Production de biogaz à partir des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à l’IPR/IFRA de Katibougou Equipe de recherche : Pr Filifing DEMBÉLÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Interactions élevage - environnement
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
première partie : l'énergie
Les besoins énergétiques
Devenez producteur d’énergie en Pays de Châteaubriant
Effets des litières sur la gestion des fumiers de bovin
Pour obtenir le DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN CHIMIE
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
Thème 1 activité 3 : la nature chimique du vivant
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Les avancées scientifique et réalisations technique
LA BIOMASSE.
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Les besoins énergétiques
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Quels carburants pour demain?
L'HYGROSCOPICITE Ce cours concerne directement l’étude du
Le système climatique et L’effet de serre
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Notion sur la combustion
Les agricultures familiales
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
Les sources d’énergies
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
Exposé introductif Atelier technique sur les possibilités de valorisation du Typha Atelier australis à des fins de production d’énergies domestiques.
LES BIOCARBURANTS.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
LA COMBUSTION DU FIOUL DOMESTIQUE
Notions de Cycle de Vie.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le plastique peut-il être
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
L'expérience de Franklin En 1762, lors d'un voyage à Londres, Franklin remarque qu'en versant une cuillère à café d'huile à la surface d'un étang, celle-ci.
Le Maintient De La Biodiversité
Atelier Reseau Climat et Developpement
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Les désastres causés par les humains
Jour 11– Des menaces à la durabilité
Science et technologie
La valorisation énergétique de la biomasse
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les propriétés chimiques du sol
1ère partie L’EAU..
Les nouvelles énergies
Dessiccation 1) Généralités
Les Agrocarburants.
Pollution de sols et de l’eau et risque pour la santé
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
1 Combien y-a-t-il de molécules d'un gaz dans une bouteille ?
Mali Biocarburant SA Production de biogaz à partir des déchets agricoles ATELIER NATIONAL DE LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

Production de biogaz à partir des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à l’IPR/IFRA de Katibougou Equipe de recherche : Pr Filifing DEMBÉLÉ Mr Pornon BAYOKO & Ingénieur Cel: / BP. 06 Koulikoro Cel: BP. 06 Koulikoro Présenté par : Pr Filifing DEMBÉLÉ

PLAN Introduction Objectif global Objectifs spécifiques Résultats attendus Matériel et méthodes Résultats obtenus Les groupes cibles ou bénéficiaires des résultats Le niveau ou l’état de vulgarisation des résultats Les difficultés rencontrées Les solutions envisageables Les recommandations Conclusion

INTRODUCTION Le Mali est confronté à de nombreux problèmes dont: - l'approvisionnement en combustibles ligneux, - la crise alimentaire due à l'appauvrissement des terres; -le manque d'hygiène surtout dans le monde rural dû au non traitement des détritus et excrément d'animaux vecteurs de germes pathogènes; -la pollution de l'environnement; -la désertification accentuée par la déforestation provoquée par la coupe abusive du bois- énergie et la recherche des terres cultivables (plus de hectares de forêt prélevés). -la dépendance exclusive de l’extérieur en produits pétroliers.

OBJECTIFS  Objectif global : Contribuer à la promotion du biogaz au Mali.  Objectifs spécifiques :  Produire du biogaz par fermentation sèche des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz ;  Déterminer le pourcentage de méthane contenu dans le biogaz produit.  Résultats attendus :  Le biogaz est produit par fermentation sèche des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz ;  Le pourcentage du méthane est connu dans le biogaz produit.

MATÉRIEL ET MÉTHODES  Matériel végétal:  Tiges de: sorgho, de coton et pailles de riz;  bouses de vaches  Dispositif expérimental: 12 digesteurs métalliques numérotés de 1 à 12 repartis en 3 séries de 4 digesteurs:  1 ère série de 1 à 4 pour les tiges de sorgho,  2 ème série de 5 à 8 pour les tiges de coton,  3 ème série de 9 à 12 pour la paille de riz. Chaque digesteur a un volume de 100 litres et est muni d’un gazomètre flottant de 110 litres servant de fermeture.

MATÉRIEL ET MÉTHODES Dispositif expérimental (suite) :

MATÉRIEL ET MÉTHODES (suite)  Méthodologie: La digestion anaérobie à l'état « solide » ou fermentation sèche nécessite un prétraitement des ligneux- cellulosiques avant la pré-fermentation. Pour cela les tiges et les pailles ont été hachées avec un coupe - coupe à raison de 2 à 5 cm de long. Trois tas (sorgho, coton et riz) de fumier ont été constitués à raison de 70% MS végétale contre 30% MS pour la bouse de vache pour subir la pré-fermentation aérobie durant 6 jours. Les digesteurs ont été ensemencés avec le même inoculum constitué de bouse fraîche de vache diluée dans l'eau.

MATÉRIEL ET MÉTHODES Méthodologie (suite) N° Digesteurs Volume utile (l) Inoculum Fumier pré-fermentéTaux de chargement (**) fraîs (kg) kg de MS (**) fraîs (kg) kg de MS % MS Tableau: Chargement des digesteurs

MATÉRIEL ET MÉTHODES  Méthodologie (suite):  Le temps de rétention est de 50 jours.  La teneur en matières sèches (MS) dans les différents tas de fumier et dans l'inoculum est déterminée selon la méthode classique à l'aide d'une étuve.  Le volume du gaz est calculé tous les jours à partir des dimensions du gazomètre.  La température ambiante est donnée par un thermomètre classique de laboratoire.  La teneur du biogaz en CO 2 et en CH 4 est déterminée par la méthode à la soude NaOH 2N.

RESULTATS Avec une température journalière moyenne ambiante de 34.38°C, la production de biogaz variait en moyenne entre:  0.33 et 0.35 litres de gaz / litre de digesteur / jour pour les tiges de sorgho;  0.20 et 0.31 litres de gaz / litre de digesteur / jour pour les tiges de coton;  0.06 et 0.08 litres de gaz / litre de digesteur / jour pour les pailles de riz. Le pourcentage de méthane variait autour de 68 % dans le biogaz produit par les différents substrats.

LES BÉNÉFICIAIRES DES RÉSULTATS  Les paysans chez lesquels sera implanté le système de production de biogaz: productions agricoles et animales seront améliorées; réduction des dépenses pour l'achat des intrants agricoles (engrais chimiques, herbicides et pesticides; amélioration de ses conditions de vie de part l'éclairage, la réfrigération et la réduction des maladies gastro-intestinales.  L'état économisera des devises sur les dépenses pour le pétrole et les engrais chimiques suite à une large diffusion de la technologie du biogaz; la déforestation sera atténuée suite à la réduction de la coupe du bois- énergie ; la santé publique sera améliorée ; la pollution atmosphérique serait atténuée.

Utilisation des tiges de sorgho comme litière avant le prétraitement aérobie

Chargement d’un digesteur de type familial avec tiges de sorgho utilisées comme litière (système discontinu )

Conclusion: Il a été produit du biogaz par la fermentation sèche des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à la température moyenne ambiante de 34.38°C, respectivement en moyenne 0.33 à 0.35; 0.20 à 0.31; 0.06 à 0.08 litres de biogaz /jour/ litre de digesteur avec une teneur moyenne de 68 % de méthane. Ces résultats évoluent dans le même sens que ceux de la littérature. La maîtrise de la technique de la digestion anaérobie des matières ligneux cellulosiques à " l'état solide ", permettra sans doute de lever les handicaps auxquels la digestion anaérobie en continu est confrontée(disponibilité en quantité suffisante d’eau et de déjection animales) pour une large diffusion de la technologie du biogaz à travers tout le Mali et pour le bien être du monde rural.

CONCLUSION ( suite )