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1 © Département de la communication – Janvier 2011 E-Megalis – 7 novembre 2011 Présentation des contenus de service-public.fr et de vie-publique.fr proposés.

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1 1 © Département de la communication – Janvier 2011 E-Megalis – 7 novembre 2011 Présentation des contenus de service-public.fr et de vie-publique.fr proposés en co-marquage aux adhérents de-mégalis Direction de linformation légale et administrative

2 2 Service-public.fr Vos droits et démarches Comment faire si... Données de service-public.fr disponibles en co-marquage Service-public.fr en bref... Comment sinformer sur service- public.fr Vie-publique.fr Données de vie-publique.fr disponibles en co-marquage Vie-publique.fr en bref... SOMMAIRE

3 3 Service-public.fr Créé en octobre 2000 et entièrement rénové en 2009, service-public.fr, le site officiel de ladministration française, a pour mission de simplifier la vie quotidienne des usagers dans leurs relations avec ladministration. Centré sur les besoins des usagers, service-public.fr assure une fonction de point dentrée unique vers les contenus et les services en ligne pratiques disponibles sur le web public. Trois grandes fonctions pour répondre aux attentes des usagers : Donner accès à lensemble de linformation administrative en la rendant plus simple et plus claire avec le Guide des droits et démarches (2 700 fiches dinformation et questions- réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles : formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) et la rubrique Actualités ; Offrir des services pratiques qui facilitent les démarches quotidiennes avec tous les formulaires et toutes les démarches en ligne, 60 000 adresses locales dorganismes compétents pour traiter les formalités des usagers et un service de messagerie qui a traité plus de 71 500 courriels en 2010, Orienter lusager dans ladministration avec lannuaire de ladministration (11 000 services, 14 000 responsables et 60 000 guichets locaux). Service-public.fr est réalisé par la Direction de linformation légale et administrative (DILA). Les administrations nationales et locales participent à lenrichissement et à la mise à jour du portail.

4 4 Le guide « Vos droits et démarches » 10 grands thèmes Chaque thème donne accès à des sous-thèmes puis à des dossiers (200 au total) Chaque dossier contient des fiches dinformation (2 700 au total)

5 5 Le guide « Vos droits et démarches » La fiche dinformation délivre à lusager lensemble des informations qui lui sont nécessaires pour exercer ses droits, connaître ses obligations et accomplir ses démarches en ligne ou au guichet, elle rassemble toutes les ressources utiles à lusager : Formulaire en ligne correspondant à la démarche ou démarche en ligne lorsquelle existe ou module de calcul Questions-réponses Définitions des termes administratifs, Compléments dinformation sur dautres sites internet publics (sites, rubriques, pages html, guide, publication…) Coordonnées et heures douverture du service administratif compétent dans la localité de lusager pour le renseigner ou pour traiter sa démarche Textes légaux de référence (Codes, lois, décrets, ordonnances, etc) sur le site Légifrance

6 6 Comment faire si... Accès à 11 changements de situation Fiches dinformation organisées en un "Carnet de route" efficace et pratique pour permettre à l'usager de connaître en un coup dœil les multiples démarches à réaliser à l'occasion de certains changements de vie.

7 7 Comment faire si... « Carnet de route » : organisation chronologique des informations Accès aux formulaires et téléservices Liens vers des contenus existants du guide « Vos droits et démarches » Accès à des informations complémentaires sur des sites internet publics

8 8 Données de service-public.fr disponibles en co-marquage L'ensemble du guide des droits et démarches au format XML de lespace « Particuliers » : 200 dossiers, 2700 fiches pratiques et questions- réponses, 5112 ressources associées (formulaires, téléservices, textes de références, sites internet, etc) Lensemble de lespace « Associations » au format XML : 9 dossiers, 51 fiches pratiques et questions-réponses, 228 ressources associées Lensemble du guide des droits et démarches de lespace « Professionnels » : 46 dossiers, 237 fiches pratiques et questions- réponses, 1875 ressources associées Les fichiers XML de la Base de données locales : 60 000 coordonnées des guichets administratifs locaux (adresse, téléphone, site internet, horaires d'ouverture,...)

9 9 Service-public.fr en bref... Date de création : 23 octobre 2000 Nouvelle version : 17 novembre 2009 Taux de notoriété dans la population française (internautes et non internautes) : 46 % en 2011 (source : enquête de notoriété TNS-SOFRES, mars 2011) 94% dutilisateurs satisfaits dont 30% dutilisateurs très satisfaits (source Etude Harris Interactive, janvier 2011) Nombre de pages 80 000 pages de service-public.fr indexées, 3 millions de pages des sites internet publics indexés Statistiques dutilisation Visites : 70 millions de visites directes et indirectes en 2010 (+19,2 % par rapport à 2009), soit près de 6 millions de visites mensuelles Pages vues / mois : 17 millions Nombre dabonnés à la lettre : 157 519 Nombre de messages traités / mois : 7 000 (71 500 courriels traités en 2010).

10 10 Comment sinformer sur service-public.fr ? Pages dinformation sur le site service-public.fr » : http://www.service-public.fr/apropos-du-site/ http://www.service-public.fr/apropos-du-site/ La lettre statistique mensuelle : http://www.service- public.fr/apropos-du-site/chiffres-statistiques/http://www.service- public.fr/apropos-du-site/chiffres-statistiques/ Espace Presse : http://www.service-public.fr/presse/http://www.service-public.fr/presse/ La communauté des partenaires : http://communaute.service-public.fr/ http://communaute.service-public.fr/ La Gazette de service-public.fr : http://www.service- public.fr/gazette/abonnement/http://www.service- public.fr/gazette/abonnement/ Le co-marquage : http://lecomarquage.service- public.fr/http://lecomarquage.service- public.fr/

11 11 Vie-publique.fr Le portail vie-publique.fr, édité par La Direction de linformation légale et administrative a pour mission de faciliter laccès des citoyens aux ressources et données utiles pour appréhender les grands sujets qui animent le débat public français. La DILA en assure, sous sa responsabilité, la production et la gestion. La politique éditoriale de "vie- publique.fr" obéit à un souci dinformation et de documentation. Les traitements documentaires et éditoriaux opérés sont fondés sur des exigences dimpartialité et de neutralité constitutives dun service public.

12 12 Vie-publique.fr Trois espaces distincts pour suivre lactualité de la vie publique, connaître les politiques publiques et les institutions et participer aux débats : Suivre lactualité En bref : un point précis sur lactualité de la vie publique ; Les Dossiers dactualité : une analyse complète ; Le Panorama des lois : linformation en continu sur les projets et ladoption des lois (pendant pédagogique de Légifrance); FAQ citoyens : des repères simples et clairs sur la citoyenneté. Se repérer La rubrique Découverte des institutions et de la vie publique offre une présentation simple et pédagogique de lorganisation des pouvoirs publics et du fonctionnement des institutions ; Les Dossiers et lévaluation des politiques publiques présentent les grandes politiques publiques et leurs évolutions à travers des documents de référence et des repères ; Les Chronologies de la vie publique ;

13 13 Consulter et participer La Bibliothèque des rapports publics : 7500 rapports en accès libre sur tous les thèmes de l'action publique : rapports officiels commandés par le gouvernement dans le cadre de missions, rapports d'activité des institutions, rapports d'étude, d'évaluation ou d'inspection des différentes administrations, etc La Collection des discours publics met à la disposition des internautes près de 100 000 documents sur 30 ans de vie publique (déclarations présidentielles, politiques, syndicales…) ; Le répertoire des Débats publics offre un accès direct à lensemble des débats mis en place sur les sites publics pour une participation directe du citoyen ; Les Acteurs de la vie publique. Vie-publique.fr

14 14 Données de vie-publique.fr disponibles en co-marquage Les différentes informations publiées sur le portail vie-publique peuvent être rediffusées sur les sites des partenaires dans le cadre du comarquage. Les informations livrées dans chacun des flux sont mises à jour automatiquement à chaque nouvelle publication. Actualité : En bref : le flux comprend un an dactualité. Dossiers : lensemble des dossiers est accessible Panorama des lois : lintégralité des panoramas des lois est disponible FAQ citoyens : lintégralité des FAQ citoyens est disponible Repères : Découverte des institutions : les fiches sont toutes disponibles par groupes de questions. Les contenus sont rediffusables dans la limite maximum de 50% simultanément. Dossiers politiques publiques : 43 dossiers disponibles. Evaluation des politiques publiques : lintégralité des articles dévaluation est disponible Chronologies de la vie publique : les chronologies par année depuis 2002 sont disponibles Lintégralité des chronologies thématiques est disponible Ressources : Acteurs de la vie publique : lintégralité du répertoire est disponible Débats publics : lintégralité de la base des débats est disponible

15 15 Vie-publique en bref... Créé en juin 2002 Nouvelle version lancée en 2008 5,4 millions de visites en 2010 soit une hausse de 17,9 % par rapport à 2009 et 14,8 millions de pages vues en 2010 Nombres dabonnés à la lettre de vie- publique.fr : 65 143 93 % dinternautes satisfaits en 2009

16 16 © Département de la communication – Janvier 2011 MERCI Direction de linformation légale et administrative


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