Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Advertisements

et l’exclusion sociale (CNLE)
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Organisation de l’Action Sociale
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
RSA.
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Le revenu de solidarité active
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Les indicateurs de mesure de la pauvreté
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Le contribuable et « l’assisté ».
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Atelier international sur les politiques sociales
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
 Besoin d’un coup de main
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Préparer la mise en place du RSA
Séminaire Carrière, qqs slides
Le cadre de la mise en place des CCAPEX
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Revenu de Solidarité Active
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Le type de public visé par l’axe 3
Circulaire missions des CPE
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
PEE Sécurité-Environnement
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Département de l’Hérault Le RSA Revenu de solidarité active Direction de l’insertion et de l’économie.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Béziers.
Réflexions CD Meurthe-et-Moselle sur les contrats à impact social Étienne Poizat directeur de l’économie solidaire et de l’insertion epoizat (at) departement54.fr.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la Sorbonne 3 mai 2016

Introduction Les nouveaux principes inscrits dans la loi: – Généralisation et renforcement de l’accompagnement (composante des « droits et devoirs ») – Gouvernance décentralisée avec le département chef de file de l’insertion (obligation d’un PDI et PTI) – Priorité donnée à l’insertion dans l’emploi (« Le revenu de solidarité active a pour but (…) d’inciter à l’exercice d’une activité professionnelle et de lutter contre la pauvreté de certains travailleurs », art. L loi du 1 er /12/2008) Evaluation problématique (données statistiques) des effets de l’accompagnement: taux de contractualisation? Taux de retour à l’emploi? Problème de l’accompagnement comme nouveau principe des politiques publiques alors que outils institutionnels limités et gouvernance publique peu claire

1/ Mobilités internes et externes au dispositif Conception linéaire de l’insertion: « Le bénéficiaire du revenu de solidarité active a droit à un accompagnement social et professionnel destiné à faciliter son insertion durable dans l'emploi. » (Art.L ) Parcours professionnels et rôle différencié du RSA: – Pas seulement les entrées-sorties du dispositif entre le début et la fin de l’année (évolution du stock) – Mais mouvements infra-annuels: appariement de 2 trimestres consécutifs pour capter les entrées-sorties du droit payable ou du dispositif ou changement de type de RSA (données CAF) La crise accroît les transitions internes

– Mouvements par rapport au dispositif : 1/3 sort au moins une fois du dispositif au cours d’une année, presque 1/3 change de composante dans le dispositif – Cela est dû aux variations de ressources des bénéficiaires : variation des revenus d’activité (40%), changement situation familiale (15 %) – Ces mouvements cachent des situations différentes selon le type de RSA : Stabilité des bénéficiaires du RSA socle (70 % y restent sur toute l’année) même si 20 % d’entre eux n’y sont pas restés continûment; 1/4 d’entre eux est passé par le RSA activité au cours de l’année et 1/4 sorti au moins une fois du dispositif Plus grande mobilité des RSA activité seul : 66 % connaissent une mobilité au cours de l’année contre la moitié pour l’ensemble des bénéficiaires : 42 % sont sortis du dispo, 46 % sont encore au RSA activité seul  soutien durable aux travailleurs à bas salaires et accompagnement transitoire face à des difficultés d’insertion professionnelle Instabilité des RSA socle et activité : près des ¾ connaît une mobilité au cours de l’année : 60 % sont passés à une autre composante (rsa seul ou rsa activité seul) et 30 % sont sortis au moins une fois du droit payable

Les transitions internes ont été fortes au début du dispositif (entre 2009 et 2010), se sont stabilisées et sont de nouveau en hausse depuis Près de la moitié des changements de compo­sante entre deux trimestres concerne les mou­ vements du RSA socle (« socle seul » et « socle et activité ») qui est le reflet de l’instabilité des droits.

2/ La question de l’orientation segmentée Priorité du législateur à l’insertion professionnelle (IP), insertion sociale comme étape vers l’emploi (« Art.L Le président du conseil général oriente le bénéficiaire du revenu de solidarité active : « 1° De façon prioritaire, lorsqu'il est disponible pour occuper un emploi au sens des articles L et L du code du travail ou pour créer sa propre activité » vers le service public de l’emploi (…) « 2° Lorsqu'il apparaît que des difficultés tenant notamment aux conditions de logement, à l'absence de logement ou à son état de santé font temporairement obstacle à son engagement dans une démarche de recherche d'emploi, vers les autorités ou organismes compétents en matière d'insertion sociale. »)

Les ressources institutionnelles de l’orientation: – Etude réalisée en dans le département du Nord avec entretiens auprès des acteurs de l’insertion (responsables de l’action sociale eu CG, travailleurs sociaux dans des associations conventionnées avec le dpt, instructeurs des dossiers dans CAF et CCAS, référents Pôle Emploi, ) : une quinzaine d’entretiens réalisés – Enquête FlashRSA 2015 de la DGCS – Enquête DREES auprès des conseils départementaux (en cours)

a/ Une orientation « industrielle » et la déperdition des allocataires

Schéma du dispositif d’orientation des allocataires du RSA Source: Laguérodie, Outin. Le RSA au défi de sa mise en œuvre, CES, 2012.

L’orientation professionnelle dominante dans le département 55 %12,5 %

Sur les personnes entrées dans le dispositif RSA en 2010: – 84,5 % ont été orientés fin 2010 – 1/3 a été orienté automatiquement (sur critères administratifs de proximité avec le marché du travail) vers l’IP – Les 2/3 sont proposés au diagnostic: Diagnostics demandés: 85 %, diagnostics non demandés: 15 % (dossiers en cours mais raisons problèmes de santé des allocataires, problèmes budgétaires, pbs informatiques) – Après diagnostic, 53 % sont orientés vers l’IS, 37 % vers l’IP, 10 % non orientés (non présentation de l’allocataire, diagnostics non retournés)

Sur les personnes orientées vers Pôle Emploi: 67 % sont inscrites à PE à fin 2010  absence à la réunion d’information + non inscription après réunion Sur les personnes orientées vers l’IS : 60 % ont signé un CER à fin 2010

La perception des acteurs: Les bénéficiaires: non compréhension des enjeux de l’inscription à PE (obligation nouvelle, découragement/marché du travail, décalage de perception entre leur situation et l’orientation) Les référents Pôle Emploi: font état de situations instables (aller-retours entre IP et IS) et non adaptées (non disponibilité sous 15 jours) d’où accompagnement non prioritaire (non relance des individus) Les travailleurs sociaux: remise en cause de l’insertion séquencée

b/ Adaptation des pratiques D’après l’enquête Flash RSA 2015, une minorité de CAF et de CG pour l’orientation (19 et 13 %); plus de la moitié des départements a développé une grille d’orientation De nombreux départements se sont affranchis de l’orientation cloisonnée et ont mis en place une orientation socioprofessionnelle (64 % des départements répondants de l’enquête Flash) et dans une plus faible mesure une orientation santé (21 %)

3/ L’accompagnement dans le cadre d’un système d’acteurs polycentré « Le bénéficiaire du revenu de solidarité active a droit à un accompagnement social et professionnel adapté à ses besoins et organisé par un référent unique » (Art.L ) Les logiques différentes des acteurs de l’accompagnement Les difficultés de l’accompagnement renforcé Les difficultés budgétaires