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Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.

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1 Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation
Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut concerner tout type de déplacement : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la question de la capacité de déplacement (Type de moyen de transport, échelle locale, nationale…) Flux : C’est une quantité déplacée sur un support physique : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la distribution spatiale des déplacement (Quels sont les axes les plus empruntés…) Réseaux : C’est le support physique qui permet le déplacement (le flux ou la mobilité). Il est composé de points et d’axes. Il a une structure spatiale, il est un élément clef de l’organisation de l’espace, et il a souvent un coût très important. (pont, autoroute…)

2 I Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial
A/ Le fonctionnement d’un Hub-mondial L’un des sept premiers aéroports mondiaux : 59 millions de passagers en 2009 300 destinations (France, Europe, monde) Connexion maximale à l’espace mondial

3 Roissy est une plate-forme de correspondance aéroportuaire.
(ou hub) Le principe est que les voyageurs sont pour 50% d’entre eux en correspondance. On concentre les flux des courts et moyens courriers (petits avions) vers des longs courriers (gros-porteurs). Ex : Nice => Paris Puis Paris => Tokyo Mais pas de Nice => Tokyo

4 Fonctionnement du Hub de Roissy
Chaque plage de rendez vous dure 2h30: 0:00 arrivée du premier long courrier 0:15 arrivée du premier moyen-courrier 0:45 arrivée du dernier long courrier 1:00 arrivée du dernier moyen-courrier Début de la période pivot pour le transfert des bagages et des passagers: aucun mouvement d'avion pendant 30 minutes. 1:30 départ du premier moyen-courrier 1:45 départ du premier long courrier 2:15 départ du dernier moyen courrier 2:30 départ du dernier long courrier Fonctionnement du Hub de Roissy Le hub de Roissy a été mis en place en 1996 par la compagnie Air France.

5 Le fret aérien Roissy CDG est le premier aéroport de fret européen 2 millions tonnes/an Triple hub cargo : FedEx, Air France et chronopost Travail collectif de FedEx et Air France. 1800 personnes pour FedEx Scan pour le suivi des colis

6 Le développement des infrastructures
Hôtels P T2 FRET

7 Le Satellite S4 Inauguré en juin 2012 8 millions de passagers = 15% de trafic en plus Amélioration de la compétitivité de AF-KLM Concurrence internationale

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11 B/ Une plate-forme aéroportuaire connectée à Paris et à la France
Des modes de transports interconnectés Autoroute : A1 (Paris-Lille) LGV : (Lille ou Lyon) RER : Ligne B (Paris Orly) Intermodalité forte

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14 CDG Val permet de connecter rapidement et automatiquement tous les terminaux.

15 Des difficultés de dessertes
80% des déplacements Roissy CDG – Paris se font par la route. Embouteillages Coût des taxis RER B peu adapté aux passager aériens

16 Le projet de CDG express est au point mort.

17 C/ Les enjeux économiques et environnementaux
Le poids économique de Roissy Diversité des activités : logistique, hôtellerie, restauration, service au « tourisme » d’affaire. emplois directs emplois indirects Soit au total. 10% du PIB de l’Île-de-France.

18 Parc des expositions de Villepinte
Lieux importants pour les congrès et salons internationaux.

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20 Les projets d’extension
Aéroport de Paris => 2 milliards d’euros d’investissements d’ici 2015. Immeubles de bureaux Augmentation du parc hôtellier Nouvelles boutiques Et S4 = création de nouveaux emplois habitants qui souffrent de la pollution atmosphérique et acoustique. Financement de l’isolation acoustique par ADP. Réduction des émissions de CO2

21 II La connexion inégale du territoire français par les réseaux de transport et le numérique
A/ La desserte du territoire français par les différents réseaux de transport

22 Les réseaux de transport en France

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28 La connexion à l’Europe

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31 Régions transfrontalières : distriport du Boulou

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33 Le Havre Port 2000 : intégration de la France à la mondialisation

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36 B/ Des territoires inégalement connectés à l’Europe et au monde et la question du développement durable Les territoires connectés à l’Europe et au monde Métropoles : voir cours précédent Façades maritimes et lieux de tourisme mais ferroutage limité

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42 Viaduc de Millau

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