Médicaments falsifiés & Moyens de lutte 1 Un exemple récent (1) Deux lots Deux lots : Zidovudine ( 300 mg), Lamivudine ( 150 mg ), nevirapine( 200 mg )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Apport de la traçabilité à la sécurisation du circuit des DMI
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Continuons la lutte contre le VIH
Introduction au Développement Local Inclusif
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
La politique de Sécurité
Document Unique d’Evaluation des Risques
Le circuit du médicament
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Présentation NEXtCARE
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le Travail Collaboratif ...
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
MARQUAGE CE.
AMM Cadre légal.
World Health Organization
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Médicaments et contrefaçons
Journée mondiale des droits du consommateur La justice pour les consommateurs C’est Maintenant INC et ANM le 14 mars 2013.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Régulation des jeux d'argent
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
ISO Système documentaire Besoins clients
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Médicaments falsifiés & Moyens de lutte 1 Un exemple récent (1) Deux lots Deux lots : Zidovudine ( 300 mg), Lamivudine ( 150 mg ), nevirapine( 200 mg ) comprimés identifiés non Conformes après distribution sur le marché : « Changement de couleur & Friabilité » Lot A9366 : fabriqué pour l’ONG OGRA Retrouvé dans le marché public Détournement « type de marché » : ONG vers Public Investigation fabricant et distributeur : non concluantes Lot E100766: fabriqué pour : Uganda, Swaziland, RDC, Lesotho et retrouvé au Kenya Détournement « type Pays » : transfert d’un pays à l’autre Investigation fabrication et distributeurs : non concluantes

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 2 Un exemple récent (2) Absence de lettre de transport et de certificat d’origine Absence de contrat entre le distributeur et le fabricant Absence de traçabilité de la part distributeur Forte suspicion de contrefaçons Détournement de produits D’où l’importance et la nécessité de l’authentification et la traçabilité des produits

Traçabilité, un outil indispensable Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 3

4 Définition de la traçabilité On entend par traçabilité l’ensemble des informations et mesures permettant de suivre et de retrouver rapidement chacune des étapes allant de l’examen clinique du donneur à l’utilisation thérapeutique de cet élément ou produit du corps humain en passant par le prélèvement, la transformation, la conservation, le transport, la distribution et la dispensation du médicament La traçabilité établie à partir d’une codification préservant l’anonymat des personnes, permet d’établir un lien entre le donneur et ou les receveurs

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 5 Objectifs de la traçabilité Garantir la qualité du produit Localiser à tout moment dans des délais respectables un produit Suivre le transfert d’un produit Identifier le patient à qui un produit a été implanté ou un médicament a été administré Protéger les patients et les acteurs de la santé S’assurer de la comptabilité du médicament avec le receveur Déterminer la date limite de péremption d’un médicament Assurer une traçabilité du produit vers l’amont en aval Retirer du marché un lot défectueux ou présentant des risques de défectuosité

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 6 Preserving original labelling Identity Preserving storage conditions Purity Preserving the stock level Availability Preserving storage conditions Strength Preserving traceability Quality Preserving container integrity. Safety Traçabilité de la chaine du médicament

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 7 Traçabilité des médicaments au numéro de lot et à la date de péremption est devenue une obligation légale Obligation de traçabilité des lots dans toutes les transactions : conservation: La date de transaction Le nom du médicaments ou autre produit pharmaceutique Le numéro de lot et la date de péremption des différents lots avec les quantités fournies et reçues par lot Les noms et adresses du fournisseur et du destinataire Traçabilité des transactions

Codification, pour assurer la traçabilité Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 8

9 Codification : intérêts du code CIP à 13 chiffres et du Data Matrix Saturation du code CIP à 7 chiffres Sécurisation des échanges Portée internationale Harmonisation des systèmes de codage entre médicaments, DM, produits cosmétiques etc Répondre à l’obligation de traçabilité au numéro de lot lors des transactions entre établissements pharmaceutique Impossibilité d’intégrer le code CIP à 13 caractères dans le code barre EAN 128 –Obligation de passer au data Matrix

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 10 Composition du code CIP à 13 chiffres 34 : France ## : série de classification 00 pour les spécialités pharmaceutiques X : rubrique de classification (de 0 à 9) 9 pour l’allopathie Y : CIP 7 Z : clé de contrôle 34 ## X YYYYYYY Z

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 11 Code CIP et Code Barre

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 12 Pourquoi le Data Matrix Utilise une syntaxe internationale EAN.UCC (GS1) 128 Le plus petit symbole pour autant d’information Lisible sous différents angles de lecture Système de correction d'erreur Reed Solomon permet de lire les données même avec un niveau élevé de dommages (redondance de l'information, ECC200 niveau de correction élevé), fiable et robuste par rapport au RFID Peut être imprimé avec les technologies actuellement utilisées en pharmacie (jet d'encre, DOD, laser, transfert thermique) Utilisé avec succès par IFAH pour codage des produits vétérinaires Est une orientation globale vers un standard de traçabilité

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 13 Les moyens nécessaires d’application

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 14 Exemple d’application utilisant le 2D Data Matrix

Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 15 Et pour nos pays à ressources limitées ? Des solutions intermédiaires peuvent être tentées: 1 er niveau: Insert en silicium infalsifiable, visible ou invisible dans les boites et containers 2eme niveau: Système RFID associé à une Base de données: nécessite - un accès internet –Des terminaux portatifs –Ou des tablets PC

16 Lutter contre les faux médicaments par Une approche proactive Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

17 Evaluer la prévalence des faux médicaments en en effectuant des achats aléatoires de différents produits dans les pays –Evaluer la menace en termes de santé publique –Analyser les risques et connaître les cibles afin d’améliorer la lutte contre les faux médicaments –Identifier les capacités des contrefacteurs –Etablir des liens entre les différents réseaux criminels liés à la fabrication et la distribution de médicaments contrefaits dans la région Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

18 Répondre aux besoins et demandes des régulateurs de santé, douaniers, policiers, pharmaciens, … en charge de la lutte contre les faux médicaments –Enquêter sur tous les cas de suspicion de contrefaçon –Evaluer l’authenticité des produits –Collecter et analyser les données relatives aux incidents de contrefaçon afin d’orienter et de faciliter les enquêtes à venir –Communiquer avec les régulateurs de santé pour protéger la population Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

19 Stratégie de la lutte Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

20 1- Sécuriser la chaine de distribution 2- Dissuader, détecter et répondre à toute activité de contrefaçon 3- Sensibiliser les professionnels et le public aux risques engendrés par les faux médicaments Medicaments falsifiés & Moyens de lutte Prot é ger les patients

21 1- Fournir aux agences en charge de lutter contre les faux médicaments (police, douane, régulateur de santé…) le soutien nécessaire au bon déroulement de leur enquête 2- Communiquer toute information utile à ces agences (détection de cas, rapports d’analyse, …) 3- Analyser les médicaments saisis par les autorités en raison de doute concernant l’authenticité du produit Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

22 1- Détecter les réseaux criminels au niveau national ou international 2- Transformer “l’Information” en “Renseignement” pour faciliter le travail d’enquête sur le terrain 3- Contribuer à l’identification et à l’arrestation des contrefacteurs 4- Fournir la documentation nécessaire pour une action en justice Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

23 Les moyens techniques de lutte

GPHF Minilab®  Dépistage Surveillance de la Qualité des Médicaments  Test de confirmation Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 24

25 Réseaux Internationaux de laboratoires de contrôle Qualité: Réseau ANSM NAMCOL et MENA (4 pays francophones Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie) Projet oms: Produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

26 Les Projet Internationaux ( liste non limitative)

La Convention MEDICRIME Adoptée en décembre 2010 par le Comité des Ministres « Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique » -- aussi appelée « Convention Médicrime ». 27Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

La Convention MEDICRIME Permet de créer un cadre juridique complet pour la coopération internationale contre les produits médicaux contrefaits la portée mondiale de ce phénomène imposait d’établir un instrument juridique à la même échelle. Par conséquent, la Convention Médicrime pourrait, sur invitation du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, être signée et ratifiée par les Etats intéressés qui ne sont pas membres du Conseil de l’Europe. 28Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

La Convention MEDICRIME La Convention Médicrime sera ouverte à la signature à Moscou le 28 octobre 2011 et entrera en vigueur 3 mois après la 5e ratification. 29Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

Apports et intérêts de MEDICRIME La Convention Médicrime cible les infractions suivantes du fait du danger qu’elles posent à la santé publique : la fabrication de produits médicaux contrefaits ; la fourniture, l’offre de fourniture et le trafic de contrefaçons de produits médicaux ; la falsification de documents liés à des produits médicaux ; la fabrication ou la fourniture non autorisée de médicaments et la mise en vente de dispositifs médicaux ne remplissant pas les exigences de conformité. 30Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

Apports et intérêts de MEDICRIME La Convention Médicrime oblige les Parties à veiller à ce que les sanctions prononcées soient effectives, proportionnées et dissuasives. la Convention permet également aux Parties de saisir et de confisquer les matériaux utilisés dans le processus de fabrication ainsi que les produits des activités incriminées. Un accent particulier misest mis sur les personnes abusant de leur position professionnelle dans le cadre de la commission d’une infraction 31Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

Apports et intérêts de MEDICRIME un outil de droit pénal très utile aux gouvernements pour réprimer cette forme très dangereuse de crime organisé. 32Medicaments falsifiés & Moyens de lutte

Interpol Interpol a créé une unité de lutte contre les médicaments contrefaits Interpol soutient l’effort des Etats pour lutter contre la contrefaçon à travers: - Les formations - L’appui technique et financier à l’organisation d’opérations de police (exemple opération Mamba en Tanzanie, Ouganda et Kenya) et l’l’opération Harmattan qui se déroulera dans six pays africains Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 33

Unicef, Oms en Uganda mTrac Tracking Disease Outbreaks and Improving Access and Availability of Essential Medicines through Innovative Approaches to Monitoring and Accountability Medicaments falsifiés & Moyens de lutte 34

35 Comment améliorer la lutte? Collaborer et Echanger les informations Pour agir plus rapidement, plus efficacement et sauver des vies… Medicaments falsifiés & Moyens de lutte