Les particularités juridiques des coopératives agricoles françaises - Les différences avec les autres formes de société du secteur Laure MENARD – Juriste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.

Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
L’association Définition de l’association
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le Cercle des Epargnants
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Droit Civil.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
La Gestion des rémunérations
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
COMMERCE EQUITABLE.
Le droit des sociétés commerciales (3)
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
- Apporteurs de capitaux.
Présentation de la CFDT en 4h
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Cours de Gestion d’entreprise
LA REMUNERATION.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
La société à responsabilité Limitée
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Droit de l’entreprise DRT-1907
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Les particularités juridiques des coopératives agricoles françaises - Les différences avec les autres formes de société du secteur Laure MENARD – Juriste COOP de France

2

3 Les coopératives agricoles en France Coopératives, unions et SICA CUMA Salariés 83 milliards d'€ de chiffre d'affaires consolidé 75 % d'agriculteurs adhérents Source : Coop de France

4 En France, les coopératives assurent : 60 % de la mise en marché de la production agricole 40 % de l'agroalimentaire Source : Coop de France

5 Le TOP 20 la coopération agricole dans le monde

6 Le TOP 20 de la coopération agricole en Europe

SOLIDARITÉ →Solidarité entre les membres →Engagement avec la communauté →´Acteurs de cohésion sociale →Coopération entre coopératives →Partage et mutualisation des savoir-faire PROXIMITÉ →Des entreprises non délocalisables →Des décisions prises localement →Un soutien aux initiatives locales DÉMOCRATIE AU QUOTIDIEN, LES COOPÉRATIVES FONT VIVRE LEURS VALEURS ! →Adhésion libre et ouverte à tous →Pouvoir démocratique exercé par les membres →Élection des administrateurs selon le principe « une personne, une voix » →Accès de tous aux postes d’administrateurs →Coopération entre dirigeants élus et salariés SERVICE →Une finalité de service répondant aux besoins des membres, au prix le plus juste TRANSPARENCE →Une information claire →Des relations de confiance avec les membres →Information des membres et des élus sur leurs responsabilités à l’égard de la coopérative →Formation des membres à la pratique démocratique PÉRENNITÉ →Propriété collective →Réserves constituées pour l’avenir →Transmission de ce patrimoine collectif →Autonomie →Stratégie de long terme non spéculative RESPONSABILITÉ →Des membres acteurs de leur coopérative →Promotion économique et sociale des membres →Engagement collectif →Répartition équitable des résultats Les dirigeants sont élus démocratiquement par et parmi les membres. Tous les membres, sans discrimination, votent selon le principe : une personne, une voix. La coopérative fournit des services et produits dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres en vue de satisfaire leurs besoins économiques et sociaux. La coopérative contribue au développement régional et à l’ancrage local. La coopérative a une pratique éthique de transparence à l’égard de ses membres et de la communauté. La coopérative est un outil au service des générations présentes et futures. Tous les membres, en tant qu’associés ou en tant qu’élus, sont responsables de la coopérative. La coopérative et ses membres sont solidaires entre eux et envers la communauté. Les valeurs coopératives

8 Les négoces = sociétés commerciales Les autres structures du secteur agricole  400 Entreprises Salariés 6 milliards d'€ de chiffre d'affaires Source : Fédération du Négoce Agricole

9

Textes applicables aux coopératives agricoles  Les dispositions de la loi du 10 septembre 1947  Les dispositions du Livre V titre II du code rural et de la pêche maritime  Les articles L à L et L du code de commerce  Les dispositions du Livre III titre IX du code civil

11Définition Les coopératives agricoles sont des sociétés constituées librement par les agriculteurs en vue d’assurer l’approvisionnement de leurs exploitations, d’améliorer les conditions de production et de faciliter l’écoulement des produits. Sociétés organisées conformément aux principes coopératifs, elles ne poursuivent pas un but lucratif et ont pour mission de favoriser le développement des exploitations de leurs adhérents.

Définition La société coopérative agricole est une société : ◦ Contrat de société : mise en commun de biens, affectio societatis, participation aux bénéfices et aux pertes ( au moins 7 associés dans une coopérative, 4 dans une CUMA) ◦ Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés ◦ Dotée de la personnalité morale ◦ Statuts et règlement intérieur ◦ Dotée d’organes de gestion et de contrôle

13 Une société … mais sui generis :  Ni civile, ni commerciale  Statuts types  Exclusivisme du sociétariat  Double qualité de l’associé coopérateur  Variabilité du capital social  Gestion démocratique : une personne = une voix  A capitalisme, sans but lucratif  Territorialité de l’activité  Société agréée et contrôlée La société coopérative…..…. les autres formes de société Les sociétés commerciales :  Commerciale  Statuts libres  Liberté du sociétariat  Capital fixe (le plus souvent) – détenu par des investisseurs  Participation à la gouvernance proportionnelle au capital détenu par chaque associé  Liberté dans l’objet

L’adhésion à une coopérative agricole Avoir la qualité pour être adhérent Etre dans la circonscription territoriale Demander son admission au Conseil d’administration de la coopérative Souscrire du capital social Prendre un engagement d’activité Conditions d’adhésion à une coopérative 

15 PRINCIPE : Obligation de ne faire d’opérations qu’avec ses seuls associés coopérateurs. Atténuation : les Tiers Non Associés  dérogation à l’exclusivisme (dans la limite de 20% du chiffre d’affaires) L’exclusivisme du sociétariat 

16 Double qualité de l’associé coopérateur associélié par un engagement associé (détenteur de parts sociales) et lié par un engagement d’activité La double qualité de l’associé coopérateur  Etre associé : adhésion + capital Associé COOPÉRATIVE Etre coopérateur : souscrire un engagement de livraison des apports et/ ou achat d’approvisionnements et de services Sanction des associés en cas de non-respect de l’engagement d’activité (sanctions pécuniaires et exclusion) 

17 Capital social :  divisé en parts sociales individualisées, toutes de même valeur nominale souscrites en fonction de l’activité réalisée  les différentes catégories de parts sociales :  Parts sociales d'activité  Parts sociales d'épargne  Parts sociales à avantages particuliers (sur option)  Parts sociales d'associés non coopérateurs (sur option) La variabilité du capital social   Variabilité à la hausse ou à la baisse constatée chaque année lors de l’assemblée générale d’approbation des comptes  A la hausse : de nouveaux associés, augmentation des apports, augmentation collective des critères de souscription.  A la baisse : remboursement des parts.

Les réserves  Principe fondamental de la coopération agricole : les réserves sont impartageables 3 catégories de réserves  Indisponibles – Opérations avec les tiers – Dévolution – Subventions  Réserves obligatoires – Légale – Parts annulées – Autres réserves statutaires et contractuelles  Autres réserves facultatives

19 Gestion démocratique Assemblée des associés coopérateurs = organe souverain  Décisions prises uniquement dans l’intérêt social  Principe : « une personne = une voix »  une voix par associé en assemblée générale quel que soit le nombre de parts sociales détenues Droit à l’information renforcée

20  Absence de dividendes (qui rémunèrent le capital investi) contrairement aux sociétés commerciales  Versement d’un intérêt aux parts sociales (limité)  Distribution des excédents sous forme de ristournes, proportionnellement aux opérations réalisées avec la coopérative Le caractère A capitaliste de la coopérative agricole

21 Une circonscription territoriale d’activité La territorialité  Permet de déterminer la zone d’activité de la coopérative par circonscriptions administratives (cantons, arrondissements, départements et régions ) Liste exhaustive des circonscriptions administratives composant la circonscription En cas de circonscription territoriale contigüe à un Etat membre de la Communauté européenne : autorisation de travailler avec des agriculteurs ou forestiers ressortissant de cet Etat membre

L'objet des coopératives agricoles "Les sociétés coopératives agricoles ont pour objet l’utilisation en commun par des agriculteurs de tous moyens propres à faciliter ou à développer leur activité économique, à améliorer ou accroître les résultats de cette activité". (L du code rural) L’activité de la coopérative s’inscrit dans le prolongement de celle de l’exploitation.

Adhésion + capital SCHÉMA COLLECTE – (VENTE) Tiers non Associé Vente de la récolte ni adhésion ni capital Ventes de la collecte Associé Livraison des apports COOPÉRATIVE

Adhésion + capital SCHEMA APPROVISIONNEMENT COOPÉRATIVE Tiers non Associé Vente des appros ni adhésion ni capital Achats des matières premières à l’extérieur Associé Cession des appros

Adhésion + capital SCHEMA SERVICES COOPÉRATIVE Tiers non Associé Vente du service ni adhésion ni capital Équipement de la coopérative : matériel, personnel... Associé Services

27

28 HCCA : établissement public doté de la personnalité morale créé par la loi d’orientation agricole de 2006  Art. L du Code Rural  Définition et mise en œuvre des politiques publiques en matière de coopération agricole  Garant du respect des textes, règles et principes de la coopération agricole  Définition des principes et élaboration des normes de la révision  Assurer le suivi de l’évolution économique et financière du secteur coopératif  Délivrer et retirer l’agrément coopératif Haut Conseil de la coopération agricole

29 Contrôle de la conformité de la situation et du fonctionnement des coopératives et unions aux principes et aux règles de la coopération L’adhésion à une fédération de révision agréée par le ministère chargé de l’agriculture obligatoire (Art. L du code rural) La révision coopérative

30 Merci