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Missions de professeurs

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Présentation au sujet: "Missions de professeurs"— Transcription de la présentation:

1 Missions de professeurs
Académie Nancy-Metz B.O. n° mai Page 1571/1576

2 Missions des Professeurs
Participer au service public d’éducation. Transmettre les valeurs de la république notamment l’idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Préparer les jeunes au plein exercice de la citoyenneté B.O. n° mai Page 1571/1576

3 Missions éducatives Mission n°1 : Exercer sa responsabilité dans le système éducatif Mission n°2 : Exercer sa responsabilité dans la classe Mission n°3 : Exercer sa responsabilité dans l’établissement D’une manière globale, les missions sont les suivantes : Instruire les jeunes Contribuer à leur éducation Les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle Concourir au développement de leurs aptitudes et capacités Faire acquérir des connaissances et des savoir-faire selon les niveaux fixés par les référentiels de diplômes Aider au développement de l’esprit critique, de l’autonomie et au développement d’un projet personnel

4 Autonomie du professeur
Dans le cadre des orientations et des programmes ministériels, des orientations académiques et des objectifs du projet d’établissement : Le professeur dispose d’une autonomie dans ses choix pédagogiques dans le respect : des élèves qui sont au centre de l’action et de la réflexion, considérés comme capables d’apprendre, de progresser et conduits à devenir acteur de leur formation de l’équité envers les élèves de la liaison avec la communauté éducative de l’actualisation de ses connaissances et de la réflexion sur ses pratiques professionnelles

5 Mission n°1 : Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif
Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au professeur au sein du service public d’éducation. Le service public d’éducation est «conçu et organisé en fonction des élèves. Il contribue à l’égalité des chances.» Loi d’orientation 1O/07/1989 Cela nécessite que le professeur sache : pour des élèves très divers, donner sens aux apprentissages proposés permettre ainsi l’acquisition de compétences contribuer à former de futurs adultes capables d’adaptation, de créativité et de solidarité Loi d’orientation 1O/07/1989 Contribuer au fonctionnement et à l’évolution du système éducatif Mesurer les enjeux sociaux de l’éducation et de son action dans le système Connaître les textes essentiels concernant le fonctionnement du système Participer aux actions de transition entre les différents cycles d’enseignement Participer à la délivrance des diplômes de l’éducation nationale Collaborer aux actions de partenariat avec l’environnement économique social et culturel

6 Mission N° 2 : Exercer sa responsabilité dans la classe - Volet A
Connaître sa discipline (situer l’état actuel de sa discipline à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques*, ses problèmes didactiques et les débats qui la traverse). Choisir et organiser les connaissances essentielles, les concepts fondamentaux Choisir et mettre en œuvre les démarches pédagogiques en fonction des élèves Connaître les différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée Repérer des convergences et des complémentarités avec d’autres disciplines Établir des collaborations avec les différents collègues et le/la documentaliste Être responsable de l’acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française et du développement de l’expression et de la communication S’informer des ressources de formation disponibles et actualisées * Épistémologie : étude de l’origine logique, de la valeur et de la portée de la matière enseignée.

7 Mission N° 2 : Exercer sa responsabilité dans la classe - Volet B
Savoir construire des situations d’enseignement Analyser les référentiels des diplômes pour concevoir, préparer, mettre en œuvre et évaluer des séquences d’enseignement qui s’inscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel S’informer des choix arrêtés par les autres professeurs de la classe et de sa discipline et en tenir compte Pour chaque séquence, et dans le cadre de la progression, fixer des objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des méthodes et des compétences Prévoir des démarches et des situations variées et adaptées Tirer parti des technologies modernes d’information et de communication, du C.D.I., des différents «lieux» de formation Analyser les obstacles rencontrés et repenser ses interventions Évaluer sur tous les sites de formation prévus

8 Mission N° 2 : Exercer sa responsabilité dans la classe - Volet C
Savoir conduire la classe Créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous Faire comprendre aux élèves le sens et la finalité de la formation Posséder des qualités de dynamisme, de force de conviction, de rigueur, de capacité à décider Communiquer l’envie d’apprendre, favoriser la participation active des élèves, obtenir leur adhésion aux règles collectives, créer un climat propice au travail efficace, exercer son autorité avec équité Mettre en place des formes individuelles et collectives d’apprentissage Gérer les différents temps de formation, utiliser l’espace, le geste et placer sa voix. Être un exemple, une référence pour les élèves. S’adapter. Valoriser les élèves, favoriser leur autonomie Identifier et remédier aux difficultés des jeunes

9 Mission n°3 : Exercer sa responsabilité dans l’établissement
Prendre en compte les caractéristiques de l’établissement et du public accueilli Être partie prenante du projet d’établissement avec l’ensemble de la communauté éducative ; l’appliquer tel qu’il a été arrêté par le C.A. Se préparer à travailler avec les différentes équipes pédagogiques, à conduire avec d’autres des actions et des projets Harmoniser ses pratiques avec celles de ses collègues S’informer du rôle de chaque membre de la communauté éducative Connaître les différentes instances de concertation et de décision, la teneur et la finalité du règlement intérieur et des règles de sécurité à faire respecter Participer au suivi et à l’orientation des élèves, dialoguer avec les familles Connaître les responsabilités dévolues au professeur principal Participer à des actions de partenariat avec l’extérieur

10 Être là où l’on doit être
Sécurité dans les ateliers:Responsabilité pénale Circulaire du 13/12/ J.O. du 14/05/96 Article L du code pénal modifié par la loi du 13/05/96 Mise en cause de la Responsabilité Conduite à tenir Défaut de surveillance des élèves Inadaptation des activités menées par l’enseignant Manquement à une obligation de sécurité commis dans l’exercice de la mission pédagogique Manquement à l’information du C.d.T. sur les défectuosités et sur le degré de dangerosité des machines Être là où l’on doit être Effectuer des travaux en rapport avec la formation suivie Enseigner la sécurité, présenter aux élèves des consignes de sécurité Informer le C.d.T. sur l’état des matériels et des machines, ainsi que sur les risques encourus


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