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Circulaire missions des CPE

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Présentation au sujet: "Circulaire missions des CPE"— Transcription de la présentation:

1 Circulaire missions des CPE

2 Quelques textes Art 4 décret n° du 12 août 1970: statut particulier des CPE (responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, chef de service, associés au suivi individuel des élèves, contribuent au projet d’orientation des élèves) Circulaire du 28 octobre 1982: Rôle et conditions d’exercice de la fonction des CPE: mission éducative de l’établissement, missions dans le cadre général de « la vie scolaire » ( placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel), organisation de la vie quotidienne hors du temps de classe en étroite liaison avec la vie pédagogique, contexte de relation,, d’échanges et de prise en charge en commun de l ’activité éducative), perspective éducative dans le cadre global du projet d’établissement, 3 domaines: surveillance-assiduité-sécurité; suivi de l’élève en lien avec enseignants; animation éducative. Cadre horaire des 39h/semaine, 24h consécutives de repos Réunion CPE bassins 11/2015

3 Circulaire du 10/08/2015 Actualisation des missions des CPE au regard du référentiel de compétences du 1/7/2013  Contexte global du service public d’éducation: instruire, éduquer, conduire vers la réussite scolaire, l’insertion professionnelle et sociale, valeurs de la République: loi d’orientation et de refondation de l’école de la République Cadre général de la vie scolaire ( placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel) Participent à la définition de la politique éducative portée par le projet d’établissement 3 domaines: politique éducative de l’établissement, le suivi des élèves et l’organisation de la vie scolaire Réunion CPE bassins 11/2015

4 Politique éducative de l’établissement
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’EPLE qui concerne tous les personnels Articulation cohérente des objectifs pédagogique et éducatifs dans le projet d’établissement Politique éducative d’établissement: règles de vie collective, préparation à l’exercice de la citoyenneté, prise d’autonomie, insertion sociale et professionnelle Contribution à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du projet d’établissement, regard particulier sur l’internat (projet) Dans le cadre du conseil pédagogique et du CESC: participation au diagnostic de la vie éducative de l’établissement, élaboration et mise en œuvre des actions Membres de droit (CA, conseils de classe, conseil pédagogique et conseil de discipline) Contribution à la citoyenneté participative: les CPE prennent toute leur place dans l’appropriation des valeurs de tolérance, de solidarité et du vivre ensemble. Organisation de la participation des élèves aux instances représentatives, animation socio éducative, heures de vie de classe, projets éducatifs, citoyenneté Réunion CPE bassins 11/2015

5 Le suivi des élèves Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif Associés aux équipes pédagogiques des classes dont ils ont la charge Impliqués dans les conditions d’appropriation des savoirs des élèves Associés à la construction du projet d’orientation des élèves Travail en relation avec les personnels d’enseignement, de santé, sociaux Membres du conseil de classe, associés à l’équipe pédagogique pour procéder à l’évaluation régulière des élèves Contribuent aux transitions inter-degrés et inter-cycles Contribuent avec les enseignants et les COP (appui aux COP) à l’élaboration du projet personnel d’orientation (Parcours avenir) Participation aux groupes de suivi des élèves (santé, addictions, stress, décrochage, lutte contre l’absentéisme, prise en charge globale des élèves, EBEP) Utilisation de ressources et outils numériques pour échange d’informations Co-éducation, politique de parentalité en lien avec l’ensemble des personnels Réunion CPE bassins 11/2015

6 Organisation de la vie scolaire
Organiser l’espace scolaire et la gestion du temps Conseil auprès du chef d’établissement pour le respect des rythmes de vie et de travail des élèves (EDT) Avec les professeurs documentalistes: prise en charge des élèves hors temps de classe pour favoriser les apprentissages (espaces et ressources…3C) Contribution à la qualité du climat scolaire (cf 7 facteurs) Organisation et animation de l’équipe de vie scolaire: dans le cadre du volet éducatif du projet d’établissement qu’ils élaborent avec l’ensemble des membres de la communauté scolaire, mise en œuvre d’un projet de service (continuité, cohérence et efficacité du service à rendre) Réunion CPE bassins 11/2015

7 Les obligations de service
Organisation du temps de travail des CPE (1607h annuelles, ramenées à 1593, cycle de travail hebdomadaire sur 36 semaines et 2 semaines administratives et 1 semaine petites vacances (article 4 du décret du 12/08/1970) 40h40: 35h hebdomadaires (emploi du temps), 4h en responsabilité, temps de pause quotidien Missions particulières possibles Régime des astreintes des CPE logés par NAS Réunion CPE bassins 11/2015


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