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Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.

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1 Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet de site web 4.Cadre législatif Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet de site web 4.Cadre législatif 1 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

2 Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points sont en construction, en formation à distance: 5.Présentation dun site sous SPIP 6.Exercices pratiques 7.Bilan et prolongements 8.Annexes Un dossier proposé autour de 8 points 4 points sont en construction, en formation à distance: 5.Présentation dun site sous SPIP 6.Exercices pratiques 7.Bilan et prolongements 8.Annexes 2 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

3 Création de pages web Synthèse des points abordés en animation pédagogique Synthèse des points abordés en animation pédagogique 3 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

4 Création de pages web 1.Définitions Page web : «Une page Web ou page sur la toile est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un document en Hypertext Markup ». (Source : Wikipedia)Wikipedia Site web : « un site web ou site de la toile est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l'interne ». (Source : Wikipedia) Wikipedia 1.Définitions Page web : «Une page Web ou page sur la toile est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un document en Hypertext Markup ». (Source : Wikipedia)Wikipedia Site web : « un site web ou site de la toile est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l'interne ». (Source : Wikipedia) Wikipedia 4 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

5 Création de pages web 2.Cadre institutionnel 1.Programmes CYCLE II Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lélève est capable de : commencer à sapproprier un environnement numérique. CYCLE III TECHNIQUES USUELLES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION La culture numérique impose lusage raisonné de linformatique, du multimédia et de linternet. Dès lécole primaire, une attitude de responsabilité dans lutilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : - sapproprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - sinformer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base dun ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de linformation et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations denseignement. 2.Cadre institutionnel 1.Programmes CYCLE II Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lélève est capable de : commencer à sapproprier un environnement numérique. CYCLE III TECHNIQUES USUELLES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION La culture numérique impose lusage raisonné de linformatique, du multimédia et de linternet. Dès lécole primaire, une attitude de responsabilité dans lutilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : - sapproprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - sinformer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base dun ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de linformation et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations denseignement. 5 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

6 Création de pages web 2.Cadre institutionnel 2.livret personnel de compétences Compétence 4 Référentiel B2I école, novembre 2011 Référentiel B2I école 2.Cadre institutionnel 2.livret personnel de compétences Compétence 4 Référentiel B2I école, novembre 2011 Référentiel B2I école 6 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

7 Création de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de site web 1.Du point de vue des compétences : validation de tous les domaines de la compétence 4 du socle commun (cf. lpc et référentiel B2I école) sapproprier un environnement informatique de travail adopter une attitude responsable créer, produire, traiter, exploiter des données sinformer, se documenter communiquer, échanger 3.Utilité pédagogique dun projet de site web 1.Du point de vue des compétences : validation de tous les domaines de la compétence 4 du socle commun (cf. lpc et référentiel B2I école) sapproprier un environnement informatique de travail adopter une attitude responsable créer, produire, traiter, exploiter des données sinformer, se documenter communiquer, échanger 7 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

8 Création de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 2.Du point de vue enseignant : un outil, un moyen de donner du sens aux apprentissages des élèves. réalité des situations dapprentissages motivation crée par le regard du destinataire des pages créées attrait des technologies utilisées 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 2.Du point de vue enseignant : un outil, un moyen de donner du sens aux apprentissages des élèves. réalité des situations dapprentissages motivation crée par le regard du destinataire des pages créées attrait des technologies utilisées 8 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

9 Création de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 2.Quelle pédagogie pour les TUIC ? Les TUIC sont un moyen et non une fin ! Elles sont au service des projets de classe (cf. animation pédagogique autour du projet, Nathalie Castro). Pédagogie de projet Pédagogie différenciée Travail en groupes avec autonomie des élèves et tutorat possible par des élèves- ressources Rôle de médiateur donné à lenseignant entre lélève et le savoir. 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 2.Quelle pédagogie pour les TUIC ? Les TUIC sont un moyen et non une fin ! Elles sont au service des projets de classe (cf. animation pédagogique autour du projet, Nathalie Castro). Pédagogie de projet Pédagogie différenciée Travail en groupes avec autonomie des élèves et tutorat possible par des élèves- ressources Rôle de médiateur donné à lenseignant entre lélève et le savoir. 9 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

10 Création de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 4.cas du scénario pédagogique Définition : un scénario pédagogique décrit une séquence dapprentissage, ses objectifs pédagogiques et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs (comme, par exemple, lidentification des ressources didactiques nécessaires). Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à lenseignant de vérifier lacquisition des compétences recherchées chez lapprenant. (réf. Edutechwiki) Edutechwiki Exemples : création de pages webcréation de pages web 3.Utilité pédagogique dun projet de rédaction de pages web 4.cas du scénario pédagogique Définition : un scénario pédagogique décrit une séquence dapprentissage, ses objectifs pédagogiques et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs (comme, par exemple, lidentification des ressources didactiques nécessaires). Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à lenseignant de vérifier lacquisition des compétences recherchées chez lapprenant. (réf. Edutechwiki) Edutechwiki Exemples : création de pages webcréation de pages web 10 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011

11 Création de pages web 4.Cadre législatif Charte élève et adulte, mentions légales, Droit à limage, diffusion de productions (textes, images, objets multimédias) : Article modèle de « méta-charte » modèle Exemple du site de circonscription, portail des écolessite de circonscription 4.Cadre législatif Charte élève et adulte, mentions légales, Droit à limage, diffusion de productions (textes, images, objets multimédias) : Article modèle de « méta-charte » modèle Exemple du site de circonscription, portail des écolessite de circonscription 11 ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire ROLET Bernard (animateur tuic) Acquérir les compétences du B2i dans le cadre d'un projet transdisciplinaire Dispositif de formation / animations pédagogiques enseignants Pays amérindien / 16 novembre 2011


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