Séminaire EUROMEDUC Séminaire EUROMEDUC L’EXPRESSION POLITIQUE DANS LES JOURNAUX LYCÉENS - Le cas de trois mouvements de révolte jeune - Recherche : Marie-Mercedes AYIVI-FANDALOR Directrice de recherche : Laurence CORROY Responsable des journaux scolaires et lycéens au CLEMI : Pascal FAMERY
Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée PLAN DE L’ÉTUDE Première partie : Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée I) Le mouvement contre la réforme de l’école de François Fillon : quand les lycéens s’organisent contre une loi II) Les violences urbaines de l’automne 2005, l’apparition des clivages sociaux entre jeunes III) Un mouvement de grande ampleur : les réactions anti-CPE
Des particularités dans le traitement PLAN DE L’ÉTUDE (2) Seconde partie : Des particularités dans le traitement des sujets politiques I) Les journaux lycéens ont-ils une prise de parole politisée ? II) Les lycéens face aux hommes politiques III) Une expression politique spécifique
AVANT PROPOS L’interdiction du prosélytisme politique Circulaire n°91-052 du 6 mars 1991, modifiée en 2002, concernant les publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées ► Production et diffusion d’un journal « sans autorisation ni contrôle préalable et dans le respect du pluralisme » ► « Les lycéens s’interdisent tout prosélytisme politique, religieux ou commercial, sans pour autant s’interdire d’exprimer des opinions » Obstacle dans l’expression lycéenne caractérisé par : ► La censure ► L’autocensure Cette expression est celle d’une minorité de lycéens ► Ces lycéens sont en phase avec les préoccupations lycéennes
INTRODUCTION ► 113 titres de journaux lycéens Corpus ► 113 titres de journaux lycéens ► Période allant de septembre 2004 à juin 2006 Points communs entre les sujets ► L’appropriation du territoire public par les jeunes Questionnement ► Le discours politique dans les journaux lycéens est-il révélateur d’une volonté de se constituer en tant que groupe?
PREMIÈRE PARTIE : Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée Séminaire EUROMEDUC PREMIÈRE PARTIE : Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée
Le mouvement contre la réforme de Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 1 : Le mouvement contre la réforme de l’école de François Fillon : quand les lycéens s’organisent contre une loi
MOUVEMENT ANTI-FILLON Satisfactions et insatisfactions du système éducatif ► L’institution scolaire, une « propriété lycéenne » ► Une réforme qui déforme le système actuel sans prendre en compte la consultation faite aux lycéens Des opinions tranchées à la mise en évidence des contradictions
MOUVEMENT ANTI-FILLON (2) Lorsque les lycéens s’organisent contre la loi ► L’utilité des manifestations ► La nécessité de mener d’autres actions Des dissensions au sein des lycéens ► Des désaccords quant à la légitimité des blocages ► Des controverses concernant l’apparition de la violence physique lors des manifestations
Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 2 : Les violences urbaines de l’automne 2005, l’apparition des clivages sociaux entre jeunes
LES VIOLENCES URBAINES Une réflexion sur ce qu’est la banlieue ► Le malaise des jeunes est dû à la marginalisation ► La mise en évidence de l’importance du système scolaire ► L’événement déclencheur : la mort de deux jeunes à Clichy-sous-Bois ► La violence est-elle conséquence de l’exclusion ?
LES VIOLENCES URBAINES (2) Nicolas Sarkozy à l’origine d’un consensus entre les journalistes lycéens ► Des propos qui déplaisent,… ► … un homme qui dérange… ► … et des ambitions trop perceptibles Le spectre de Jean-Marie Le Pen ; l’angoisse de la montée du Front National ► Connivence entre Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen ► Violences urbaines au service de Jean-Marie Le Pen
LES VIOLENCES URBAINES (3) Une contradiction systématique des médias ► Médias et audimat ► Médias et hommes politiques Les clivages sociaux à l’origine de divergences au sein des lycéens ► Dénonciation radicale ► Dénonciation mais empathie à l’égard des auteurs de violence ► Sympathie à l’égard des auteurs de violence
CHAPITRE 3 : Un mouvement de grande ampleur : les réactions anti-CPE Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 3 : Un mouvement de grande ampleur : les réactions anti-CPE
LE MOUVEMENT ANTI-CPE L’expression d’une peur latente de la jeunesse : chômage et précarité Un sentiment d’injustice ► Les jeunes ne peuvent pas accepter toutes les conditions Un contrat est tout de même défendu Un mouvement qui ne s’essouffle pas
LE MOUVEMENT ANTI-CPE (2) Pas d’action politique sans s’être informé sur la réalité de la loi ► Les réelles motivations des grévistes La dénonciation de l’action gouvernementale ► Dominique de Villepin au centre des critiques ► La découverte de l’article 49.3
Séminaire EUROMEDUC SECONDE PARTIE : Des particularités dans le traitement des sujets politiques
Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 1 : Les journaux lycéens ont-ils une prise de parole politisée ?
UNE PAROLE POLITISÉE ? La constitution d’une parole collective ► De nombreux appels à la mobilisation ► L’éternel problème de la motivation des grèves ► Quand les lycéens tentent de se comprendre : la justification des violences urbaines
UNE PAROLE POLITISÉE ? (2) L’apparition de failles : des stéréotypes persistants ► Des différences de perception : qu’est-ce que l’identité française ? ► La prégnance des stéréotypes Les violences physiques et leurs conséquences ► Les casseurs, des jeunes à part
CHAPITRE 2 : Les lycéens face aux hommes politiques Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 2 : Les lycéens face aux hommes politiques
LES LYCÉENS FACE AUX POLITIQUES La figure du « bourreau » ou la perception de la classe politique ► Tendance à dénoncer les faits d’un homme politique plutôt que ceux du gouvernement L’opposition au gouvernement ► Pas une opposition directe au gouvernement ► Une opposition sous-entendue
LES LYCÉENS FACE AUX POLITIQUES Les contre-propositions lycéennes ► Les lycéens condamnent les jeux politiques mais tentent de proposer des solutions aux problèmes ► Génération politisée qui revendique une politique différente Une vision péjorative des médias nationaux ► Une trop grande connivence entre les médias et les hommes politiques
Séminaire EUROMEDUC CHAPITRE 3 : Une expression politique spécifique
UNE EXPRESSION POLITIQUE SPÉCIFIQUE Le comportement politique des lycéens : la volonté de comprendre les raisons de la crise L’utilisation de l’ironie comme signe d’une ambivalence L’expression de points de vue pluriels ► Dimension symbolique du média permet une expression plus libre que dans les autres formes de démocratie directe L’expression de ses opinions comme engagement personnel ► Auto-initiation à l’expression publique
CONCLUSION Spécificité de l’expression politique lycéenne ► Volonté de créer une parole collective ► Parole collective temporaire Les journalistes lycéens se servent du média pour sensibiliser leurs camarades à leur cause Les journalistes lycéens tentent de s’opposer à un discours dans lequel ils ne se reconnaissent pas L’expression publique permet aux lycéens l’acquisition des droits et devoirs de l’expression politique