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L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1

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Présentation au sujet: "L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1"— Transcription de la présentation:

1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
LP Joseph Marie Jacquard le 18 janvier 2011 Danielle Folliet, Carine Ganne et Jean-Daniel Saussine 1 1

2 SOMMAIRE : 2 22 2 Quels sont les objectifs du B2i ?
Qui est concerné par le B2i ?Historique Quand valider ? Qui valide ? Comment valider ? Conditions de validation? Qui attribue l’attestation du B2i ? La philosophie sous-jacente Le B2i : de nouvelles perspectives La mission fondamentale de l’école Des ressources autour du B2i 2 22 2 2

3 Quels sont les objectifs du B2i ?
Le brevet atteste que l ’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication disponibles à l’école, au collège et au lycée pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d ’une messagerie. rôle de l ’enseignant : apprendre à utiliser ce nouvel outil pour construire les savoirs de l’élève. 33 3

4 Un outil : A l'école, comme au collège et au lycée les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont avant tout un outil au service des apprentissages des divers domaines disciplinaires et transversaux.

5 Qui est concerné par le B2i ? Historique
Collèges : Primaire : 2002 GRETA : rentrée 2002 Niveau lycée , 2006 : réécriture des référentiels école-collège-lycée Universités C2i, niveau 1 : rentrée 2003 Universités C2i niveau 2 (ex: métiers de la santé, du droit, métiers de l’ingénieur, métiers de l'environnement... ) C2i 2 enseignant : rentrée 2005. 55 5

6 Quand valider ? BO n°34 du 22 septembre 2005
Ainsi il est rappelé que la validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles à l’école primaire au cours des quatre années du collège et au cours des trois années du lycée 6 6

7 Quand valider ? BO n°42 du 16 novembre 2006
les enseignants valident progressivement les items lorsque l’élève ou l’apprenti estime les avoir acquis. Le B2i n’est pas un diplôme mais une attestation. Il n’y a donc ni épreuve ni examen organisé. 7 7

8 Qui valide ? Tous les enseignants (y compris les documentalistes) ont vocation à valider les items constitutifs des compétences du B2i. BO n°34 du 22 septembre 2005 Les TUIC ( Technologies usuelles de l’information et de la Communication ) sont mentionnées dans toutes les disciplines. 8 8 8

9 Comment valider ? Acquisition de compétences : dans des situations très diverses. Évaluation : dans un contexte d'usage. Validation à l'aide d'un outil en ligne : GIBII. Chaque enseignant indique la date, son nom et, au delà du premier degré, la discipline ou l’activité dans laquelle la compétence est validée sur la feuille de position. 9 9 9

10 Conditions de validation? BO n°34 du 22 septembre 2005
L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. Au collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l’attestation du B2i. 10 10 10

11 Qui attribue l’attestation du B2i ? BO 20 juillet 2006
. Article 4 - L'attestation du niveau obtenu pour le brevet informatique et internet est délivrée par le chef d'établissement. 11 11 11

12 La philosophie sous jacente
Élever le niveau général de maîtrise de l ’usage des TUIC dans l ’ensemble de la société. Éviter que ne se crée une fracture numérique. Inciter les enseignants à intégrer les TUIC (Technologies usuelles de l’information et de la Communication) dans leur enseignement. 12 12

13 Le B2i : de nouvelles perspectives
Synthèse entre connaissances - capacités - attitudes Evaluation binaire et par pourcentage de réussite Evaluation pluriannuelle et cumulable Mise en autonomie des élèves Différenciation pédagogique Pédagogie de projet Nécessité d’un travail par équipes disciplinaires et transdisciplinaires 13 13

14 La mission fondamentale de l’école
Elle est de fournir à tous non pas le même contenu mais bien l’assurance que tous maîtriseront un ensemble primordial de contenus définis dans un « socle ». En passant ainsi de l’égalité de traitement à l’équité dans le résultat, le B2i nous incite à réfléchir à la différenciation pédagogique. 14 14

15 Des ressources autour du B2i :
Penser à consulter les ressources d’educnet. n/certification/b2i/ Le site pédagogique de l ’académie. Le B.O. 2673C.htm 15 15


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