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Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE

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Présentation au sujet: "Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE"— Transcription de la présentation:

1 Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
11 janvier 2010 – Rectorat PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Circulaire du 11 juillet 2008 parue au BO 29 du 17 juillet 2008 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

2 PDMF… Quels défis, quels enjeux ?
ELEVATION DU NIVEAU DE QUALIFICATION 100% d’une classe d’âge au niveau IV 80% au niveau du baccalauréat 50% de diplômés du supérieur 5% des meilleurs élèves admis en CPGE  CONCILIATION INDIVIDUELLE ET SOCIALE Epanouissement personnel au regard, des choix scolaires puis professionnels  EMPLOYABILITE ET INSERTION Problématique : formation – insertion  FORMATION ET ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE Adaptabilité Autonomie, initiative et esprit d’entreprendre Mutation – reconversion professionnelle Mobilité Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

3 La circulaire du 11 juillet 2008 : les objectifs généraux du PDMF
• Promouvoir l’égalité des chances ; • Elévation des niveaux de qualification ; • Étayer l’ ambition individuelle des jeunes ; • = > OTLV et FTLV ; • Lutter contre les abondons scolaires. Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

4 La circulaire du 11 juillet 2008 : les objectifs pédagogiques du PDMF
• Acquisition des compétences des piliers 6 et 7 : => sociales et civiques => autonomie et initiative • Connaissances : => des métiers => des voies de formation => des entreprises • Favoriser l’acquisition de la capacité à s’orienter tout au long de la vie = > OTLV et FTLV. Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

5 Pour l’Etablissement, le PDMF c’est ….
Mettre en cohérence les actions d’information et d’orientation menées au sein des établissements afin d’aboutir à une programmation construite qui : accompagnera l’élève tout au long de son cursus scolaire et contribuera à l’acquisition de « connaissances et d’attitudes actives » pour préparer ses choix. Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

6 Le cadre institutionnel pour la mise en œuvre du PDMF….
Démarche éducative en orientation => OTLV Projet académique Axes d’orientation du projet d’établissement Programme pluri-annuel d’actions Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

7 Supports institutionnels
PROJET D’ETABLISSEMENT PILOTAGE DE L’ETABLISSEMENT CONSEIL PEDAGOGIQUE Instance de concertation et de préparation des actions en lien avec le volet pédagogique VOLET INFORMATION & ORIENTATION Programme d’actions d’information et d’aide à l’orientation fixant les objectifs à chaque niveau PROGRAMME D’ACTIVITE DU COP Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

8 Le PDMF, pour l’élève c’est….
Rendre l’élève acteur de son projet, soit : Faire le lien entre son travail scolaire et la construction de son parcours de formation Ouvrir son horizon au delà de ses représentations des métiers et des formations Acquérir et des connaissances et des compétences pour préparer ses choix (socle commun et livret de compétences) Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

9 Les étapes du parcours ….
AU COLLEGE . Découverte des métiers . Mise en place du Passeport orientation formation (Webclasseur) . Découverte des voies de formation . Entretien personnalisé d’orientation . Séquence d’observation en entreprise . Découverte professionnelle Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

10 Les étapes du parcours ….
AU LYCEE => LEGT & LP . Exploration des enseignements pour aider l’élève à se déterminer dans ses choix . Préparation du choix en fonction de l’après bac . Entretien personnalisé, son objectif : = > identifier les besoins des élèves pour la construction de leur parcours => lutter contre le décrochage scolaire 2de 2de Pro / 1 CAP Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

11 Les étapes du parcours ….
AU LYCEE => LEGT & LP . Entretien personnalisé d’orientation . Découverte des voies de formation post-bac => Université, STS, IUT, CPGE . Entretien personnalisé d’orientation . Orientation active = > Avis indicatif du conseil de classe sur les choix de formation => Avis de l’université sur l’orientation choisie . Admission post bac 1e GT et P Ter GT et P Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

12 Les acteurs …. ELEVE CPE Professeurs Chef d’Etablissement
Projet d’établissement = > Volet Information et Orientation COP conseiller technique du CE et de l’équipe éducative Parents d’élèves CPE Rôle de conseil et suivi ELEVE Documentaliste : aide à utiliser les ressources / kiosque Professeurs Partenaires extérieurs (entreprises, associations…) Professeur principal Coordonnateur des actions au sein de l’équipe éducative Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

13 ROLE DU CPE…. Rôle du CPE Passeport Orientation et Formation =
Livret de suivi de l’élève Entretien personnalisé d’orientation Pilier 7 => livret de compétence validant le socle Participe à la mise en œuvre du PE Rôle du CPE conseil – suivi - accompagnement Nouveau : Accompagne la mise place du livret de compétence PILOTAGE Participe à la réflexion au sein du conseil pédagogique Part associative Implication dans l’établissement (déléguée, MDL…) Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS

14 Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS
Les ressources onisep.fr/equipeseducatives.fr Site académique du PDMF Raniha OULTACHE, IEN-IO, DRONISEP, ORLEANS-TOURS


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