Un tableau de l’économie française Secteur secondaire
Industries En économie, le secteur secondaire, parmi les trois secteurs économiques définis dans la comptabilité nationale, regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction). En France, le secteur secondaire représente 20,6 % du PIB et occupe 24,4 % de la population active, en L’industrie en est la principale composante.
Bâtiment et travaux publics L’industrie du bâtiment regroupe l’ensemble du personnel qui concourt à la construction des maisons et des immeubles. En revanche, les travaux publics consistent en des ouvrages de construction, de rénovation ou d’entretien effectués pour le compte d’une personne publique et dans un but d’utilité publique. Il s’agit, par exemple, des ponts, des routes et autoroutes, des voies de chemins de fer, des aéroports, etc. Chiffre d’affaires annuel: 137 milliards d’euros Effectifs: personnes Parmi les premiers bâtisseurs européens, on compte 3 groupes français: Vinci, premier groupe mondial de concessions, de construction et de services associés; Bouygues; Eiffage.
Bâtiment et travaux publics Activités du groupe: Vinci Concessions est le premier opérateur européen de concessions d’infrastructures de transport– autoroutes, ouvrages routiers, parkings, aéroports. Vinci Énergies est le leader en France et un acteur de premier plan en Europe des services liés aux technologies des énergies et de l’information. Eurovia est l’un des leaders mondiaux des travaux routiers et du recyclage des matériaux et le premier producteur français de granulats routiers. Vinci Construction Leader en France et troisième groupe mondial de la construction, VINCI Construction est le premier contributeur au chiffre d’affaires du Groupe. Il réunit un ensemble sans équivalent de compétences dans les métiers du bâtiment, du génie civil, des travaux hydrauliques et des services. Vinci a été le mécène de la restauration de la galerie des Glaces du château de Versailles ( )
Bâtiment et travaux publics En 1952, Francis Bouygues profite du contexte de reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale pour fonder en région parisienne la société Bouygues (anciennement E.F.B.), spécialisée dans la construction de bâtiments. En 1959 l'entreprise développe la préfabrication industrielle et continue ensuite de profiter des grands projets de l'État, tout d'abord avec le programme autoroutier français des années 1960, puis grâce à l'obtention de marchés prestigieux comme le palais des congrès de Paris (Porte Maillot) ou l'aéroport de Paris-Charles-de- Gaulle (Roissy).
Industries agro-alimentaires Chiffre d’affaires annuel: 139,7 milliards d’euros Effectifs: personnes La France est un leadeur européen et mondial: 1er producteur agricole européen Avec 18% de la production de l’UE (2008) 4ème exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires Avec plus de 6% de part de marché international (2009) 4ème exportateur mondial de produits alimentaires transformés Avec 31.4 Md€ de chiffre d’affaires à l’export pour les industries alimentaires (2009) Au-delà des productions traditionnelles, à travers lesquelles s’exprime depuis toujours la créativité du secteur, l’agroalimentaire français est connu pour ses grandes capacités de recherche et d’innovation (près de 60% des entreprises). Les dépenses de recherche des industries agroalimentaires progressent deux fois plus rapidement que celles des entreprises des autres secteurs (en moyenne 7% de leur chiffre d’affaires est consacré au financement de l’innovation).
DES SIGNES D’IDENTIFICATION DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE (SIQO) AOC : Appellation d’Origine Contrôlée la garantie d’une qualité résultant d’un terroir AOP : Appellation d’Origine Protégée la garantie équivalente européenne de l’AOC IGP : Indication Géographique Protégée la garantie d’un lien entre le produit et son territoire STG : Spécialité Traditionnelle Garantie la garantie d’un produit traditionnel AB : Agriculture Biologique la garantie d’une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal Label Rouge la garantie d’un produit de qualité supérieure Industries agro-alimentaires
Les principaux groupes: Groupe Danone, Nestlé France, Lactalis, Pernod-Ricard, Altadis et Bongrain. Industries agro-alimentaires Danone, anciennement BSN Gervais Danone, est un groupe agroalimentaire français, créé en 1973 et devenu un acteur international majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais, de l'eau conditionnée, de la nutrition infantile et de la nutrition médicale. Nestlé est une entreprise suisse. Elle est l'un des principaux acteurs de l'agroalimentaire dans le monde. Elle se veut l'un des principaux innovateurs en la matière en Europe, avec notamment le café soluble Nescafé, les plats lyophilisés Bolino ou les surgelés.
Industries agro-alimentaires Depuis son origine, elle a pour logo un nid (nest en allemand/anglais) occupé par trois, puis deux (pour rester représentatif de la famille moyenne) petits oiseaux nourris par un adulte. Le logo vient du patronyme du fondateur, Henry Nestlé.
Industries de la chimie Chiffre d’affaires annuel: 96,6 milliards d’euros Effectifs: personnes Les principales entreprises du secteur: Air Liquide, Rhodia, Hutchinson. Avec un chiffre d’affaires de 77,1 milliards d’euros en 2010, l’industrie chimique en France partage la cinquième place de producteur mondial avec le Brésil et la République de Corée, et occupe le deuxième rang européen. Plus de 63 % de ses ventes sont exportées. Utilisateurs de gros volumes de gaz et de solutions en énergie, ses clients (chimie, pétrochimie, raffinage, métallurgie) sont livrés par canalisations directes. Air liquide en possède le plus long réseau mondial (plus de km).
Industries de la chimie
Industries de la mode et du luxe Chiffre d’affaires annuel: 35 milliards d’euros Effectifs: personnes Les principaux groupes du secteur: LVMH, Chanel, Hermès international. Les années quatre-vingt ont été celles du « boom » de l'industrie du luxe, dont les produits devenaient enfin accessibles au consommateur moyen des pays de la Triade (États-Unis, Europe, Japon). C'est l'époque de l'émergence rapide des grands actuels du luxe (Louis Vuitton, Cartier, Chanel et autres), jeu duquel la France a particulièrement bien tiré son épingle, en particulier par la constitution du groupe LVMH. La force de la France dans ce domaine vient tout d'abord du fait qu’elle est mondialement légitime sur ce secteur (effet d'image).
Leader mondial du luxe, LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton dispose d'un portefeuille unique de plus de 60 marques prestigieuses dont certaines sont plusieurs fois centenaires, comme Château d'Yquem (1593), Moët & Chandon (1743), Hennessy (1765), Louis Vuitton (1854), Krug (1843), Whisky Glenmorangie (1843). Le Groupe est présent dans cinq secteurs d'activités : ►Vins & Spiritueux ►Mode & Maroquinerie ►Parfums & Cosmétiques ►Montres & Joaillerie ►Distribution sélective Grâce à sa politique de développement des marques et à l'expansion de son réseau de distribution international (plus de magasins à travers le monde), LVMH s'inscrit, depuis sa création en 1987, dans une dynamique de croissance forte. Industries de la mode et du luxe
Bernard Arnault est le propriétaire du groupe de luxe LVMH, il est à la tête de la première fortune française, selon le magazine Forbes, la première au niveau de l'Union européenne et la 4e fortune mondiale en 2011 avec un patrimoine estimé à 41 milliards USD.
Industrie pharmaceutique Chiffre d’affaires annuel: 40,6 milliards d’euros Effectifs: personnes Les principales entreprises: Sanofis- Aventis, Pierre Fabre, Servier. L'industrie du médicament est l'un des rares secteurs industriels à créer régulièrement de l'emploi en France : son effectif a augmenté de 20% en 10 ans. La moitié de l'emploi est concentré en Ile-de-France, le reste se répartit entre les régions Rhône-Alpes, le Centre, le Sud- Ouest, PACA et l'Alsace. Le personnel du secteur est jeune (39 ans en moyenne), plutôt féminisé (57%), et de plus en plus qualifié. Plus de 20% des salariés ont un Bac+4 et plus.
C'est la première entreprise pharmaceutique française et le numéro 5 mondial en Ce groupe mondial est concentré sur sept axes principaux : cardiovasculaire, thrombose, système nerveux central, oncologie, maladies métaboliques, médecine interne et vaccins. Sanofi possède plusieurs laboratoires commercialisant des médicaments sous leur propre nom de marque : Sanofi Pasteur MSD pour les vaccins, ou Zentiva, ou Medley pour les médicaments génériques. Industrie pharmaceutique Sanofi qui était déjà actionnaire majoritaire de Zentiva, dès 2006, intègre totalement la compagnie en 2009, pour en faire le bras armé de sa stratégie sur les médicaments génériques en Europe, en Russie et en Turquie.
Industrie automobile Chiffre d’affaires annuel: 109 milliards d’euros Effectifs: personnes PSA (Peugeot-Citroën) et Renault sont les deux principaux groupes du secteur automobile. Renault est devenu le 5e constructeur automobile mondial, à la faveur de son alliance avec le groupe japonais Nissan. PSA Peugeot Citroën, 8e groupe mondial, a su développer avec succès les gammes de ses deux marques phares, Peugeot et Citroën.
A la recherche de relais de croissance hors Europe, les deux constructeurs se développent avec succès sur les marchés émergents. Fort de deux coentreprises implantées en Chine, PSA vise désormais 15 % du marché chinois (le premier au monde) à l’horizon Industrie automobile A cet égard, le Salon de l’automobile de Paris représente l’occasion pour les constructeurs français de réaffirmer leur ambition de devenir leaders sur le segment porteur des véhicules écologiques (voitures au tout-électrique pour Renault, moteurs hybrides pour PSA) qui permettront à terme de diminuer l'empreinte écologique des français.
Industrie aéronautique et spatiale Chiffre d’affaires 2006: 32,1 milliards d’euros Effectifs: personnes Principales entreprises: EADS (Airbus, Eurocopter, Astrium, MBDA...), Dassault Aviation, Snecma, Arianespace. L’industrie aéronautique, spatiale et d’ électronique de défense français est la seule après celle des Etats-Unis à proposer une gamme complète de produits aéronautiques et spatiaux : - Avions et hélicoptères civils et militaires (AIRBUS, ATR, RAFALE, FALCON, MIRAGE, TIGRE, NH 90, ECUREUIL, etc.) - Moteurs d’avions, de fusées, d’hélicoptères de missiles (CFM 56, M 88, Vulcain, etc.) - Lanceurs spatiaux, satellites, systèmes de navigation (ARIANE V, GALILEO, etc.) - Equipements mécaniques, hydrauliques, électroniques, informatiques, etc. - Missiles, drones, systèmes de défense et de sécurité, etc.
Industrie aéronautique et spatiale European Aeronautic Defence and Space Company est créée le 10 juillet 2000 par la fusion de trois entreprises européennes : l'Allemand DASA ; le Français Aérospatiale-Matra, issu de la fusion de Matra et d'Aérospatiale, à l'exception de son activité satellites reprise par Alcatel Space ; l'Espagnol CASA. Il est l'un des premiers groupes de défense en Europe ; le septième mondial en 2008 d'après le Sipri (Stockholm International Peace Research Institute).
Télécommunications et technologies de l’information et de la communication Chiffre d’affaires annuel: 45 milliards d’euros Parc téléphonique: 38,2 millions de lignes. France Telecom représente 47% du marché, Cegetel-SFR 35,8% et Bouygues Telecom 17,2%. La téléphonie mobile connaît un essor important avec 52 millions d’abonnés (mars 2007). Dans le secteur des télécommunications, Alcatel-Lucent est le quatrième fabricant d’équipements de télécommunications, il occupe la première place dans le secteur des systèmes de transmission et il est leadeur mondial des réseaux câblés sous- marins. La télévision numérique est représentée par Thomson Multimédia, fabricant de décodeurs de télévision numérique.
Transport La France a un des réseaux les plus denses et les plus performants du monde, avec 146 km de route et 6,2 km de voies ferrées pour 100 km2 ; les réseaux de transport sont construits en toile d’araignée avec Paris pour cœur.
Transport: Réseau routier Le réseau routier français regroupe près de km de voies diverses. GestionnaireVoies concernées État (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire) Routes nationales ( km) et autoroutes non concédées (1 100 km) DépartementsRoutes départementales ( km) CommunesVoirie communale ( km) Sociétés concessionnairesAutoroutes à péage (7 850 km)
Transport: Réseau ferroviaire En France, le transport ferroviaire est marqué par une nette prédominance du trafic voyageurs, tiré en particulier par la grande vitesse ferroviaire, par rapport au trafic fret. La Société nationale des chemins de fer français (SNCF), qui bénéficie d'une situation de quasi- monopole dans l'exploitation de services sur le réseau ferré national géré par Réseau ferré de France (RFF), est ainsi la deuxième entreprise ferroviaire européenne pour le transport de voyageurs, avec 72,2 milliards de voyageurs-kilomètres, alors qu'elle n'est que la cinquième pour le fret, avec 46,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2002.
La longueur totale du réseau de Chemins de fer est de km (dont km exploités par la SNCF). Il comprend, entre autres, km de lignes électrifiées et km à double voie (ou plus). Les trains circulent à gauche (sauf en Alsace et en Moselle). Le concept à été inventé au Royaume Uni et pour construire les premières lignes cela permettait éventuellement d'importer du matériel de là-bas. Transport: Réseau ferroviaire
Dans le cadre du développement du réseau TGV, le réseau ferroviaire français a vu depuis une trentaine d'années la naissance d'un réseau de lignes à grande vitesse (LGV) spécialement conçues pour la circulation des Train à grande vitesse. Transport: Réseau ferroviaire TGV Sud-Est dans sa livrée orange originelle La première LGV française est la LGV Sud-Est, qui relie depuis 1981 l'agglomération parisienne à celle de Lyon.
Transport: Réseau ferroviaire Tramways Ce mode de transport avait presque disparu de France à la fin des années Un renouveau des tramways est apparu au milieu des années 1980, plusieurs villes ayant recréé des lignes. Carte des agglomérations françaises disposant d'un réseau ferroviaire urbain. Point noir : réseau de métro. Point marron : réseau de métro léger (VAL). Point bleu : réseau de tramway. Point vert : réseau de prémétro. Un cercle vide correspond à un réseau en construction ou en projet. L'aire des points est proportionnelle à la longueur du réseau.
Le tramway de Nantes est le premier réseau de tramway à être recréé en France depuis les suppressions des anciens réseaux intervenus avant ou après la Seconde Guerre mondiale. Transport: Réseau ferroviaire Tramways
Le plus ancien est le métro de Paris, exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP). D'autres ont été construits pendant la deuxième moitié du XXe siècle à Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Rennes. Transport: Réseau ferroviaire Métropolitain Rame VAL 208 du métro de Lille Une rame MP 89 de la ligne 1 du métro de Paris, la plus fréquentée de France Les nouveaux réseaux de Lille, Toulouse et Rennes font appel au métro automatique de type VAL.
Transport aérien Aéroports en France Nombre d'aéroports en France : 475. L'aéroport international de Paris-Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France, au nord de Paris, est l'un des principaux centres du trafic aérien en Europe. C'est aussi le principal aéroport français, devant ceux d'Orly et de Nice. Compagnie aérienne nationale : Air France
Flotte de commerce Malgré la croissance des échanges commerciaux mondiaux qui sont passés de 640 millions de tonnes en 1951 à millions de tonnes en 1973 et maintenant à plus de millions de tonnes la flotte française est passée au 28ème rang en De 515 navires elle n'en compte plus que 215, ainsi répartis : 73 sous pavillon de métropole et des DOM.TOM, 96 au Registre TAAF, 28 en Polynésie, 9 pour Wallis et Futuna et 7 en Nouvelle Calédonie. Il ne reste plus que 65 compagnies de navigation, 13 pour un tonnage de plus de tonnes de port en lourd, les autres étant de petites entreprises pour la liaison des îles, le pilotage, le remorquage, le lamanage, le balisage, etc. LE REGISTRE T.A.A.F : des Terres Australes et Antarctiques Françaises
Les perspectives d'une croissance de la flotte de commerce française sont limitées et incertaines, en raison du manque d'intérêt des français et surtout des dirigeants pour la flotte de commerce, du manque de moyens financiers pour une aide suffisante aux armateurs et du peu d'attrait des jeunes pour une carrière de navigants. Flotte de commerce Marseille, premier port français et méditerranéen, se place au quatrième rang européen avec un trafic de marchandises s’élevant à 95,5 millions de tonnes.