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LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny.

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1 LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny

2 Plan de la présentation  Le poids de la reproduction des inégalités : les ressorts de la frustration  Les limites de la démocratisation scolaire : les diplômés et les autres  Les apports de la comparaison européenne 2

3 (1) Le poids de la reproduction des inégalités Les ressorts de la frustration 3

4 1980-2010 La stabilité de l’immobilité sociale 19832009 Ensemble35,834,0 Hommes43,741,9 Femmes26,526,8 4

5 La reproduction par le bas 1983-1985 (%)2007-2009 (%) Ensemble83,572,4 Hommes83,272,9 Femmes84,071,9 5

6 La reproduction par le haut 1983-1985 (%)2007-2009 (%) Ensemble33,540,3 Hommes42,243,9 Femmes22,836,4 6

7 Quelques éléments de réflexion  Pour l’analyse du processus de stratification sociale  Débat sur le « retour » des classes sociales  « Gagnants » et « perdants » de la mondialisation (A- C. Wagner, 2007)  Pour l’analyse des inégalités intergénérationnelles  La deuxième « génération de la crise »  L’illusion d’optique des premiers-nés du baby-boom

8 La montée des emplois précaires 8

9 La seconde génération de la crise 9

10 (2) Les limites de la démocratisation scolaire Les diplômés et les autres 10

11 Les angles morts de la démocratisation scolaire (1)  Une massification scolaire réelle…  Enquête de l’Ined sur l’entrée en sixième en 1962 (Girard et Bastide, 1963) : seuls 55% des enfants nés en 1950 entrent en sixième  Application de la loi Berthoin (1959) : ouverture du collège dans les années 1960  Politique des « 80% au baccalauréat » : ouverture du lycée dans les années 1980  Début des années 2010 : 11% des 2,3 millions d’étudiants sont des enfants d’ouvriers, 12% des enfants d’employés

12 Les angles morts de la démocratisation scolaire (2)  … Mais non achevée  En 2010, 65000 sortants sans aucun diplôme et 57000 avec seulement le brevet des collèges (MEN, 2011)  L’exemple du baccalauréat  Diminution récente de l’espérance de scolarisation (6 mois de moins en 2009 qu’en 1995; MEN, 2010 et OCDE, 2012)

13 Les angles morts de la démocratisation scolaire (3)  Les limites du mouvement de démocratisation  Un déplacement des inégalités plus loin dans le cursusdéplacement des inégalités  Des inégalités « qualitatives » : l’effet d’une filiarisation croissante Une « démocratisation ségrégative » Validation de l’effectively maintained inequality (Lacas, 2001). Dans le cas français du baccalauréat, Ichou et Vallet (2011)  L’éducation diffusée depuis 30 ans : un effet « anti-redistributif »? (Merle, 2011)

14

15 (3) Les apports de la comparaison européenne Progresser vers l’autonomie 15

16 Les conditions de l’autonomie 16  Point de départ : le destin des individus est fixé beaucoup trop tôt.  Situation absolument paradoxale de notre système éducatif :  Poids très élevé (le plus élevé dans l’OCDE) de l’origine sociale sur les résultats scolaires  Très forte emprise du diplôme initial sur l’ensemble de la carrière et donc, peu de secondes chances possibles

17 Ailleurs…  Travail fondateur de Cécile Van de Velde (Devenir adulte, PUF, 2008) qui distingue différents types d’accès à l’autonomie des jeunes :  Danemark : forte intervention de l’Etat, universalité des droits. Se trouver  Royaume-Uni : confiance au marché, prêts bancaires, petits boulots. S’assumer  Espagne : « familialisation » assumée par la société. S’installer  France : modèle hybride et « familialisation induite »; risque d’une « latinisation » des parcours de vie des jeunes Français. S’insérer 17

18 Des effets « objectifs » sur la mobilité sociale  En prenant comme indicateur la transmission intergénérationnelle des revenus, les économistes mettent en évidence que :  Le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont les pays dans lesquels la reproduction des inégalités est la plus forte (Lefranc et Trannoy, 2004)  Au sein des pays européens, on observe un gradient géographique : plus on va vers le Nord, plus la reproduction est faible (OCDE, 2009)

19 Les effets sur la perception de l’avenir 19

20 La spécificité des jeunes Français 20

21 Un exemple de politique publique (1) 21  Un dispositif universel d’accès à la formation garanti par l’Etat et financé par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux  Des bons mensuels de formation : par exemple 60 bons  Des bons à tirer à n’importe quel moment (formation initiale ou continue) : crée de fait un droit à la formation initiale différée, pour ne pas défavoriser ceux qui entrent tôt sur le marché du travail.  Ouverture de l’ensemble des droits à 18 ans

22 Un exemple de politique publique (2) 22  La question du coût, tout à fait soutenable.  La question de l’universalité  Les avantages :  Multiplie les tentatives d’égalisation des chances  Lutte contre la familialisation  Considérer les jeunes comme des citoyens à part entière : comment être une citoyen d’une société dont on se sent exclu?


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