du couvent des Dominicains, Florence, Italie

A. L’église au cœur des sociétés humaines. 1. L’Occident christianisé. A. L’église au cœur des sociétés humaines. « L’église était au Moyen Age le domicile du peuple. La maison de l’homme...n’était qu’un abri momentané. Il n’y avait qu’une maison, à vrai dire, la maison de Dieu. ... la vie sociale s’y était réfugiée tout entière. L’homme y priait, la commune y délibérait, la cloche était la voix de la cité. Elle appelait aux travaux des champs, aux affaires civiles, quelquefois aux batailles .... Le commerce se faisait autour des églises : les pèlerinages étaient des foires. Les marchandises étaient bénies ; on mangeait dans l’église même et après le repas venait la danse. L’église se prêtait à ces joies. » Jules Michelet, histoire de France, Tome 3 Village de Gourdon, Lot (46) Midi Pyrénées 1. Quel est l'édifice remarquable, présent sur les deux documents ? Coloriez-le en rouge. Quelle est sa position par rapport au village ? 2. En vous aidant du texte de Michelet, que pouvez-vous en déduire sur son rôle ? L’église occupe une position centrale. Le village s’organise autour d’elle. Elle joue un rôle important dans la vie quotidienne : elle marquait le temps des hommes (travaux des champs), servait de lieu de rassemblement pour régler des problèmes d’ordre politique, attirait les pèlerins. Les activités économiques avaient lieu autour de cet édifice. L’église était donc au cœur de la vie sociale du village. Village d’Arinthod, Jura (39) Franche Comté

B. Un monde encadré par l’Eglise Questions 1. Qui a proclamé cet accord ? 2. A quels membres de la société s’adresse-t-il ? Selon vous, pourquoi ? 3. Quelles sont les principales interdictions énoncées ? Quelle sanction encourent les contrevenants ? 4. Que nous apprend ce document sur le pouvoir de l’Eglise ? La paix de Dieu : accord de Verdun-sur-le-Doubs (1021-1022) "Ecoutez, chrétiens, l'accord de paix ! [1] Je n'envahirai d'aucune manière une église... [2] Je n'assaillirai pas de clerc et de moine ne portant pas d'armes séculières ni de gens marchant avec eux sans armes ; je ne m'emparerai pas de leurs biens, sauf si leur culpabilité me donne alors une bonne raison de le faire. Et si leur culpabilité est prouvée, je ne prendrai pas plus que le prix du forfait et l'amende légale… [4] Je ne m'emparerai pas du paysan, de la paysanne, des serviteurs et des marchands. Je ne prendrai pas leurs deniers, je ne les ferai pas racheter, je ne prendrai ni ne gaspillerai leur bien, et je ne les fouetterai pas… [6] Je n'incendierai ni ne détruirai les maisons, à moins que je n'y trouve à l'intérieur un cavalier qui soit mon ennemi et en armes ou un voleur, ou qu'elles ne jouxtent un château qui réponde au nom de château… [9] Je ne détruirai pas de moulin, je ne m'emparerai pas du blé qui s'y trouve… [12] J'observerai ce bref écrit tant que je vivrai (...); à l'exception du temps pendant lequel je bâtis ou j'assiège un château…; à l'exception de la chevauchée des chevaliers. … [13] Depuis le début du jeûne jusqu'à Pâques closes, je n'assaillirai pas le cavalier ne portant pas les armes séculières et je ne lui enlèverai pas de force l'avoir qu'il portera avec lui. Burchard, archevêque de l'Eglise de Lyon, a établi ce pacte de paix au concile de Verdun, en présence de ses évêques…celui qui ne tiendra pas cette paix à partir d'aujourd'hui, … qu'il n'entre plus dans l'église avec les chrétiens, qu'il n'ait plus leur compagnie, qu'il ne reçoive plus le corps et le sang du Seigneur jusqu'à ce qu'il jure cette paix. Nous n'ordonnons pas de jurer ce sacrement à ceux qui ne sont pas cavaliers et ne portent pas les armes séculières. 1. Cet accord a été proclamé par un collège de religieux dirigé par l’archevêque de Lyon : Burchard. 2. Ce texte s’adresse principalement aux seigneurs et chevaliers afin de limiter leurs activités guerrières et leurs exactions. 3. Burchard entend ainsi : protéger l’église et le clergé mais également la population civile (commerçants, paysans…) de la barbarie des seigneurs. défendre les biens (moulins, maisons) et les récoltes (blé). sécuriser les routes interdire les vols réglementer la guerre en limitant temporairement les conflits. Les seigneurs qui ne respectent pas cette paix seront bannis de la chrétienté. 4. Ce document nous montre que l’Eglise entend pacifier et surveiller le monde chrétien en limitant l’usage de la violence dans la société.

L’Eglise abbatiale de Sainte Foy De Conques 11. Des entreprises gigantesques au nom de la foi. Etude d’un patrimoine religieux L’Eglise abbatiale de Sainte Foy De Conques En quoi l’exemple de Sainte Foy de Conques est-il révélateur des croyances des hommes du Moyen Age ?

A. Une Eglise abbatiale sur les chemins de pèlerinage Extrait d’un guide de voyage du pèlerin Quatre chemins se réunissent en un seul en Espagne. L’un passe par Montpellier, Toulouse et le col du Somport. Un autre par Notre-Dame du Puy, Sainte-Foy de Conques et Moissac (…). Les Bourguignons et les Teutons qui vont à Saint-Jacques par l’itinéraire du Puy doivent visiter le très saint corps de la bienheureuse sainte Foy, vierge et martyre, dont l’âme très sainte, après que les bourreaux lui eurent tranché la tête sur la montagne de la ville d’Agen, fut emportée au Ciel comme une colombe par des chœurs d’anges (…). Le corps très précieux de la bienheureuse Foy, vierge et martyre, fut enseveli avec honneur par les chrétiens dans la vallée de Conques; on bâtit au-dessus une superbe basilique dans laquelle pour la gloire de Dieu, jusqu’aujourd’hui la règle de Saint Benoît est observée avec le plus grand soin (…) Les bien-portants et les malades y bénéficient de grâces nombreuses. Aimery PICAUD, Vème livre du « Codex Calixtinus », XIIème siècle France Espagne 1. Ce guide était utilisé par les pèlerins lettrés. Il dressait un itinéraire des étapes obligées qui menaient au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle 3. Sainte Foy est située à Conques, en France (département de l’Aveyron). Pour passer à Conques, le pèlerin empruntait l’une des quatre routes qui menait à Compostelle : celle du Puy en Velay. Conques était une étape du pèlerinage. On s’y arrêtait pour honorer les reliques d’une chrétienne martyrisée. Questions 1. A qui et à quoi servait ce guide du pèlerin au XIIème siècle ? 2. Pourquoi le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est-il un lieu important de la chrétienté médiévale au XIIème siècle ? Dans quelle partie de l’Espagne est-il situé ? 3. Dans quel pays est située Sainte Foy ? Quelle route le pèlerin devait-il emprunter pour passer par Conques ? Pourquoi les pèlerins s’arrêtent-ils à Conques ? 4. Quel type de clergé officie à Conques ? Clergé régulier ou clergé séculier (recherche). Justifiez. 4. Les clercs qui officient à Sainte Foy font partie du clergé régulier : ils respectent la règle de Saint Benoît et vivent retirés dans un monastère sous la conduite d’un abbé. 2. Le pèlerinage de Compostelle est, après celui de Rome et de Jérusalem le plus important de la chrétienté médiévale car il abrite le tombeau d’un apôtre : Jacques. Il est situé en Espagne (Galice)

B. Une architecture au service de la foi « Nous pouvons restituer la chronologie du chantier de Conques de la manière suivante. Les travaux débutèrent entre 1040 et 1050 et l’église était sans doute terminée lorsqu’on construisit le cloître à une date qui se situe entre 1087 et 1107 à l ‘exception probable de la façade et du portail » Jean WIRTH « la datation de la sculpture médiévale » , librairie DROZ, Genève,2004 Recherche : l’église de Sainte Foy a été construite dans la seconde moitié du XI° siècle. C’est une église de style roman reconnaissable par une forme extérieure massive, une hauteur limitée, la forme arrondie des ouvertures (partie supérieure en demi-cercle), des clochers polygonaux et carrés. N E S O Questions Observez le plan : quelle est la forme générale et l’orientation de l’église abbatiale ? Expliquez pourquoi ? Recherche (texte et photographie) De quel siècle date l’église abbatiale ? En quel style architectural est-elle réalisée (roman ou gothique) ? Justifiez votre réponse. Questions : la forme générale de l’église est celle de la croix latine, en référence au martyre du Christ. Elle est orientée vers le soleil levant (l’Est), en direction du Saint Sépulcre (tombeau du Christ) situé à Jérusalem.

Cadre chronologique 1000 1100 1200 1054 1059 1122 Schisme : Séparation de l’Eglise d’Orient et de l’Eglise d’Occident 1095 Appel à la croisade Le pape Urbain II demande aux chrétiens de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem tombé aux mains des Turcs. 1270 Huitième et dernière croisade en Orient 1130 1231 Mise en place de l’Inquisition par le Pape Grégoire IX. début XIII° : création des ordres mendiants Art Roman

C. Un édifice qui abrite un trésor fabuleux « Lorsque nous avons paru devant elle, l'espace était si resserré, la foule prosternée sur le sol était si pressée, qu'il nous fut impossible de tomber à genoux... En la voyant pour la première fois, toute en or, étincelant de pierres précieuses et ressemblant à une figure humaine, il parut à la plupart des paysans qui la contemplaient, que la statue les regardait d'une manière vivante et qu'elle exauçait de ses yeux leurs prières. » Bernard d'Angers, « Liber miraculorum », entre 1013-1020 Questions 1. Qui était Sainte Foy ? (recherche) 2. Que nous apprend Bernard d’Angers sur le culte voué à cette sainte ? 1. Sainte Foy (IVème siècle ap. J-C) était issue d’une riche famille gallo-romaine. Convertie au catholicisme à l'âge de 12 ans, elle refuse de renier sa foi devant un tribunal romain. Elle est brûlée vive mais un orage vient éteindre le bûcher. Elle sera finalement décapitée. Ses ossements (reliques) seront conservés à Angers jusqu’en 866, date à laquelle ils seront dérobés par un moine et transférés à Conques. 2. Le culte rendu à Sainte Foy est extrêmement populaire : beaucoup de pèlerins viennent rendre hommage au reliquaire, priant pour qu’elle accomplisse des miracles. Complément : Grâce à l’affluence des foules, le pèlerinage de Sainte Foy se diffuse dans toute la chrétienté. Le monastère de Conques acquiert par donation un vaste domaine foncier qui s’étend dans toute l’Europe (Angleterre, Piémont, Catalogne…)

D. Le tympan de Conques, une Bible de pierre. Le tympan de Conques est une réponse en image aux interrogations des fidèles illettrés. Il s’appuie sur l’Evangile de Saint Matthieu. Large de 6, 73 mètres et haut de 3,63 mètres, il compte 124 personnages.

D. Le tympan de Conques, une Bible de pierre. Insérer ici le « clip » sur le tympan de Conques téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=CsVTcXSGek0

● Le tympan de Conques, une Bible de pierre. 1. Identifiez le personnage central et l’emplacement de la croix chrétienne. 2. Quel est le sujet central du tympan (aidez- vous du texte de Saint Matthieu) ? 3. Identifiez les portes présentes sur le tympan. Laquelle ouvre le Paradis ? Le Tartare ? Le thème du tympan est le Jugement Dernier c’est-à-dire le jugement des âmes à la fin des temps, lors du retour du Christ sur Terre. Le Jugement Le Paradis Le Tartare Pécheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un redoutable jugement « Quand le fils de l’homme viendra entouré de ses anges, il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, possédez le royaume préparé pour vous ». Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : « Eloignez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges… » Evangile selon saint Mathieu , XXV, 31 Entrée du Paradis Entrée du Ta rtare

● Le Jugement L’ange sonne la trompette pour annoncer le jugement  Face à face avec le Christ de la Parousie (seconde venue du Christ) A toute personne se présentant sur le parvis de Conques, le Christ pose sur elle son regard et lui adresse son salut : sa main droite tournée vers le ciel, sa gauche inclinée vers la terre « Ce signe de croix sera dans le ciel lorsque le Seigneur viendra pour juger »  La pesée des âmes : l'archange Saint Michel fait face à un démon. Au centre, on distingue les deux plateaux de la balance. Voulant récupérer des âmes pour Satan, le démon triche en appuyant sur un des plateaux . Malgré tout, le plateau de Saint Michel reste le plus lourd  Les anges du cortège triomphal : l'un balance un encensoir finement ciselé, l'autre présente le Livre de Vie, grand ouvert. Deux anges-chevaliers, armés de l'épée et de la lance, ont reçu pour mission de contenir la foule grouillante des démons et des damnés aux frontières de l'enfer

● Le Paradis. « Foi, Espérance, Charité, Humilité »  Sainte Foy se prosterne devant la main de Dieu. La spécialité de Sainte Foy était la libération des prisonniers. Le livre des miracles raconte : « Le genre de prodiges le plus renommé entre tous, c'est la délivrance des prisonniers ». Sous les voûtes de l'église, des fers sont pendus à une poutre. Cette partie du tympan comporte deux niveaux de lecture  Le cortège des élus avance sous la conduite de la Vierge, suivie de Saint-Pierre tenant les clefs du paradis et un bâton pointé directement sur la serrure de l’entrée du Paradis. Derrière eux, l’ermite Dadon venu s’installer dans le lieu au VIII° siècle et fondateur présumé de l’abbaye A l'étage : celui du Nouveau Testament. On y voit la Marche de l'Eglise, en route vers l'avenir, supervisée par les anges. « Ainsi seront donnés aux Elus conduits vers la joie du ciel, la gloire, la paix, le repos et la lumière éternelle » Au rez-de-chaussée : la base, les fondations de la maison de Dieu. Pour le christianisme, c'est le temps de l'Ancien Testament. Les patriarches et prophètes d'avant le christianisme se trouvent dans ce qu'on appelle les Limbes. Les bienfaiteurs de l’abbaye viennent ensuite : parmi eux, l’abbé Odolric, à l’origine de la construction de l’édifice (reconnaissable à sa crosse) et Charlemagne portant un sceptre fleuri. Ils sont suivis par une cohorte de Saints (Jérôme, Antoine) ainsi que par Sainte Foy et Marie Madeleine. Sous le grand toit du Temple de la Jérusalem terrestre reposent les fondateurs (patriarches et prophètes) dépositaires de la promesse du salut du peuple. Au centre, on distingue Abraham et ses descendants (Isaac et Jacob)  L’accueil des Elus aux portes de la Maison de Dieu

● Le Tartare Les péchés individuels Alors qu’au Paradis, tous les acteurs sont ordonnés, le purgatoire fait apparaître un chaos humain et démoniaque. Il peut être divisé en deux parties : « Les hommes pervers sont ainsi plongés dans le Tartare »  L’entrée dans le Tartare : Le démon, qui regarde derrière lui les bienheureux entrant au Paradis enfourne les damnés dans la gueule du Léviathan qui finit juste d'avaler les pieds du dernier entré... Les péchés collectifs L'orgueilleux chevalier félon chute à côté de sa monture : le puissant est renversé. Il est même le premier envoyé au Tartare, choix audacieux à l'époque féodale ! La luxure : le prêtre nicolaïte ne respecte ni célibat ni chasteté : la corde au cou, il est accompagné de la concubine avec qui il a commis le péché de la chair. Satan en majesté mais dépité (rire jaune) sans doute car il sait que les âmes qui l’entourent vont pouvoir à terme accéder au Salut L’avare est pendu par un démon, une bourse pleine d’argent est accrochée à son cou Le médisant, menteur, ou blasphémateur qui a péché en parole : la langue lui est arrachée L’avortement : acte grave qui valait excommunication automatique. Un démon plonge une femme au ventre rebondi dans le chaudron diabolique On notera la présence du crapaud, emblème de sorcellerie. « Les iniques sont tourmentés par des châtiments et brûlés dans les flammes. Ils tremblent et gémissent sans fin » « Les voleurs, les menteurs, les fourbes, les cupides… Les péchés individuels …les ravisseurs ont été damnés tous ensemble avec les scélérats » 5. Identifiez Satan, puis certains péchés capitaux : l’orgueil (chevalier félon), la luxure (prêtre nicolaïte : hérésie concevant le mariage des prêtres) et l’avarice. Trouvez également le blasphémateur ainsi que la condamnation de l’avortement.

● Le Tartare Savoir : une condamnation de la simonie Les péchés collectifs désignent ceux commis dans le cadre de la société. Ils sont très clairement classés en trois catégories. Avoir (l’argent) : répression de l’usure Les péchés collectifs Savoir : une condamnation de la simonie Querelle des investitures Opposition entre les Empereurs germaniques et l’Eglise à propos de la nomination des évêques. Jusqu’au XIème siècle, les empereurs nommaient les évêques et pouvaient donc les contrôler. Avec la réforme grégorienne, le Pape entend récupérer ce pouvoir. Pour contourner la réforme, les Empereurs vont alors nommer des antipapes. Répression de l’usure l'usure est l'intérêt que produit l'argent prêté. Jusqu'à la fin du Moyen Age, l'Église catholique romaine interdit la pratique de l'usure à ses fidèles car cette activité repose sur la notion de temps qui n’appartient qu’à Dieu. Condamnation de la simonie l’achat et la vente de biens spirituels, tout particulièrement d'un sacrement et, par conséquent, d’une charge ecclésiastique. Pouvoir : querelle des investitures  L'usurier est pendu par les pieds pour rendre (vomir) tout son or  Henri V (fils d’Henri IV), représenté en roi nu. Il désigne du doigt Charlemagne, s'indignant de la présence de ce grand pécheur au Paradis. Sa couronne est dévorée par un démon.  L’empereur germanique Henri IV excommunié deux fois : il apparaît ici découronné et un diable lui fait une génuflexion inversée, parodie satirique de sa fausse soumission à Canossa  L'antipape Grégoire VIII transpercé par une lance de la bouche à la nuque (la partie qui va de la main gauche du démon à la bouche a disparu). Un diable lui arrache sa tiare. (le pouvoir spirituel)  l'Evêque simoniaque est pris dans les filets du Diable, avec sa crosse renversée et brisée. Il se prosterne devant Lucifer, l'ange déchu. La simonie est la pire de toutes les fautes : c'est une violation commise par ceux-là mêmes qui doivent guider les âmes. Trois autres moines sont pris dans les filets du diable. Ils ont oublié qui était leur maître ( Dieu) et se sont écartés du droit chemin. Il s’agit encore une allusion explicite à l'un des combats fondamentaux de Grégoire VII  Le monnayeur (celui qui frappe monnaie) porte en main les insignes de son pouvoir : le poinçon. Un démon, le prenant par la barbe, lui fait ingurgiter le métal en fusion.

Conclusion Au Moyen Age, l’Occident est donc fortement marqué par l’influence du christianisme. L’Eglise de Rome étend son autorité spirituelle sur l’ensemble des chrétiens et la religion est la colonne vertébrale de la société. La diffusion du christianisme fut progressive mais elle marque de son empreinte la vie des Européens de cette époque.

Ressources Cartes : Textes et photos : Fiche Eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/76/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Hist_05_T3ChretienteMediev_148769.pdf Adaptation Drom : http://webtice.ac-guyane.fr/histgeo/IMG/pdf/adaptationdrom2e.pdf Cartes : http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/ma/MA_10.htm http://www.chemins-de-compostelle.fr/chemins-compostelle.html Textes et photos : http://icp.ge.ch/po/cliotexte/le-moyen-age http://cliophoto.clionautes.org/ Etude de l’église abbatiale de Sainte Foy de Conques : http://www.art-roman-conques.fr/ http://www.aurelle-verlac.com/conques/tympantext.htm http://www.tourisme-conques.fr/fr/conques-images.php http://www.tourisme-conques.fr/fr/documents/dossier%20p%E9dagogiqueConques.pdf http://hg-ec.tice.ac-orleans-tours.fr/joomla/attachments/337_chretiente_medievale.pdf