« La validation des acquis de l’expérience des infirmières en Belgique comme outil d’apprentissage tout au long de la vie » Congrès du Conseil International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Advertisements

PARTIR A L’ETRANGER 17/04/12 1. Partir à l’étranger : les séjours d’études Le séjour : un départ encadré Partir: à la portée de tous... Un cursus original.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Conduite d’un projet d’accompagnement
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 LE PROJET DE REFORME DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRE AUX COMPTES 14 ème Forum de l’INTEC 13 mars 2008.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

« La validation des acquis de l’expérience des infirmières en Belgique comme outil d’apprentissage tout au long de la vie » Congrès du Conseil International des Infirmières Australie - Melbourne, le 19 mai 2013 Fédération Wallonie-Bruxelles - Belgique Conseil Général des Hautes Ecoles Cellule VAE Interréseaux Thierry Lothaire

Définition de la VAE VAE = Validation ou Valorisation des Acquis de l’Expérience – soit VAE = validation partielle ou totale / année ou cycle d’études (France, Flandre, …) – soit VAE = valorisation toujours partielle d’une année ou cycle d’études … (Fédération Wallonie-Bruxelles) CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

Où s’applique la VAE en « Enseignement supérieur » en Belgique ? Universités Haute Ecoles Enseignement supérieur artistique Enseignement de Promotion sociale supérieur (formation continue pour adulte) Avec le soutien du Fonds social européen CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Projet co-financé par le Fonds social européen - FSE portant sur la mise en œuvre et généralisation des systèmes de validation des compétences et de valorisation des acquis de l’expérience.

Orientation – conseil du candidat Avis de faisabilité par le conseiller Information Orientation Formulaire d’enregistrement de demande VAE Enregistrement de la demande Accompagnement à la rédaction (facultatif) Rédaction du dossier Préparation à l’entrevue orale éventuelle avec le jury VAE Dépôt du dossier Evaluation sur base du dossier et /ou d’épreuves éventuelles Evaluation du dossier par le jury VAE Feed-back de la décision au candidat par le conseiller Décision par les autorités ETAPES DU DISPOSITIF VAE Avec le soutien du Fonds social européen CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Remarque: pour chacune de ces VAE, un dossier personnalisé est donc prévu.

5 Grands principes de la VAE en Hautes Ecoles qui concernent la formation infirmière Favoriser l’ apprentissage tout au long de la vie Assurer la convergence des pratiques en respectant l’ autonomie des institutions de formation. Dispositif VAE en inter-réseaux d’enseignement Mutualisation des moyens via des conventions Aide possible voire souhaitée d’un conseiller VAE CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

Dans le cadre d’un projet important cofinancé par le Fonds social européen et entamé en 2009, nous avons élaboré, mis en place et consolidé un dispositif de valorisation des acquis de l’expérience dans l’enseignement supérieur en Belgique. De par la variété des milieux d’exercice, des besoins de formation continue mais aussi des contraintes sociales inhérentes à sa profession, l’ apprentissage tout au long de la vie pour les infirmiers n’échappe pas à cette dynamique. CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Approche de la VAE en Hautes Ecoles qui concernent la formation infirmière Avec le soutien du Fonds social européen

Ce dispositif VAE consiste à reconnaître, en partie ou totalité, l’ expérience acquise durant la vie professionnelle. Il permet à des adultes, par la reprise d’études, soit d’obtenir un premier diplôme d’infirmier, soit de compléter leur formation (spécialisation clinique, pratique avancée, management, master, … ) en cours de carrière. CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Approche de la VAE en Hautes Ecoles qui concernent la formation infirmière Avec le soutien du Fonds social européen

Ce dispositif VAE représente une opportunité certaine pour les infirmiers mais génère également un changement de paradigme : – une vision nouvelle de la pédagogie pour adultes, – la reconnaissance des acquis de l’expérience dans la formation, – il renforce le maintien des professionnels – il offre des filières différentes d’accès à la profession. CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Approche de la VAE en Hautes Ecoles qui concernent la formation infirmière Avec le soutien du Fonds social européen

Pour y arriver, des ressources et moyens novateurs tant financiers, techniques, logistiques qu’humains ont été largement déployés afin de poser les bases solides d’un dispositif VAE cohérent, sécurisé et harmonisé prenant en compte en priorité, l’intérêt des candidats VAE, notamment infirmiers, à la validation de leurs acquis d’apprentissage. CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Comment intégrer la VAE en Hautes Ecoles dans le cadre de la formation infirmière ? Avec le soutien du Fonds social européen

Avec le soutien du Fonds social européen VAE-Dispenses VAE-Dispenses (Art 34§2 et 35 Décret 5 août 1995) Valorisation d’expérience professionnelle ou personnelle conduisant à l’obtention de la dispense de certaines activités d’enseignement. VAE-Admission (Art 24 Décret 5 août 1995) Valorisation d’expérience professionnelle ou personnelle conduisant à l’accession à des études de deuxième cycle (master) sans en avoir les titres requis. VAE-Programme spécifique (Art 34§2 et 35 Décret 5 août 1995 ) Etablissement d’un programme d’au moins 60 crédits, susceptible d’enrichir une expérience particulièrement probante en vue de l’obtention du diplôme visé. Les trois formes de VAE CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL

Le jury VAE se compose au minimum des membres suivants:  Un président (Directeur-Président ou Directeur de la catégorie concernée)  Un représentant de l’autorité académique du cursus concerné (Directeur ou Coordinateur de la section concernée)  Un représentant de la profession concernée  D’enseignant(s) issu(s) du cursus Le conseiller VAE de la Haute Ecole, qui a accompagné le candidat VAE, est présent en tant qu’observateur, sans voix délibérative et répond aux questions éventuelles du jury VAE Composition du jury VAE CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

Comment travaille le jury VAE ? Lecture individuelle du dossier VAE par chaque membre du jury VAE Confrontation collective et pointage des compétences (sur base de référentiel) qui apparaissent nettement et de celles moins bien mises en valeur ou manquantes Préparation de questions éventuelles si le jury VAE estime qu’il doit recevoir le candidat en entrevue pour éclaircir certains points Entrevue et/ou épreuve éventuelle avec le candidat Délibération pour remettre un avis aux autorités de la Haute Ecole CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

Epreuves éventuelles applicables aux infirmières Le jury peut exiger l’une ou l’autre épreuve au candidat Ces épreuves peuvent être : – systématiques pour tous les candidats – spécifiques à un candidat Exemples d’épreuves : – entrevue orale, – tests de langue ( FR ), – exercice technique (calcul de dosage, exercices en situation réelle ou en laboratoire, adapté en fonction de l’année concernée,...), – manipulation de documents (législation spécifique, déontologie, …), CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

Diplôme Dispenses de cours Expérience personnelle et professionnelle Valorisation Validation ? Cursus « scolaire » Aujourd’hui Hier Demain 1 ère situation VAE Dispense(s) CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

Décision du jury VAE : – Dispenses de certains cours théoriques sur base d’un dossier VAE (programme de cours comparé et résultats obtenus par année académique) – Dispenses VAE de cours sur demande de l’étudiant possibles en début de chaque nouvelle année académique CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Etudiant en médecine avec 3 années réussies sans expérience professionnelle Avec le soutien du Fonds social européen

16 Diplôme Dispenses de cours Expérience personnelle et professionnelle Valorisation Validation ? Cursus « scolaire » Aujourd’hu i Hier Demain 2 ème situation VAE Programme spécifique CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

Infirmière étrangère hors Europe avec 19 années d’expérience professionnelle Décision du jury VAE : – Dispenses de cours et d’enseignement clinique possible avec accès envisagé en 2 ème année d’infirmière – Pas de connaissance suffisante de la langue française – Obligation d’améliorer les connaissances et possibilité de suivre les cours en tant qu’ étudiante libre – Inscription possible l’année académique suivante si réussite de l’épreuve linguistique CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

Diplôme Dispenses de cours Expérience personnelle et professionnelle Valorisation Validation ? Cursus « scolaire » Aujourd’hui Hier Demain 3 ème situation VAE Programme spécifique CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Ce dossier VAE était particulièrement étoffé et complet. Ce dossier VAE devrait bénéficier directement de la "validation" totale. Cependant, la législation ne le permet pas actuellement puisqu'elle impose au moins 60 ECTS (crédits transférables), soit l'équivalent d'une année académique, répartie comme le jury VAE l’a décidé et motivé (PV de délibération). Infirmière formée dans l’enseignement secondaire professionnel avec 26 ans d’expérience qui souhaite obtenir le diplôme de bachelière en soins infirmiers Avec le soutien du Fonds social européen

Décision du jury VAE (suite) : – Entretien avec la candidate et le Jury VAE (des épreuves tant pratiques que théoriques n'auraient eu que très peu de sens) – Entrée directe en 3 ème année de Bachelier en SI /licence – Réaliser un TFE en lien avec sa pratique professionnelle avec un stage spécifique, soit 10 ECTS – Réaliser l'ensemble de ses stages, de préférence, dans son institution de soins; ces stages pouvant être "négociés" au mieux pour une valeur du complément de +/- 50 ECTS – Proposition éventuelle d'utiliser au mieux son expérience professionnelle (PSI chirurgie et réanimation, don d'organes,...) dans les sections infirmières de la Haute Ecole concernée Infirmière formée dans l’enseignement secondaire professionnel avec 26 ans d’expérience qui souhaite obtenir le diplôme de bachelière en soins infirmiers CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen

« Posez-moi les bonnes questions, je connais les réponses … » Woody Allen « Posez-moi les bonnes questions, je connais les réponses … » Woody Allen

22 Avec le soutien du Fonds social européen Merci de votre attention Présentation: Documents: Contact: CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL