« La validation des acquis de l’expérience des infirmières en Belgique comme outil d’apprentissage tout au long de la vie » Congrès du Conseil International des Infirmières Australie - Melbourne, le 19 mai 2013 Fédération Wallonie-Bruxelles - Belgique Conseil Général des Hautes Ecoles Cellule VAE Interréseaux Thierry Lothaire
Définition de la VAE VAE = Validation ou Valorisation des Acquis de l’Expérience – soit VAE = validation partielle ou totale / année ou cycle d’études (France, Flandre, …) – soit VAE = valorisation toujours partielle d’une année ou cycle d’études … (Fédération Wallonie-Bruxelles) CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
Où s’applique la VAE en « Enseignement supérieur » en Belgique ? Universités Haute Ecoles Enseignement supérieur artistique Enseignement de Promotion sociale supérieur (formation continue pour adulte) Avec le soutien du Fonds social européen CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Projet co-financé par le Fonds social européen - FSE portant sur la mise en œuvre et généralisation des systèmes de validation des compétences et de valorisation des acquis de l’expérience.
Orientation – conseil du candidat Avis de faisabilité par le conseiller Information Orientation Formulaire d’enregistrement de demande VAE Enregistrement de la demande Accompagnement à la rédaction (facultatif) Rédaction du dossier Préparation à l’entrevue orale éventuelle avec le jury VAE Dépôt du dossier Evaluation sur base du dossier et /ou d’épreuves éventuelles Evaluation du dossier par le jury VAE Feed-back de la décision au candidat par le conseiller Décision par les autorités ETAPES DU DISPOSITIF VAE Avec le soutien du Fonds social européen CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Remarque: pour chacune de ces VAE, un dossier personnalisé est donc prévu.
5 Grands principes de la VAE en Hautes Ecoles qui concernent la formation infirmière Favoriser l’ apprentissage tout au long de la vie Assurer la convergence des pratiques en respectant l’ autonomie des institutions de formation. Dispositif VAE en inter-réseaux d’enseignement Mutualisation des moyens via des conventions Aide possible voire souhaitée d’un conseiller VAE CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
Dans le cadre d’un projet important cofinancé par le Fonds social européen et entamé en 2009, nous avons élaboré, mis en place et consolidé un dispositif de valorisation des acquis de l’expérience dans l’enseignement supérieur en Belgique. De par la variété des milieux d’exercice, des besoins de formation continue mais aussi des contraintes sociales inhérentes à sa profession, l’ apprentissage tout au long de la vie pour les infirmiers n’échappe pas à cette dynamique. CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Approche de la VAE en Hautes Ecoles qui concernent la formation infirmière Avec le soutien du Fonds social européen
Ce dispositif VAE consiste à reconnaître, en partie ou totalité, l’ expérience acquise durant la vie professionnelle. Il permet à des adultes, par la reprise d’études, soit d’obtenir un premier diplôme d’infirmier, soit de compléter leur formation (spécialisation clinique, pratique avancée, management, master, … ) en cours de carrière. CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Approche de la VAE en Hautes Ecoles qui concernent la formation infirmière Avec le soutien du Fonds social européen
Ce dispositif VAE représente une opportunité certaine pour les infirmiers mais génère également un changement de paradigme : – une vision nouvelle de la pédagogie pour adultes, – la reconnaissance des acquis de l’expérience dans la formation, – il renforce le maintien des professionnels – il offre des filières différentes d’accès à la profession. CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Approche de la VAE en Hautes Ecoles qui concernent la formation infirmière Avec le soutien du Fonds social européen
Pour y arriver, des ressources et moyens novateurs tant financiers, techniques, logistiques qu’humains ont été largement déployés afin de poser les bases solides d’un dispositif VAE cohérent, sécurisé et harmonisé prenant en compte en priorité, l’intérêt des candidats VAE, notamment infirmiers, à la validation de leurs acquis d’apprentissage. CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Comment intégrer la VAE en Hautes Ecoles dans le cadre de la formation infirmière ? Avec le soutien du Fonds social européen
Avec le soutien du Fonds social européen VAE-Dispenses VAE-Dispenses (Art 34§2 et 35 Décret 5 août 1995) Valorisation d’expérience professionnelle ou personnelle conduisant à l’obtention de la dispense de certaines activités d’enseignement. VAE-Admission (Art 24 Décret 5 août 1995) Valorisation d’expérience professionnelle ou personnelle conduisant à l’accession à des études de deuxième cycle (master) sans en avoir les titres requis. VAE-Programme spécifique (Art 34§2 et 35 Décret 5 août 1995 ) Etablissement d’un programme d’au moins 60 crédits, susceptible d’enrichir une expérience particulièrement probante en vue de l’obtention du diplôme visé. Les trois formes de VAE CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL
Le jury VAE se compose au minimum des membres suivants: Un président (Directeur-Président ou Directeur de la catégorie concernée) Un représentant de l’autorité académique du cursus concerné (Directeur ou Coordinateur de la section concernée) Un représentant de la profession concernée D’enseignant(s) issu(s) du cursus Le conseiller VAE de la Haute Ecole, qui a accompagné le candidat VAE, est présent en tant qu’observateur, sans voix délibérative et répond aux questions éventuelles du jury VAE Composition du jury VAE CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
Comment travaille le jury VAE ? Lecture individuelle du dossier VAE par chaque membre du jury VAE Confrontation collective et pointage des compétences (sur base de référentiel) qui apparaissent nettement et de celles moins bien mises en valeur ou manquantes Préparation de questions éventuelles si le jury VAE estime qu’il doit recevoir le candidat en entrevue pour éclaircir certains points Entrevue et/ou épreuve éventuelle avec le candidat Délibération pour remettre un avis aux autorités de la Haute Ecole CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
Epreuves éventuelles applicables aux infirmières Le jury peut exiger l’une ou l’autre épreuve au candidat Ces épreuves peuvent être : – systématiques pour tous les candidats – spécifiques à un candidat Exemples d’épreuves : – entrevue orale, – tests de langue ( FR ), – exercice technique (calcul de dosage, exercices en situation réelle ou en laboratoire, adapté en fonction de l’année concernée,...), – manipulation de documents (législation spécifique, déontologie, …), CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
Diplôme Dispenses de cours Expérience personnelle et professionnelle Valorisation Validation ? Cursus « scolaire » Aujourd’hui Hier Demain 1 ère situation VAE Dispense(s) CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
Décision du jury VAE : – Dispenses de certains cours théoriques sur base d’un dossier VAE (programme de cours comparé et résultats obtenus par année académique) – Dispenses VAE de cours sur demande de l’étudiant possibles en début de chaque nouvelle année académique CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Etudiant en médecine avec 3 années réussies sans expérience professionnelle Avec le soutien du Fonds social européen
16 Diplôme Dispenses de cours Expérience personnelle et professionnelle Valorisation Validation ? Cursus « scolaire » Aujourd’hu i Hier Demain 2 ème situation VAE Programme spécifique CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
Infirmière étrangère hors Europe avec 19 années d’expérience professionnelle Décision du jury VAE : – Dispenses de cours et d’enseignement clinique possible avec accès envisagé en 2 ème année d’infirmière – Pas de connaissance suffisante de la langue française – Obligation d’améliorer les connaissances et possibilité de suivre les cours en tant qu’ étudiante libre – Inscription possible l’année académique suivante si réussite de l’épreuve linguistique CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
Diplôme Dispenses de cours Expérience personnelle et professionnelle Valorisation Validation ? Cursus « scolaire » Aujourd’hui Hier Demain 3 ème situation VAE Programme spécifique CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Ce dossier VAE était particulièrement étoffé et complet. Ce dossier VAE devrait bénéficier directement de la "validation" totale. Cependant, la législation ne le permet pas actuellement puisqu'elle impose au moins 60 ECTS (crédits transférables), soit l'équivalent d'une année académique, répartie comme le jury VAE l’a décidé et motivé (PV de délibération). Infirmière formée dans l’enseignement secondaire professionnel avec 26 ans d’expérience qui souhaite obtenir le diplôme de bachelière en soins infirmiers Avec le soutien du Fonds social européen
Décision du jury VAE (suite) : – Entretien avec la candidate et le Jury VAE (des épreuves tant pratiques que théoriques n'auraient eu que très peu de sens) – Entrée directe en 3 ème année de Bachelier en SI /licence – Réaliser un TFE en lien avec sa pratique professionnelle avec un stage spécifique, soit 10 ECTS – Réaliser l'ensemble de ses stages, de préférence, dans son institution de soins; ces stages pouvant être "négociés" au mieux pour une valeur du complément de +/- 50 ECTS – Proposition éventuelle d'utiliser au mieux son expérience professionnelle (PSI chirurgie et réanimation, don d'organes,...) dans les sections infirmières de la Haute Ecole concernée Infirmière formée dans l’enseignement secondaire professionnel avec 26 ans d’expérience qui souhaite obtenir le diplôme de bachelière en soins infirmiers CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL Avec le soutien du Fonds social européen
« Posez-moi les bonnes questions, je connais les réponses … » Woody Allen « Posez-moi les bonnes questions, je connais les réponses … » Woody Allen
22 Avec le soutien du Fonds social européen Merci de votre attention Présentation: Documents: Contact: CGHE – Cellule VAE Interréseaux – Congrès du Conseil International des Infirmières – Melbourne, Australie, le 19 mai TL