Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

PREVAC B STRATEGIES DE PREVENTION DE L’HEPATITE B EN SOINS PRIMAIRES
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
“Le sida a un visage de femme”
SYNTHESE EDUCATION POUR LA SANTE ET APS 1ère biennale de lAFRAPS.
Afrique subsaharienne et Asie
Professeur Richard Leclerc
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Évaluation des programmes de Prévention et de Traitement du VIH Harounan Kazianga Oklahoma State University (sappuye sur la présentation préparée par Markus.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
OBJECTIF GENERAL Formation et Implication des Imams dans la lutte contre les IST/VIH SIDA.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Données épidémiologiques africaines
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Les Rapports Sexuels à Risques
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Dora Lévy Clémence Moiron
Adolescents, jeunes adultes VIH et IST
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Le SIDA.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Circoncision masculine et prévention du VIH
Cliquez pour ajouter un texte L’enquête Cadre de vie et sécurité Commission du CNIS Présentation Carine Burricand (Insee)
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE DU VIH CHEZ LES ADOLESCENTES AU CONGO : RECHERCHE DES FACTEURS EXPLICATIFS Par Stève Bertrand MBOKO IBARA, Economiste-Démographe Martin YABA MAMBOU, Anthropologue UERPOD, Brazzaville, Congo

INTRODUCTION Au Congo, d’après l’Enquête de Séroprévalence de 2009, la prévalence de l’infection au VIH dans la population adulte serait de 3,2% avec une tendance à la féminisation : 4,1% de femmes contre 2,1% d’hommes infectés.

INTRODUCTION Cette tendance à la féminisation est plus prononcée si l’on considère la tranche d’âge ans. En effet, seulement 0,7% des adolescents sont infectés contre 2,4% des adolescentes. Autrement dit, les filles sont plus de trois fois plus infectées que les garçons.

INTRODUCTION Carte de prévalence du VIH par département (population ans).

INTRODUCTION

Objectifs de l’étude Déterminer le profil des adolescentes. Dégager la typologie des adolescentes séropositives. Identifier les facteurs explicatifs de la séroprévalence. Evaluer contribution de chaque déterminant dans l’explication de la séroprévalence

Méthodologie Source de données : Enquête de Séroprévalence et sur les Indicateurs du SIDA au Congo (ESISC-1) de 2009; Echantillon : 2543 adolescentes âgées de 15 à 24 ans; Méthodes d’analyse des données: Analyse factorielle, analyse de classification automatique et analyse de la régression logistique

RESULTATS Analyse factorielle

RESULTATS Analyse de classification automatique

RESULTATS Régression logistique Risque relatif de la séroprévalence du VIH Plusieurs facteurs déterminent: la région de résidence, l’âge, la religion, l’état matrimonial, le niveau d’instruction, le niveau de vie et, la connaissance des moyens de prévention du VIH.

RESULTATS Régression logistique La résidence à Pointe-Noire est corrélée à un risque d’infection au VIH trois fois plus élevé, comparativement à la résidence au Nord du pays. Les célibataires courent plus de deux fois plus de risque d’infection au VIH. Les adolescentes mariées ont 77% de chance de non infection au virus du Sida que les divorcées ou les séparées. Les pauvres ont 39% de risque de plus que leurs homologues des ménages riches.

RESULTATS Régression logistique Le risque d’infection est élevé chez les adolescentes ayant de bonnes connaissance du VIH. En effet, comparativement aux adolescentes ayant de bonnes connaissance du Sida, Celles ne disposant de connaissances ont 62% de chance de non infection au virus.

RESULTATS Régression logistique

DISCUSSION Les résultats sur les comportements sexuels et sur la prévalence chez les adolescentes ayant de bonnes connaissances des modes de prévention et des moyens de transmission du VIH remettent en cause l’efficacité des stratégies de sensibilisation sur le VIH, notamment les politiques d’IEC appliquées par les institutions (nationales, internationales et partenaires au développement). En effet, ces politiques incitaient les adolescentes aux rapports sexuels protégés (préservatif).

DISCUSSION Conséquence:  Multipartenariat sexuel o Risque d’utiliser un préservatif défectueux; o Risque de mauvaise utilisation du préservatif; o Risque de non usage du préservatif avec l’augmentation de la mise; o Risque lié à la fidélisation; o Risque lié au besoin matériel ou financier; o Risque lié aux pratiques sexuelles (fellation, sodomie, etc.).

Propositions Au niveau programmatique: Elargir la couverture géographique et sociale des programmes de prévention du VIH et du sida; Informer les adolescents des risque de contamination du VIH liés aux pratiques sexuelles non protégées (sodomie, fellation, cunnilingus, etc.); Intégrer dans les programmes de prévention la PF, la SSR et la TME.

Propositions Au niveau de la recherche: Améliorer les outils de collecte des données en y intégrant les questions relatives à la transmission du VIH par le biais des pratiques sexuelles non protégées (sodomie, fellation, cunnilingus, etc.); Redéfinir l’indicateur de connaissance du VIH/sida en intégrant les attitudes et pratiques sexuelles à risque.

FIN DE L’EXPOSE MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!!!