1 STRATEGIE DE CROISSANCE ET DE REDUCTION DE LA PAUVTRETE DSRP- II et Protection Sociale Ibrahima Dia REPUBLIQUE DU SENEGAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Conférence internationale «Protection sociale et inclusion sociale»
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier international sur les politiques sociales
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Communication du SENEGAL
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 STRATEGIE DE CROISSANCE ET DE REDUCTION DE LA PAUVTRETE DSRP- II et Protection Sociale Ibrahima Dia REPUBLIQUE DU SENEGAL

2 INTRODUCTION En 2000 les IBW ont incité les pays éligibles à l’initiative PPTE, à élaborer un document de politique économique pour la croissance et la réduction de la pauvreté intitulé DSRP En 2002 le Sénégal a élaboré un DSRP de première génération pour la période de , approuvé par les partenaires et source d’un allégement de la dette multilatérale.

3 Un DSRP est un document de politique économique et sociale qui : –détermine à moyen et long terme les objectifs pour la croissance et la réduction de la pauvreté, –définit des indicateurs sur l’état de la situation économique et sociale et fixe les objectifs annuels et intermédiaires. Les indicateurs et les objectifs sont justifiés par rapport à l’état de la pauvreté Ils sont conformes aux politiques poursuivies dans la stratégie. INTRODUCTION

4 Après trois années ( )de mise en œuvre, le gouvernement du Sénégal a engagé la réflexion pour élaborer le DSRP II, conformément aux engagements inscrits dans ce document de référence des interventions du gouvernement et des partenaires au développement.

5 De progrès importants……… Indicateurs macroéconomiques positifs (taux de croissance, inflation etc.) Allocation de ressources aux secteurs prioritaires respectée: Education, santé, agriculture, eau potable Avancée dans les Reformes structurelles et gestion financière ( CFAA CPAR) Évolution positive des indicateurs sociaux observée Bilan de la mise en oeuvre DSRP1

6 ………mais insuffisants Pour réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015 : –Taux de croissance de 5% faible par rapport à objectif de 7 à 8 % nécessaire (cf OMD/DSRP1) –La croissance n’est pas portée par les secteurs ou se trouvent les plus pauvres (agriculture, artisanat etc) –Des chocs exogènes, des calamités naturelles et divers catastrophes réduisent la performance des secteurs productifs et sociaux Bilan de la mise en oeuvre DSRP1

7 ………mais insuffisants Pour atteindre tous les OMD –Le rythme de réalisation des infrastructures reste en deçà des attentes –La qualité des services reste faible Pour réduire les inégalités et la précarité –les investissements ciblés pour les groupes vulnérables et ceux consacrés à l’assainissement et à l’habitat social sont faibles –Absence de progrès dans l’ extension de la protection sociale –Les inégalités dans la répartition de la croissance persistent Bilan de la mise en oeuvre DSRP1

8 L’accélération de la croissance est nécessaire….. –pour créer des emplois productifs –assurer une meilleure répartition de la croissance par des investissements dans le renforcement du capital humain, dans la protection sociale et dans les infrastructures structurantes comme les services énergétiques, le transport. ……mais doit aller de paire avec…. - Mise en œuvre de politiques de protection sociale élargie pour réduire la vulnérabilité aux risques sociaux, chocs exogènes, risques majeurs et catastrophes …et s’inscrire. –dans une vision intégrée et à long terme pour soutenir les politiques publiques –un cadre macroéconomique sain et de garantir la transparence, l’équité, la justice (Bonne gouvernance) Leçons tirées

9 DSRP II

10 Une philosophie, partagée par tous les sénégalais et sénégalaises, basée sur des valeurs séculaires qui : (i) sacralise le travail considéré comme la première forme de liberté et le moyen de réalisation personnelle pour s’affranchir de la pauvreté (ii) élève la solidarité au rang de paradigme de développement (ii) considère enfin la paix et la sécurité humaine comme préalable à tout développement Cette vision établie ainsi un lien fort entre la croissance et l’obligation de solidarité dans une même finalité de développement humain global place le renforcement du capital social, ceux du capital économique et du capital humain comme devant aller de paire VISION

11 une approche systémique « considère que le développement n’est pas seulement un processus d’accumulation de richesses et de capital humain (éducation, santé), mais aussi une intervention sur les risques clés qui font basculer certaines populations, dans la pauvreté, et empêchent les plus démunies de sortir du cycle de l’indigence» VISION

12 Renforcer le Capital Humain Atteindre les OMD Protection sociale,prévention et Gestion des risques et catastrophes Bonne Gouvernance, Développement décentralisé Services Sociaux de base CREATION DE RICHESSE DSRP Réduire la vulnérabilité et les inégalités Améliorer la qualité du service public et promouvoir la bonne gouvernance économique et judiciare Accélérer la Croissance économique (S.C.A) Atteindre un taux de croissance moyenne de 7 à 8 % DSRP2 Sénégal Objectifs et piliers

13 Sous réserve de la non occurrence de chocs exogènes majeurs, il s’agira : d’améliorer de manière durable le bien-être des populations en : (i) réduisant l’incidence de la pauvreté des populations en dessous de 30% d’ici à 2015, par une croissance accélérée, forte, équilibrée et mieux répartie d’au moins 7 % en termes réels en moyenne sur la période (ii) accélérant l’accès aux services sociaux de base et en améliorant la sécurité alimentaire des populations OBJECTIFS

14 A long terme Il s’agira d’atteindre d’ici 2015 des progrès notables dans les secteurs sociaux en visant : (i)un taux de scolarisation de 100 % dans le primaire, (ii)un taux d’accès à l’assainissement pour les populations urbaines de 78 % (iii)un taux de consommation spécifique de l’eau potable d’au moins 35 l/pers/j qui passe par un taux d’accès de 100 %, (iv)une baisse de la mortalité maternelle en augmentant la proportion d’accouchements assistés par du personnel formé jusqu’à 75%, OBJECTIFS

15 A court terme (2010) (i)une amélioration sensible du taux de protection sociale avec un taux de couverture du risque-maladie de la population à au moins 28 % en 2010 et à 50 % d’ici 2015 (ii)une amélioration de l’accès aux services énergétiques, avec l’objectif de 66% des ménages ayant un accès au service électrique, dont au moins un taux de 30% en milieu rural. (iii)une réduction de la mortalité des enfants âgés de moins de cinq ans de 56% (iv)le maintien de la prévalence du VIH SIDA en dessous de 2 %. OBJECTIFS

16 Stratégie nationale de protection sociale Axe 3 du DSRP II Protection sociale, prévention et gestion des risques et catastrophes dans le DSRP II

17 Questions clé par rapport à la vulnérabilité Quels sont les facteurs de vulnérabilité les plus importants? Quels sont les groupes qui souffrent le plus de l’impact des chocs / déficit de Protection contre les risques Quels groupes sont particulièrement vulnérables ? Qu’est-ce qui les rend vulnérables ? (facteurs économiques, sociaux, institutionnels, structurels,…) Où sont localisés ces pauvres et exclus ?

18 Questions clé par rapport à la vulnérabilité Comment cet impact peut-il être atténué ? Quelles sont les carences des politiques et systèmes mis en place qui empêchent d’atteindre les pauvres ? Par exemple le système de protection sociale et de Gestion des risques et catastrophes

19 Questions clé par rapport à la vulnérabilité Comment traduire le diagnostic en stratégies trans- sectorielles pour : –réduire la vulnérabilité et le risque, –augmenter la résistance, – renforcer les capacités de faire face aux facteurs de basculement dans la pauvreté et –atténuer les impacts des chocs

20 Les diagnostics du DSRP (enquêtes de perception de la pauvreté) mettent en évidence les « points de rupture » qui conduisent au basculement dans la pauvreté. Les risques pour les ménages et les individus identifiés sont : Risques naturels : Les facteurs naturels qui découlent souvent des ruptures dans l’écosystème et de ses conséquences : sécheresses successives, l’érosion côtière, l’intrusion marine, la salinisation des terres, dégradation des terres, les inondations, le péril acridien etc. La vulnérabilité dans le DSRP2 Éléments de diagnostic

21 Risques pour le capital humain (santé et éducation) : maladies, blessures, accidents, accident majeurs industriels et autres, invalidité, maladies handicapantes, épidémie, déperdition scolaire, etc., Risques liés au cycle de vie : naissance, maternité, vieillesse, désagrégation familiale, décès, etc. Risques sociaux : crime, violence, soulèvements sociaux, etc. Risques économiques : chômage, mauvaises récoltes, faillites d’entreprises, effondrement de la production, chocs de la balance des paiements, crise financière, crise du taux de change (dévaluation), etc. La vulnérabilité dans le DSRP2 Éléments de diagnostic

22 La vulnérabilité dans le DSRP2 Défis pour la protection sociale Réduire la vulnérabilité est plus complexe que de juste de réduire la pauvreté monétaire, en effet : –Elle évolue dans le temps ! –Elle varie selon le contexte local géographique –Elle est multisectorielle et donc a une dimension systémique : –Si on ne les intègre pas, nos efforts pour réduire la pauvreté risquent d’échouer ou d’être renversés

23 Les cycles vicieux entre les risques accroissent encore cette vulnérabilité –l’absence de protection sociale et de protection contre les risques est l’un des principaux facteurs de maintien des pauvres dans un cercle vicieux de pauvret et de création de nouveaux pauvres –l’absence de protection sociale et de protection contre les risques constitue un frein à l’accumulation du capital et à l’investissement La vulnérabilité dans le DSRP2 Défis pour la protection sociale

24 A court et moyen terme poursuivre les résultats suivants : Améliorer la capacité de réponse aux chocs et risques pour les groupes vulnérables ; Garantir l’accès aux services sociaux de base des groupes vulnérables; Augmenter l’accès aux instruments de gestion des risques et aux systèmes de protection sociale; La vulnérabilité dans le DSRP2 Objectifs de protection sociale

25 A court et moyen terme poursuivre les résultats suivants : Améliorer le ciblage, le suivi et l’évaluation des actions dirigées vers les groupes vulnérables; mettre en place des systèmes de prévoyance pour les risques agricoles et autres garantir des revenus aux personnes en difficulté et groupes vulnérables, tout en leur permettant de s’insérer dans les systèmes formels de protection sociale ; Renforcer les mécanismes de transfert direct des ressources en faveur des groupes vulnérables La vulnérabilité dans le DSRP2 Objectifs

26 Composantes de la SNPS : AXE 3 DSRP2

27 DSRP Protection sociale,prévention et Gestion des risques et catastrophes Bonne Gouvernance, Développement décentralisé et participatif Accélération Promotion des Services Sociaux de base CREATION DE RICHESSE Croissance pro pauvre DSRP2 réduire la pauvreté et les inégalités Extension de la Protection Sociale Amélioration des systèmes formels de protection sociale Prevention et gestion des risques et catastrophes Protection des groupes vulnérables Composantes de la SNPS : AXE 3 DSRP2 S. N. P. S / GRC

28 Composante 1 : Réforme et renforcement des systèmes formels de sécurité sociale MATRICE DES MESURES Actions prioritairesObjectifs/Stratégie 1.Lutter contre l’évasion sociale et promouvoir la prévention des risques sociaux 1.Mise en œuvre d’un programme d’urgence de lutte contre l’évasion sociale 2.Mise en œuvre de programmes d’IEC et de renforcement des capacités des travailleurs et des acteurs sociaux 3.Élaboration et mise en place d’un système d’assurance emploi 4.Promotion de la couverture sociale des travailleurs atypiques 1.Réformer les textes législatifs et réglementaires et consolider le dispositif de régulation 1.Élaboration et adoption d’un code général de la sécurité sociale (application effective des textes et conventions) 2.Renforcement du dispositif de régulation (Commission de Supervision et de Régulation des Institutions de Sécurité Sociale (COSRISS) 1.Élargir le champ d’application des services de sécurité sociale 1.Mise en œuvre d’un programme d’extension des services de sécurité sociale à l’habitat social pour les travailleurs 2.Révision du champ de couverture du secteur non structuré pour inclure les chômeurs et les émigrés 1.Renforcer les capacités des professionnels de la sécurité sociale et des acteurs sociaux 1.Consolidation et restructuration des IPM 2.Mise en place d’un programme de renforcement de la tutelle des IPM (agence de contrôle et de conseil) et des capacités des professionnels de la sécurité sociale

29 Composante: Extension de la protection sociale MATRICE DES MESURES Actions prioritairesObjectifs/Stratégie 1.Renforcer les mutuelles de santé et améliorer le système d’assurance- maladie 1.Appui au dispositif de mise en œuvre et de suivi de l'extension de la protection sociale 2.Promotion du partenariat entre les mutuelles de santé et les prestataires de soins et renforcement du cadre national de concertation sur la mutualité 3.Mise en place de plans de Communication pour la Promotion des Mutuelles de Santé 1.Mettre en place des mécanismes de prise en charge de maladies pour les personnes vulnérables 1.Amélioration des modalités de ciblage et d’identification des bénéficiaires potentiels de l’assistance médicale 2.Amélioration de l’accès aux soins et aux médicaments essentiels pour les personnes atteintes d’affections lourdes et coûteuses 1.Mettre en place des systèmes de prévoyance sociale pour les personnes exerçant le métier de l’agriculture et les acteurs économiques du secteur informel, de l’artisanat 1.Mise en place de régimes adaptés à chaque profession 2.Mesures visant l’articulation entre les mutuelles de santé et le système formel de sécurité sociale

30 Mise en œuvre et suivi de la SNPS/GRC ÉTAT D’AVANCEMENT

31 MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DE LA SNPS/GRC ÉTAT D’AVANCEMENT MFPOP/COSRISS /BM Ministère de la solidarité CELLULE PPLCP /BM, UNICEF, FNUAP, Gouv Sénégal MS/Cellule d’appui aux Mutuelles de santé/BIT STEP SYSYTEMES FORMELS PROTECTION SOCIALE PREVENTION ET GESTION DES RISQUES ET CATASTROPHES MI- Direction Protection civile Projet d appui GRC / PNUD Secrétariat SNPS/GRC MA-DAPS / CNCR/BIT STEP Protection sociale ruraux EXTENSION DE LA PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ET SUIVI DES GROUPES VULNERABLES MFPOP/CNDS/BIT STEP Protection sociale routiers

32 MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DE LA SNPS/GRC ÉTAT D’AVANCEMENT Le volet gestion des risques et catastrophes Formulation du projet d’appui au programme GRC Accord d’appui technique et Financier (PNUD /MI) Démarrage des activités

33 MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DE LA SNPS/GRC ÉTAT D’AVANCEMENT Composante : A mélioration des systèmes formels de protection sociale : COSRISS Réalisations :Réalisations : –Apurement des arrières dus à l’IPRES et à la CSS par les entreprises publiques: 11, 3 milliards –Audit financier et comptable de l’IPRES et de la CSS –Propositions de modification des statuts de l’IPRES –Etude sur la définition d’une nouvelle politique d’investissement des réserves de l’IPRES -Étude sur l’élimination de la duplication des activités entre la CSS et l’IPRES

34 MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DE LA SNPS/GRC ÉTAT D’AVANCEMENT COSRISS -Etude sur les options de réforme structurelle du système de pensions de retraite du Sénégal et le rôle des fonds privés de pensions -Étude sur l’opportunité et de faisabilité de l’intégration des régimes de retraite gérés par le FNR et l’IPRES -Etude complémentaire sur les modalités de mise en place de régime de retraite supplémentaire au Sénégal -Étude complémentaire sur le transfert des agents non fonctionnaires de l’Etat, de l’IPRES vers le FNR - Etude sur les conditions de vie des personnes du 3ème âge(en cours)

35 MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DE LA SNPS/GRC ÉTAT D’AVANCEMENT Composante : Extension protection sociale Formulation Programme protection sociale des ruraux avec le ministère en charge du développement rural Programme protection sociale des routiers Composante protection sociale des groupes vulnérables : Plan SESAME, pour les personnes âgées le programme de réhabilitation communautaire pour les personnes handicapées

36 MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DE LA SNPS/GRC ÉTAT D’AVANCEMENT ACQUIS-ATOUTS Adoption de la SNPS/GRC avec adoption du DSRP2 dont elle est une composante principale Existence d’un cadre de pilotage multisectoriel co- présidé par les ministère en charge du travail, et du développement social crée par arrête primatorial Existence d’un secrétariat technique ad hoc composé des ministères concernés, des OSC et des syndicats constituant un groupe engagé pour la PS Engagement politique exprimé par le chef de l’Etat pour la travail Décent (Geneve) et pour la protection sociale (Ouga)

37 MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DE LA SNPS/GRC ÉTAT D’AVANCEMENT Limites et contraintes Problème de financement des programmes Retard dans la formulation des programmes absence de porteurs clés faible appropriation par les ministères clés Instabilité institutionnelle caractère multisectoriel par rapport approche ministérielle absence de dispositif fonctionnel de coordination et de suivi pour la programmation budgétaire

38 Redynamiser le Comité de pilotage de la SNPS/GRC Mettre en place un secrétariat technique permanent Assurer une bonne prise en compte dans le processus budgétaire les programmes de PS et GRC; Assurer le suivi multisectoriel et les évaluations concertées pour rendre compte des progrès en matière de protection sociale dans le cadre du DSRP2, du CSRP-BM etc... assurer l’alignement des programmes sur les orientations du DSRP2 et la prise en compte des objectifs de PS dans les autres programmes CONCLUSION / PERSPECTIVES

39 Mobiliser les partenaires au développement pour l’appui à la mise en œuvre de la SNPS/GRC Pour le financement des projets pilotes retenus dans la SNPS/GRC axe 3 DSRP2. Nécessité de leadership des partenaires ayant le mandant et des avantages comparatifs sur des questions de Protection sociale et de gestion des risques: BIT, UNICEF, UNFPA, PNUD; Faire un lobbying pour l’alignement des partenaires sur les priorités inscrites dans la SNPS-GRC axe 3 DSRP2 (cf. Déclaration de Paris) CONCLUSION / PERSPECTIVES

40