Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance vieillesse 2020 − Etat actuel CPVAL, Sion | 21 avril 2016.

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Prévoyance vieillesse 2020 − Etat actuel
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Transcription de la présentation:

Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance vieillesse 2020 − Etat actuel CPVAL, Sion | 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales

2 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Les trois principaux défis de la prévoyance vieillesse en Suisse Augmentation de l’espérance de vie Vieillissement de la population Faiblesse des taux d’intérêt

3 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Sans contre-mesures, les réserves de l’AVS seront épuisées après 2030 Base : Perspectives financières de l’AVS, selon le scénario de financement de l’OFAS fondé sur le scénario démographique A de l’Office fédéral de la statistique

4 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Accroissement du besoin de financement de l’AVS entre 2020 et 2030 Base: Perspectives financières de l’AVS, selon le scénario de financement de l’OFAS fondé sur le scénario démographique A de l’Office fédéral de la statistique

5 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : le 3 e cotisant s’affaiblit

6 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Les précédentes tentatives de solution ont toutes échoué 11 e révision de l’AVS refusée par 67,9 % des voix lors de la votation populaire du 16 mai 2004 Relèvement de la TVA d’un point en faveur de l’AVS et de l’AI refusé par 68,6 % des voix lors de la votation populaire du 16 mai e révision de l’AVS (nouvelle version) refusée au Conseil national le 1 er octobre 2010 par 118 voix contre 72 Adaptation du taux de conversion minimal refusée par 72,7 % des voix lors de la votation populaire du 7 mars 2010

7 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS La solution : Prévoyance vieillesse 2020

8 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Une nouvelle stratégie pour réussir Une approche globale dans l’analyse et les solutions Poser cartes sur table Ne pas enjoliver, ne pas dramatiser Pas de saucissonnage, pas de picorage L’humain est au centre Expliquer ce que la révision apporte Maintenir le niveau des prestations  apaiser les craintes Les arguments techniques ne sont pas efficaces lors de votations populaires Adapter la prévoyance à l’évolution de la société

9 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Consensus fondamental La réforme est nécessaire et urgente N’a pas été contesté lors de la consultation ce qui n’était pas le cas lors de la 11 e révision de l’AVS et de la baisse du taux de conversion La réforme doit être globale Paquet englobant les 1 er et 2 e piliers La réforme doit être équilibrée et capable de rassembler une majorité Ce qui est déterminant n’est pas ce que nous voulons, mais ce qu’une majorité est prête à accepter

10 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Principaux éléments de la réforme Harmonisation de l’âge de référence à 65 ans dans l’AVS et la LPP Personnalisation du départ à la retraite Financement supplémentaire pour l’AVS afin de faire face à l’évolution démographique Adaptation du taux de conversion minimal à l’évolution des réalités assurantielles Mesures de compensation pour maintenir le niveau des prestations Amélioration de la prévoyance pour les bas-revenus et les travailleurs atypiques Davantage de transparence dans les affaires relevant du 2 e pilier

11 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Harmoniser l’âge de référence, concrétiser la flexibilisation Âge de référence à 65 ans pour les hommes et les femmes dans l’AVS et la LPP Pour les femmes, relèvement de 3 mois par année dès 2018 Harmonisation atteinte en 2022 Un relèvement au-delà de 65 ans n’aurait aucune chance devant le peuple Départ à la retraite plus flexible Anticipation dès 62 ans et ajournement jusqu’à 70 ans Rentes partielles entre 20 % et 80 %

12 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Année de naissance jusqu’en Relèvement de l’âge de référence pour les femmes dans l’AVS et la LPP 64 ans 64 ans 3 mois 64 ans 6 mois 64 ans 9 mois 65 ans / fin de l’adaptation Exemple : les femmes, nées en mars 1955, atteindront l’âge de référence à 64 ans et 6 mois, soit en septembre La rente sera due le mois suivant, soit en octobre 2019.

13 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Financement additionnel pour faire face à l’évolution démographique Augmentation de la TVA de 1 point de pourcentage 0,3 % en 2018; 0,3 % en 2021 et 0,4 % en 2025  Revenu supplémentaire de 3,6 milliards de francs par an dès 2025 Totalité des recettes provenant du pourcent démographique attribuée à l’AVS Aujourd’hui : 17 % vont dans la caisse de la Confédération  Revenu supplémentaire de 620 millions de francs par an

14 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Pas d’abaissement du taux de conversion sans mesures de compensation Source : Analyse Vox réalisée après la votation du 7 mars 2010

15 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Abaissement du taux de conversion minimal avec maintien du niveau des prestations Abaissement de 6,8 % à 6,0 % en quatre paliers annuels Mesures pour compenser cette réduction LPP : légère baisse de la déduction de coordination, obligation de cotiser dès 21 ans, adaptation des taux de bonification vieillesse Solution particulière à court terme pour la génération transitoire (assurés de plus de 50 ans) Subsides uniques en capital du Fonds de garantie afin de maintenir le niveau des rentes

16 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Baisse de la déduction de coordination et adaptation des bonifications vieillesse

17 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Supplément de rente AVS et hausse du plafond, selon le CE Rente AVS maximale Plafond pour les couples mariés, en pourcent Montant des rentes plafonnées Dispositions actuelles x 150 %= Prévoyance vieillesse 2020 (version Conseil des Etats) = x 155 %= Différence En francs par mois

18 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Avec la réforme, l’AVS est assurée jusqu’en 2030 Base : Perspectives financières de l’AVS, selon le scénario de financement de l’OFAS fondé sur le scénario démographique A de l’Office fédéral de la statistiquescénario de financement de l’OFAS

19 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS La réforme est bien accueillie, selon une étude de l’Université de Zurich 1 L’approche globale avec un seul paquet est largement acceptée L’âge de référence 65 / 65 trouve une majorité Un âge de référence au-delà de 65 ans est rejeté La baisse du taux de conversion est difficile Elle n’a une chance que si le niveau des prestations est maintenu Les projets de démantèlement n’ont aucune chance Les Suisses sont nettement plus disposés à payer davantage qu’à accepter une baisse des prestations 1 Université Zurich, Institut pour les sciences politiques : «Altersvorsorge 2020: Intakte Erfolgschancen trotz starkem Widerstand gegen Sparmassnahmen». Août 2015.

20 « Prévoyance vieillesse 2020 – Etat actuel » | CPVAL | Sion, 21 avril 2016 Jean-François Rudaz, Office fédéral des assurances sociales OFAS Le calendrier de la réforme implique un rythme soutenu Débats parlementaires Conseil des Etats CE Conseil national CN Septembre 2016 Entrée en vigueur 1 er janvier 2018 Votations finales Mars 2017 Votation populaire Septembre Juillet 2017 Délai référendaire Septembre 2015 Décembre 2016 Elimination des divergences CSSS- N CSSS- E Campagne de votations