Suivi évaluation des programmes de nutrition CESAG Le 25 juin 2010 Dr Mame Mbayame DIONE MSP/DANSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Résultats, leçons apprises de 2015
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
« Rencontre Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les Partenaires de la Nutrition » Présentation introductive sur la nutrition au Mali 1.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Rénovation des programmes
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Division Nutrition/DNS.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Anémies chez l’enfant SPO avril 2016 Dr kabouya Chacun son fer.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Suivi évaluation des programmes de nutrition CESAG Le 25 juin 2010 Dr Mame Mbayame DIONE MSP/DANSE

Objectifs de la Session 1. Objectif général :  Appliquer les concepts de base du S/E aux interventions nutritionnelles ciblant la mère et l’enfant dans le cadre des programmes de nutrition

Objectifs de la Session(suite) 2. Objectifs spécifiques :  Identifier les causes immédiates et fondamentales de la malnutrition afin de comprendre les interventions et les indicateurs pour les mesurer  Se familiariser avec la conception et l'utilisation des cadres de suivi et évaluation pour les programmes de nutrition

Plan de la Session 1. Introduction :problème de la malnutrition  Pourquoi la nutrition est importante pour la santé?  Comment la malnutrition se développe et qui en est affecté? 2. Types d’interventions et stratégies 3. Suivi et Evaluation des interventions de nutrition 4. Liste des indicateurs (annexée à la présentation)

I. Introduction De nouvelles évidences montrent l’importance croissante de la nutrition dans les stratégies de santé publique Des ressources substantielles sont investies dans des interventions de nutrition.

Introduction (suite) Mais les profits des investissements sur la nutrition pas toujours clairs D’où la nécessité de mettre l’accent sur les actions essentielles en nutrition et de renforcer le suivi et l’évaluation des interventions de nutrition en appliquant les concepts de base de S E.

Problème de la malnutrition (1) 1. La malnutrition est un véritable problème de santé publique :  Morbidité élevée ;  Mortalité élevée ; 2. Sujets vulnérables :  Enfants de moins de 5 ans ;  Femmes enceintes ;  Sujets du 3 ème âge ;  Sujets en situation précaire (guerres,…)

Problème de la malnutrition (2) Malnutrition de la mère  35% faible poids à la naissance  49% décès périnatals Gambie : une intervention sur un meilleur apport diététique à partir de 20 semaines de gestation  réduction de la malnutrition chez le nouveau né Ceesay et al, BMJ, 1997; 315

Problème de la malnutrition (3) L’absence d’allaitement maternel exclusif augmente les risques de mortalité due aux diarrhées (Brésil)

Problème de la malnutrition (4) 3. Grands impacts sur le développement économique : les OMD prennent en compte la malnutrition  Morbidité infantile et Santé maternelle ;  Connaissances et Capacités en matière d’éducation ;  Productivité et Réduction de la pauvreté

Problème de la malnutrition (5) Les OMD seront difficiles à atteindre et à mesurer si nous ne faisons pas attention à la malnutrition : Réduction de la pauvreté (OMD1) : l’indicateur est le pourcentage d’enfants à faible poids Éducation primaire (OMD2) : les avantages peuvent s’accroître quand la nutrition et la cognition sont adéquates Égalité des genres (OMD3) : Les filles les mieux nourries ont probablement plus de chance de rester à l’école plus longtemps Mortalité infantile (OMD4): 53% de celle-ci est associée à la malnutrition Santé maternelle (OMD5) : l’anémie, l’insuffisance en iode, la diminution de l’Index de Masse Corporelle (BMI) sont des indicateurs liés à la malnutrition Maladies infectieuses et VIH/SIDA (OMD6) : la malnutrition entraîne de graves complications de ces affections

Problème de la malnutrition (6) CAUSES PRINCIPALES DE LA MALNUTRITION : A la naissance, pas assez de réserve : potentiel de croissance limitée ; Allaitement maternel insuffisant ; Alimentation complémentaire insatisfaisante ; Carences d’apport ou d’utilisation : vitamine A, fer, iode, ou autres carences dues aux régimes déficients ou aux pertes secondaires à des infections récurrentes et au mauvais rétablissement après maladie Pauvreté et absence de sécurité alimentaire du ménage Problème de genre et d’égalité

Cadre conceptuel de la malnutrition Productivité, éducation Mortalité, morbidité Structure Politique et Idéologique

Problème de la malnutrition(8)  Bien que la malnutrition soit répandue, elle est en grande partie cachée (subclinique) ;  Six millions de décès d’enfants dans les pays en voie de développement pourraient être évités à l’aide d’interventions simples et économiques ;  Ces interventions sont disponibles mais leur ampleur et couverture restent faibles

II. TYPES D’INTERVENTIONS ET STRATEGIES (1) Nature multisectorielle et interdisciplinaire du problème: - Santé de la reproduction (cycle de vie) - Maladies infectieuses de la mère et de l’enfant - Programmes de sécurité alimentaire - Programmes de réduction de la pauvreté

Types d'Interventions et stratégies (2) Sur les causes immédiates :  Pratiques alimentaires (par exemple le régime de la mère si les régimes sont déficients, il est nécessaire d'avoir recours à des suppléments de micronutriments ou à de la nourriture enrichie)  Santé (par exemple prévention et traitement des maladies en ayant recours aux vaccinations : vaccin contre le rota virus, l‘approvisionnement en eau potable /hygiène du milieu, TRO)

Types d'Interventions et stratégies (3) Sur les causes fondamentales :  Sécurité alimentaire du ménage dans le cadre de programme de lutte contre la pauvreté;  Pratiques de prise en charge des femmes et des enfants en bas âge, genre

Interventions à rentabilité prouvée à l'échelle (4) Interventions dont l‘efficacité est prouvée pour la réduction de la malnutrition lorsqu’elles sont associées à la délivrance de services de santé adéquats (Actions Essentielles de Nutrition)

Interventions à rentabilité prouvée à l'échelle (5) Promotion de l'allaitement maternel; Amélioration des pratiques de l'alimentation complémentaire (y compris le suivi régulier/ la promotion de la croissance) ; Supplémentation en vitamine A, en fer / acide folique Production et promotion de la consommation de sel iodé Soins et alimentation appropriés des enfants malades et sous-alimentés (par exemple approche de foyer)

Paquet Intégré santé de la mère et de l’enfant et Nutrition GROSSESSE : dépistage VIH, CPN, fer/acide folique, déparasitage, anti- paludique, MILDA, régime, signes de risque, PF, prévention des MST, accouchement assisté, consommation sel iodé ACCOUCHEMENT : accouchement sûr, Mise au sein précoce, vitamine A, fer/acide folique, régime, PF, prévention de MST/VIH, SENN de base, vaccination de l'enfant. POSTNATAL ET PLANNING FAMILIAL : AME, régime, CPoN, fer/acide folique, PF, MILDA, prévention de MST/VIH, vaccination de l'enfant IMMUNISATION : vaccinations, MILDA, supplémentation en vitamine A, déparasitage, évaluer et traiter l'anémie du jeune enfant, PF, test IST/VIH

Paquet Intégré santé de la mère et de l’enfant et Nutrition (2) ENFANT BIEN PORTANT : surveiller la croissance, évaluer et conseiller la mère sur l'alimentation, le sel iodé, contrôler et faire la vaccination/ vitamine A/ immunisation/ déparasitage/MILDA ENFANT MALADE : évaluer l’état nutritionnel, évaluer et traiter selon la PCIME, évaluer et conseiller sur alimentation, traiter l'anémie, contrôler et administrer la vitamine A/ immunisation/ déparasitage/MILDA

Traiter de l’insécurité alimentaire du ménage INTERVENTIONS ET PROCESSUS AFFECTÉS au niveau du ménage (avec des indicateurs pour illustrer) :  Disponibilité de la nourriture (par exemple magasins de denrées alimentaires pour la famille)  Accès à la nourriture (par exemple : fréquence des repas)  Vivres contre travail Cadre multidisciplinaire et intersectoriel

Composants opérationnels des actions essentielles de nutrition Politiques et directives techniques Stratégie d'échelle, ressources Outils et cadres comprenant le S et E Renforcement des capacités Mobilisation de la Communauté Communication, IEC Renforcement de la logistique et des approvisionnements Partenariats et coordination

III. OBJECTIFS DU S/E D’UN PNC Mesurer le niveau de réalisation et la qualité des activités visées par le Programme ; Évaluer le niveau d’organisation des sites de nutrition ; Analyser le processus de mise en œuvre des composantes spécifiques du Programme ; Définir les besoins en renforcement/réorientation des activités des sites au plan technique et stratégique.

Rôle du Suivi Evaluation Voir si les résultats escomptés sont en train d’être atteints Améliorer l’efficience et ou l’efficacité des activités du programme Déterminer si les stratégies du programme actuel sont appropriées et efficaces

Défis du Suivi Evaluation Planification = 1° étape du SE : nécessitant une bonne connaissance de l’environnement interne et externe (forces/faiblesses, opportunités /menaces/risques); élaboration de la vision Bonne gestion des données Coordination du système de SE Système de communication et d’information régulier et fonctionnel

Défis du Suivi Évaluation (2) Mise en œuvre des activités de Suivi Evaluation Tableau de Suivi Missions de Supervision Réunions de Coordination Gestion des données Elaboration des rapports d’activités Evaluation des Plans d’action Activités de Recherche

Système de collecte de données pour le S/E des programmes de nutrition Routine :  Données de surveillance nutritionnelle et pondérale  Dossiers médicaux institutionnels - consultations, écoles  Dossiers de présence quotidienne / hebdomadaire / mensuelle au programme de nourriture

Système de collecte de données pour le S & E des programmes de nutrition (2) Non-Routine :  Enquêtes basées sur la population  Évaluations d'urgence, évaluations rapides  Recherche expérimentale et opérationnelle

Sources de données pour les résultats de nutrition (Poids et Taille) Programmes de Santé Mère Enfant /dossiers de consultation Alimentation à l'école – prise de la taille ou autres mesures anthropométriques à l'école. Dossiers de surveillance de la nutrition, Cartographie de la pauvreté/recensement de la taille à l'école - taille pour malnutrition chronique, Rapports P(T) pour les programmes d'urgence/de réfugiés.

Biais dans les données de nutrition Non-représentativité : 25 premiers enfants, assistants contre non-assistants, type et accessibilité des sites des programmes (communauté contre consultation). Âge : mal rapporté ; le plus sensible à l'intervention; (utilisation du calendrier des évènements locaux) Genre : désagrégation et utilisation des normes appropriées Pauvreté : mauvaise mesure des biens ruraux

Renforcement des capacités en Suivi Evaluation Formation des Acteurs (à tous les niveaux) Développement d’Outils de SE simples Mise en place d’un système d’information cohérent et fonctionnel

Quelques Outils De Suivi Evaluation

Cadre logique de planification

Références sur le S / E de la nutrition Mesure du poids et de la taille (anthropométrie) Micronutriments  Allaitement maternel  Alimentation complémentaire  Sécurité alimentaire du ménage  Vulnérabilité à la malnutrition  Analyse économique