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L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.

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1 L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat

2 L’école inclusive : « communiquer, vivre ensemble, se construire pour mieux réussir »
Une école du vivre ensemble et de l’apprendre ensemble La différenciation pédagogique au cœur des pratiques quotidiennes L’évaluation dans une Ecole inclusive W. Douat

3 Une école du vivre ensemble et de l’apprendre ensemble
Une exigence du socle commun : pilier 6 Le sens du dialogue, de la négociation, du consensus, le travail en équipe. Le respect des règles de vie collective, qu'il s'agisse du fonctionnement de la classe ou du règlement intérieur de l'établissement scolaire. Le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité, de santé, de sexualité. Le respect des autres, la civilité, le refus des stéréotypes et des discriminations. W. Douat

4 L’occasion d’apprendre à vivre ensemble
Les effets de l’inclusion sur les élèves des classes ordinaires : Apprentissage de la différence, de la tolérance, de la bienveillance, de l’aide, de l’empathie. Dépassement des peurs, des stéréotypes, des représentations. Prise de responsabilité, autonomie. Les effets sur les enfants ou adolescents inclus : Dédramatisation du handicap ou de la déficience. Participation à des activités sociales quotidiennes. Diversification et enrichissements des relations. Epanouissement général. W. Douat

5 La différenciation pédagogique au cœur des pratiques quotidiennes
Il faut faire en sorte que l’élève soit placé aussi souvent que possible dans une situation qui lui permette d’entrer dans les apprentissages : Une situation qui respecte l’intégrité de l’élève. Une situation qui a une signification pour lui (le contrat didactique). Une situation qui se situe dans sa zone proximale de développement, c’est-à-dire qui permet à l’élève d’apprendre avec l’aide de l’enseignant W. Douat

6 Construire une situation d’apprentissage :
La définition de la tâche Cibler l’objectif d’apprentissage : La connaissance La capacité L’attitude W. Douat

7 Construire une situation d’apprentissage :
Définir les limites de la zone proximale de développement S’appuyer sur L’observation de l’élève en situation d’apprentissage. La pratique d’évaluations par compétences. La métacognition. Pour savoir ce qu’il ne peut pas apprendre ou apprendre à faire même avec aide. La limite inférieure : ce que l’élève peut mobiliser (les contenus comme les connaissances, et les activités cognitives comme les raisonnements) sans aide : le niveau de développement actuel. La limite supérieure : ce que l’élève ne peut mobiliser sans l’aide d’autrui : le niveau de développement potentiel. W. Douat

8 La ZPD et la différenciation
Il est important de s’inscrire dans la ZPD de chaque élève (l’ensemble des raisonnements, connaissances et conceptualisations que le sujet n’est pas encore capable de mettre en oeuvre lorsqu’il est seul mais qu’il parvient à mobiliser lorsqu’un tiers étaye son activité). Cela permet d’apporter l’étayage nécessaire pour que l’élève entre dans les apprentissages et acquièrent des connaissances et des capacités. W. Douat

9 Construire une situation d’apprentissage :
La construction d’un étayage adapté : Evaluer les difficultés possibles dans les différentes étapes de la séquence d’apprentissage. Prendre en compte les besoins des élèves. Proposer des adaptations en fonction de la situation. W. Douat

10 L’évaluation dans une Ecole inclusive
Evaluer pour faire apprendre, pour construire et développer des compétences, pour faire progresser les élèves dans les apprentissages (évaluation formative): Permettre un suivi des apprentissages de tous les élèves Promouvoir la diversité en identifiant et valorisant les progrès et les résultats de tous les élèves Permettre à tous les élèves de mieux comprendre leurs propres apprentissages et leur fournir une source de motivation W. Douat

11 Evaluation inclusive / évaluation sommative ?
Réfléchir à l’objectif de cette évaluation : Est-ce pour obtenir une note? Situations des évaluations où les aides apportées pondèrent le résultat final. Est-ce pour orienter l’élève ? Peut-être n’est-ce pas nécessaire à tous les niveaux d’enseignement ! Auquel cas, on n’est pas constamment obligé de comparer l’élève à la norme ! Est-ce pour voir ce que l’élève maîtrise ? Apporter de l’aide pendant les évaluations permet justement de voir précisément là où il en est ! W. Douat

12 communiquer, vivre ensemble, se construire pour mieux réussir
EPS : Rencontres sportives Classes transplantées La maîtrise de la langue : Journal de l’école Projet d’écriture Correspondance Utilisation de la BCD Les compétences sociales et civiques : Parrainage/Tutorat Liaison GS/CP Médiateurs Conseils d’enfants communiquer, vivre ensemble, se construire pour mieux réussir La pratique d’une langue vivante : Échange de services Correspondance La culture humaniste : Sorties culturelles Création et exposition d’oeuvres La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : Courrier électronique entre classes sur différents projets Correspondances avec famille… Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Défi-maths Mise en place de la Démarche expérimentale W. Douat

13 « Scolariser des élèves en situation de handicap, et plus largement tous les élèves à Besoins Educatifs Particuliers, induits pour les établissements de pouvoir développer de nouvelles compétences . C’est en croisant tous nos talents que l’école inclusive deviendra une réalité… » W. Douat


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