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FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION

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Présentation au sujet: "FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION
Introduction La présentation qui vous est proposée aujourd’hui a pour objectif de vous faire découvrir le webclasseur et vous donner envie de vous l’approprier et de l’utiliser comme outil-support des actions d’orientation avec vos élèves… Vous avez déjà un compte et vous recevrez une enveloppe en fin de matinée. Vous avez un rôle de relais dans votre établissement… Une feuille d’émargement circule… Les documents utilisés lors de cette présentation sont accessibles sur notre site DRO.

2 Programme ACCUEIL 1/ Introduction 2/ Présentation du Webclasseur PAUSE
3/ Exemples d’utilisation du Webclasseur 4/ Présentation des ressources pédagogiques ECHANGES Programme Avant que les intervenants ne se présentent, voici un aperçu de l’organisation de la matinée. Elle comportera plusieurs temps : Le 1er temps sera consacré à la présentation du contexte institutionnel dans lequel cet outil a été conçu et est désormais déployé, en particulier en IDF. Dans un 2e tps nous vous en donnerons les grandes lignes, en particulier les 3 points qui en sont les éléments structurants : la notion de profil d’utilisateur, il y en a 4 ; la notion d’espace, de stockage et de travail ; enfin les fonctionnalités, dont l’usage varie en fonction du profil. Nous ferons ensuite une pause… Après laquelle nous rentrerons dans un vrai WO pour voir « comment tout cela marche », à partir d’un parcours d’élève (avec des focus sur quelques moments précis d’activités en classe, à différents niveaux, au collège et au lycée). Enfin, nous nous arrêterons un moment sur les ressources pédagogiques à votre disposition pour la mise en place du PDMF ; ressources internes au WO ou accessibles sur le site de la Dronisep (Rqe: par commodité nous utiliserons l’abréviation Dronisep). Nous terminerons sur vos questions et commentaires, les noter… Fin de la présentation au plus tard à 12h30. Présentation des différents intervenants (annoncer chacun l’objet de son intervention)…

3 1/ INTRODUCTION

4 INTRODUCTION 2 OBJECTIFS DE LA FORMATION
Présenter les fonctionnalités du webclasseur Montrer, à travers des exemples simples, en quoi le webclasseur peut faciliter le travail d’équipe Rem : interopérabilité entre ENT Présentation générale Le WO est un outil support des actions mises en place dans le PDMF et l’accompagnement personnalisé. On y retrouve les 3 principes essentiels : La cohérence des recherches de l’élève qui va pouvoir : accéder au bon moment à des ressources ciblées et triées conserver au même endroit les informations recueillies Unité d’un lieu de ressources et de stockage. La continuité pour l’élève, comme résultat de la possibilité de stocker des informations tout au long de son parcours (de la 5e à la Te). Stocker mais en organisant et sélectionnant les informations utiles pour soi. Possibilité d’une construction dans le temps. Ce sont la cohérence et la continuité qui vont permettre de donner du sens au parcours qui se construit. La coordination des différents acteurs, coordination de tous les membres de l’équipe éducative, des élèves et leur famille. Synergie et cohérence des actions mises en place dans l’établissement Le noyau central autour duquel s’articule le fonctionnement du WO c’est la classe même s’il a possibilité de créer d’autres groupes de travail. Le WO est aussi un service ENT Accessible de partout par internet. Chaque utilisateur a un Id et mdp : garantie de sécurité (autorisation de la CNIL - commission nationale informatique et libertés- pour son utilisation). Ses atouts Capitalise, garde les informations essentielles. Propose des actualités (pour être au courant des nouveautés et évènements), un accès direct à des ressources (ce qui évite l’errance dans sites inappropriés).

5 INTRODUCTION LE WEBCLASSEUR : UN OUTIL SUPPORT D’UNE POLITIQUE EDUCATIVE Conception éducative et partagée de l’orientation NECESSITE D’UNE DEMARCHE EDUCATIVE Complexité du processus d’orientation : foisonnement de l’information, incertitude, Contraintes liées aux procédures d’orientation et d’affectation Evolution des technologies et des outils de production Imprévisibilité du marché du travail Autonomie et capacité d’adaptation LA DEMARCHE EDUCATIVE Connaissances spécifiques : soi, environnement socio-économique, système de formation Compétences transversales : s’informer, compétences langagières, prise d’initiative, organisation, construction d’une stratégie… Acquérir une « culture » mêlant connaissances, aptitudes et attitudes (curiosité, découverte, engagement…) Présentation générale Le WO est un outil support des actions mises en place dans le PDMF et l’accompagnement personnalisé. On y retrouve les 3 principes essentiels : La cohérence des recherches de l’élève qui va pouvoir : accéder au bon moment à des ressources ciblées et triées conserver au même endroit les informations recueillies Unité d’un lieu de ressources et de stockage. La continuité pour l’élève, comme résultat de la possibilité de stocker des informations tout au long de son parcours (de la 5e à la Te). Stocker mais en organisant et sélectionnant les informations utiles pour soi. Possibilité d’une construction dans le temps. Ce sont la cohérence et la continuité qui vont permettre de donner du sens au parcours qui se construit. La coordination des différents acteurs, coordination de tous les membres de l’équipe éducative, des élèves et leur famille. Synergie et cohérence des actions mises en place dans l’établissement Le noyau central autour duquel s’articule le fonctionnement du WO c’est la classe même s’il a possibilité de créer d’autres groupes de travail. Le WO est aussi un service ENT Accessible de partout par internet. Chaque utilisateur a un Id et mdp : garantie de sécurité (autorisation de la CNIL - commission nationale informatique et libertés- pour son utilisation). Ses atouts Capitalise, garde les informations essentielles. Propose des actualités (pour être au courant des nouveautés et évènements), un accès direct à des ressources (ce qui évite l’errance dans sites inappropriés).

6 INTRODUCTION NECESSITE D’UNE DEMARCHE PARTAGEE
L’enseignant au sein de sa discipline et dans son rôle d’accompagnement du parcours de l’élève Le COP comme conseiller technique et expert du conseil individualisé Les professionnels pour la découverte des métiers Les parents NECESSITE D’UN CADRE STRUCTURANT Organiser le travail collectif : répartition, synergie Donner du sens NECESSITE D’OUTILS ET DE RESSOURCES POUR FACILITER LA MISE EN ŒUVRE DE CETTE DEMARCHE EDUCATIVE C’est l’objet du webclasseur qui propose : - des ressources - des fonctionnalités de communication - des fonctionnalités de travail collaboratif Présentation générale Le WO est un outil support des actions mises en place dans le PDMF et l’accompagnement personnalisé. On y retrouve les 3 principes essentiels : La cohérence des recherches de l’élève qui va pouvoir : accéder au bon moment à des ressources ciblées et triées conserver au même endroit les informations recueillies Unité d’un lieu de ressources et de stockage. La continuité pour l’élève, comme résultat de la possibilité de stocker des informations tout au long de son parcours (de la 5e à la Te). Stocker mais en organisant et sélectionnant les informations utiles pour soi. Possibilité d’une construction dans le temps. Ce sont la cohérence et la continuité qui vont permettre de donner du sens au parcours qui se construit. La coordination des différents acteurs, coordination de tous les membres de l’équipe éducative, des élèves et leur famille. Synergie et cohérence des actions mises en place dans l’établissement Le noyau central autour duquel s’articule le fonctionnement du WO c’est la classe même s’il a possibilité de créer d’autres groupes de travail. Le WO est aussi un service ENT Accessible de partout par internet. Chaque utilisateur a un Id et mdp : garantie de sécurité (autorisation de la CNIL - commission nationale informatique et libertés- pour son utilisation). Ses atouts Capitalise, garde les informations essentielles. Propose des actualités (pour être au courant des nouveautés et évènements), un accès direct à des ressources (ce qui évite l’errance dans sites inappropriés).

7 Nécessité d’un travail de concertation et d’élaboration préalable
INTRODUCTION LES CONDITIONS D’UNE BONNE MISE EN OEUVRE Concevoir un programme d’activité cohérent et structuré dans le temps en partant de ce qui se fait déjà Bien définir le rôle de chacun Communiquer autour de l’outil : auprès des élèves, auprès des parents Amener les élèves à s’approprier leur espace individuel Nécessité d’un travail de concertation et d’élaboration préalable Présentation générale Le WO est un outil support des actions mises en place dans le PDMF et l’accompagnement personnalisé. On y retrouve les 3 principes essentiels : La cohérence des recherches de l’élève qui va pouvoir : accéder au bon moment à des ressources ciblées et triées conserver au même endroit les informations recueillies Unité d’un lieu de ressources et de stockage. La continuité pour l’élève, comme résultat de la possibilité de stocker des informations tout au long de son parcours (de la 5e à la Te). Stocker mais en organisant et sélectionnant les informations utiles pour soi. Possibilité d’une construction dans le temps. Ce sont la cohérence et la continuité qui vont permettre de donner du sens au parcours qui se construit. La coordination des différents acteurs, coordination de tous les membres de l’équipe éducative, des élèves et leur famille. Synergie et cohérence des actions mises en place dans l’établissement Le noyau central autour duquel s’articule le fonctionnement du WO c’est la classe même s’il a possibilité de créer d’autres groupes de travail. Le WO est aussi un service ENT Accessible de partout par internet. Chaque utilisateur a un Id et mdp : garantie de sécurité (autorisation de la CNIL - commission nationale informatique et libertés- pour son utilisation). Ses atouts Capitalise, garde les informations essentielles. Propose des actualités (pour être au courant des nouveautés et évènements), un accès direct à des ressources (ce qui évite l’errance dans sites inappropriés).

8 2/ PRESENTATION DU WEBCLASSEUR définition, profils et fonctionnalités
Présentation du Webclasseur Après le contexte, l'objectif de la séquence suivante est de vous proposer une présentation générale du WO.

9 Définition du Webclasseur
Un outil du PDMF et de l’accompagnement personnalisé du collège au lycée - il permet à l’élève de mettre de la cohérence dans ses recherches en orientation - il favorise la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours - il permet la coordination de l’ensemble des acteurs autour de « la classe » : équipe éducative, élèves, familles Un service ENT (Environnement Numérique de Travail) - un service en ligne - un accès authentifié - un espace de communication - des espaces collaboratifs Présentation générale Le WO est un outil support des actions mises en place dans le PDMF et l’accompagnement personnalisé. On y retrouve les 3 principes essentiels : La cohérence des recherches de l’élève qui va pouvoir : accéder au bon moment à des ressources ciblées et triées conserver au même endroit les informations recueillies Unité d’un lieu de ressources et de stockage. La continuité pour l’élève, comme résultat de la possibilité de stocker des informations tout au long de son parcours (de la 5e à la Te). Stocker mais en organisant et sélectionnant les informations utiles pour soi. Possibilité d’une construction dans le temps. Ce sont la cohérence et la continuité qui vont permettre de donner du sens au parcours qui se construit. La coordination des différents acteurs, coordination de tous les membres de l’équipe éducative, des élèves et leur famille. Synergie et cohérence des actions mises en place dans l’établissement Le noyau central autour duquel s’articule le fonctionnement du WO c’est la classe même s’il a possibilité de créer d’autres groupes de travail. Le WO est aussi un service ENT Accessible de partout par internet. Chaque utilisateur a un Id et mdp : garantie de sécurité (autorisation de la CNIL - commission nationale informatique et libertés- pour son utilisation). Ses atouts Capitalise, garde les informations essentielles. Propose des actualités (pour être au courant des nouveautés et évènements), un accès direct à des ressources (ce qui évite l’errance dans sites inappropriés). Ses atouts : - Capitalise les recherches de l’élève (Passeport numérique pour l’orientation) - Propose des actualités régionales et locales - Est enrichi de ressources Onisep nationales et académiques actualisées

10 Profils et fonctionnalités
AC. CRETEIL : AC. PARIS : AC. VERSAILLES : Comment se présente le WO ? Après cette introduction, voici la présentation générale de son ergonomie, des profils et des principales fonctionnalités. Présentation de l'interface de connexion Pour se connecter à son compte Webclasseur, il faut se rendre sur l'adresse inscrite : Académie de Créteil : Académie de Paris : Académie de Versailles : Quel que soit l'utilisateur qui se connecte, la page de connexion est la même. Présentation des profils et fonctionnalités Il existe 4 profils : professionnel (membre de l'équipe éducative), élève, parent et référent. Selon le profil, les fonctionnalités du Webclasseur changent légèrement. 4 profils : Professionnel Élève Parent Référent

11 Page d'accueil Actualités : mises en ligne par l'onisep et par l'équipe éducative. Ex : salon. Calendrier : évènements créés par l'onisep et par l'équipe éducative. Ex : absence d'un cop. Les évènements apparaissent en rose dans le calendrier. Encadré "A venir" : les prochains évènements ; ceux passés n'apparaissent pas dans l'encadré, on les retrouve dans "tous les évènements". Notifications : messages automatiques, traces de toutes les actions faites par les personnes avec lesquels on est rattaché, y compris nous. Ex : comme facebook. Barre de fonctionnalités qu'on expliquera au fur et à mesure: communication (actualités, événements, messagerie) ressources (nationales, académiques et liens internet) espaces collaboratifs (classes et groupes de travail) stockage et organisation dans l'espace perso (ou individuel pour l'élève).

12 Espace personnel C'est un lieu de stockage, d'archivage, un peu comme le bureau d'un ordinateur. C'est un espace personnel, seul l'utilisateur y a accès et le gère. "Nouveau document"/"Nouveau formulaire"/"Nouveau dossier" On peut créer des documents ou des formulaires à envoyer aux élèves ou collègues. Date et nom du concepteur apparaissent. On peut créer des dossiers pour classer les documents. Dossier de réception Contient les documents qui ont été mis ou créé dans l'espace personnel. C'est un dossier fourre-tout où les documents sont en attente d'être trier. On peut créer différents dossiers pour organiser ses documents. Cependant, il n'y a pas encore la possibilité de créer des sous-dossiers, il faut donc être assez ordonné. "Sauvegarder l'espace"/"Importer une sauvegarde" Créer un fichier zip de toutes les données de l'espace personnel : - soit pour stocker ailleurs que le webclasseur ce qui a été fait pendant l'année (ou des années) avec des classes ou des collègues, - soit quand on change d'académie pour récupérer ses travaux. Importer le fichier zip.

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14 Espaces de travail C'est un espace collaboratif. On retrouve les classes ou les groupes de travail auxquels on est rattaché. On en a sélectionné une, la … "Nouveau document"/"Nouveau formulaire"/"Nouveau dossier"/"Sauvegarder l'espace"/"Importer une sauvegarde" Comme dans l'espace personnel, on peut créer un document, un formulaire, un dossier, mais aussi sauvegarder l'espace et importer une sauvegarde. "Poster un message"/"Dernières notifications" Envoyer une notification visible de tous les utilisateurs du groupe ou de la classe. Ex : prof dépose un document à remplir par ses élèves dans l'espace de la classe et poste un message pour signifier à ses élèves de lui rendre le document rempli avant 2 semaines. Les notifications sont tous les actions faites par les personnes avec lesquels on est rattaché, y compris l'utilisateur. Pour consulter les notifications du groupe ou de la classe, il faut cliquer sur "dernières notifications". "Espace Elèves" L'équipe éducative peut consulter les espaces des élèves : leur espace individuel, leur profil et les paramètres de leur compte.

15 Ressources Onisep Comprend différents types de ressources pour différents niveaux. "Collège"/"Lycée"/"Kit élèves" Informations mises en ligne par les services centraux de l'Onisep. Vous y retrouverez : les guides, des liens vers des sites d'orientation (ex: mon orientation en ligne, apb), des quizz, des activités de classes… Si des documents vous intéressent vous avez la possibilité de les copier vers votre espace personnel. "Ressources académiques" Informations mises en ligne par la dronisep. En cours d’élaboration…

16 Messagerie On peut envoyer des messages en interne sur le Webclasseur : Professionnels > Classes, groupes > Elèves, professionnels Elèves > Professionnels Un message d'alerte sera alors envoyé sur votre boîte mail personnelle. Si vous avez déjà un ENT avec une messagerie, la messagerie du Webclasseur peut être désactivée (à demander à Dronisep, se fait au niveau du Back Office). "Nouveau message"/"Messages envoyés" Créer un message et consulter ceux rendus et envoyés.

17 Communication "Nouvelle actualité"/"Nouvel évènement" L'actualité sera visible sur la page d'accueil, et l'évènement sur l'agenda. Possibilité de sélectionner les destinataires (classe ou les élèves, les professionnels, les parents) "Liste des contributions" Liste des évènements et des actualités créées. Seuls les auteurs peuvent modifier et supprimer leurs contributions. "Filtrer les contributions" Retrouver une contribution en particulier (via le titre, la date…) Retrouver toutes les actualités OU tous les évènements.

18 Page d'accueil C'est la même présentation que sur le compte d'un professionnel. La seule chose qui change c'est les fonctionnalités, sauf la messagerie.

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20 Mon profil C'est une présentation de l'élève, un peu comme une carte d'identité orientation. On le renseigne sur 4 rubriques : mes intérêt, mes atouts, mon avenir, mes idées de métier. A tout moment, l'élève peut la modifier. Il peut également poser une question à un professionnel auquel est rattachée sa classe, concernant son projet, ses questionnements en termes d'orientation. "Sauvegarder le profil"/"Importer une sauvegarde" On retrouve la possibilité de sauvegarder ou d'importer des données personnelles, qu'on a vu précédemment sur le compte professionnel. "Paramètres de mon compte" Il doit renseigner les paramètres : civilité, nom, prénom, adresse mail (pour recevoir des alertes). C'est ici qu'il peut aussi changer ses identifiant et mots de passe.

21 Espace individuel C'est l'équivalent de l'espace personnel du professionnel. C'est un lieu de stockage, d'archivage, un peu comme le bureau d'un ordinateur. Seul l'élève le gère mais il peut être consulté par les professionnels auxquels il est rattaché. On retrouve la création de document, de dossier, la sauvegarde et l'importation de l'espace. Egalement, il peut ici aussi poser une question aux professionnels. Au-delà du dossier de réception, 6 dossiers lui sont pré-créés : - mes compétences/mes acquis - découverte des métiers - découverte des formations - autoévaluation/connaissance de soi - mes expériences - mes engagements Mais il peut en créer d'autres. L'élève a la possibilité, dans son espace individuel, de transmettre un document à un professionnel auquel il est rattaché (il faut cliquer sur le document pour avoir la fonction d'envoi).

22 Espace collaboratif Espace collaboratif de la classe (ou d'un groupe) dans lequel l'élève n'est que consultant : il ne peut que récupérer des documents déposés par des professionnels (copier dans son espace individuel).

23 Ressources Onisep On retrouve des ressources Onisep ciblées élèves suivant son niveau (collège vs lycée) : contrairement aux professionnels, l'élève n'a accès qu'au kit élèves et aux ressources académiques.

24 Messagerie RAPPEL Elèves > Professionnels

25 Compte Parent Il n'existe qu'un compte parent par classe ! Les parents ont la possibilité de consulter les actualités et les évènements de la classe, ainsi que les documents déposés dans l'espace classe. Ils voient les notifications (actions) de la classe. Ils ont également accès au calendrier de l'orientation et aux ressources Onisep (Kit élèves).

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28 Compte Référent Il n'existe qu'un compte référent par établissement. Il est sous la responsabilité du chef d'établissement qui peut déléguer. C'est une fonction qui peut être géré par plusieurs personnes. Les tâches du référent sont assez minimes et tournent autour de 4 onglets/actions.

29 Comptes Les comptes élèves et professionnels sont créés automatiquement via l’annuaire académique fédérateur ; le référent peut toutefois créer de nouveaux comptes (élèves, professionnels). Mais il est vivement recommandé de ne pas utiliser ces fonctionnalités (doublon avec la mise à jour hebdomadaire de l’annuaire fédérateur). Egalement, il peut consulter les comptes de chacun, rappeler un mot de passe ou en générer un nouveau si besoin. Attention à ne pas utiliser la croix qui supprimerait le compte. Grâce au code de gestion, on peut rattacher un professionnel à l’établissement (ex : professeur qui exerce sur plusieurs établissements). Il peut exporter la liste de tous les utilisateurs avec mot de passe et identifiant sous forme de fichier excel. ATTENTION, les comptes parents n’apparaissent pas et les utilisateurs sont classés dans l’ordre alphabétique. Action : rattachement de professionnels Chercher le nom du professionnel dans la liste des utilisateurs. Cliquer sur le crayon. Cliquer sur les classes auxquelles il est rattaché (attention : le COP est rattaché à toutes les classes !) Cocher la case « conseiller d’orientation-psychologue » (Attention pour les professeurs principaux, renseigner la classe). Cliquer sur « Valider ». NB : il s’agit des mêmes opérations quel que soit le professionnel ou l’élève à rattacher.

30 Classes Il peut obtenir une liste d'identifiant et mot de passe par classe (professionnels, élèves, parents). Il doit veiller à ce que le niveau des classes soit complété pour la bonne réception des actus. Action : vérifier les niveaux des classes Cliquer sur l’onglet « Classes » et vérifier si le niveau est renseigné pour toutes les classes Dans le cas contraire pour compléter un niveau de classe, cliquer sur le crayon Sélectionner dans « niveau classe » le niveau correspondant Cliquer sur « Valider » NB : il est important de renseigner ce champ dans le cadre de la diffusion d’une actualité. Action : importer une liste de codes Cliquer sur l’onglet « Classes » Choisir la classe correspondante Cliquer sur le picto en forme de document (« exporter les comptes utilisateurs au format CSV ») Ouvrir / Enregistrer le document

31 Groupes de travail Il peut créer des groupes de travail autres que les classes. Ex : groupe DP3, groupe pp… Le groupe peut être pérennisé ! Action : création de groupes Cliquer sur l’onglet « Groupes de travail » Cliquer sur l’onglet « ajout d’un groupe » Renseigner les champs Attention! L’intitulé est un champ obligatoire Puis valider Cliquer sur « retour gestion groupes » afin de vérifier la présence du nouveau groupe dans la liste N.B : La suppression d’un groupe ne supprime pas les comptes.

32 Administration établissement
Il doit juste renseigner deux infos sur l'établissement : contrat : privé / public niveau : collège / cité scolaire collège et lycée / lycée On peut augmenter le capacité des espaces collaboratifs. A utiliser avec modération.

33 Ressources Onisep Le référent a accès à toutes les ressources onisep : Collège, Lycée, Kit élèves, Ressources académiques.

34 PAUSE (15 min)

35 3/ EXEMPLES D’UTILISATION
- Partir d’activités fréquemment menées - Montrer les fonctionnalités à travers les manipulations - Montrer la plus value du WO Pause Annoncer la pause et les thèmes des scénarios qui seront présentés après. Scénario 1 : Mener une enquête métier Scénario 2 : Rechercher un stage Rappel feuille d’émargement.

36 Scénario 1 : Mener une enquête métier
Objectif de l’activité : apprendre à s’informer sur un métier. Prendre conscience de ses représentations, de ses besoins en information, de la différence entre une description et un témoignage, découvrir les sources d’information… Déroulé de l’activité en 5 temps : 1/ Elaboration d’une grille d’enquête métier, en heure de vie de classe avec le pp. 2/ Expression des représentations spontanées, hors temps scolaire. 3/ Recherche d’informations, au CDI avec le prof doc. 4/ Interview d’un professionnel, hors temps scolaire. 5/ Synthèse, avec le COP et le pp. Scénario 1 Objectif de l’activité : apprendre à s’informer sur un métier. Prendre conscience de ses représentations, de ses besoins en information, de la différence entre une description et un témoignage, découvrir les sources d’information… 1/ Elaboration d’une grille d’enquête métier, en heure de vie de classe avec le pp. Création et mise en ligne du document final sur l’espace classe du Webclasseur. Le pp crée le doc dans l’espace classe directement (copié collé du doc grille). Envoi d’un message aux élèves, au professeur documentaliste et au COP pour leur signaler la présence du document et leur rappeler les dates des séances. Le pp poste un message depuis l’espace classe pour rappeler le déroulé des séances : élèves, cop, doc (≠ messagerie). 2/ Expression des représentations spontanées, hors temps scolaire. Renseignement du document à partir de leurs représentations : ce qu’ils savent ou croient savoir du métier qu’ils ont choisi. L’élève copie le doc de l’espace classe dans son espace individuel et le complète (modifier). 3/ Recherche d’informations, au CDI avec le prof doc. Recherches d'informations : Kiosque, fiches métiers du site, Onisep TV, etc. et renseignement du document. 4/ Interview d’un professionnel, hors temps scolaire. Interview d'un professionnel à partir de la grille d'entretien faite en classe. Renseignement du document. 5/ Synthèse, avec le COP et le pp. Comparaison entre représentations spontanées, description et témoignage. Le pp consulte l’avancé de travail des élèves depuis son espace personnel et envoie éventuellement un message aux retardataires.

37 Scénario 1 : Mener une enquête métier
Apports du WO pour cette activité : L’accès direct aux ressources numériques Faciliter le travail collaboratif de l’équipe Garder des traces, réutiliser les documents à différents moments (aspect dynamique) Le WO facilite la continuité de la réflexion (retour sur les documents de travail) et ainsi la dimension éducative de l’activité (comparaison des sources d’information, prise de conscience de ses représentations spontanées…) Scénario 1 - Apports du WO pour cette activité - L’accès direct aux ressources numériques Faciliter le travail collaboratif de l’équipe - le PP élabore un document qu’il met à disposition des élèves, du prof doc et du cop pour les prochaines séances - l’équipe peut échanger entre elle à tout moment - le PP peut consulter à tout moment le déroulement du travail et alerter éventuellement les élèves sur leur avancement - le COP peut consulter les documents pour préparer la séance de synthèse Garder des traces, réutiliser les documents à différents moments (aspect dynamique) - le document ne peut pas être perdu - les élèves modifient, corrigent et enrichissent leur document tout au long de la démarche - le travail des élèves peut se poursuivre hors temps scolaire - les documents élaborés sont mutualisables et réutilisables d’une année sur l’autre Le WO facilite la continuité de la réflexion (retour sur les documents de travail) et ainsi la dimension éducative de l’activité (comparaison des sources d’information, prise de conscience de ses représentations spontanées…)

38 Scénario 2 : Rechercher un stage
Objectif de l’activité : organiser sa recherche de stage. Définir ses attentes, rechercher des informations, réaliser une lettre de motivation et un CV, … Déroulé de l’activité en 4 temps : 1/ Définir ses attentes en heure de vie de classe avec le pp. 2/ Recherche d’informations au CDI avec le prof doc. 3/ Rédaction du CV et de la lettre de motivation avec le professeur de français. 4/ Recherche d’entreprise. Scénario 2 Objectif de l’activité : organiser sa recherche de stage. Définir ses attentes, rechercher des informations, réaliser une lettre de motivation et un CV, … 1/ Définir ses attentes en heure de vie de classe avec le pp. Réflexion sur le stage : attentes, souhaits, dans quel secteur, pour quel métier… Chaque élève retiendra un ou deux métiers-secteurs. Présentation des consignes et des documents mis à disposition dans l’espace classe du webclasseur : convention de stage, tableau de recherche, trames de rapport de stage, de CV et de lettre de motivation. Le pp copie dans l’espace classe les documents préparés dans son espace personnel. 2/ Recherche d’informations au CDI avec le prof doc. Présentation du tableau de recherche à compléter et des outils de recherche, de ressources d’informations : pages jaunes, mon stage en ligne (MSEL), documentation sur les métiers. La prof doc les incite à poursuivre leurs recherches sur les ressources du WO et compléter leur tableau. L’élève crée un dossier « recherche de stage » dans son espace individuel et copie les docs de l’espace classe dans ce dossier. L’élève poursuit sa recherche d’informations sur WO (ressources : ma voie pro, mon stage en ligne, onisep.fr, onisep TV). 3/ Rédaction du CV et de la lettre de motivation avec le professeur de français. Début de rédaction du CV et de la lettre de motivation. Chaque élève intègrera la version finale dans son espace individuel webclasseur. 4/ Recherche d’entreprise. Chaque élève prospecte de chez lui en étant éventuellement accompagné par ses parents (sélection du lieu, de l’entreprise). Il complète le tableau de recherche au fur et à mesure. Remarque : tout au long du déroulé, les élèves complètent leurs documents dans leur espace individuel et les professionnels concernés peuvent consulter l’état du travail des élèves depuis l’espace classe et échanger avec eux via la messagerie.

39 Les apports du WO pour ces activités
L’accès direct aux ressources numériques Faciliter le travail collaboratif de l’équipe et la complémentarité des intervenants Garder des traces, réutiliser les documents à différents moments (aspect dynamique) Le WO : Facilite la cohérence de l’accompagnement par les différents acteurs et leur complémentarité Facilite la continuité de la réflexion, et ainsi la dimension éducative de l’activité Scénario 2 - Apports du WO pour cette activité - L’accès direct aux ressources numériques (mon stage en ligne, onisep TV, onisep.fr, ma voie pro) Faciliter la cohérence du travail d’équipe et la complémentarité des intervenants le PP met à disposition des élèves et des autres intervenants (professeur-documentaliste, professeur de français, parents) l’ensemble des documents (scenario 2) L’équipe peut échanger entre elle à tout moment - le PP peut consulter à tout moment le déroulement du travail et alerter éventuellement les élèves sur l’état de leurs recherches de stage (scenarii 1 et 2) - les parents peuvent s’appuyer sur les mêmes documents que l’élèves pour l’accompagner dans ses recherches (scenario 2) - d’autres intervenants (CPE, COP…) peuvent accéder aux documents et accompagner l’élève (scenario 1 et 2; scenario 1: le COP peut consulter les documents pour préparer la séance de synthèse) Garder des traces, réutiliser les documents à différents moments (aspect dynamique) - les documents ne peuvent pas être perdus le travail des élèves peut se poursuivre hors temps scolaire (recherches, rédaction CV, rapport de stage…) Les élèves modifient, corrigent, et enrichissent leur document tout au long de la démarche (scenario 1) - les documents élaborés sont mutualisables et réutilisables d’une année sur l’autre Le WO facilite la cohérence de l’accompagnement par les différents acteurs et leur complémentarité.

40 4/ RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Les ressources pédagogiques Nous avons vu des exemples d'utilisation de l'outil. On en retient les 3 points forts : Un objectif de cohérence Une continuité pour l'élève La possibilité de coordination pour les équipes. En cela, il est bien un support numérique pour le PDMF et de l'AP. Pour vous aider à les mettre en œuvre, il existe différentes ressources. Nous allons vous présenter celles qui nous semblent être les principales.

41 Ressources pédagogiques
Ressources sur le Webclasseur Disciplines et orientation - Français - Anglais - Mathématiques - SVT Programmes d’activités - Collège - Lycée GT - Lycée Pro Collection comment exploiter - Biblionisep - Kiosque - La mallette Post Bac - Webclasseur Orientation Ressources sur le Webclasseur Sur le Webclasseur, vous avez accès à différents types de ressources : Ressources Onisep et sites… Activités de classe* Crées à partir d'une approche disciplinaire (Anglais, Français, Histoire-Géo, SVT et Maths). Le principe de la collection, est de faire travailler les élèves à la construction de leur parcours à partir des apports conceptuels et méthodologiques d’une discipline propres au programme de 3e. Il s’agit de faire des ponts entre les apprentissages dans une discipline et ceux développés en orientation, de structurer la réflexion et la démarche de travail autour de thématiques communes. Des exemples : Le Français Des thématiques propres à la discipline et qui ont du sens en orientation ! Par exemple la description, objet du programme de français en 3e  (décrire, nommer) se poursuit en orientation par un travail sur un descriptif de métier, la compréhension d’un intitulé de formation… ou encore pour la narration, ce qu’est un témoignage (ou pour l’argumentation !...) Les maths Les exercices de mathématiques ont été conçus en montrant le plus possible l’intérêt professionnel que peut représenter l’acquisition d’une notion ou d’un savoir-faire mathématiques. La SVT Par exemple la démarche expérimentale, apprendre à observer, à se poser des questions, expérimenter…quel sens en orientation ? *Un petit point sur l’histoire de la collection 2006 : Sciences de la Terre et DM  : Mathématiques et DM 2007 : Français et DM - Histoire-géographie et DM 2010 : Sciences de la Vie et de la Terre et DM 2008 : Anglais et DM  : Français et DM ouvrage rénové Programmes d'activités pédagogiques Ensemble d’activités articulées entre elles, déroulées : sur l’année pour chaque niveau, et sur les 3 ans au collège, au lycée GT et au lycée Pro Avec à la fois, de la progressivité et une cohérence d’objectifs, de contenus et de forme. Elles sont construites avec : un cadre méthodologique d’ensemble, en particulier la démarche d’information, des principes pédagogiques( exemple : l’aller-retour travail individuel-collectif, …) un format unique de présentation avec des activités basiques, que chacun peut adapter en fonction de ses priorités, des actions déjà mises en place… Collection Comment exploiter Guide pédagogique pour utiliser un outil : Kiosque, Biblionisep, Mallette post-bac, Webclasseur et d'autres à venir! Présente les points forts de l'outil. Propose des activités avec les élèves, éventuellement des supports.

42 Ressources Onisep Collège A destination des professionnels. 2 sortes de ressources : documents d'information et activités de classe.

43 Ressources Onisep Lycée A destination des professionnels. 2 sortes de ressources : documents d'information et activités de classe.

44 Ressources Onisep Kit élève : informations triées, ciblées pour un niveau (collège vs lycée).

45 Ressources Onisep Ressources académiques : informations et outils mis à disposition par la dro en accord le rectorat.

46 Ressources Onisep Passpro : démarche mise en ligne pour aider les professeurs à accompagner leurs élèves documents supports). En cours de validation du rectorat.

47 Mon orientation en ligne
Service personnalisé sur internet et par téléphone donnant des réponses de 1er niveau à des demandes d’information sur les  formations et les métiers (un RV au CIO est généralement conseillé en complément).

48 Mon stage en ligne Site dédié à l’aide à la recherche de stage 2 espaces: Lycéens et Etudiants Consultation d’offre de stages (et pour étudiants dépôt de demandes). Possibilité de de gérer et valider les stages pour les établissements (lycée) + Un espace pour les entreprises partenaires

49 Admission post bac Site d’information sur la procédure informatisée « Amission post bac 4 entrées : C’EST QUOI, POUR QUI, QUAND, COMMENT + Conseils de professionnels de l’orientation

50 Onisep.fr Site national d’information accès au site régional Choisir mes études / Découvrir les métiers/ Scolarité et handicap / Espace pédagogique Actualités Moteurs de recherche Sites dédiés, avec des informations -ressources et vidéos, triées et ciblées

51 Onisep TV 900 vidéos (présentation mosaïque, liste graphique, liste textuelle) sur les : Métiers, Etudes (classements alphabétique, par secteur /niveau, thématique).

52 Délégation Régionale ONISEP Ile-de-France
37, rue Jacob Paris AC. CRETEIL : AC. PARIS : AC. VERSAILLES : Tangi BOURLES Dominique ABSALON Alexandra BARBIER Sarah LIA Alexia SAVERI


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