Le système international des brevets Mise à jour 2014-2015 sur le PCT 27 avril 2016 Ms. Christine Bonvallet Division juridique du PCT, Section des affaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
Advertisements

Nathalie MORCRETTE INRA UCPI
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2007 La solution brevet intelligente.
Introduction. Modifications du règlement d’exécution du PCT entrées en vigueur le 1er janvier 2004.
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1er juillet 2010 Modification de revendications Portée et limitations de la recherche internationale supplémentaire.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Modifications de règles, dinstructions administratives et autres pratiques effectives depuis le 1 er juillet 2008.
Service de recherches internationales supplémentaires du PCT (SIS) (Règle 45bis du PCT entrée en vigueur le 1 er janvier 2009)
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
Modifications du règlement du PCT et autres pratiques modifiées à compter du 1 er juillet 2009 Déclaration selon larticle 14.4) Forme des modifications.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Sandrine Pitaccolo Bartolomei Richemont
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Présentation du service de médiation
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Actualisation du PCT en 2013
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Le système international des brevets Modifications du règlement dexécution du PCT au 1 er juillet 2014.
Ressources Internet liées à la CIB
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Que protège le brevet d’invention ?
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Demande de subvention globale
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Séminaire Ma-Démarche-FSE
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2015.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Présentation du site web
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Quelles sont les exigences minimales pour obtenir une date de dépôt d’une demande de brevet EP ? Quelles sont les conséquences si les exigences ne sont.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

Le système international des brevets Mise à jour sur le PCT 27 avril 2016 Ms. Christine Bonvallet Division juridique du PCT, Section des affaires juridiques

Le système international des brevets Webinar Aperçu général ■ États contractants du PCT et données statistiques en 2014/2015 ■ Décisions de l’Assemblée de l’Union du PCT en octobre 2015 ■ Epct pour les déposants ■ Certaines nouveautés relatives au PCT ou autres questions ■ "Travaux en cours" et développements futurs du système du PCT ■ Informations et offre de formation 2

Le système international des brevets États contractants et données statistiques en 2014 et

Le système international des brevets Webinar États contractants du PCT (148)

Le système international des brevets Webinar États qui ne sont pas (encore) contractants du PCT Afghanistan Andorre Argentine Bahamas Bangladesh Bhoutan Bolivie Burundi Cambodge Cabo Verde Djibouti Érythrée Éthiopie Fidji Guyana Haïti Iraq Jamaïque Jordanie Kiribati Koweït Liban Maldives Îles Marshall Maurice Micronésie Myanmar Nauru Népal Pakistan Palau Paraguay République démocratique du Congo Samoa Îles Salomon Somalie Soudan du Sud Suriname Timor-Leste Tonga Tuvalu Uruguay Vanuatu Venezuela Yémen (45) 5

Le système international des brevets Webinar États des lieux des administrations chargées de la recherche internationale et de l’examen préliminaire international (1) ■ Vingt-et-un (21) offices détiennent actuellement le statut d’administration chargée de la recherche internationale et de l’examen préliminaire international ■ L’office de Singapour (IPOS) est opérationnel en tant qu’administration chargée de la recherche, indiquée pour la recherche supplémentaire et chargée de l’examen préliminaire international, depuis le 1 er septembre 2015  Taxe de recherche supplémentaire: CHF  Langues acceptées: Anglais et chinois  Étendue de la documentation: En plus de la documentation minimale du PCT, au moins les documents en anglais et chinois contenus dans sa documentation de recherche 6

Le système international des brevets Webinar ■ Nomination de l’Institut des brevets de Visegrad (VPI) en qualité d’administration chargée de la recherche internationale et de l’examen préliminaire international par l’Assemblée de l’Union du PCT en octobre 2015  République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie  Possible début opérationnel au 1 er juillet 2016 ■ Le Service d’État de la propriété intellectuelle de l’Ukraine (SIPSU) (nommé en 2013) est opérationnel depuis le 5 février États des lieux des administrations chargées de la recherche internationale et de l’examen préliminaire international (2)

Le système international des brevets Webinar Demandes PCT déposées en demandes internationales Augmentation de 1,7% par rapport à demandes internationales Augmentation de 1,7% par rapport à : demandes internationales Augmentation de 4,5 % par rapport à : demandes internationales Augmentation de 4,5 % par rapport à 2013

Le système international des brevets Webinar Dépôts par pays d’origine en Exemples de croissance importantes auprès de certains offices CN: + 18,7 % US: + 7,1 % UK: + 9 %

Le système international des brevets Webinar Secteurs technologiques en

Le système international des brevets Webinar Les 20 principaux déposants du PCT (entreprises) en Huawei (CN) – Samsung (KR) – Qualcomm (US) – Toyota (JP) – ZTE (CN) – Bosch (DE) – Panasonic (JP) – Sharp (JP) – Mitsubishi Electric (JP) – NEC (JP) – Intel (US) – LG Electronics (KR) – Ericsson (SE) – Shenzhen (CN) – Microsoft (US) – Fujifilm (JP) – Siemens (DE) – United Technologies (US) – Philips (NL) – Hitachi (JP) –

Le système international des brevets Assemblée de l’Union du PCT Octobre 5-14,

Le système international des brevets Webinar Modifications qui entreront en vigueur au 1 er juillet 2016 ■ Demandes de la part des déposants afin d’exclure/de restreindre l’accès du public à certains “renseignements sensibles” ■ Exigence de transmission par l’office récepteur au Bureau international de documents reçus au soutien de requêtes en restauration du droit de priorité ■ Excuse de force majeure possible en cas de pannes techniques (communication électronique) généralisées ■ Langues de communication dans le cadre de ePCT pour inclure les dix langues de publication du PCT 13

Le système international des brevets Webinar Modifications qui entreront en vigueur au 1 er juillet 2017 ■ Exigence de transmission par les offices récepteurs à l’administration chargée de la recherche internationale des résultats relatifs à une recherche ou un classement antérieurs ■ Exigence pour les offices désignés de fournir au Bureau international, dans le délai prescrit, des informations relatives à l’ouverture de la phase nationale, aux publications nationales et aux délivrances nationales (les offices sont encouragés à le faire plus tôt si possible) 14

Le système international des brevets Webinar Autres décisions ■ L’Assemblée a pris note du rapport sur le réexamen du système de recherche internationale supplémentaire; prochain réexamen en 2020 ■ Report des discussions sur la couverture des risques pour se prémunir contre la perte de recettes ■

Le système international des brevets ePCT pour les déposants 16

Le système international des brevets Webinar ePCT (1) ■ Le portail mondial de gestion en ligne des demandes PCT ■ ePCT services privés  Suite complète de fonctions avec un accès authentifié  Accès au moyen d’un compte utilisateur et d’un certificat numérique  Gestion des droits d’accès sécurisés entre (comptes) associés  Accès en ligne aux demandes PCT  Actions permettant d’effectuer la plupart des démarches PCT  Dépôt en ligne (ePCT-Filing) auprès d’offices récepteurs participant, dont l’office récepteur du Bureau international (RO/IB) 17

Le système international des brevets Webinar ePCT services publics (2) ■ Créer un compte utilisateur OMPI à l’aide du service WIPO Accounts  ■ Des documents (en format PDF) peuvent être chargés à l’attention du Bureau international concernant toutes les demandes internationales pour lesquelles il existe un dossier dans les systèmes électroniques du Bureau international – une alternative pratique à l’envoi de documents sous forme papier ou par télécopie; le courrier électronique NE PEUT être utilisé pour l’envoi de documents ■ Guide de l’utilisateur Déposant  n__to_epct_for_document_upload.pdf n__to_epct_for_document_upload.pdf 18

Le système international des brevets Webinar ePCT services privés (3) ■ ■ Obtenir/importer un certificat numérique compatible pour une authentification additionnelle  Certificat numérique de l’OMPI  Le certificat numérique de l’OEB (“smart card”)  Le certificat numérique JP SECOM (JPO) ■ Note: Les certificats numériques de l’USPTO ne SONT PAS compatibles 19

Le système international des brevets Webinar Les bonnes pratiques dans ePCT (4) ■ Utiliser les services privés dans ePCT  Les certificats numériques pour le niveau supérieur d’authentification sont disponibles gratuitement auprès de l’OMPI ■ Utiliser la fonction Actions pour effectuer la plupart des démarches telles que les demandes d’enregistrement de changement(s) selon la règle 92bis, le dépôt d’une demande d’examen, le dépôt de modifications en vertu de l’article 19, etc. ■ Préparer les documents sous forme électronique, les signer au moyen d’une signature alphanumérique, par ex. / John Smith / ■ Imprimer au format PDF et adresser le dossier dans ePCT 20

Le système international des brevets Webinar Développements à venir (5) ■ Extension continue et progressive du dépôt en ligne ePCT à d’autres offices récepteurs ■ Permettre des méthodes de dépôt alternatives dans le dépôt en ligne ePCT (pour les offices récepteurs qui n’acceptent pas les dépôts directs en ligne), par ex. paquet de dépôt ■ Extension de la fonction de paiement en ligne à d’autres types de taxes du PCT, payables après le dépôt ■ Modèles dans ePCT services publics pour préparer des demandes d’enregistrement de changement(s) selon la règle 92bis 21

Le système international des brevets Certains dispositifs du PCT et autres questions 22

Le système international des brevets Webinar ■ Mis en place en septembre 2014 ■ Portail terminologique multilingue qui donne accès à des termes scientifiques et techniques qui émanent de documents de brevets ■ Disponibles dans les 10 langues PCT ■ Aide à promouvoir une utilisation précise et cohérente des termes à travers différentes langues et facilite la recherche et le partage des connaissances techniques et scientifiques ■ Tout le contenu est validé avec des scores de fiabilité ■ Intégré dans PATENTSCOPE ■ Pour plus de détails, consulter: WIPO Pearl – Base de données terminologique

Le système international des brevets Webinar Observations des tiers ■ Système en ligne qui permet aux tiers de soumettre des observations relatives à l’état de la technique qui concernent la nouveauté et le caractère inventif ■ Disponible uniquement pendant la phase internationale ■ Service gratuit ■ Les observations peuvent être adressées jusqu’à 28 mois à compter de la date de priorité ■ Les déposants peuvent répondre aux observations soumises jusqu’à l’expiration du délai de 30 mois à compter de la date de priorité ■ Les observations peuvent être publiées sous couvert de l’anonymat ■ Les documents soumis par les tiers pour étayer leurs observations ne sont pas disponibles sur PATENTSCOPE mais accessibles aux administrations internationales et aux offices nationaux

Le système international des brevets Webinar Disponibilité aux fins de licence ■ Sur demande expresse, les demandes internationales peuvent faire l’objet d’une mise en évidence de leur disponibilité aux fins de licence dans PATENTSCOPE  Au moyen d’une Action dans ePCT  Au moyen du formulaire PCT/IB/382PCT/IB/382 ■ Cette démarche peut être effectuée à tout moment avant l’expiration d’un délai de 30 mois à compter de la date de priorité ■ Moyens efficaces de faire la publicité de la demande internationale concernée et d’identifier de possibles licenciés ■ Gratuit 25

Le système international des brevets Webinar Recherche internationale supplémentaire ■ Dispositif facultatif dans le système du PCT ■ Effectuée par une administration internationale différente ■ Utiles pour des recherches dans des collections disponibles dans des langues différentes ■ Dans certains cas, peut être utilisée pour obtenir une recherche concernant un objet qui n’a pas fait l’objet de la recherche internationale principale par l’administration chargée de la recherche internationale, par exemple méthodes de traitement du corps humain ■ Service offert par les offices suivants : AT, EP, FI, RU,SE, SG et XN 26

Le système international des brevets Webinar PCT-PPH ■ Demande d’examen accéléré lors de l’ouverture de la phase nationale basé sur les “travaux positifs” établis durant la phase internationale ■ Introduction du pilote du PCT-PPH mondial en janvier 2014  Ensemble unique de critères d’éligibilité afin de simplifier le système PPH existant pour le rendre plus accessible aux utilisateurs  Comprend les “travaux positifs du PCT” ■ Liens :  

Le système international des brevets Webinar PCT Direct (1) ■ Nouveau service offert par  L’OEB depuis le 1 er novembre 2014, et  L’Office des brevets d’Israël (ILPO) depuis le 1 er avril 2015 ■ Durant la procédure PCT, les déposants peuvent aborder des questions de brevetabilité soulevées dans l’opinion écrite établie par l’OEB ou l’ILPO au titre de la demande prioritaire 28

Le système international des brevets Webinar PCT Direct (2) ■ Vise à améliorer l’efficacité et la qualité de la procédure devant l’administration chargée de la recherche internationale en permettant au déposant de présenter des commentaires informels sur la recherche antérieure ■ De plus amples détails sont disponibles sur le site Internet de l’OEB: journal/2014/09/a89.html ■ De plus amples détails sont disponibles sur le site Internet de l’Office des brevets d’Israël: /News/Pages/PCTDirect.aspx 29

Le système international des brevets Webinar Sollicitations frauduleuses pour le paiement de taxes ■ L’OMPI a publié sur son site Internet des avertissements concernant des sollicitations frauduleuses pour le paiement de taxes ■ Il convient d’être vigilant et de ne pas se laisser berner par ces invitations qui entretiennent la confusion volontairement et ressemblent aux (vraies) notifications qui émanent de l’OMPI ■ L’OMPI invite ses utilisateurs à attirer son attention ainsi que celles d’organisations/associations/administrations protectrices des droits des consommateurs sur ces sollicitations frauduleuses ■ Des exemples de ces sollicitations frauduleuses sont consultables sur le site Internet de l’OMPI :

Le système international des brevets Webinar Centre d’arbitrage et de médiation ■ Organisme indépendant et impartial qui offre des solutions alternatives de résolution extrajudiciaire des litiges pour le règlement des différents commerciaux entre particuliers (alternatives efficaces de règlement des litiges rapides et économiques) ■ Réduction à vie de 25% sur les taxes d’enregistrement et d’administration du Centre d’arbitrage et de médiation lorsque au moins l’une des parties au litige est mentionnée en tant que déposant ou inventeur dans une demande PCT publiée (cependant, aucun lien avec le litige n’est exigé) ■ Calculateur de taxes (en anglais)

Le système international des brevets Développements futurs du système du PCT

Le système international des brevets Webinar Groupe de travail du PCT ■ Comité technique qui se réunit annuellement ■ Discute d’une large gamme de questions d’ordre politique, opérationnel et juridique ■ Une partie des travaux de ce comité sert de base à des propositions de modification du Règlement d’exécution du PCT qui sont soumises au groupe de travail du PCT pour discussions et décisions 33

Le système international des brevets Webinar Exemples de questions inscrites à l’agenda du Groupe de travail du PCT ■ Agenda de la réunion du groupe de travail en 2015  23 documents disponibles dans les six (6) langues officielles de l’ONU  ■ Rapport :  g_8_26.pdf g_8_26.pdf 34

Le système international des brevets Information et formation

Le système international des brevets Webinar Informations sur le PCT et formation ■ PCT Highlights ■ PCT Newsletter ■ Série de vidéos sur le PCT (en anglais) ■ Cours d’enseignement à distance disponible dans les 10 langues de publication ■ Conférences en ligne sur le PCT (Webinars)  Mises à jour gratuites sur les nouveaux développements dans les procédures PCT  Sur demande d’entreprises/cabinets de mandataires ■ Séminaires et formations PCT dispensés sur demande sur site ■ Séminaire PCT avancé annuel à l’OMPI en octobre 36

Le système international des brevets Webinar Besoin d’informations complémentaires? ■ Ressources PCT  ■ Service d’information du PCT  Tél :  Télécopieur :  Courrier électronique: