Enquête Profils addictologiques 2014-2015 Présentation du 01/02/2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CONSOMMATIONS DES CONSULTANTS DU CENTRE DALCOOLOGIE DE BASSE-TERRE Dr J-L TARER.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Le point de vue du professionnel
LA PRISE EN CHARGE ET LA PREVENTION DES ADDICTIONS Plan
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Christophe PALLE, OFDT Rencontres COPAAH 25 novembre 2011
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Restitutions Février 2014.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Formation 09 octobre 2012.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Corevih LCA 10 décembre 2013 Christian PENALBA
Dora Lévy Clémence Moiron
Présentation des Réseaux de santé
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Adolescences… dans un monde en changement
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Docteurr Frédéric LEMAIRE
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances 
Form’addict
Form’addicteen
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016

Présentation de l’étude (1) Enquêtes existantes : – En population générale - jeunes : ESCAPAD (OFDT- depuis 2000) ESPAD (Groupe Pompidou-depuis 1995) HBSC (OMS-depuis 1982) – En population générale- adultes : volet addiction du Baromètre santé Inpes (début des années 1990+OFDT depuis 2000) EROPP (OFDT- depuis 1999) Statistiques existantes: – RECAP – Ena-CAARUD – Cohorte bas-seuil : CSAPA-CAARUD (OFDT depuis ) Dispositifs spécifiques – TREND/ SINTES (OFDT depuis 1999) – OPPIDUM (Centre d’addictovigilance –depuis 2008) – Etudes d’évaluation de dispositifs publics (OFDT- depuis 1999) – …… ( ARAMIS/ ETINCEL …. ) 2

Présentation de l’étude (2) Constat et motivation à cette enquête : Malgré la diversité des enquêtes existantes il est difficile de trouver des informations pour les patients reçus dans l’ensemble du dispositif addictologique en région: Hôpitaux, CSAPA, CAARUD, CSSRA… L’objectif de cette enquête consiste à décrire la situation médico-sociale des patients accueillis dans les structures addictologiques de Lorraine et de fournir des éléments sur les trajectoires de soins. 3

Présentation de l’étude (3) Une meilleure connaissance du profil des patients accueillis dans le dispositif addictologique permettra à terme de mieux orienter le patient. Enfin, cela devrait permettre une aide aux pouvoirs publics dans la détermination de leurs objectifs politiques dans le domaine des addictions en région, et les professionnels, à alimenter la réflexion sur leurs propres actions au sein des réseaux de santé. 4

Méthodologie (1) Sollicitation de toutes les structures addictologiques de Lorraine par courrier : structures hospitalières (MCO et psychiatrie), structures médico-sociales (CSAPA, CAARUD), intervenants en addictologie dans les réseaux territoriaux Envoi de fiches de renseignements vierges, accompagnées du guide de remplissage des fiches, aux structures : à remplir pour tout patient entrant dans la structure durant l’enquête – Fiches : adaptation du questionnaire RECAP conçu pour les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) – Ajout d’items médicaux spécifiques pour l’enquête pour dresser des profils

Méthodologie (2) Enquête d’une semaine du lundi 15 septembre 2014 au vendredi 19 septembre 2014 sur les patients accueillis dans les structures addictologiques en Lorraine  évolution du temps d’enquête (une journée en 2013) Retour des fiches à l’ORSAS-Lorraine pour être numérotées, saisies dans une base de données (Microsoft Office Access©) et archivées – Données anonymes, enquête faisant l’objet d’une autorisation CNIL Extraction et traitement de la base constituée (Microsoft Office Excel©) pour obtenir les premiers résultats de l’enquête – Tris à plat et croisements bivariés – Construction d’un score de précarité 6

Méthodologie (3)

Méthodologie (4) 8

Méthodologie (5) 9

Méthodologie (6)

Méthodologie (7) 11

Méthodologie (8) Approfondissement des résultats : identifier si parmi les patients ayant fait l’objet de l’enquête en 2014, des profils peuvent être dressés afin de mieux cerner certains groupes de population et de les caractériser par plusieurs variables – Méthode statistique utilisée (à l’aide du logiciel de statistiques R 3.1.0) : 1) Réalisation d’une Analyse en Composantes Multiples (ACM)  étudier l’association entre les variables qualitatives 2) Réalisation d’une Classification Ascendante Hiérarchique (CAH)  proposer et caractériser des groupes d’individus Profils basés sur comportement de consommation

Retour des questionnaires structures 278 questionnaires 3 structures 58 questionnaires 7 structures 168 questionnaires 3 structures 308 questionnaires 2 structures 21 questionnaires 2 structures 36 questionnaires 2 structures 69 questionnaires 1314 questionnaires 38 structures répondantes  60,0% CSAPA  14,5% consultation hospitalière  10,0% ELSA  3,4% hospitalisation

Profil des patients reçus dans le dispositif addictologique lorrain

Profil sociodémographique Moyenne d’âge : 40 ans Majorité d’hommes (75% 2013, 70% 2014) 50% patients sans activité professionnelle 1/3 vivent seuls 50% ont un niveau CAP/BEP 60% logement durable et indépendant 63% moyennement à très précaire

Profil addictologique Produits consommés alcool (45%) tabac (28%) cannabis (23%) Héroïne (19%) Cocaïne (7%) Dépendance Tabac (90%) Héroïne (72%) Alcool (62%) Polyconsommation 34% des moins de 35 ans 26% des plus de 45 ans Traitements de substitution Méthadone 33% TSO 49% Mode d’administration à risque : en intraveineuse 5% partage de seringues 8%

Comorbidités psychiatriques (70%) Troubles anxieux (30%) Dépression (20%) 50% ont un autre traitement en plus de celui suivi pour leur addiction 25% des cas d’hospitalisation dus à des troubles psychiatriques 20% ont déjà fait une tentative de suicide Sérologie VHC + 15% VHB + 5% VIH + 1% Statut sérologique souvent inconnu Profil santé

Moins de 35 ans Plus de 45 ans 75% Cannabis 36% Alcool 33% Héroïne 29% Tabac 20% Cocaïne 11% 66% suivis CSAPA 59% Consult. hosp. 18% ELSA 5% 25% anxiolytiques 13% antidépresseurs 46% Alcool 59% Tabac 39% Cannabis 6% Héroïne 4% Cocaïne 3% 57% suivis CSAPA 59% ELSA 18% Consult. Hosp. 12% 21% anxiolytiques 16% antidépresseurs Profil patients moins de 35 ans /plus de 45 ans Précarité Prise en charge Traitement Consommation

Profil des patients par type de structure CSAPA : 788 questionnaires au total

Profil des patients par type de structure Consultation hospitalière d’addictologie : 191 questionnaires au total

Profil des patients par type de structure ELSA : 131 questionnaires au total

Profil des patients par type de structure CAARUD : 65 questionnaires au total

Origine de la prise en charge des patients : Patients eux-mêmes Médecin traitant Entourage 51% 11% 10% Des patients plus âgés vus par une ELSA Des patients plus jeunes vus en consultation hospitalière et en CAARUD Patients très précaires plus vus en CAARUD Peu précaires plus vus en consultation hospitalière et par une ELSA que les très précaires Parcours de soins

Regroupements de variables Age Moins de 35 ans Plus de 45 ans Drogues illicites Cannabis Héroïne Cocaïne Drogues licites Alcool Tabac Tabac + Drogue illicite (cannabis) et/ou TSO Polyconsommateurs (3 produits ou +) 2 produits 1 produit CAARUD et Consult. hosp. ELSA Entourage de famille ou amis Sans enfant Emploi intermittent Alcool (97%) Tabac (99%) Comorbidités psychiatriques Logement durable et indépendant Retraités, 3 enfants ou + BAC + 2 TSO, héroïne, cannabis, cocaïne, tabac Logement durable et indépendant Jamais pris en charge Retraités, 3 enfants ou + 34,6 ans 32,9 ans46,3 ans 46,1 ans

Résultats 2013/2014 : Pas de réelle comparaison possible mais : Globalement les mêmes tendances Des profils se dessinent en fonction de l’âge et des produits consommés (selon nombre et type) Corrélation avec la structure fréquentée Traitement de l’enquête 2015 en cours Prochaine enquête : mars 2017 En conclusion