POSSIBILITE D’OPERATIONNALISATION DE LA COOPERATION ENTRE SAVA ET MAYOTTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le Schéma Régional de Développement Économique
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
Présentation générale du dispositif Leader
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
PLAN ECO-BÂTIR RÉNOVER RHÔNE-ALPES Rencontre nationale des conseillers environnement Lyon, 19 & 20 novembre.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ANDRIANOELISOA Hanitra Chef du Département de Recherches Forestières
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Vers un meilleur développement des compétences & &
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

POSSIBILITE D’OPERATIONNALISATION DE LA COOPERATION ENTRE SAVA ET MAYOTTE

Historique du lien entre le Département de Mayotte et l’Association TIA SAVA Prise de connaissance Septembre 2011, à l’occasion du Symposium sur la décentralisation et le développement local à Tana, Une deuxième rencontre octobre 2012, à l’occasion de l’atelier coopération décentralisée à Tana, Novembre 2012, arrivé de la délégation Mayotte en SAVA, pour visiter la région SAVA

La Région SAVA La région de la SAVA est formée par les districts de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa La population de la région SAVA, moyennement homogène, est estimée à habitants. Population est inégalement répartie dans les quatre Districts dont 32 % à Sambava, 29% à Antalaha, 23 % à Vohémar et 16% à Andapa.

Cartographie de la région SAVA Vohémar Sambava Antalaha Andapa

La Région SAVA (suite) Un nom, une signification Sambava tirerait son nom de Sahambavany qui signifie “lieu où les rivières se jettent dans la mer après s’être rencontrées”. En fait, Sambava se trouve à l’embouchure de trois rivières et est au cœur du triangle vert de la région SAVA. Antalaha, connu aussi comme “la Mecque de la vanille”, signifie “là où il y a beaucoup d’eau”. Vohémar, également appelé Iharana, vient de Vohitra Maro qui signifie “là où il y a beaucoup de village”. Andapa signifie “au palais”, là où le roi Radama Ier a construit un camp lors de ses expéditions sur les côtes de l’Île. Radama Ier a régné à Madagascar entre 1810 et 1828entre 1810 et 1828

La Région SAVA (suite) Brèves économies Dominer par la culture de rente (vanille, café, girofle, poivre, cocotier) et le culture vivrière (riz, haricot, légume, etc.) mais reste à l’échelle traditionnel

La Région SAVA (suite) Brèves économies Des nouvelles filières en phase d’expansion (cacao, biodiesel, filière bois, banane, tourisme, artisanat, menuiserie, etc.) mais qui nécessitent des nouvelles investisseurs.

La Région SAVA (suite) Brèves économies Des filières potentiels mal exploités ou sous exploités (zébu, litchi, poivre, chèvres, maïs, zébu, gingembre, oignon, canne à sucre, etc.) et profitant au climat de la région. Vohémar

En conclusion La région SAVA a un environnement naturel potentiel mais – les capacités des opérateurs locaux restent à renforcer – des opérateurs locaux qui nécessitent à restructurer – Des nouvel tête d’opérateur qui nécessitent aussi d’être crée pour renverser les visions des opérateurs traditionnels actuels TIA SAVA est là pour faciliter la relation et la communication entre la SAVA et Mayotte (rôle d’interface et de facilitateur)

TIA SAVA: quoi?  Une coopération intercommunale entre les communes urbaines de la SAVA, à but non lucratif régie par l’ordonnance du 03/10/60 et crée en juin 2010  Formée par les 4 communes urbaines de la région SAVA (Sambava – Antalaha – Vohémar – Andapa) et ses acteurs de développement: – Commune en sa qualité d’institution (Maire, Conseillers municipaux, techniciens communaux) – Représentant des associations des jeunes, des association des femmes – Représentant des commerçants, des agriculteurs, des artisans, des pêcheurs, des transporteurs, des acteurs en tourisme

Pourquoi? Renforcement de la concertation locale et de la participation de l’ensemble de la population aux choix d’aménagement et de développement des territoires; Contribuer au: – Développement économique et social solidaire du territoire; – Rassemblement des acteurs pour promouvoir le développement durable des territoires; – Promotion de la coopération interservices et inter acteurs Développement des territoires

En conclusion TIA SAVA est opérationnel mais ses ressources sont réduites, et ses partenaires sont à renforcer Appui aux CU (recouvrement fiscal, gestion ouvrages, gouvernance locale, …) Mise en réseau des services communaux (Finance, État civile, Assainissement, …) et des acteurs associatifs et économiques (pêcheurs, artisans, agriculteurs, commerçants, etc.) Organisation des événements économique (Salon des Initiatives Économiques Locales « SIEL ») Organisation des forums des associations locales Des acquis depuis juin 2010 :

Les partenaires opérationnels de TIA SAVA Partenaire technique ObjetsDuréeBailleur ONG Territoire & Développement Renforcement institutionnel des communes urbaines, de TIA SAVA et promotion de la gouvernance locale 3 ans Union européenne ONG Centre International de Développement et de Recherche Innovation technique, organisationnelle, financière et partenariales en matière d’assainissement et d’hygiène en milieu urbain 3 ans Agence Française de Développement Un programme plus vaste de développement urbain et de gouvernance communale et intercommunale

Les objectifs opérationnels de TIA SAVA

Programme Professionnaliser les services communaux, les acteurs économiques locales dans leurs activités, les services d’intérêt général délivrés par le secteur associatif ; Harmoniser les outils et procédures de travail entre les acteurs (commune, acteurs économiques, associations); Améliorer les capacités d’information, de plaidoyer et de partenariales des acteurs et de l’association TIA SAVA; Renforcer les compétences des personnels et des membres de TIA SAVA

Chantier n° Amélioration – renforcement du dialogue/partenariat bilatéral entre TIA SAVA et les acteurs locaux TIA SAVA Plateforme des associations Plateforme des artisans Services techniques de l’Etat Chambre de commerce CCI SAVA Acteurs économiques Office régional du tourisme Région

Chantier n° Amélioration – renforcement du dialogue/partenariat bilatéral entre les acteurs locaux de la SAVA et les acteurs locaux du Mayotte Plateforme des associations Plateforme des artisans Chambre de commerce CCI SAVA Acteurs économiques Office régional du tourisme TIA SAVA Chambre de commerce Chambre de métier Acteurs économiques Département de Mayotte Région SAVA Appui du CDC

Chantier n°3 Organiser un rencontre de partenariat entre les acteurs de la région SAVA et les acteurs de Mayotte:  Organisation d’une rencontre entre les jeunes de Mayotte et celle de SAVA à l’occasion du Festival FRANCOJEUNE en SAVA 2014  Organisation d’un événement économiques collectifs entre la région SAVA et Mayotte en cohérence avec le FRANCOJEUNE 2014 Objectif de la rencontre: communication entre les acteurs, prise de contact entre les acteurs

En conclusion  Comment va-t-on s’organiser pour opérationnaliser ce partenariat?  Réflexion commune:  Sur la forme du partenariat  Sur les activités à amener pour 2014  Sur la mise en place d’un unité technique en charge de la mise en œuvre en SAVA  Formalisation des décisions prises

Merci de votre aimable attention