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Des services en appui des politiques éducatives

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Présentation au sujet: "Des services en appui des politiques éducatives"— Transcription de la présentation:

1 Des services en appui des politiques éducatives
L’ONISEP Des services en appui des politiques éducatives

2 Le Webclasseur orientation
Définition Un outil numérique conçu comme support du PDMF Volonté d’introduire du numérique dans l’orientation Outil pédagogique de référence dans la mise en œuvre du PDMF en établissement Un service ENT national Environnement numérique de travail, géré par le siège de l’Onisep Tous les établissements scolaires en France utilisent le même outil Interconnexion avec l’ENT : authentification unique Un pilotage régional Une adresse de connexion propre à chaque académie Des informations locales au plus près des besoins

3 Un outil structurant conçu par des acteurs de terrain
Centré sur le parcours du jeune et organisant son accompagnement par les différents acteurs Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement Adossé aux ressources de l’Onisep

4 Le PDMF Résolution européenne de 2008 : « favoriser la capacité à s’orienter tout au long de la vie » Un parcours progressif développant 3 objectifs pédagogiques La découverte des métiers et des secteurs professionnels La familiarisation avec les voies de formations et les cursus La connaissance de soi (intérêts, compétences, etc.) Un parcours continu de la 5ème à la Terminale Un programme d’actions sur 3 ans (soumis au C.A. de l’établissement) Une prise en compte de l’articulation collège/lycée Un parcours qui vise à développer l’autonomie et l’initiative de l’élève L’élève est acteur de son PDMF Offre des occasions de valider les compétences 6 et 7 du socle commun Une démarche qui implique un ensemble d’acteurs autour de l’élève Les membres de l’équipe éducative (enseignants, COP, prof doc, CPE, etc.) Les parents Des partenaires du monde professionnel

5 Principaux objectifs Assurer la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours Conservation de ses recherches, travaux et expériences Construction d’un cheminement vers un projet Faciliter la coordination de l’ensemble des acteurs dans des espaces communs Accès par les élèves, les membres de l’équipe pédagogique (enseignants, COP, professeur documentaliste, CPE, etc.) et les parents Permettre la cohérence des recherches de l’élève Outil coordonné par les membres de l’équipe éducative Il favorise le suivi pédagogique Il permet le tri et l’organisation des informations

6 Le Webclasseur orientation
Une nouvelle version (janvier 2012)

7 ENT : Environnement Numérique de Travail
Fonctionnement ENT : Environnement Numérique de Travail Un service en ligne Seule condition : une connexion Internet Un accès sécurisé : identifiant et mot de passe Connexion spécifique (profils différents) Des espaces personnalisés Stockage sur un serveur externe au rectorat Un espace de communication Espaces communs / collaboratifs d’échanges Un accès à des ressources et informations Communes et ciblées

8 Référent établissement
Les profils de connexion 5 types d’utilisateurs, 5 accès différents Equipe éducative Elève Parent Enseignants, COP, équipe de direction, prof doc, etc. Individualisé pour chaque élève durant toute la scolarité dans le secondaire. Un compte parent pour chaque classe Référent établissement Partenaire extérieur 1 compte pour l’administrateur technique En cours d’expérimentation

9 La connexion élève Des espaces collectifs de travail
Des ressources pour l’orientation Un espace individuel de stockage Une messagerie Un profil à déterminer Un calendrier de l’orientation Les actualités de l’orientation Un agenda des activités pour l’orientation Des notifications

10 Les actualités Un journal de l’orientation
Informations régionales Mises en ligne au niveau régional. Information ciblée selon le type d’établissement, le profil d’utilisateur et le département Informations locales Mises en ligne par les membres de l’équipe éducative de votre établissement ou par le CIO de votre district. Information ciblée selon le profil d’utilisateur, le niveau, la classe Elèves, parents, membres de l’équipe éducative peuvent prendre connaissance des évènements en lien avec l’orientation, en région et au sein de l’établissement.

11 Un planning de l’orientation
L’agenda Un planning de l’orientation Informations locales Mises en ligne par les membres de l’équipe éducative de l’établissement ou par le CIO du district. Information ciblée selon le profil d’utilisateur, le niveau, la classe L’objectif est de concevoir un agenda des activités prévues concernant l’orientation dans l’établissement (conseils de classe, réunions d’information parents, séance d’information cop, etc.)

12 Le profil Une carte de visite
L’élève complète son profil : Ma photo Mes intérêts : en lien avec les intérêts recensés sur le site de l’Onisep et dans le dico des métiers Mes atouts : mes qualités personnelles vues par un tiers, mes matières préférées Mon avenir : en lien avec les secteurs professionnels recensés sur le site de l’Onisep Mes idées de métier : y noter différentes idées de métier Le profil de l’élève évolue durant sa scolarité. Il lui permet de faire le point sur ses goûts, qualités et désirs. Cette rubrique peut faire l’objet d’une séance axée sur la connaissance de soi.

13 Il correspond au passeport orientation formation de l’élève.
L’espace individuel Un espace de stockage - Les élèves rangent leurs documents en lien avec leur orientation au sein de cet espace. - Ils conservent ces documents durant toute leur scolarité - Des dossiers prédéfinis leur permettent d’organiser leurs recherches. - Les membres de l’équipe éducative peuvent consulter cet espace mais seuls les élèves peuvent le modifier. - Il permet à l’élève de construire peu à peu son projet d’avenir Il correspond au passeport orientation formation de l’élève.

14 Les espaces de travail Des espaces collaboratifs
Chaque élève est rattaché à l’espace de sa classe (et éventuellement à des groupes de travail). Les élèves y récupèrent les documents déposés par l’équipe éducative, pour les modifier et les conserver dans leur espace individuel. Les groupes de travail sont des espaces collaboratifs créés au sein des établissements selon les besoins (ex : DP3, PP 3è, etc.).

15 Les ressources Des documents pour s’informer
Le Kit élèves Ce sont les ressources mises à disposition de l’élève : - Liens directs vers les rubriques du site onisep.fr - Les services - La consultation des guides La majorité des ressources sont spécifiques équipe éducative, et donc non accessibles aux élèves.

16 La messagerie : pour du cas par cas
Pour l’envoi de messages personnalisés vers les membres de l’équipes et entre membres de l’équipe.

17 Le calendrier de l’orientation
Les grandes étapes de l’orientation Un calendrier académique Mis en ligne au niveau régional. Information ciblée selon le type d’établissement et le niveau de classe Permet à l’élève (et autres utilisateurs) de visualiser les grands temps forts de l’orientation de son année scolaire (vœux, inscriptions…)

18 Un suivi des modifications
Les notifications Un suivi des modifications Une synthèse de l’activité des espaces En page d’accueil, les notifications permettent à l’élève de voir l’activité des différents espaces auxquels il est rattaché (dépôt de document, arrivée d’un message…) Ces notifications permettent d’éviter l’usage de la messagerie. Il est possible de poster un commentaire suite à une notification et d’échanger à ce sujet. (Fil de discussion)

19 La connexion équipe éducative
Le rôle de l’équipe La connexion équipe éducative Un espace personnel de stockage Des espaces collectifs de travail Des ressources pour l’orientation Une messagerie Un calendrier de l’orientation Les actualités de l’orientation Un agenda des activités pour l’orientation Des notifications

20 Publication d’actualités et d’événements
Communication Publication d’actualités et d’événements Onglet communication - Ajout d’actualité - Ajout d’événement - Tableau récapitulatif de mes contributions Vous pouvez : - consulter les actualités et événements provenant de l’Onisep ou des autres professionnels de l’établissement, - publier des actualités et événements à destination d’un public ciblé (diffusion par classe et/ou groupe et/ou profil).

21 Ressources pédagogiques
Un accès à davantage de ressources Ressources nationales Mises en ligne par le siège de l’Onisep. Information ciblée selon le niveau de classe, pour les équipes éducatives et un kit pour les élèves et parents : textes de références, liens, activités de classe en lien avec le PDMF, etc. Onglets Collège, lycée, Kit élèves Ressources régionales Mises en ligne au niveau régional. Information ciblée selon le type d’établissement : circulaires, formations en région, etc. Lieu de référence pour les informations en orientation et ressources utiles à la mise en place du PDMF

22 Circulation de documents
Les espaces de travail Circulation de documents Vous êtes rattachés aux espaces classes et groupes dans lesquels vous intervenez. Dans ces espaces, que vous pouvez structurer en dossiers, vous pouvez déposer des documents à destinations de vos élèves et/ou collègues.

23 Consulter leur profil et espace individuel
Le suivi des élèves Consulter leur profil et espace individuel Pour chacune de vos classes, vous pouvez consulter l’espace individuel et le profil des élèves. Objectif : suivre le travail et les recherches effectuées par l’élève pour son orientation.

24 Les droits de chacun Espace personnel Elève Espace individuel
Dépose des documents Equipe éducative Dépose et importe des documents Importe des documents Espace classe Dépose des attestations Consulte les documents Parent Partenaire extérieur


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