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Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État

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Présentation au sujet: "Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État"— Transcription de la présentation:

1 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État a.henrion@dire.pm.gouv.fr Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois des responsables de sites publics septembre 2001

2 Les sites internet publics  Une évaluation annuelle des services aux usagers - les informations - Les contacts - Les téléservices  Un développement important - En 1996 : 150 sites internet des services de l’Etat - Aujourd’hui : plus de 1500 et 2000 pour les collectivités locales  La nécessité de créer un portail d’accès - En prenant appui sur les usagers, sur des experts, sur l’existant - En inventant une nouvelle organisation de travail en réseau

3 Le portail de l’administration www.service-public.fr  Une consultation publique préalable - Un questionnaire et un forum en ligne (août-septembre 1999) - 2500 contributions (50% d’agents publics)  Une étude stratégique de positionnement - Plusieurs portails cibles (particuliers, citoyens, entreprises, collectivités locales) - Synergie avec les sites publics locaux (co-marquage)  Une organisation en réseau - Un opérateur : Documentation française - Un comité de projet : Les services du Premier ministre - Un comité d’orientation : DIRE-SGG-DF, ministères et élus AMF, ARF et ADF.

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5 Les demandes des usagers  Les fonctions du portail - donner accès à l’ensemble des sites publics - Répondre aux besoins des particuliers et des professionnels - Associer les usagers à l’évolution du portail - Développer des téléservices adaptés (services pratiques, formulaires, téléprocédures, courrier, prise de rendez-vous, suivi de dossiers, conseils, accès personnalisés, …)  Son organisation et ses relations avec les sites publics  Les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre

6 L’organisation du portail et ses relations avec les sites publics - déployer un effort d’organisation entre le portail et le réseau des sites publics (recenser les sites des mairies, créer un réseau de webmestres) - Définir une politique éditoriale (accès interministériels, répartition des informations, qualité homogène, mutualiser les meilleures rubriques) - Organiser un service de messagerie efficace (délai et validité de réponse, bal fonctionnelle ou nominative, coupler messagerie et FAQ) Les conseils

7  Les moyens nécessaires à la mise en œuvre du portail - mettre en place une infrastructure technique fiable (serveur, bande passante, poids des pages) - Définir une ergonomie efficace (pas de frame, accès en 3 clics, peu d’images, faciliter l’accès aux personnes handicapées visuelles) - Doter le portail de moyens importants (ressources humaines, formation, budget) - Financer des points publics d’accès

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10 Le co-marquage avec les sites locaux  Les objectifs du co-marquage - Intégrer les contenus du portail aux sites publics locaux - Créer une plus value en articulant informations nationales et locales - Mettre en œuvre une technique facile et rapide  L’organisation - Juin-octobre 2001 : une expérimentation avec quelques sites pilotes (10 mairies, 4 conseils généraux, 4 préfectures, 10 DDE) - Novembre : un bilan - 2002 : généralisation

11 Le co-marquage et les téléservices  Une synergie nécessaire pour développer les téléservices

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