Signification et nature de l’économie sociale et solidaire Comprendre l’économie sociale et solidaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Systèmes d’information
Advertisements

Logique entrepreneuriale et managériale
Business Plan Social L’économie sociale ?
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Valoriser les plus-values de l’économie sociale et solidaire sur les territoires Vers un indice territorial de développement économique et social SÉMINAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
La micro-finance: rationalité des acteurs et mécanismes de coordination Guy BOTATA ISTA: Organisme spécialisé de la Communauté Economique et Monétaire.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Veille technologique Les objets connectés.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Signification et nature de l’économie sociale et solidaire Comprendre l’économie sociale et solidaire

1. Cartographie de l ’ économie sociale et solidaire 2. Caractéristiques communes des organisations de l ’ économie sociale et solidaire 3. En conclusion: Les avantages comparatifs de l ’ économie sociale et solidaire Contenu

 des entreprises et organisations – en particulier les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les entreprises sociales – qui ont comme spécificité de produire des biens, des services et des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et de promotion de la solidarité. Définition de travail de L’économie sociale et solidaire

1. Cartographie de l'économie sociale et solidaire 2. Caractéristiques communes des organisations de l'économie sociale et solidaire 3. En conclusion: Les avantages comparatifs de l'économie sociale et solidaire Contenu

1. Cartographie de l’économie sociale et solidaire Economie sociale et solidaire Coopératives Associations et Organisations communautaires Entreprises sociales Mutuelles (quelques) Fondations

 Les formes les plus courantes d ’ organisations et d ’ entreprises centrées sur la personne ….mais pas uniquement 1. Cartographie de l’économie sociale et solidaire

 Coopératives ◦ Société des équitables pionniers de Rochdale, Manchester, Angleterre, 1844 ◦ Coopérative ? Entreprise dont la propriété est collective et contrôlée par voie démocratique ◦ Active dans tous les secteurs d’activité : agriculture, assurance, épargne/crédit, distribution, habitat, santé, etc. ◦ Vraies coopératives ou coopératives contrôlées par l’État ?  –Histoire mouvementée (Amérique, Afrique)  –Perte de crédibilité/attractivité dans certains pays ◦ On observe une relance des coopératives en tout point du globe  Réponse à une crise qui remet en question le système économique et financier dominant ? 1. Cartographie de l’économie sociale et solidaire

 Mutuelles ◦ Offrent des services sociaux à leurs membres et leurs personnes à charge via des mécanismes de partage des risques et de mise en commun des ressources ◦ Soins de santé, médicaments, maladie, soutien matériel à la famille d’un défunt, rapatriement d’un corps, dépenses liées au rituel, mauvaises récoltes, etc. 1. Cartographie de l’économie sociale et solidaire

 Associations et Organisations communautaires ◦ Innombrables associations, organisations volontaires, organisations communautaires, organisations à but non lucratif… ◦ …qui produisent en continu des biens et services et ne présentent à l’origine aucune finalité lucrative 1. Cartographie de l’économie sociale et solidaire

 Entreprises sociales ◦ Concept et phénomène récents (< années 70) ◦ Finalité sociale première + modèle économique + comptabilité ◦ Pas nécessairement en propriété collective (≠ coopératives, mutuelles ou associations)  Mais souvent caractérisées par une gouvernance « multi-intéressés » 1. Cartographie de l’économie sociale et solidaire

 Fondations ? ◦ Peuvent être en partie qualifiées de composantes de l’ESS, mais toutes les fondations ne s’inscrivent pas dans cet esprit. ◦ Aspects controversés (notamment pour les fondations de propriété privée) :  Absence de gouvernance participative dans certaines fondations privées  Origine des ressources (par ex. émanant d’entreprises à but non lucratif, multinationales)  ↔ esprit d’entreprise de l’économie sociale et solidaire (solidarité) ◦ Débat ouvert sans réponse définitive en raison de la diversité (et de la nature parfois contradictoire) des formes juridiques des fondations  Pour établir une distinction : Voir les Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire 1. Cartographie de l’économie sociale et solidaire

1. Cartographie de l ’ économie sociale et solidaire 2. Caractéristiques communes des organisations de l ’ économie sociale et solidaire 3. En conclusion : Les avantages comparatifs de l ’ économie sociale et solidaire Contenu

Comment ces organisations et entreprises forment-elles un ensemble cohérent ? 2. Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

Econmie sociale et solidaire Participation Engagement volontaire AutonomieSolidarité Dimension collective Fonction économique et sociale 2. Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

 Objectifs ◦ Des finalités à la fois sociales et économiques ◦ Production de biens et services  Toutes les associations n’appartiennent pas à l’économie sociale et solidaire ◦ Ne cherchent pas à maximiser les bénéfices mais certaines OESS peuvent être à but lucratif (coopératives par ex.)  Règles strictes quant à l’utilisation des excédents/redistribution des excédents 2. Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

 Quels sont les groupes concernés par l’économie sociale et solidaire ?  Formes de l’économie plus accessibles à des personnes ne pouvant rassembler suffisamment de capital ou d’autres ressources pour initier et développer des activités économiques  La finalité sociale de l’ESS tend à attirer des groupes, usagers ou clients qui n’ont pas accès à l’emploi ou à certains biens, produits et connaissances ◦ L’ESS se développe tant par aspiration que par nécessité 2. Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

 Des principes de fonctionnement communs ◦ Participation ◦ Solidarité et innovation ◦ Engagement volontaire et autonomie ◦ Dimension collective 2. Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

 Des principes de fonctionnement communs : Participation ◦ Membres/usagers/bénéficiaires ont la possibilité :  d’être propriétaires de l’organisation et/ou  de participer activement au processus de prise de décision ◦ Garanties que les décisions prises aillent dans le sens des finalités poursuivies à l’origine et de l’esprit de l’organisation ◦ Formes diverses de participation  « une personne-une voix » pour trouver un consensus  Degré de participation ◦ Participation = possibilité de contrôle et de sanction = confiance 2. Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

 Des principes de fonctionnement communs : Solidarité et innovation ◦ Des méthodes de fonctionnement basées sur la solidarité  Une finalité qui ne se limite pas à l’accumulation ou à l’enrichissement  Viser l’inclusion plutôt que l’exclusion ◦ L’innovation est un critère nécessaire  Trouver des solutions et répondre à des besoins qui sont constamment changeant et évolutifs  Proximité entretenue avec l’organisation et les usagers/bénéficiaires 2. Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

 Des principes de fonctionnement communs : Engagement volontaire et autonomie  Les personnes s’engagent de manière volontaire sans y être contraintes  L’adhésion n’est pas obligatoire 2. Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

 Des principes de fonctionnement communs : Dimension collective  OESS : volonté des personnes/groupes de s’unir pour répondre à leurs besoins ou à ceux des autres  Cohésion sociale et identité collective  Dimension collective remise en question  Pas systématiquement présente (au début : ++)  Processus de professionnalisation  Entreprises sociales  La dimension collective n’entre pas en contradiction avec la notion de leadership fort  Facteur de réussite de nombreuses OESS  Entreprises sociales : figure classique de l’entrepreneur individuel : dynamisme, investissement personnel et pratiques novatrices 2. Caractéristiques communes des organisations de l’économie sociale et solidaire

1. Cartographie de l ’ économie sociale et solidaire 2. Caractéristiques communes des organisations de l ’ économie sociale et solidaire 3. Notions associées 4. En conclusion : Les avantages comparatifs de l ’ économie sociale et solidaire Contenu

Économie sociale et solidaire ou... Économie sociale ? Economia solidaria/Économie solidaire ? Économie populaire ? Organisations à but non lucratif ? Tiers secteur ? 3. Notions associées

…qui englobent (quasiment) les mêmes réalités ….mais mettent l’accent sur des dimensions spécifiques, …ajoutent quelques nuances …et présentent des origines géographiques ou contextes théoriques donnés 3. Notions associées

1. Cartographie de l ’ économie sociale et solidaire 2. Caractéristiques communes des organisations de l ’ économie sociale et solidaire 3. En conclusion : Les avantages comparatifs de l ’ économie sociale et solidaire Contenu

 Cohésion sociale ◦ Reconnaissance de l’ESS comme étant basée sur la cohésion sociale : l’un des facteurs qui fait que l’ESS existe ◦ Contribue à créer et maintenir les liens ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la communauté, parmi les gens qui partagent les mêmes espaces de vie, des infrastructures ou une destinée communes  via ses principes de fonctionnement  via ses finalités sociales  via son impact au niveau local 3. En conclusion : Les avantages comparatifs de l’économie sociale et solidaire

 Autonomisation ◦ Voix et représentation  Au niveau individuel via la participation et l’adhésion  Au niveau collectif, en démontrant que toute personne peut devenir un acteur actif et productif au sein de l’économie et de la société 3. En conclusion : Les avantages comparatifs de l’économie sociale et solidaire

 Vers la reconnaissance d’une économie plurielle ◦ Reconnaissance de divers mécanismes réalisant des objectifs similaires : création d’emploi, protection sociale, bien-être, santé, innovation, soins, etc. ◦ Reconnaissance de différents types d’échanges économiques (par ex. monétaires/non monétaires, marchands et non marchands, publics/privés, avec ou sans but lucratif) 3. En conclusion : Les avantages comparatifs de l’économie sociale et solidaire