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Publié parAriane Robin Modifié depuis plus de 10 années
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B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007
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Quels enjeux, quels objectifs ? Le B2i est une attestation validant les compétences acquises par les élèves dans le domaine des technologies de linformation et de la communication (TIC) tout au long de leur scolarité, et à travers tous les enseignements. Les professeurs de toutes les matières participent à lintégration des TIC dans leurs pratiques éducatives et la formation des élèves.
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Quels niveaux ? C2i niveau 1 C2i niveau 2 C2i enseignants Bac +2 ou +3 Bac +5 (professionnel) - dont : élèves professeurs Supérieur (LMD) B2i lycée-CFALa validation seffectue tout au long du cycle LEGT, LP, CFA B2i CollègeLa validation seffectue tout au long du cycle Collège B2i écoleLa validation seffectue tout au long du cycle École Il existe par ailleurs un B2i FC (formation continue) délivré par les GRETA
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Le B2I et les dates 16 novembre 2000 : Arrivée du B2i niveaux 1 et 2. 2002/2004 : Expérimentation B2i niveau 3. 2006 : Généralisation du B2i niveau 3. 2006 : prise en compte du B2i dans le brevet à la session 2008, puis plus tard pour le BAC 2007 : C2i obligatoire pour les stagiaires IUFM 20 juillet 2006 : BO N° 29 : Les nouvelles modalités des trois niveaux
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Orientations pédagogiques Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication résultent dune combinaison de connaissances, de capacités et dattitudes à mobiliser dans des situations concrètes../. Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux :
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Un environnement informatique permet dacquérir, stocker, traiter des données codées our produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. niveau écoleniveau collègeniveau lycée Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail
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niveau écoleNiveau collègeniveau lycée Domaine 2 : adopter une attitude responsable
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niveau écoleniveau collègeniveau lycée Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
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niveau écoleniveau collègeniveau lycée Domaine 4 : Sinformer, se documenter
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niveau écoleniveau collègeniveau lycée Domaine 5 : communiquer, échanger
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Le C2I N1 Le C2i (Certificat informatique et internet) est la suite logique du B2i (Brevet informatique et internet). Le niveau 1 s'adresse aux étudiants. Paru au B.O. du 30 avril 2002,B.O. du 30 avril 2002 L'objectif du C2i niveau 1 est de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures recherche, création, manipulation, gestion de l'information récupération et traitement des données gestion des données sauvegarde, archivage et recherche de ses données présentation en présentiel et à distance du résultat d'un travail échange et communication à distance production en situation de travail collaboratif positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques...
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Le certificat informatique et internet (C2i ®) niveau 2 "enseignant" Ce niveau 2 vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour lexercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Cet ensemble de compétences se déclinera dans les domaines suivants, à la fois pour des utilisations individuelles et pour des usages à mettre en œuvre avec les élèves ou les étudiants : - les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans léducation en particulier ; - les gestes pédagogiques liés aux TIC ; - la recherche et lutilisation de ressources ; - le travail en équipe et en réseau ; - les espaces numériques de travail ; - lévaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes denseignement. Le C2I N2
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Les modalités de vérification des compétences Lélève renseigne son livret Lenseignant valide sur demande de lélève
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Conditions de délivrance Le B2I nest pas un diplôme mais une attestation Lattestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition quils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. Au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider lattestation du B2i. Tous les enseignants ont vocation dans les collèges et les lycées/CFA à valider le B2i.
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Ressources nationales Educnet : Formation aux TICE- B2i (Brevet informatique et Internet) http://tice.education.fr/educnet/Public/formation/b2i http://tice.education.fr/educnet/Public/formation/b2i Educnet : ressources B2I développées dans les académies, http://bd.educnet.education.fr/B2i/ressources.php3 http://bd.educnet.education.fr/B2i/ressources.php3 EDUCLIC : le portail des professionnels de léducation, sa rubrique TICE http://www.educlic.education.fr/Plan.asp?Noeud=95 http://www.educlic.education.fr/Plan.asp?Noeud=95 EduSCOL : ressources institutionnelles, notamment au niveau des académies, http://eduscol.education.fr/index.php?./D0053/accueil.htm http://eduscol.education.fr/index.php?./D0053/accueil.htm
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Le B2I et les langues Quelques pistes... La correspondance Lexploration de sites Les productions de pages pour rendre compte de leurs travaux Utilisation le larborescence pour sauvegarder leurs documents
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Le B2I en SVT Quelques pistes... La recherche documentaire Construction de cartes Suivi en directe dune éruption volcanique
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Le B2I en Physique-Chimie Quelques pistes... Résolution de problèmes délectricité à laide dun tableur. Logiciel : SISMO, EXAO
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Le B2I en Histoire-Géographie Quelques pistes... Recherche documentaire Utilisation de logiciels et cédéroms disciplinaires Construction dune carte Création dun site web sur la Guerre de 14-18
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Le B2I en français Quelques pistes... Écrire des textes « à la manière de » Écrire un récit à embranchements multiples Rédiger une fiche de lecture Rechercher sur Internet et critiquer des articles trouvés Correspondre (cf « J'ai lu »)J'ai lu
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Le cédérom du B2i http://mtice.site.ac-strasbourg.fr/b2i/
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Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail Lélève niveau école doit être capable de : identifier la fonction des différents éléments composant lenvironnement informatique ; démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ; se déplacer dans une arborescence. Suite
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Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail Lélève niveau collège doit être capable de : utiliser, gérer un espace de stockage à disposition ; utiliser les périphériques à disposition ; utiliser les logiciels et les services à disposition. Suite
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Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail Lélève niveau lycée doit être capable de : organiser son espace de travail ; être autonome dans lusage des services et des outils ; être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts dusage. Suite
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Domaine 2 : adopter une attitude responsable Lélève niveau école doit être capable de : appliquer les règles élémentaires dusage de linformatique et dInternet ; faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement ; participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles Suite
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Domaine 2 : adopter une attitude responsable Lélève niveau collège doit être capable de : connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ; protéger sa personne et ses données ; faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement ; participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Suite
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Domaine 2 : adopter une attitude responsable Lélève niveau lycée doit être capable de : connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à linformatique et à linternet ; protéger sa personne et ses données ; faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement ; participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Suite
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Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données Lélève niveau école doit être capable de : créer, produire un document numérique et le modifier ; organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus dune bibliothèque ou de sa propre composition. Suite
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Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données Lélève niveau collège doit être capable de : saisir et mettre en page un texte ; traiter une image, un son ou une vidéo ; organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ; différencier une situation simulée ou modélisée dune situation réelle. Suite
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Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données Lélève niveau lycée doit être capable de : concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ; exploiter des données ou des documents numériques ; coopérer à la réalisation collective dun document ; modifier un ou plusieurs paramètres dune situation simulée ou modélisée. Suite
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Domaine 4 : Sinformer, se documenter Lélève niveau école doit être capable de : consulter un document à lécran ; identifier et trier des informations dans un document ; utiliser les fonctions de base dun navigateur ; effectuer une recherche simple. Suite
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Domaine 4 : Sinformer, se documenter Lélève niveau collège doit être capable de : consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ; identifier, trier et évaluer des ressources ; chercher et sélectionner linformation demandée. Suite
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Domaine 4 : Sinformer, se documenter Lélève niveau lycée doit être capable de : consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ; choisir et consulter des ressources ; identifier, trier et évaluer les informations. Suite
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Domaine 5 : communiquer, échanger Lélève niveau école doit être capable de : envoyer et recevoir un message, un commentaire ; découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé. Suite
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Domaine 5 : communiquer, échanger Lélève niveau collège doit être capable de : écrire, envoyer, diffuser, publier ; recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ; exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.. Suite
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Domaine 5 : communiquer, échanger Lélève niveau lycée doit être capable de : produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon linformation à diffuser ; recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire Suite
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