Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.

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Transcription de la présentation:

Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012

Historique Contexte Calendrier Supports de diffusion des résultats Transmission de données non anonymes

2005 : 1 ère enquête d’insertion : promotion des diplômés 2003 de Licence pro. - dispositif national d’enquête 2008 : 1 ère enquête auprès des diplômés de master 2005 – initiative locale 2009 : extension du dispositif national d’enquête aux diplômés de Master Chaque année, interrogation par l’OVE des diplômés de LP et de Master 30 mois après l’obtention du diplôme

Depuis l’enquête 2009 auprès de la promotion 2007 – Dispositif national piloté par le MESR : interrogation chaque année des diplômés de DUT, LP et M2 Signature d’une charte entre l’université et le MESR garantissant le respect de la procédure nationale Subvention ministérielle Un tronc commun de questions Un calendrier commun Renvoi des données au MESR uniquement pour la population qui l’intéresse

Le tronc commun de questions : – Respecter la formulation des questions – Respecter l’ordre des questions – Possibilité d’intégrer des questions propres à l’établissement – Questionnaire identique pour tous les diplômés LP et M2

Contexte Caractéristiques de la population qui intéresse le MESR Nationalité française Inscrits en formation initiale Agés de moins de 30 ans lors de l’obtention du diplôme N’ayant pas poursuivi d’études après le M2 ou la LP Soit environ 55% d’une promotion de diplômés Caractéristiques de la population enquêtée par l’OVE Tous les diplômés sont interrogés y compris les inscrits en formation continue, les étudiants étrangers, les étudiants ayant poursuivi en doctorat …. SAUF les diplômés de masters délocalisés à l’étranger : – Difficultés à les contacter – Situation difficilement comparable à celle des diplômés ayant suivi leurs études à Tours.

Octobre – novembre : phase de pré-enquête : – 3 enquêteurs recrutés pour présenter le dispositif aux diplômés (M2 et LP) et obtenir une adresse mail valide – Prise de contact avec les responsables pédagogiques de LP et M2 : diffusion des résultats pour leur filière et demande de renseignements sur les diplômés enquêtés 1 er Décembre : lancement de l’enquête : – Envoi par mail ou par courrier postal du questionnaire aux diplômés (75% de contact par mail) 31 mars : clôture de l’enquête Avril : nettoyage des données et préparation du renvoi au MESR (fichier de données avec forme et nomenclature spécifique + bilan de collecte) A partir de mai : analyse de données et diffusion des résultats

Répertoires des emplois : – Liste des emplois occupés par les diplômés Fiche synthèse (projet en cours): – Synthèse des principaux indicateurs Fiche master/ licence professionnelle : – A destination du responsable de filière – Résultats détaillés, points forts et points faibles de la formation exprimés par les diplômés OVE Tours Actu ou Info flash : – Publication mettant en avant un ou plusieurs indicateurs et proposant une analyse détaillée de ces indicateurs Indicateur de pilotage : – Suivi de l’insertion des diplômés de LP/Master

Demande des responsables de filière relayée par la Présidence Contrainte : confidentialité des données garantie par la loi « Informatique et libertés » Extrait de la charte signée par l’établissement et le MESR: – Paragraphe 7 : CNIL : « En tant que responsable de l’enquête, les universités s’assurent de la sécurité du traitement et de la confidentialité des données. Elles veillent à ce que seules les personnes dûment habilitées en raison de leurs fonctions dans l’enquête aient accès aux informations individuelles de l’enquête. Enfin, les universités doivent prévoir de préciser sur les formulaires d’inscription que les données personnelles et notamment les coordonnées de l’étudiant et de sa famille, pourront être utilisées à des fins d’enquête »

Que dit la CNIL : – Fiche n°8, Guide Informatique et Libertés pour l’enseignement supérieur et la recherche : – « Les responsables de ces études (enquêtes statistiques portant sur le devenir professionnel d’étudiants) doivent veiller à la mise en place des mesures suivantes : Une information préalable des étudiants relative à la mise en place de ce type d’études au sein de l’établissement doit être prévue (en cours) Le questionnaire d’enquête adressé aux anciens étudiants doit : – Rappeler les mentions de la loi « informatique et libertés », celles-ci doivent également figurer sur la lettre d’accompagnement – Indiquer qu’il reste facultatif et confidentiel – Comporter des questions qui restent pertinentes et adaptées au regard de la finalité de l’enquête Une fois l’enquête considérée comme terminée, les informations personnelles détenues par le responsable de l’enquête doivent être détruites ou archivées, seuls les résultats statistiques peuvent être conservés. »

A la demande de la vice-présidence Vie Etudiante à laquelle l’OVE est rattaché, la proposition suivante pourrait être prochainement étudiée dans le cadre des travaux du CEVU : – Intégration dans le questionnaire d’une question demandant explicitement l’autorisation au diplômé de transmettre les données concernant son devenir au responsable de sa filière – Si le diplômé l’accepte, transmission des informations nominatives (coordonnées et/ou devenir)  au responsable de filière qui en fait effectivement la demande  dans le cadre d’un engagement garantissant la non- diffusion des données

Toutes les publications sont disponibles sur la pages web de l’OVE