J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
La mesure des inégalités
Les trois approches du PIB
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Croissance Economique et Developpement Humain
La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
La pauvreté au Bénin : Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables. Cosme VODOUNOU Damien MEDEDJI.
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Consommation de sel au Maroc
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
La pauvreté La pauvreté monétaire
CLASSES MOYENNES EN FRANCE: UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE Steven Pressman Department Of Economics & Finance Monmouth University West Long Branch, NJ
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
La Croissance Pro-Pauvre
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Le schéma productivité croissance
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté Journées suisses de la statistique,
Mesurer les inégalités
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
0 % 100 % Cette représentation graphique permet dapprécier la concentration dun caractère, ici le revenu, dans la population dans le cadre de la mesure.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Chapitre IX : Optique revenu
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Les enquêtes « Patrimoine » et la mesure des inégalités Marie Cordier Cédric Houdré Catherine Rougerie.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Indicateurs du travail décent
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Chapitre 2 Les inégalités sociales : enjeux méthodologiques et réalité empirique en France en 2014.
Pauvreté Module 10.
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Mesure de l’Equité en Santé et de la Protection Financière à l’aide du logiciel ADePT -- Introduction -- 1 Adam Wagstaff Caryn Bredenkamp.
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Carte de la pauvreté 2007, méthodologie et résultats Soudi Khalid, Teto Abdelakader, Haut-Commissariat au Plan.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

LA PAUVRETE EN REPUBLIQUE DU CONGO ET L’IMPACT DES POLITIQUES PUBLIQUES J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila Centre d’Etudes et de Recherche sur les Analyses et Politiques Economiques (CERAPE)

Plan d’exposition 1) Les objectifs de la recherche 2) La méthodologie - l,enquête - l,approche de la pauvreté - l’approche de l,incidence sur le bénéficiaire 3) Les indices de pauvreté et d’inégalité 4) L’incidence des politiques publiques 5) conclusions et recommandations

Objectifs Objectif principal Déterminer les indices de pauvreté et d’inégalité et analyser l’impact des politiques de l’Etat sur les pauvres Objectifs spécifiques Déterminer le seuil de pauvreté Calculer les indices de pauvreté alimentaire et non alimentaire et globale Calculer les indices d’inégalité Analyser l’impact des politiques de santé, d’éducation, de distribution d’eau et d’électricité

Méthodologie L’enquête Enquête sur la consommation de 528 ménages Localités de Nkayi, Ouesso et Brazzaville Support : un questionnaire recensant plus de 400 biens de consommation des ménages; Une enquête des prix sur le marché des localités concernées

Méthodologie (suite 1) La base de sondage Elle a été «constituée par le fichier de la cartographie des ménages de 1996 Elle a été actualisée en identifiant les nouveaux chefs de ménages dans l’ancien fichier quelques jours avant le début de l’enquête.

Méthodologie (suite 2) L’approche de la pauvreté C’est l’approche des besoins de base (cost of based needs) Cette approche est utilisée à partir de la détermination d’un panier de biens essentiels (Ravallion et Bidani, 1994) Cette approche est robuste pour les pays dont les ménages consacrent la plus grande part de leur revenu à la consommation alimentaire (Duclos et Aarar,2003)

Détermination du seuil de pauvreté et des échelles d’équivalence 4 méthodes de détermination du seuil de pauvreté la part alimentaire moyenne des ménages dont les dépenses totales per capita sont égales au seuil de pauvreté alimentaire; la part alimentaire moyenne des ménages dont les dépenses alimentaires sont égales au seuil de pauvreté alimentaire; la part alimentaire moyenne de la population la plus pauvre (exemple, les 25% ou 50% les plus pauvres); En plus des trois méthodes précédentes, la méthode D consiste à ajouter au seuil de pauvreté alimentaire Zf les dépenses non alimentaires de tous ceux dont les dépenses totales sont équivalentes au seuil de pauvreté alimentaire Zf (Duclos et Arrar, 2003)

Les échelles d’équivalence Pour prendre en compte les différences dans la composition des ménages, il est souvent utilisé une échelle d’équivalence qui normalise les données sur les revenus ou les dépenses de consommation. Les revenus par équivalent adulte sont notés y. Si l’on qualifie les revenus totaux d’un ménage par x, on a Y = x/( na+ǿnc) Avec où na est le nombre d’adultes dans le ménage et nc est le nombre d’enfants. Le paramètre φ permet de différencier le coût d’un enfant par rapport à un adulte. Quant au paramètre β, il tient compte des économies d’échelle dans le ménage (Madkissi, Therien et Wodon, 2003).

L’approche de l’incidence la méthode d’évaluation de l’incidence peut-être formalisée de la manière suivante : Xj = E ij (Si / Ei) = (Eij /Ei ) x Si (1) avec Xj le montant de la subvention d’éducation dont bénéficie le groupe j, S et E sont respectivement les dépenses publiques d’éducation et le nombre d’élèves et l’indice i représente le cycle scolaire. Ainsi, l’incidence des politiques publiques en terme de bénéfice que le groupe j tire est donnée par la part des dépenses totales d’éducation en faveur du groupe j soit xj. Précisons que les groupes dont il s’agit sont les différents quintiles indiquant la décomposition des ménages selon leur niveau de vie.

Seuils de pauvreté Le seuil de pauvreté intermédiaire, obtenu sur la base de l,approche calorique, en estimant la part moyenne des dépenses des individus dont les dépenses totales sont égales à la ligne de pauvreté alimentaire, Za = 1406 FCFA (méthode A).

Estimation des seuils non alimentaires (PNA) et globaux (PG) méthode Seuils de PNA Seuils de PG caractéristiques A 498 F 1406 F Intermédiaire B 605 F 1513 F Superieur D 322 F 12 30 F inferieur

Indices FGT Incidence de la pauvreté Pour un seuil de pauvreté de 1406 FCFA, les valeurs de l’incidence de la pauvreté estimée à partir des dépenses totales per capita révèlent que la pauvreté est plus élevée à Ouesso (61,65% de pauvres), suivi de Nkayi (53,27% de pauvres). A ce niveau du seuil de pauvreté, l’indice numérique de pauvreté à Brazzaville est de 38,32%.

Indice de profondeur FGT Graphique 1. dépenses per capita selon les localités

Severité de la pauvreté

Décomposition selon le genre

Décomposition selon le groupe socio-professionnel

Indices d’inégalité L’analyse du graphique relatif à la courbe de Lorenz montre que les inégalités sont dans l’ensemble moins accentuées que dans les localités de Nkayi et Ouesso. La courbe se rapportant à cette distribution est proche de la droite de 45 degrés. Le poids important représenté dans l’échantillon par la ville de Brazzaville explique largement ce résultat. En effet, la configuration de la courbe relative à la localité de Brazzaville révèle une moins grande inégalité comparativement aux autres localités. C’est surtout la ville de Nkayi qui se distingue des autres localités par une distribution des dépenses des ménages plus inégalitaire.

Courbes de Lorenz (Localités)

Incidence des politiques : Courbes de concentration

Conclusions et recommandations La pauvreté connaît une grande ampleur au Congo Les politiques publiques ont presque pas d’incidence sur les pauvres L’importance des inégalités de revenu liée à la politique salariale peut freiner le fait que les pauvres puissent bénéficier des fruits de la croissance L’accroissement des bas salaires est un facteur de réduction des inégalités et de la pauvreté.